Aller au contenu

Bolide très brillant du 06 aout 2016 au fish-eye


Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un bon moment que je ne suis pas passé par ici. J'ai perdu 500 Go de données suite à un crash de mon disque dur, et la quasi totalité des bolides et time lapse réalisés depuis plus de trois ans ainsi que des images non traitées à la FS60, etc... Donc j'ai eu besoin de m 'éloigner un peu de l'astro car vraiment deg :cry:

 

 

Hier j'ai repris un peu d'activité, je suis monté en montagne pour suivre un peu les Perséides, et comme pour célébrer mon retour en matière, j'ai été gratifié d'un bolide monstrueux! J'ai en mémoire une nuit des étoiles en public il y a qques années, où je galérais avec mon EQ6 toute neuve, donc les yeux tournés vers le sol, lorsque je me suis pensé, voyant mon ombre tout à coup projetée au sol, "Ils font chier ils allument les lampadaires finalement!". Puis les cris de stupeur alentour me firent regarder vers le ciel pour voir la fin d'un bolide particulièrement brillant (mag -8 au moins). Hier soir je me suis pas fait avoir, et lorsque le paysage s'est éclairé autour de moi j ai subitement levé les yeux pour le débusquer, et bingo, the big one !! Je venais de venger un crash de DD et un bolide fantastique raté de peu ^^

 

 

Les données grâce au réseau Fripon ou encore le site Reforme Meteore ne tarderont pas à révéler sa magnitude dans les prochains jours, mais je dirais là aussi une magnitude dans les -10. Pas de trainée persistante néanmoins, on peut pas tout avoir. Il ne s'agît pas d'une perséide en tout cas.

 

Je n'ai pas encore réinstallé les programmes photo et astro, donc il 'agît d'une image non traitée, mais je vais reprendre le fil dans les prochaines semaines. C'est juste que ça me démangeait trop de vous montrer ce bolide ;)

 

Canon 5D, Sigma 8mm F3.5 ouvert à bloc. 1 pose de 1min à 1600 iso.

 

 

984797Bolide06aout2016.jpg

 

 

786659Bolide06aout2016crop.jpg

 

 

anim_07711459-94cf-5da4-4920-2b20a0888309.gif

 

 

PS: si parmi il y a des magiciens de la recup de données sur DD, ou une bonne adresse d'entreprise qui le fait, je suis tout ouïe...

Modifié par Kevinb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage ;)

 

Ceux qui l'ont vu en vrai ont eu une sacrée chance, car pour avoir fait bon nombre de nuits entières au fish-eye, c'est le plus brillant de tous, alors niveau probabilité c'est très rare. moins d'une dizaine par an sur le sol français, et encore...

 

archange, non je laisse un dernier espoir de récupérer qque chose. Même si ça me coute 500eus je pense que l'investissement en vaut la peine.

 

Space, oui je vais faire un rapport bien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli bolide !

 

J'ai justement fait un petit test hier de time lapse sur le ciel, je regarderai si j'ai quelque chose ! après je suis beaucoup plus au nord ( Dreux ) et je ne l'ai pas vu visuellement.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai observé un en Vendée, pendant la Nuit des étoiles, il était 0h08 (heure légale) et je l'ai vu très bas au-dessus de l'horizon est. J'ai estimé sa magnitude à -10, et il était vert aussi!

 

Je vois que le bolide de kevinb était visible en direction du nord-ouest, ça semble correspondre. Ce bolide a dû être visible depuis une bonne partie de la France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, cyrilleb, oui ce doit être celui-ci, et comme tu le dis sur l'autre post il a du exploser vers le centre de la France. Je l'ai estimé également à -10, mais je ne serais pas surpris si c'est un peu plus brillant encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je l'ai vu depuis la banlieue sud de Lyon, à gauche de la Grande Ourse, vers minuit. Il était d'une couleur verte inhabituelle. J'étais en train de poser sur NGC 6543 en H-alpha à un autre endroit du ciel donc il n'y a rien sur mes images.

Modifié par oli14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

lors de ma première nuit des étoiles hier dans le Loiret (45) nous avons vu avec ma fille ce que vous qualifiez de "bolide" !

Assez impressionnant en effet :)

Heure : 00h06 (locale)

Direction : Sud

Durée : 3 secondes

Magn : pas assez expérimenté pour la déterminer, mais phénomène tres tres brillant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou-te-s,

 

Superbe image Kevinb!

Je suis en train de mettre à jour la page du REFORME à ce sujet : http://www.reforme-meteor.net/bolide-du-6-aout-2016-22h04-tu/ J'attends encore des vidéos et images pour pouvoir déterminer un peu mieux la magnitude et la trajectoire de l'objet.

Si jamais je peux utiliser l'image que tu as prise pour le site du REFORME, ce serait super, merci d'avance ! Tu as juste à me dire quelles informations tu souhaites voir apparaître dessous, et c'est fait !

 

Je rappelle, pour ceux qui veulent envoyer un rapport d'observation à l'IMO (International Meteor Organization, que tout se passe ici : http://fireballs.imo.net/?org=reforme

 

Merci d'avance !

