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Défiltrage canon


Triff

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Bonjour,

J'ai le projet de defiltrer/refiltrer mon canon 600d.

Je cherche depuis quelques jours des infos (tuto ou plan intérieur) concernant cet apn mais en vain...

Est ce qu'a tout hasard quelqu'un aurait des infos?

Par avance merci!

Bonne journée

Flo

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Merci Fred je vais regarder ca dans le detail!

 

Didou: merci du conseil mais je me sens capable de mettre les doigts là dedans, à mes heures perdues je répare les smart phones de mes proches et voisins! 😉

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J'ai défiltré mon 1000D sans problème. Je vais bientôt procéder à la mod Baader d'un autre 1000D et j'espère ne pas avoir de problème...

 

Si aucun problème, j'aurais alors un 1000D défiltré à vendre !

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Perso j'ai tenté l'opération moi même sur mon eos M, relativement facile. Sur un reflex par contre, tu perds l'autofocus en visée reflex. Aucun problème si tu comptes t'en servir uniquement en astro ! ;)

 

Cherche en anglais sur google, les tutos sont plus abondants !

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Salut , alors pour ma part j'ai défiltré mon 1000D asser simplement.

C'est du démontage remontage le seul point ou il faut pas merder c'est sur le capteur.

A l’époque j'avais trouver un tuto photo bien détaillé.

La pour un 600d je ne peut pas te dire si c'est similaire.

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Alors, faut passer par un pro... Pour recaler le capteur avec l'AF, ça va être coton... Remarque, le prix d'un defiltrage est pratiquement le prix d'un boîtier d'occasion, et tu peux faire sauter le filtre toi même !

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Triff, un 1000D d'occase, ça ne coûte même pas 100 EUR. Tu peux donc en acheter un et faire toi même un défiltrage partiel. Le défiltrage partiel consiste à ne retirer que le deuxième filtre (celui qui est bleuté). On conserve le premier, qui sert aussi à retirer les poussières :

 

xsmod034.jpg

 

Et on retire le second, bleuté :

 

xsmod035.jpg

 

Le premier filtre conservé laisse passer les IR jusqu'à 670 nm environ, ce qui laisse passer les Ha. Le second coupe les IR au delà de 650 nm et coupe les Ha, c'est pourquoi on le retire. Le filtre bleuté étant très fin, on conserve donc l'autofocus. Il n'y a qu'avec les objectifs très grands angles (genre 16 mm ou moins) que la MAP est difficile voire impossible à l'infini, mais au delà de 20 mm, pas de soucis en général. Pas vraiment besoin de modifier les réglages de l'APN.

 

On peut faire une modif Baader. Elle consiste à conserver le premier filtre et à remplacer le second avec le filtre Baader. Tous les objectifs fonctionneront et les Ha passeront.

 

Le 1000D est facile à défiltrer car le capteur est fixé fermement avec des cales dans son support. Ce n'est plus le cas avec les boitiers suivants où le capteur est serré avec des vis sur ressort : il faut un micromètre pour mesurer le réglage avant de démonter sinon on risque d'avoir du tilt.

Modifié par Fred_76
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Merci pour toutes ces infos, j'ai bien compris le processus! 😊

Par contre ton histoire de micromètre me fait un peu peur.. Je n'en possède pas et je ne vois pas du tout comment l'appliquer dans ce cas de figure..😰

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Oui en effet. J'ai donc 2 options, soit je fais defiltrer mon 600d par quelqu'un pour 280 euros, soit je récupère un 1000d et le fais mon meme pour un petit peu moins cher 230-240euros (filtre 135e + 1000d d'occaz 100e) ben je sais po.... 😆

La nuit porte conseil, je verrais cela demain!

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Pas besoin de filtre. Il suffit de retirer le filtre bleuté. Le filtre baader ne sert que si tu veux continuer à te servir de ton 1000D pour faire du diurne, il te permet de conserver la même distance optique, et aussi d'attenuer des reflets quand tu shootes des étoiles très brillantes (par exemple Alnitak pour le canasson). Il ne change quasiment rien coté Ha (vu que c'est le filtre d'origine du Canon qu'on laisse qui fait le travail).

 

Donc tu peux t'orienter vers le "défiltrage du pauvre" qui consiste à ne retirer que le filtre bleu.

