Salut   Apres 4 déménagements en 8 mois, je me suis fixé la date butoir des Estivales pour finir mon Dobson , que je surnomme " le costaud"   Je suis parti d'un set de miroirs Cardoen des années 90 , donc bien massifs: 5 cm d'ep et 8 kg pour le primaire Il est ouvert à 4 (le correcteur de coma est commandé ) et même si l'aluminure mériterait d'être refaite, il offre ma fois de bien belles images .   Ma philosophie était de faire du solide, l'argument poids n'étant pas pour moi un soucis. J'arrive quand même à une masse de 28 kg( avec les miroirs) ce qui est somme toute raisonnable.       La plaque PO est en alu de 10mm Fixation des barres de 30mm par des rotules Le barillet 9 points tout alu . Les tourillons , le rocker et la base: J'ai aussi confectionné un pare- lumière   Et une jupe Je suis content de l'équilibre du telescope ,j'ai déterminé avec soins le centre de gravité des tourillons, du coup, il ne bouge pas d'un poil quel que soit l'oculaire utilisé. Les mouvements a la fois fermes et souples sont agréables à l'usage. Au final, je suis tres satisfait du costaud, le seul point rébarbatif étant le montage des barres boulonnées (mais qui ne me prend que 5 minutes). Je vais peut être cogiter pour une solution plus rapide à mettre en oeuvre. Avec un peu d'aide , c'est plus agréable: Photo de Laurent "Deafastro", merci à lui.