Aller au contenu

Problème avec Autostar


Daddy

Messages recommandés

Bonjour

je me trouve devant un problème avec mon Autostar Meade LX90 acheté il y à 18 ans et pas servi depuis 4 années ----Je viens de changer de région et j'ai fait mon changement sur l'autostar , mais après avoir fais tous les réglage Habituel "mise au Nord et alignement à l'aide de deux étoiles " je lui demande la Lune qui ce trouve à l'heure ou je la demande en Sud Est , afin d'affiner mon pointage ---mais ! celui ci s'oriente comme ci elle ce trouvait au Sud Ouest et rien à faire après 4 soirées toujours la même chose ---Il y aurait il une personne qui pourrais m'orienter vers une solution , car je suis vraiment perdu .

Merci par avance de votre aide :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu essayes de pointer autre chose que la lune (ou planète), ça marche?

 

Les vieux autostar ne sont pas exemplaires de précision de pointage sur les objets non-fixes (lune, planètes, astéroides, comètes), ce qui nécessite parfois un update. Opération assez délicate...

 

A part ça, vu le temps écoulé, un train drive ne serait pas inutile.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu essayes de pointer autre chose que la lune (ou planète), ça marche?

 

Les vieux autostar ne sont pas exemplaires de précision de pointage sur les objets non-fixes (lune, planètes, astéroides, comètes), ce qui nécessite parfois un update. Opération assez délicate...

 

A part ça, vu le temps écoulé, un train drive ne serait pas inutile.

 

Patte.

 

Merci pour ta réponse , mais avant que je le réutilise alors que j'était en Charente Maritime je n'avais pas ce problème de décalage, ou vraiment très peux ---et je retrouve le même problème avec les objets de Messier ---Alors faut il que j'achète le cordon de connexion et logiciel pour télécharger la nouvelle version ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, avant de procéder à une mise à jour, vaut mieux explorer d'autres pistes:

- alimentation: est-elle suffisante?

- nettoyage contacts raquette/monture

- train drive (à faire à une température pas trop éloignée que celle des observations nocturnes)

 

Bonne chance,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, avant de procéder à une mise à jour, vaut mieux explorer d'autres pistes:

- alimentation: est-elle suffisante?

- nettoyage contacts raquette/monture

- train drive (à faire à une température pas trop éloignée que celle des observations nocturnes)

 

Bonne chance,

 

Patte.

 

Je ne voudrais pas être bête , mais c'est quoi le train drive ???:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une espèce de calibration des moteurs, pour "apprendre" au système de pointage comment réagissent moteurs/engrenages aux impulsions.

Petite procédure à faire ou refaire quand on s'aperçoit que le pointage manque de précision ou après une longue période d'inactivité.

 

Tu devrais trouver un mode d'emploi en pdf sur internet, où la méthodique est expliquée.

 

Patte.

 

PS: en anglais, ce sera facile.

Si tu me donnes les références précises de ton instrument...

Quoique, ce sera la même chose:

http://www.manualslib.com/manual/100932/Meade-Lx90.html?page=53

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ---Après avoir recalibré , c'est devenu complètement ouf , car quand je demande l'alignement auto , il me fait n'importe quoi , il tourne sur lui même et ne s’arrête plus , une véritable girouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ---Après avoir recalibré , c'est devenu complètement ouf , car quand je demande l'alignement auto , il me fait n'importe quoi , il tourne sur lui même et ne s’arrête plus , une véritable girouette

 

Lu ici : http://www.astronomyforum.net/meade-telescope-forums/127377-alignment-issues-lx90.html#post1057412644

 

"Because the encoders are not completely sealed or enclosed in the telescope drives, there could be grease or dirt on the encoder wheel that would cause it to loose position counts. These are incremental encoders and not absolute postion encoders. To check the function of the encoder use the Landmark feature of the telescope on a terrestrial object like a radio tower, street light, etc. It is important to only check one axis at a time, elevation or azimuth, to isolate which encoder is causing a positioning problem. Position the object in the center of the eyepiece and record the position using the Landmark feature. Now move the telescope away using only one of the axis drives about 60 to 90 degrees. Stop and then use the Landmark feature to return to your target position. If the telescope drive overshoots the target position, the problem is in the encoder because it is not reading all the divisions or increments as it is moving the telescope. The further you are away from the target, the more it will overshoot the target."