 

Voici un 1000D pour :

- 90 EUR : https://www.leboncoin.fr/image_son/984905780.htm?ca=11_s

- 95 EUR : https://www.leboncoin.fr/image_son/1002934866.htm?ca=11_s

- 100 EUR : https://www.leboncoin.fr/image_son/999702429.htm?ca=11_s

 

Si tu es un peu patient, je suis certain que tu en trouveras d'encore moins chers.

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Il me faudra un filtre baader ou astrodon car ma femme veut s'en servir de jours.. Pas le choix! C'est la patronne qui aura toujours le dernier mot! 😂

 

 

Un filtre baader coute le prix d'un 1000D d'occasion, ensuite, une fois que tu as réalisé le défiltrage partiel comme indiqué par Fred, ça revient exactement au même qu'une baaderisation ( si ce n'est que le backfocus est très légèrement modifié, mais toujours moins que l'imprécision au remontage... :be:)

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D'un point de vue qualité (échantillonnage ou je ne sais quel truc que je ne maitrise pas!) je ne serais pas mieux de garder ce 600d pour l'astro? Je le trouve vraiment pas mal..

Ce que je veux dire c'est que la qualité finale ne serait pas meilleure avec un 600d baaderisé plutot qu'un 1000d defiltré partiellement? (J'ai bien saisi que le filtre baader ou astrodon ne sert qu'à une utilisation diurne..)

Apres effectivement à bidouiller un 1000d d'occasion ne m'engage pas à grand chose...

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Le 600D n'est pas aussi simple à modifier que le 1000D. Le 1000D donne déjà de très belles images. Le 600D a des pixels de 4.17µm contre 5.71µm pour le 1000D soit un échantillonnage 1,4x plus fin. Avec ton Newto 150/750 ça donne un échantillonnage de 1,14" pour le 600D et 1.57" pour le 1000D. Même si le 600D gère mieux le bruit que le 1000D, je ne suis pas certain que tu profites souvent du gain qu'apportera le 600D.

 

Autant privilégier le 600D pour faire des belles photos de famille et "sacrifier" un 1000D pour faire tes armes en astrophoto. En plus madame sera contente car au lieu de dépenser 200+ EUR pour faire modifier ton 600D (ou le faire toi même au risque de le démolir), tu ne dépenseras "que" 100- EUR. C'est le parti que j'ai pris : un 6D pour le diurne, et un 1000D couleur modifié + un 500D N&B pour l'astro.

 

Attention au défiltrage total. Il y a des avantages :

- tout le signal entre, aucun filtre ne bloque quoique ce soit. Avec les réflecteurs (qui sont achromatiques), pas de soucis de chromatisme, même avec un correcteur de coma

- comme il n'y a plus de double/triple vitrage devant le capteur, celui ci chauffe bien moins

Mais il y a des inconvénients :

- quand le signal est faible, il y a tellement de rouge que l'équilibrage des couleurs est très compliqué à faire

- les poussières se déposent très près du capteur et sont très difficiles à retirer par les flats car leur ombre est trop forte

 

=> au final le défiltrage partiel est le meilleur compromis

Modifié par Fred_76
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Tes arguments sont convaincants!

Reste plus qu'à trouver une bonne occaz..

Quitte à mettre les mains dans un boîtier, sais tu si c'est envisageable de mettre en place un systeme de refroidissement dans ce 1000d?

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Tes arguments sont convaincants!

Reste plus qu'à trouver une bonne occaz..

Quitte à mettre les mains dans un boîtier, sais tu si c'est envisageable de mettre en place un systeme de refroidissement dans ce 1000d?

 

Perso, j'ai calculé la part de bruit thermique dans des prises de vue sans filtre, en France, par ciel plutôt bon, et celui-ci est négligeable. Le seul avantage d'avoir un apn refroidit c'est la thermo régulation, pour avoir des Darks parfaits. Mais tant que tu fais pas de bande étroite, ou qu'il ne fait pas super chaud, c'est pas tellement utile amha...

 

Par contre, il y a moyen de mettre une sonde thermique il me semble !

