Aller au contenu

Problème Pixinsight et le SHO


julien563

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous explique mon soucis.

Ca fait à peu près 3/4 jours que je bataille avec l'aide de Vincent sur le traitement de mes images SHO de NGC 7000. C'est la première fois que je fais la combinaison SHO. A chaque fois je faisais mes photos uniquement en H-alpha. Donc c'est une sorte de défi et malheureusement obligatoire pour se lancer sérieusement en astrophotographie.

 

Problème n°1: Je trouve que mes images avant et après la Cosmetic Correction sont largement plus bruités qu'avant. C'est assez problématique. Cependant après l'empilement, les images son biensur nettement moins bruitées. Pour le moment ce problème n'est qu'un détail.

 

Problème n°2 : Après avoir traité mes images en SHO, je me rends compte que le SII possède de grosses étoiles et pas beaucoup de signal. Même après une réduction d'étoile, les étoiles restent quand même pas mal importantes.

 

Problème n°3 : Je n'arrive pas à faire ressortir franchement les couleurs comme on peut le voir sur des belles images amateurs sur le net. Et c'est un réel problème car mes images sont réellement ternes... J'ai essayé de faire 2 versions : 1 version ou les couleurs son clairement dans les choux mais la map possède une bonne réduction d'étoile. Et une 2e version ou les couleurs sont biens calibrés mais avec une punaise de map pourries avec des étoiles grosses comme des maisons. Je dois avoir un probleme avec les paramètres du Star Mask, pourtant je suis les tutos conseillés à la lettre mais j'ai pas le meme rendu...

 

Problème n°4 : Lors de l'empilement en SHO, j'utilise le script SHO de Laurent, mais je ne sais jamais si les valeurs que je mets sont bonnes ou pas. J'essaye de mettre pour le rouge de 80/20/0, Vert 10/30/60 et le Bleu : 0/100/0.

 

Si vous avez des conseils à me donner sur mes images ou une facon de mieux les améliorer je suis preneur. Je vous passe les deux images que j'ai réussi à faire avec la jaune : la 1ere version et la moche avec les gros patés mais avec de bonnes couleurs calibrées : la 2e version.

 

Merci d'avoir lu jusque là.

 

Amicalement

 

Julien

 

Premiere version :

 

18571-1471098537.jpg

 

2e version:

 

18571-1471098714.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pixien mais il faut regarder du coté de la luminosité et de l'histogramme de chaque couche. Tes couleurs ont l'air bonnes reste le signal et les niveaux...sachant que le halpha est la couche souvent la.plus riche à considérer bien à part et à surveiller pour ne pas noyer l'image finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai une brute H-alpha qui est riche en information, mais j'ai l'impression, que cette couche riche en information ne donne pas toute son information sur l'image finale. Et sur PI, je ne sais pas comment faire pour faire ressortir plus une couche que l'autre tout en gardant bien-sur la même proportion de couleurs dans l'image pour chaque couche synthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je débute aussi en SHO et perso je trouve que mes couches S sont tellement pourrie que je fais principalement du H/HO/O

 

tu peux tenter en R S30% H70%, V H30% O70%, et B O100%

 

ça va virer au jaune/orange et bleu mais les étoiles restent assez blanches avec ce type de traitement et l'info ressort facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas mal ces images !

Je pousserais juste la saturation des couleurs.

Si le S a un signal faible, il ne faut l'utiliser que pour la création de la chrominance, effectivement. Faire une luminance avec H+O ou même que H, et travailler la chrominance séparément.

Le script de Laurent Bourgon sous PixInsight est très pratique en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.