Aller au contenu

Un Dobson 320 F4 bien costaud


Invité

Messages recommandés

Salut

 

Apres 4 déménagements en 8 mois, je me suis fixé la date butoir des Estivales pour finir mon Dobson , que je surnomme " le costaud"

 

Je suis parti d'un set de miroirs Cardoen des années 90 , donc bien massifs: 5 cm d'ep et 8 kg pour le primaire

Il est ouvert à 4 (le correcteur de coma est commandé ) et même si l'aluminure mériterait d'être refaite, il offre ma fois de bien belles images .

 

Ma philosophie était de faire du solide, l'argument poids n'étant pas pour moi un soucis. J'arrive quand même à une masse de 28 kg( avec les miroirs) ce qui est somme toute raisonnable.

 image.thumb.png.c9812fe15561afb986b0ef0fb8f05bc3.png

 

image.thumb.png.da78ea352e309bb04829001f11f6c3be.png

 image.png.676ad06cda28671fccef2eef11734471.png

La plaque PO est en alu de 10mm :o

image.thumb.png.13bdcc3983fada2e428d05a031ce4270.png

Fixation des barres de 30mm par des rotules

image.thumb.png.a700c93980128a34595c94c14ef8bfb7.png

Le barillet 9 points tout alu .

image.png.e1f5645d35faba6c284aa56c0ebd038b.png

image.png.31ea928317c811b8b98581f3ccff58d8.png

image.thumb.png.c99ac53f945d17f9706a74654ddb4bb7.png

Les tourillons , le rocker et la base:

image.png.f1f3d66947a9a1114a13a7699b5a0560.png

image.thumb.png.28f9d43ef004514e7998fed6138499d2.png

image.png.11d477fdeb83248cab6d1e115f1430de.png

image.png.01db8277ef31d24f175558a537c0380d.png

J'ai aussi confectionné un pare- lumière

image.thumb.png.6af6bdf7410bd4755c6f10362af258e5.png

 

Et une jupe

image.thumb.png.c557bc7f8e6b3b1bdd95cef38e207aec.png

Je suis content de l'équilibre du telescope ,j'ai déterminé avec soins le centre de gravité des tourillons, du coup, il ne bouge pas d'un poil quel que soit l'oculaire utilisé. Les mouvements a la fois fermes et souples sont agréables à l'usage.

Au final, je suis tres satisfait du costaud, le seul point rébarbatif étant le montage des barres boulonnées (mais qui ne me prend que 5 minutes). Je vais peut être cogiter pour une solution plus rapide à mettre en oeuvre.

Avec un peu d'aide :wub:, c'est plus agréable:

image.png.bdaeb7cd7e3d9ed257d844909e2d6c88.png

:be:

Photo de Laurent "Deafastro", merci à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saaaaaalut :)

ce télescope a deux atouts (parmi d'autres): il est beau et en plus il est beau!

sinon....peut-être....remplacer les vis de fixations barres par des écrous moletés pour éviter l'utilisation d'outils (la nuit, quand on est fatigué, les mains sans outils sont plus sûres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, comme le miroir est percé en son centre, tu pourrais en profiter pour mettre un ventilateur (au lieu des trois autres) qui va "brasser" l'air du centre vers le bord.

 

Donc ventilo dans le trou, soufflant; et déflecteur pour forcer l'air à circuler parallèlement au miroir.

Et sur le déflecteur, tu pourrais coller un œillet bien au milieu pour faciliter la collimation.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :)

Gerard, ce serait une solution simple dans un premier temps. Encore plus simple serait de transporter le scope tel quel :cool:, c'est ce que je comptais faire au depart.

J'habite au pied du mont Caume (800m) derrière Toulon, le scope dans le break et j'y suis en 10mn.

 

Patte, autant mettre un ventilo sur le côté .

Pour la collimation, j'aime la faire à l'oeil et finir sur une etoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'instinct je me dis qu'il serait plus facile d'obtenir un flux laminaire radial qu'en soufflant de puis le côté.

 

Après lecture cela me semble bien délicat toutes ces histoires de ventilos et Koh Lanta.

 

(perso, je n'en utilise plus, mais sur mon T510 - percé lui aussi - je tenterai le truc)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'instinct je me dis qu'il serait plus facile d'obtenir un flux laminaire radial qu'en soufflant de puis le côté.

 

Après lecture cela me semble bien délicat toutes ces histoires de ventilos et Koh Lanta.

 

(perso, je n'en utilise plus, mais sur mon T510 - percé lui aussi - je tenterai le truc)

 

Patte.

 

C'est l'épaisseur du verre-5 cm-qui m'a fait peur et incité à installer des ventilos.

Dans la pratique, je ne m'en suis pas encore servis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahouuu !

Il est superbe , le finition est soignée et la structure costaude inspire confiance 👏

Le type même de scope que j'aime car il tiens la collimation et pardonne les erreurs de manipulation (chutes dans les escaliers, accident de voiture, tremblement de terre et collisions d'astéroïdes ).

Je regrette encore plus de pas avoir pu venir aux estivales 😩

En tout cas bravo !

Et sans correcteur de coma ça donne quoi ?

