Aller au contenu

Dobson de voyage.


jmponge

Messages recommandés

Bonjour,

Le cahier des charges était simple, faire rentrer intégralement un 300 f5 dans un bagage cabine Air France, ne me demandez pas pourquoi, pour un poids inférieur à 18 kilo et c'est là le problème il est trop lourd de 600g.

C'est le troisième prototype, les deux premiers étaient des catastrophes, il y'a encore un manque de rigidité entre la liaison de la boite à miroir et les tourillons qui manquent eux aussi de matière, ce sera corrigé ainsi qu'une perte de poids sur la version de série.:D

Comme c'est le premier télescope que je réalise entièrement, hors optiques et qu'il est malgré tout utilisable je me permets de vous le présenter.

 

http://i63.tinypic.com/2hhpyxy.jpg

 

Replié.

http://i67.tinypic.com/200sbhi.jpg

 

Prêt pour le départ avec la valise d'oculaire.

http://i68.tinypic.com/68zok5.jpg

Modifié par jmponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le cahier des charges était simple, faire rentrer intégralement un 300 f5 dans un bagage cabine Air France, ne me demandez pas pourquoi, pour un poids inférieur à 18 kilo et c'est là le problème il est trop lourd de 600g.

C'est le troisième prototype, les deux premiers étaient des catastrophes, il y'a encore un manque de rigidité entre la liaison de la boite à miroir et les tourillons qui manquent eux aussi de matière, ce sera corrigé ainsi qu'une perte de poids sur la version de série.:D

Comme c'est le premier télescope que je réalise entièrement, hors optiques et qu'il est malgré tout utilisable je me permets de vous le présenter.

 

http://i63.tinypic.com/2hhpyxy.jpg

 

Replié.

http://i67.tinypic.com/200sbhi.jpg

 

Prêt pour le départ avec la valise d'oculaire.

http://i68.tinypic.com/68zok5.jpg

 

Un monobras ? J'aime bien le principe, même si j'ai appris, au cours d'une discussion sur Webastro ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136322 ), que ce n'est pas ultra-facile à réaliser correctement.

 

En tout cas, il est beau. Et surtout, je trouve excellente l'idée de rentrer le bras dans la valise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un monobras!!! J'adore. Bravo. Je prévois que le nombre de possesseurs de monobras risque de commencer à décoller. Je persiste à penser que bien conçu, le monobras est une des meilleure alternative pour un dobson de voyage... Le rangement dans une seule valise est un plus indéniable. Mais sans doute que cela confère des contraintes sur la taille relativement petite des tourillons lors de la conception ce qui de fait à une incidence sur la stabilité générale de l'instrument:)... Pas simple en effet tout ça. Pour ma part mon monobras T300 F/4 fait 15kg mais ne se loge pas dans une caisse. En cas de voyage en avion, je pense mettre la structure en soute et la seule cage du primaire contenant le miroir en bagage cabine (8kg). Le truc étant de mettre aussi les oculaires lourds dans des poches de veste pour tromper l’ennemi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Il m'aura fallu 2ans et quatre protos pour arriver à un résultat correct, tisane qu'est que ça a été dur pour moi, la boite fait 45x35x21 cm pour un poids total de 17kg.

Le cahier des charges (sic) est enfin respecté.

Je suis persuadé q'une réalisation tout carbone ne pèserait pas plus de 12 kg.

A ma connaissance c'est le seul 300f5 qui rentre entièrement dans 1/33ème de mètre-cube.

 

Quel type de peinture me conseillez-vous?

 

Encore merci à Olivdeso qui m'a mis sur la bonne voie.

 

iqdgma.jpg

 

v43382.jpg

Modifié par jmponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je le trouve genial !!!

 

Si tu pouvais nous mettre quelques photos de plus ce serait super sympa

 

Parce que la .... j'ai plein de questions , l'assemblage du tube , le PO ,et tout et tout:be:

 

Quel bel engin , j'adore bravo

Modifié par Norrin radd 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jmponge ,

 

Toujours un plaisir de voir un astronome se faire son instrument.