Et bonnes Perséides à tou-te-s !

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ma part je l'ai aussi vu et j'ai fait une photo que j'ai déjà transmis au site du REFORME mais je vous la remet ici pour vous en faire profiter.

 

16.08.06-23h17-8871-astro.jpg

6D - 24mm - 20sec

Pour ma part c'était la première fois que j'en voyais un aussi brillant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoaooohhhh... Superbe image ! C'est toujours aussi impressionnant, zeintsu !!! Surtout qu'on voit un peu la traînée peristante et sa déformation...

 

Petite question à Kevinb: d'où a été faite ton image ?

Comme ça, je vais pouvoir commencer à travailler un peu sur la trajectoire...

Pour l'instant, l'analyse automatique des témoignages à l'oeil nu envoyés à l'IMO donnent une trajectoire quasi Ouest -> Est, au-dessus du département de la Loire, une vingtaine de kilomètres sous la ville de Roanne.

 

Merci d'avance !

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmm zeintsu :refl: vu a taille de la trainée sur l'image de Kevin et celle sur la tienne qui tiens juste dans le coin du cadre :refl: , avec un objectif ayant une focale beaucoup plus longue , j'ai un peu du mal à croire en cette image , ça sent un peu le FAKE à plein nez???

 

En tout cas bravo Kevin , et de tout cœur pour la perte de tes données , ça fait mal de perdre autant

de belles images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmm zeintsu :refl: vu a taille de la trainée sur l'image de Kevin et celle sur la tienne qui tiens juste dans le coin du cadre :refl: , avec un objectif ayant une focale beaucoup plus longue , j'ai un peu du mal à croire en cette image , ça sent un peu le FAKE à plein nez???

 

En tout cas bravo Kevin , et de tout cœur pour la perte de tes données , ça fait mal de perdre autant

de belles images

 

Ce n'est pas un fake, juste un énorme coup de chance, je l'admet. La seule chose qui a été modifié sur cette photo c'est la suppression de câble électrique dans le coin inférieur gauche ainsi qu'un recadrage pour rendre l'horizon horizontal.

Modifié par zeintsu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le retour de Kevinb! :)

 

Et quelle belle image, en plus d'avoir eu de la chance.

 

Pour ton DD, as-tu essayé un logiciel de récupération de données? Exemple: https://www.piriform.com/recuva

 

Bien sûr, si le disque est physiquement détruit, ça ne marchera pas. Mais si c'est la 'FAT' ou quelques secteurs qui sont endommagés, alors tout n'est pas perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre passage.

 

Karl je t'ai envoyé un MP, pas de soucis pour l'utilisation de l'image ! J'étais proche de Lachamp-Raphael en Ardèche.

 

Zeintsu image exceptionnelle, c'est juste parfait, la focale, c'est une chance que tu aies pu faire cette image! Tu as fait d'autres poses après ? Y a t'il une trace de persistence sur les éventuelles images suivantes ?

 

François, merci, oui je suis vraiment déçu d'avoir perdu tant de trucs, j'avais en cours entre autres une mosaïque de Cassiopée entier à la FS60.

 

OrionRider, merci, ça fait qd même plaisir de reprendre un peu les nuits d'astro. Jai tenté deux trois trucs pour le disque oui mais ça sent pas bon du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est surprenant qu'il n'y ait pas eu de persistence, j'ai rien non plus sur les images suivantes. En tout cas très content de pouvoir voir une telle image du bolide et merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Kevinb et zeinstu,

 

Ok c'est surprenant qu'il n'y ait pas eu de persistence, j'ai rien non plus sur les images suivantes. En tout cas très content de pouvoir voir une telle image du bolide et merci pour le partage.

 

Page du REFORME mise à jour ! Merci Kevinb !

Quant à la traînée persistante, on la détecte... mais sur la première pose ! On voit bien qu'il y a un halo verdâtre sur l'image de steinzu, qui semblen "envelopper" le bolide. Il s'agit en réalité de la traînée persistante, qui a dû "tourbillonner" autour de la travectoire intiale, donnant cette forme de fuseau autour de la trajectoire du bolide. On remarque d'ailleurs, que le fuseau est un peu plus large en haut, au-dessus du bolide, ce qui montre bien que la traînée ne s'est pas déplacée de manière symétrique (ce qui aurait été étrange), mais qu'elle a été déformée un peu différemment en fonction de l'altitude et des vents qui l'ont dispersée.

Il arrive que, même pour des bolides très brillants, la traînée persitante ne reste visible que quelques secondes à l'oeil nu.

 

Merci encore pour vos images !

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmm zeintsu :refl: vu a taille de la trainée sur l'image de Kevin et celle sur la tienne qui tiens juste dans le coin du cadre :refl: , avec un objectif ayant une focale beaucoup plus longue , j'ai un peu du mal à croire en cette image , ça sent un peu le FAKE à plein nez???

Ça fait 2 trainées de 30° à la louche, je vois pas bien où est le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.