Je suis aussi à f4 et je ne suis gêné qu'à faible grossissement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Tout d'abord bravo

Il y a réellement de la connaissance dans cette conception.

Tu connais bien ton sujet.

 

Les tourillons inclus dans la boîte. Une belle inspiration du site altaz.

 

Un joli mono anneau : mais bigre, une plaque de 10mn en alu !!!!!

Pourquoi ne pas avoir fait une plaque carbone?

 

Pour le ventilateur, partisan d'un seul au centre avec fente pour forcer l'air à se propager sur les côtés.

C'est ce que j'ai sur le 460 obsession et crois moi c'est franchement redoutable. En 10 minutes, le tour est joué avec une température au départ sur le miroir où tu aurais pu faire cuire un oeuf.

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahouuu !

Il est superbe , le finition est soignée et la structure costaude inspire confiance 👏

Le type même de scope que j'aime car il tiens la collimation et pardonne les erreurs de manipulation (chutes dans les escaliers, accident de voiture, tremblement de terre et collisions d'astéroïdes ).

Je regrette encore plus de pas avoir pu venir aux estivales 😩

En tout cas bravo !

Et sans correcteur de coma ça donne quoi ?

Je suis aussi à f4 et je ne suis gêné qu'à faible grossissement ..

Ben quand les tubes sont bien montés et la collimation faite, ca passe ( pas vrai Gerard :rolleyes:)

Comme je n aime pas trop grossir, le correcteur me semble indispensable.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Tout d'abord bravo

Il y a réellement de la connaissance dans cette conception.

Tu connais bien ton sujet.

 

Les tourillons inclus dans la boîte. Une belle inspiration du site altaz.

 

Un joli mono anneau : mais bigre, une plaque de 10mn en alu !!!!!

Pourquoi ne pas avoir fait une plaque carbone?

 

Pour le ventilateur, partisan d'un seul au centre avec fente pour forcer l'air à se propager sur les côtés.

C'est ce que j'ai sur le 460 obsession et crois moi c'est franchement redoutable. En 10 minutes, le tour est joué avec une température au départ sur le miroir où tu aurais pu faire cuire un oeuf.

 

Jc

 

Salut,

les tourrillons sont démontables, mais je me suis rendu compte qu'il est plus pratique de les laisser montés pour le transport.

 

La plaque carbone pour le support PO? c'est prévu sur un futur projet ;)

Là je voulais du tres costaud, et peu d'impératifs de poids, le scope est tres bien équilibré.

 

Pour le ventilo au centre , ça mérite reflexion, tu peux détailler ton installation stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu la tache rouge sur M51 :-_-:

 

Certainement encore un truc au fond fe ton verre ;)

 

Yann

Ok pour le futur projet avec le carbone.

J'admire ton travail avec ce carbone. C'est propre.

 

Pour le ventilo, il y a des lames qui orientent l'air vers l'extrémité du miroir.

C'est vraiment efficace.

Des retour de vacances, je prends des photos si ça t'intéresse.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement encore un truc au fond fe ton verre ;)

 

Yann

Ok pour le futur projet avec le carbone.

J'admire ton travail avec ce carbone. C'est propre.

 

Pour le ventilo, il y a des lames qui orientent l'air vers l'extrémité du miroir.

C'est vraiment efficace.

Des retour de vacances, je prends des photos si ça t'intéresse.

Jc

 

Super ! merci.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très, très beau et bon !

même en regardant sous toutes les coutures, ya pas grand chose à dire.

du pinaillage :

- ces colonnettes support d'araignée bien hautes. C'est à mon avis le seul "bémol" de conception de cet engin. Un support secondaire plus compact aurait diminué d'autant cette hauteur inutile, tant en termes d'encombrement que d'un inévitable point faible, même si ça semble "béton".

- on ne voit pas bien la console qui supporte le PO.... C'est un point de détail important

- les trous sur les branches du barillet me semblent tout à fait inutiles, en tout cas sujet à perte de rigidité certaine pour un gain vraiment insignifiant.

- les 4 supports de patins de frottement des tourillons ne semblent pas être dimensionnés dans l'esprit de l'engin. Disons que ça manque de matière, en l'élargissant la base au maximum pour réduire d'autant l'élancement vertical de ces pièces (le rapport section/hauteur).

- pour sûr, un contreventement des tourillons (vachte généreux ces tourillons !).

- oui, peut être une amélioration pour le rendre facilement démontable au besoin : des écrous moletés.

Chapeau bas !!!!!

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très, très beau et bon !

même en regardant sous toutes les coutures, ya pas grand chose à dire.

du pinaillage :

- ces colonnettes support d'araignée bien hautes. C'est à mon avis le seul "bémol" de conception de cet engin. Un support secondaire plus compact aurait diminué d'autant cette hauteur inutile, tant en termes d'encombrement que d'un inévitable point faible, même si ça semble "béton".

- on ne voit pas bien la console qui supporte le PO.... C'est un point de détail important

- les trous sur les branches du barillet me semblent tout à fait inutiles, en tout cas sujet à perte de rigidité certaine pour un gain vraiment insignifiant.