 

 

à tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un long moment d'inutilisation, les informations contenues dans la raquette deviennent incohérentes et le fonctionnement des moteurs devient erratique. Perso, je reflasherais la raquette, gratterais les connexions avec un petit morceau de toile émeri au bout d'un tournevis pour enlever toutes traces d'oxydation sur les connecteurs, la lame d'un couteau sur les connecteurs de la prise. Ensuite, reprendre un re-paramètrage complet avec l'entrainement des moteurs, l'introduction des coordonnées, de la date, l'heure, du décalage ou non par rapport au TU.

Si ça ne fonctionne pas, il faudrait contacter un astram du coin pour le prêt d'une raquette le temps de faire quelques essais et voir si le pb est du côté logiciel ou matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon RCX400, un alignement automatique se fait en plusieurs étapes:

- finding home

- flip

- tilt

et puis la procédure d'alignement sur étoiles.

 

Le problème semble que le home position est perdu...

 

Avant d'y aller à l’extrême, faudrait encore tenter avec "psychologie" et douceur.

(j'ai plusieurs montures Meade et à force, je commence à "sentir" les caprices, d'où la "psychologie Meadienne")

 

Si la monture ne retrouve pas sa position de base par elle-même, faut passer outre et procéder avec un alignement deux étoiles.

 

Avant tout allumage, retrouver le milieu de la course possible en azimut.

Il y a des câbles qui passent de la base vers les bras de la fourche, aussi est-il important de retrouver la position à partir de laquelle on peut faire X tours vers la gauche et X tours vers la droite avant d'arriver en butée (attention, la butée est fragile!)

 

Au cas où il n'y a plus de butée, une opération s'impose...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123974

 

Bon, revenons à l'alignement deux étoiles:

La raquette demande de mettre manuellement (en dé-serrant les freins) l'instrument vers le Nord et à l'horizontale (c'est le home position), puis on re-serre et ENTER.

En principe, l'ordi de bord va se baser sur cette position.

 

Ensuite on choisit soi-même deux étoiles, le mieux bien éloignées l'une de l'autre et - j'espère - hop!

 

A +,

 

Patte.

 

PS: reflasher, c'est remettre le firmware. Perso je n'ai jamais eu à faire cela.

Un reset factory settings par contre est sans danger et facile.

Après un reset, tu devras refaire un train drive.

Pour ce dernier, ne pas dépasser la cible! Diminuer la vitesse permet de s'approcher et s'arrêter exactement où il faut.

A défaut d'un oculaire réticulé, tu peux toujours passer à d'un oculaire grand champ à un oculaire grossissant plus.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci qu’entendez vous par Reflasher ?? est ce que je dois faire un Reset avant ?

 

Le programme contenu dans la raquette arrive à perdre la boule au bout d'un certain temps d'inutilisation. Il est nécessaire de tout reprendre à zéro comme si l'appareil sortait d'usine. De plus des améliorations dans le programme de gestion de l'ordinateur ont été parfois portées par le fabricant depuis que vous l'avez acheté. Voilà pourquoi, un petit flashage ne fait jamais de mal.

 

1. aller sur le site de Meade pour télécharger ASU 6.0 http://www.meade.com/support/software-firmware/

 

2. Connecter la raquette sur le télescope, l'ordinateur sur le télescope (généralement avec un convertisseur USB/série et un câble série vers la raquette), allumer le télescope.

 

3. lancer ASU, l'ordinateur connecté à internet

 

4. lancer Update Autostar

 

5. suivre les instructions... Et 1/2 heure plus tard, le flashage doit être réalisé.

 

6. maintenant, tout est remettre dans la mémoire : la date, l'heure, le décalage Heure d'été, la localisation, l'entraînement des moteurs en choisissant une cible fixe.

 

7. attendre la nuit, faire un alignement sur deux étoiles.

