Aller au contenu

blocage du primaire ?


azrael

Messages recommandés

Hello,

 

je lis ici et là qu'avec l'installation d'un crayford sur mon SCT il faut "bloquer le primaire". Comprends pas ce que ça veut dire... apparemment c'est une fonctionnalité sur certains SC et pas sur mon LX90... je vois ni ce qu'il faut faire, ni en quoi c'est utile.

 

une tite explication m'sieurs dames ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloquer le primaire, c'est pour éviter qu'il ne bouge (mirror shift)

 

C'est utile en imagerie, sinon les étoiles bougent aussi.

 

Il n'y a pas ce mécanisme sur les anciens modèles (Meade l'a introduit avec les ACF, mais a eu la fâcheuse idée de l'ôter des modèles récent, ce que je ne comprends pas et qui me pose pas mal de soucis).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : Patte tape plus vite que moi...pas vu son message

 

c'est possible uniquement sur les edgeHD et les C14 classiques. Mais c'est pas un gros soucis.

 

Avec le crayford, il faut commencer par mettre le crayford à mi course, ensuite tu fais la mise au point avec la molette qui déplace le primaire, puis tu n'y touches plus et tu afine la mise au point uniquement au crayford ensuite.

 

Pour bloquer le primaire, il faudrait faire une modif et ajouter des vis de blocage. C'est utile qyasiment uniquement si tu guide en parallèle pour éviter les problème de basculement du miroir dans le jeu du barillet sur le baffle central, qui provoque des étoiles allongées sur poses (très) longues. En guidage au diviseur optique pas de soucis.

 

En planétaire, ça bouge suffisament peu pour rester dans la zone de bonne collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, bloquer le miroir c'est pour éviter qu'il bouge... mais ce que je comprends pas c'est pourquoi il devrait bouger ? De ce que je comprends, c'est la molette de mise au point qui fait bouger le primaire et provoque le shifting... si la mise au point passe par le porte oculaire crayford et qu'on touche pas la molette, pourquoi le miroir devrait bouger ?

 

j'ai pas très bien compris non plus "si tu guide en parallèle pour éviter les problème de basculement du miroir dans le jeu du barillet sur le baffle central".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a forcément un peu de jeu entre le barillet et le baffle central (le tube central) pour que le barillet coulisse sur celui ci. On le voit bien quand on change de sens de mise au point (le shifting) mais le barillet bouge aussi tout seul quand l'orientation du télescope change. (miror flop en Anglais)

 

Bref ça bouge très peu et tout doucement, mais ça se voit sur les photos à partir de quelques minutes de pose (5 environ).

 

En guidage parallèle, la camera guide qui est sur une autre optique, (une lunette guide) ne peut pas détecter ce déplacement et le compenser. Les étoiles sont étirées, même si le guidage est parfait.

 

Par contre en guidage avec un diviseur optique, la camera de guidage va aussi subir le déplacement du miroir et va pouvoir le détecter et le compenser. Pas besoin de le bloquer dans ce cas, si ça ne bouge pas trop vite, ça sera corrigé et les étoiles resteront bien rondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

OK, bloquer le miroir c'est pour éviter qu'il bouge... mais ce que je comprends pas c'est pourquoi il devrait bouger ?

 

Le miroir primaire d'un SCT coulisse sur un tube central, avec du jeu. Le jeu est en partie rattrapé avec de la graisse, mais cette graisse n'évite pas le mouvement latéral du miroir du à son poids en fonction de l'orientation de ton telescope (par exemple le miroir "bouge" avec son poids si tu bascules ton telescope d'est en Ouest par exemple).

 

Mais cela dépend des SCT, certains ont leur miroir qui se déplacent et d'autres ont leur miroir qui ne se déplacent pas latéralement. L'usinage présente des petits écarts d'un SCT à l'autre.

Il faut entendre par "bougé" une fraction de millimetre bien sur, c'est pas grand chose. Mais cela peut se voir quand tu fais des images, surtout au passage d'est en Ouest (méridien).

 

 

Ceci dit il ne faut pas en faire toute une affaire. J'ai fait des centaines d'images avec 2 SCT différents, un C8, un C9 et je n'ai jamais constaté ce phénoméne de miroir qui bouge au passage d'Est en Ouest quand je guidais en paralléle.

Désormais sur mon C11HD j'ai des vis de blocage du miroir et je ne les ai jamais utilisées car je guide sur l'axe avec un double capteur. Ceci dit j'ai parfois des étoiles allongées alors que le guidage est très bon !

 

Cela pour dire également qu'en imagerie du CP avec un SCT il existe bien d'autres choses plus préoccupantes qu'un miroir primaire qui bouge.

 

Bonne continuation

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les réponses. Quelques points restent flous pour moi :

 

- quel rapport avec le crayford tout ça ? Tout ce que vous me dites sur le mouvement léger du télescope c'est inhérent au télescope lui même, crayford ou pas. Est-ce juste que si on à un crayford on peut en plus résoudre ce probleme de mouvement du primaire parce qu'on a plus besoin de la molette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crayford est utile en imagerie planétaire, où le grossissement est important et le capteur assez petit.

 

Sans crayford, le shifting lors de la MAP peut avoir comme effet que la cible sorte du champ du capteur, ce qui a pour don de taper sur les nerfs.

Avec le crayford et sans miroir bloqué, c'est déjà moins énervant.

Avec le crayford et miroir bloqué, en principe on n'a plus de soucis (pour l'imagerie planétaire).

 

Comme tu n'as pas de blocage et au cas où l'imagerie planétaire t'intéresse, un crayford peut s'avérer utile (mais évidemment, pas indispensable).

En photo ciel profond, c'est une toute autre histoire, surtout avec un réducteur...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.