 

Et je suis d'accord avec Fred, j'ai un eos M modifié en astro, et un bon 6D en diurne, mais aussi en astro pour les cibles sans Ha, car il déboîte bien quand même le 6D... Des que j'ai un autre boîtier pour le diurne, le 6D se fait défiltrer la tronche ! ;)

Modifié par TIbasic
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Perso, j'ai calculé la part de bruit thermique dans des prises de vue sans filtre, en France, par ciel plutôt bon, et celui-ci est négligeable. Le seul avantage d'avoir un apn refroidit c'est la thermo régulation, pour avoir des Darks parfaits. Mais tant que tu fais pas de bande étroite, ou qu'il ne fait pas super chaud, c'est pas tellement utile amha...

 

Par contre, il y a moyen de mettre une sonde thermique il me semble !

 

Et je suis d'accord avec Fred, j'ai un eos M modifié en astro, et un bon 6D en diurne, mais aussi en astro pour les cibles sans Ha, car il déboîte bien quand même le 6D... Des que j'ai un autre boîtier pour le diurne, le 6D se fait défiltrer la tronche ! ;)

 

j'avoue avoir un peu de mal avec ta remarque?

Si le ciel est plus tôt bon, tu auras tendance à allonger les temps de poses unitaire et donc le bruit thermique augmentera non ?

 

Bon perso j'ai pas fait de calcul mais je peux te dire que la différence était vraiment flagrante quand mon Apn était refroidi à -25° sous la T° ambiante ;)

Le traitement était bien plus simple avec des fonds dont le bruit monte bcp moins vite...

Et évidemment l'avantage de la bibliothèque pour les darks ;)

 

Maintenant c'est un fait, c'est une opération vraiment pas simple à réaliser...J'ai fait un tuto et je sais que des astrams sont arrivés au bout de l'aventure avec succès et j'espère d'autres qui ne m'ont pas contacté ;)

 

Je te conseil en tout cas de commencer avec un simple 1000D/450D défiltré partiel et non refroidi le temps de te faire la main :p

Je suis également d'avis d'avoir un boitier astro, car j'ai commencé avec un baader et au final j'avais du acheter un filtre OWB pour avoir la balance des couleurs en auto ;)

Au final c'est le prix d'un 1000d comme dis plus haut

 

Et si tu le rates, madame s'en fout mdrrr ;)

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Le bruit thermique, c'est comme le bruit de fdc, il s'en tamponne de ton temps de pose unitaire. 10x 30s ou 5x 1min, c'est pareil. Seul le bruit de lecture varie.

 

Et le facteur numéro un qui joue sur la qualité des images, c'est le fdc, même a température ambiante. Apres, comme je le disais, s'il fait 25 degrés ou plus, c'est une autre histoire...

Modifié par TIbasic
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Le signal thermique (c'est un signal, pas un bruit), est proportionnel au temps de pose et suit une loi exponentielle (~2^(dT°/6)) avec la température.

 

J'ai mesuré la dynamique disponible en fonction de la température sur mon 1000D et mon 500D pour arriver à cette courbe (pour des poses de 5 min). Les mesures du 7D mk II sont de R. Clarck :

 

10293-1417535388.jpg

 

Plus la dynamique est importante, mieux c'est. On se rend compte qu'on ne gagne plus grand chose quand la température du capteur est inférieure à 5-10°C (10-15 pour le 7DII). Par contre la dynamique dégringole quand la température dépasse 10°C (20°C pour le 7DII).

 

Bref, inutile de refroidir en dessous de +5°C. C'est pourquoi mon 500D est juste "ventilé". La t° du capteur est ainsi toujours égale à celle de la t° ambiante à quelques poils de °C près (je la mesure dans l'exif, François a déplacé la sonde du 500D sur le capteur). Et comme la nuit la t° est souvent inférieure à 12°C, je suis dans la bonne partie de la courbe.

 

CMOS-500D-DEBAYERED-COOLED.jpg

 

C'est Astroghost-François qui s'est occupé des travaux sur le 500D.

 

http://astronomie-astrophotographie.fr/TUTO-DEBAYERING.htm

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
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Je vais me contenter de chopper un 1000d d'occasion et le defiltrer.. Hm chaque chose en son temps, je ne suis pas chaud pour le refroidissement pour l'instant.

Merci à tous pour vos interventions.

 

Flo.

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