 

8. pointer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des infos très utiles pour éventuellement reparer ton LX

 

http://lihtbridge.aventures.over-blog.com/article-la-reparation-du-lx-200-classic-emc-repair-64130904.html

 

http://lihtbridge.aventures.over-blog.com/article-29-la-reparation-du-meade-lx200-classic-emc-saison-2-64152086.html

 

http://lihtbridge.aventures.over-blog.com/article-30-lx200-repare-suite-et-fin-64240178.html

 

il me semble que ton probleme peut venir de ça

DSC05824.JPG

Remplacer les deux potentiomètres en bleu (1 tour) d'origine, par des potentiomètres linéaires 15 tours (ou 10 ou 20). Il s'agit de résistances variables (VR1 et VR2 sur les schémas électroniques). Cette opération évite à mon avis de devoir à revenir de temps à autres sur leur réglage délicat. Ce déréglage impromptu des potentiomètres, induit un moteur fou qui tourne indéfiniment (appelé LX200 runaway par les anglais). Ce qui pourrait endommager votre télescope !

ATTENTION : cette opération est délicate et doit être réalisée en respectant certaines précautions !

 

Bon ciel

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous car mon problème de girouette est résolu ----Mais une nouveau problème que je viens de m'apercevoir et qui m'énerve , est que lorsque je veux rentrer le train drive il me refuse les coordonnées de Latitude , c'est à dire qu'il clignote sur le N du Nord et ne veux plus en bouger , j'ai beau appuyer sur Entre et ne fait que biper , mais pour ma Longitude je n'ai pas ce problème ....Si quelqu'un à la solution ????J'achettttttttttttttte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous car mon problème de girouette est résolu ----

 

Tu peux en dire plus?

 

Pour le train drive, je ne vois pas ce que ça a à voir avec les coordonnées, vu qu'on procède sur cibles terrestres.

Le plus simple, c'est d'entrer les coordonnées lors de la mise sous tension (comme d'habitude), puis ne pas faire d'alignement mais entrer dans le menu "setup" et sélectionner train drive.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en dire plus?

 

Pour le train drive, je ne vois pas ce que ça a à voir avec les coordonnées, vu qu'on procède sur cibles terrestres.

Le plus simple, c'est d'entrer les coordonnées lors de la mise sous tension (comme d'habitude), puis ne pas faire d'alignement mais entrer dans le menu "setup" et sélectionner train drive.

 

Patte.

 

Je me suis mal exprimé ---je veux parler du paramétrage de la raquette que je n'arrive pas à mettre ma Latitude qui est 49.742314 et Longitude 0.932471 , moi sur L'autoStar j'ai quatre case pour Lat et après avoir tapé 49. si je rentre 74 il me refuse l'enregistrement en bipant , et je met 49. 59 il accepte et ce qui me chagrine est avec la Latitude j'ai 3 zéro avant le point soit 000.00 et ne sais comment la rentrer par apport au point car ci je met 000.93 il me bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ syncopatte déjà un grand merci ---en ce qui concerne la girouette , j'ai d'abord démonté pour voir ci il avait une butée , et la , je peux vous dire que sur le LX90 il n'y en à pas , donc j'ai refais le train drive , et la plus de problème ---bon maintenant j’espère ne plus avoir de problème pour rentrer mon lieu d'observation qui sera Lat 50°14 et Long 1°33 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce qui me dis Meade---

Il ne faut pas rentrer les coordonnées en valeurs décimales comme vous me l'indiquez.

Il est normal que la raquette refuse 49,74 comme coordonnée de latitude du lieu.

En degré cela devient 50°14'. C'est un angle donc à compter en base 60 et non 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de faire une recherche sur les coordonnées géographiques de votre lieu,ce que j'avais fait pour Stellarium il y a quelques années.Skysafari donne lui aussi les coordonnées géographiques.Stellarium le fait aussi.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les coordonnées décimales données plus haut, ça devrait faire :

49°44'32.3"N+0°55'56.9"E d'après GoogleMaps en coordonnées DMS.

C'est ceci qu'il faut rentrer dans la raquette.

Chez moi ça me donne un champ et un petit bois.

 

GoogleMaps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.