 

Tu devrais aller voir mon T300 en version éclipse pour te faire une idée : ton défi était réalisable sans sacrifier sur l'architecture:

Dimensions de la caisse : 38.5*34.6*19.3 (téflons compris), soit 25.7 litres...

Poids : 11kg sans accessoires + 300g pour les haches. Compter environ 800g pour les 4 oculaires Celestron, le collimateur laser et les porte-oculaires à baïonnette Canon (un en 31.75 et l'autre en 50.8).

Bref, en mettant 1 ou 2 trucs dans ma valise, je suis pile à 12kg.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128579

 

En tous cas, encore bravo!

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Norrin radd 77, promis je vais mettre plein de photos et d'explications. ;)

 

CDLC, moins de 12kg pour un 300/f5 un grand bravo! Mais mon but était tout en un seul colis, je suis persuadé que c'est réalisable à la condition que ce soit du tout carbone pour le poids ce que je ne saurai faire et en monobras malheureusement pour le volume. ;)

Modifié par jmponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

on sent bien que le produit final a nécessité plusieurs prototypes. Tout à l'air d'être bien dimensionné comme il faut. Et la construction semble très soignée. Comme d'autres, hâte que tu mettes plus d'images, en particulier sur les connections des tubes et sur le mono-bras télescopique. Très belle réalisation, un grand bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment du beau travail ! :wub:

 

Malgré les inconvénients que ça implique, je reste séduit par le monobras. Pas de problèmes de rigidité ? Même avec un bras démontable ? Comment ce problème potentiel a-t-il été éliminé ?

 

Et la jupe, s'il y en a une, comment peut-on la faire tenir ?

 

Moi aussi j'attends d'autres photos...

 

Et pour l'axe de rotation azimuthal ? Peut-être que ça me donnera des idées pour customiser mon dobson industriel...

 

Encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, CDLC là ça envoie du lourd, enfin façon de parler! :b:, merci pour le lien, je ne connaissais pas.

 

Autrement j'essaie de corriger un gros problème que je n'ai pas voulu prendre en compte à l'origine

comme un imbécile que je suis, les lumières parasites, si j'arrive à un résultat je vous en ferai part et les photos

suivront, autrement le bouzin partira à la benne, sauf les tubes et on recommence. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir et joyeuses fêtes,

 

Comme promis quelques explications, j'aime bien me la péter :be:, en fait tout ça c'est à cause de Maire

qui m'a émulé (sic) pour un monobras, en premier j'ai construit la cage secondaire, pour essayer d'être dans les clous au niveau du poids il m'a fallu faire un PO de 200g, un hélicoïdal 2 pouces sur roulements comme le tube devant le supporter devait être en 3 parties et les contrevents en deux je me suis

cassé le chou pour essayer de rendre la rigidité d'un tube intégral, le montage devant être le plus simple

possible et surtout reproductible.

 

Les tubes se montent par emboitements avec détrompeur et un serrage annulaire, les manchons son fendus, les contrevents agissent en ridoirs avec des pas droite/gauche, ou l'inverse, ce qui permet de centrer au mieux les axes optiques, j'en suis satisfait, bien sur après chaque montage il faut faire une

collimation.

 

Place aux photos, désolé pour la qualité. :confused:

 

otnh4m.jpg

 

2wod1qw.jpg

 

1zf0qw5.jpg

 

b7mhsn.jpg

 

Ah oui, pour la fixation des contrevents ils le sont par des vis tête cylindrique que j'ai chanfreiné comme les logements dans les chappes, comme ça on retrouve toujours les mêmes emplacements.

 

Je n'ai pas choisi des serrages manuels pour une question de poids et d'encombrement, une simple clé

six pans de 5 suffit à assembler l'ensemble.

Modifié par jmponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.