- les 4 supports de patins de frottement des tourillons ne semblent pas être dimensionnés dans l'esprit de l'engin. Disons que ça manque de matière, en l'élargissant la base au maximum pour réduire d'autant l'élancement vertical de ces pièces (le rapport section/hauteur).

- pour sûr, un contreventement des tourillons (vachte généreux ces tourillons !).

- oui, peut être une amélioration pour le rendre facilement démontable au besoin : des écrous moletés.

Chapeau bas !!!!!

 

Salut Serge

J'ai conservé le support du secondaire conçu par Cardoen, pas super optimisé et nécessitant une clef de 10 pour les réglages, mais tres solide. Je cogite pour optimiser un peu ce point là.

Je m'etonne de ne pas avoir de remarque sur l'epaisseur des branches de l'araignée, que j'ai refait dans de l'alu de 1.5 mm :rolleyes:.

Voici une vue de la plaque du PO:

p><p>La plaque elle-même fait 1cm d

 

Le barillet provient du newton cassegrain acheté à Zeubeu. Il s'agissait à l'origine d'une plaque d'alu de 12mm pleine. Je l'ai ajourée et allégée (je crois me souvenir avoir gagné 3 kg).

Même ainsi percée, je suis confiant quant à sa rigidité.:p

 

Les patins .... je ne sais pas trop, j'ai fait un peu au feeling. Les mouvements sont juste durs comme il faut actuellement et la rigidité du truc me paraît bonne. A voir à l'usage.

 

Concernant le contreventement des tourillons , je suis sceptique. la barre d'alu est tres rigide et la fixation des tourillons sur la boîte béton. Je suis confiant.:)

J'ai déterminé leur taille en fonction de la position du centre de gravité du tube. Ils sont grands mais la stabilité est excellente :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre: Il a une classe folle! Il n'y a pas à dire, le noir et le carbone ça fait pro.

Le miroir primaire est impressionnant aussi! Bref beau boulot!

 

Merci!

J'aime bien allier l'utile à l'esthétique.

 

Le but secret du fait d'avoir construit costaud , outre d'être plus durable, est (d'essayer) de marcher sur les pas de Benjamindenantes en y greffant mon A7s.

Pour cela, il faut que je planche sur la table equato.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Au fur et à mesure de tes sorties et si tu le ranges à chaque fin de nuit en glacière son épaisseur et l'isolation feront qu'il restera à température pour la nuit suivante.

En période de temps pourrite il suffirait de lui faire prendre le frais une fois par semaine sans observer pour continuer de s'adapter à la saison nuit après nuit.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

N'empêche, Est-ce réellement utile de faire aussi costaud ?

 

j'ai un 305 depuis bientôt presque 10 ans, il est nettement moins costaud et toujours en très bon état. (je le soigne bien sûr :))

 

Ce qui me pose question, c'est le temps qu'il faudra pour dissiper toute cette température accumulée dans cette méga structure.

 

A voir l'araignée du secondaire par exemple, déjà rien qu'a ce niveau, je suis très dubitatif.

 

Cela me rappelle un autre cas d'un dobson 300 magnifique installé dans une coupole en bois avec un miroir épais placé sur un support astatique (déjà une incohérence en soi) la nuit ne suffisait pas à le mettre en température...:)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nuit ne suffisait pas à le mettre en température...:)

 

Phil.

 

Bonjour,

 

Voilà pourquoi je parlais de glacière.

On sort le miroir le soir pour observer en laissant la glacière ouverte et du dessicant enfermé dans un truc étanche.

En fin d'observation on remet le miroir dans la glacière avec le dessicant et on ferme.

 

Pendant la journée le miroir restera à la température qu'il avait lors de l'observation et quand on s'installera la prochaine nuit c'est autant de gagné sur la mise en température.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

N'empêche, Est-ce réellement utile de faire aussi costaud ?

 

j'ai un 305 depuis bientôt presque 10 ans, il est nettement moins costaud et toujours en très bon état. (je le soigne bien sûr :))

 

Ce qui me pose question, c'est le temps qu'il faudra pour dissiper toute cette température accumulée dans cette méga structure.

 

A voir l'araignée du secondaire par exemple, déjà rien qu'a ce niveau, je suis très dubitatif.

 

Cela me rappelle un autre cas d'un dobson 300 magnifique installé dans une coupole en bois avec un miroir épais placé sur un support astatique (déjà une incohérence en soi) la nuit ne suffisait pas à le mettre en température...:)

 

Phil.

 

Comprend pas trop, c'est le miroir primaire qui doit se mettre en température, le reste de la structure-tres ajourée-compte peu.

Et puis on parle d'un 300, pas d'un T1000, se prendre la tête a propos de la mise en température relève du viol de mouche.

Aussi: costaud=rigide=stabilité :)

 

J'ai fait un barillet 9 points, mais j'aurai tout aussi bien pu coller le miroir sur une planche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous , j aime bien ta realisation ;) moi aussi j ai un miroir de 300 ep 5cm poids 8kg

un arcane

 

Salut

Il doit dater peu ou prou de la même époque, les fournisseurs proposaient des blanks bien épais aux vitriers....:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.