Aller au contenu

Le LRVB, comment faites vous ?


Junihility

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

J'aurai besoin d’éclaircissement concernant le LRVB et les façons dont on peut assembler les différentes couches.

J'avais suivi un tuto ( http://astronomie-astrophotographie.fr/traitccd.htm )pour le prétraitement et de traitement où l'on dispose de 4 brutes de 5 minutes pour chaque couche de LRVB.

La première étape consiste à assembler sous DeepSkyStacker l'ensemble des brutes LRVB ce qui nous donne un fichier autosave qu'on renomme LUMINANCE. Puis on s'occupe de la couche de rouge puis de bleu puis de vert. Ensuite il fallait éclaircir les 4 images qui ont été empilées avec Pixinsight. Une fois fait on ouvre les 4 fichiers sous photoshop. On crée un fichier RVB transparent et on vient coller chaque couleur dans la couche qui va bien dans le nouveau fichier créer. Je m'arrêterai là pour le tuto vous allez voir ce qui ce passe pour moi par la suite.

 

Je vous explique le raisonnement que j'ai suivi:

 

J'ai effectué la prise de ma couche L à 3 minutes de pose en BIN1. Puis le RVB avec quelques brutes par couleur (entre 5 et 7 par couleur) de 3 minutes également.

 

Donc déjà j'ai empilé chaque couche avec les darks offset et flats qui lui correpondent (tout le L, tout le rouge, etc). Je me retrouve avec un fichier image Luminance, un Rouge, un Bleu et un Vert propre et empilé.

 

DSS refuse d'empiler les 4 vu que le L est en Bin 1 et le RVB en bin2. Je me suis dis tant pis je vais essayer de suivre le tuto quitte à n'avoir qu'un fichier Luminance composé que des images brutes L et non de l'emsemble des brutes LRVB comme il est demandé dans le tuto. Donc déjà à ce niveau je ne sais pas si c'est correcte ou non.

J'ai ouvert les 4 fichiers sous photoshop et j'ai collé chaque couleur dans chaque couche du nouveau fichier mais surprise les fichiers ne sont pas superposés. (normal quand on y refechi 5 secondes :D).

 

En cherchant j'ai trouvé qu'Iris est capable lui de superposer les images les unes par rapport aux autres. C'est donc ce que j'ai fais mais du coup le tuto n'est plus du tout respecté et je n'ai qu'un assemblage simple de mes fichiers L R V B. J'ai sorti une image que j'ai enregistrée mais lorsque j'essaye de la traiter sous photoshop j'ai l'impression que les couches couleurs ne sont pas vraiment bonnes. Peut etre que c'est dû au faible nombre d'image brutes RVB ?

Sur mon essai de traitement je n'arrive pas à voir un fond de ciel correct, une seule couleur domine l'ensemble, soit le vert soit le bleu soit le rouge donc aucun dissociement des couleurs sur les objetS. Lorsque j'essaye d'equilibrer ça me donne du noir et blanc (ahah).

 

Je vais faire une nouvelle séance de RVB mais là encore je ne sais pas quelle marche suivre parce que les flats seront différents de ceux de ma première nuit. Comment faites vous lorsque vous devez imager sur plusieurs jours ? Comment superposez vous vos images (sans l'aide de maximDL).

J'ai réfléchi et je me suis dit que j'allais suivre la même démarche pour la prochaine séance de RVB et d'assembler sous IRIS mon L RRVVBB.

Voilà je suis un peu perdu dans tout ça !

J'aurai souhaité qu'iris puisse superposer mes couches couleurs sans forcement me créer un fichier final et avoir juste mes images redimensionnées comme il faut (ce que fais maximDL) à savoir donner à IRIS un L R V B et qu'il me ressorte un L1 R1 V1 B1 au bonne dimenssions.

La prochaine fois je ne ferai que du BIN 1 mais ça n'empêche pas que j'aurai pas mes étoiles les unes en face des autres lorsque j'importerai mes images L R V B sous photoshop.

Donc voilà j'espère avoir été clair dans mes explications '(c'est pas évident xD) et si vous pouviez m'aider ce serait chouette.

Merci à tous !

 

Julien

Modifié par Junihility
rajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la procédure de ton lien est valable pour du tout en bin1.

 

Ré-essaye: idem pour la luminance, mais en cochant "enable 2x drizzle" pour tes empilements RVB dans DSS.

 

Et tu continues avec tes 4 fichiers ainsi obtenus dans les autres logiciels.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tes couche en bin 2 sélectionne la même mage d'alignement d'étoile (ou même ton fichier de sortie DSS) que tu as utiliser pour ta luminance.

 

il va augmenter donc aligner tes couches couleurs par rapport a la Luminance et donc augmenter sa taille par 2!

 

ensuite il n'y a plus qu'a traiter et empiler tout ça! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'utilise hélas plus DSS depuis longtemps hélas mais si l'alignement de toute les couchez on été réalisé sur la même référence tu n'as plus qu'a assembler sous photoshop avec un calque en luminance et la couche rvb assemblé en couleur (enfin photoshop aussi c'est loin!!! maintenant je suis sous pixinsight!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faisant rapide :

 

au total une L empilée, R empilée, V empilée, B empilée.

 

ton image de luminance empilée sera par défaut cadrée sur la brute L qui possède le meilleur score.

 

pour avoir les R V B alignées de la même façon, tu fais clic droit sur la brute L qui possède le meilleur score -> utiliser comme image de référence ; tu verras une petite étoile à coté

puis tu décoches tout ce qui n'est pas la couche à empiler : si tu veux empiler la couche R tu decoches toutes les brutes L, meme celle qui sert de référence.

Tu empiles, c'est alignée par rapport à ta L empilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple sous maxim, tu doubles la taille des bin 2 RVB.

Ensuite tu les sauvegardes les 3 sou nom_bin1 par exemple.

 

Puis tu ouvres ta L (qui est en bin 1).

 

Tu vas ensuite dans outil, align, puis tu sélectionnes les 4 images, tu prends l'option "auto star matching", et tu valides. Tu peux choisir la L comme image de référence car c'est la pus fine.

 

Ensuite tu sauvegardes chaque image en nom de l imageçimage_bin1_align

 

Ensuite tu peux créer dans toshop une image rgb avec L en luminance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si tu utilises PS CS2 (la version téléchargeable avec sa clé sur le site d'Adobe) le montage RGB est très simple.

Si tu n'as pas encore trouvé la marche à suivre je peux essayer de te résumer et de t'expédier cela sous forme d'un tableau.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian !

J'utilise PS CS6 !

 

Pour le moment j'en suis un peu au même point. J'ai fait un fichier luminance composé que des brutes L. Un fichier RGB. J'ai assemblé les deux sous iris c'est le seul logiciel gratuit capable de le faire à ma connaissance. Le drizzle x2 sous DSS ne semble pas fonctionner. J'ai bien la couleur au traitement mais ca colore mon fond de ciel. Dur dur tout ça.

 

Je veux bien que tu m'expliques la marche à suivre avec mes 4 fichier L R G B chacun empilé proprement. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.