Aller au contenu

Observation et photo de jour ?


Bofix

Messages recommandés

Bonjour ou Bonsoir

 

J'ai entendu dire qu'il était possible d'observer de jour (en planétaire), la réelle difficulté étant de trouver les astres de jour.

 

Prenant mon courage à 1oeil (oui c'est une variante :p), je change le C925 par le Mak127, et je pars en quête de Jupiter.

 

Bon, je reconnais qu'il n'est pas facile de trouver quelque chose... Rien que pour s'y retrouver ! Aucun point de repère, le chercheur est inutile, je n'ai qu'un grand champ de bleu à perte de vue et un soleil que m’anesthésie la vue !

 

Et enfin, je perçois, après plusieurs minutes de galère, une petit tache toute faible apparait.... C'est JUPITER ! Youpi, c'est donc effectivement possible !

 

Elle est bien haute dans le ciel, je ne devrais pas avoir trop de turbu, alors j'arme l'appareil photo, je mets la barlow apo x2, j'essaie de faire le point (dur en plein jour) et je shoot !

 

Malgré tous mes essais différents sur les réglages, je n'ai réussi à faire que ce genre de photo :

jupiter_jour.jpg

 

 

J'ai tenté de faire une vidéo avec le Nikon D5300, mais le résultat est identique (j'ai pas encore essayé de traiter avec iris)

 

 

Donc est il possible de faire de l'imagerie planétaire correct de jour ? Je

Peux être avec un filtre ND (mais quel intensité ?) ?

 

Merci d'avance pour vos conseils :)

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bofix, Il est même possible de photographier la Nouvelle Lune. ;)

 

Tout à l'heure vers 10h, j'ai pu avoir les Pléiades en plein jour.

Il y a un mois Vénus, Mercure, la polaire, Sirius, Capella, véga, Arcturus etc

 

Et il y a quelques années c'était Saturne que j'ai pu avoir avec une paire de jumelles. :)

C'est ... surprenant !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me donne envie d'essayer ! Sa m'occupera quand je tournerai en rond :) .

Bon, d’accord, je n'ai pas le gros diamètre du monsieur qui fait de belle photo (508mm :o). Je ferai avec ce que j'ai, c'est à dire le C925 avec 235mm.

 

 

Il faut juste que je prenne quelques filtres ND. Vous me conseillez quoi ?

 

Sur le lien de notre cher Syncopatte, le gars utilise : un filtre IR 685, un 700 et un 742. Dois faire de même? ou comme mon miroir fait la moitié du sien, je diminue l'intensité des filtres ?

 

Et enfin, quelle est la différence notable entre un filtre IR a 20€ et un a 120 ?

filtre IR a 120€

Filtre IR a 20€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ND, il me semblait (peut être que je dis une bêtise) qu'en photographie, il existe des intensités différentes. Ils sont plus ou moins opaque, et donc permettent une pose plus ou moins longue.

De plus, il est possible de les additionner pour arriver à l'intensité adéquate à la situation.

 

Mais bon, mes connaissances sur les filtres restent très faibles, je ne m'y suis pas vraiment intéressé pour le moment. Le seul que je dispose, c'est un filtre anti pollution pas cher xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.