Aller au contenu

petite mise au point etc. (lune à la caméra)


azrael

Messages recommandés

Hello,

 

Hier soir j'ai enfin testé ma QHY5 acquise il y a plus d'un an (... enfin eu le temps...) derrière mon lx90.

J'ai visé la Lune car ces temps ci, pas grand chose à se mettre sous la dent quand on à pas fait cet exercice depuis plus de 10 ans.

 

Purée j'ai galéré .... sur la mise au point ! Je suis juste à la molette à la main... je pensais avoir trouvé une mise au point OK, mais à l'écran pas simple de s'en rendre compte... et en regardant les AVI ce matin... mouhaha c'est à jeter. En fait je pensais que beaucoup s'améliorerait au stacking.. mais non... le soucis est la mise au point je pense...

 

Des conseils/trucs et astuces pour une bonne MAP, autre que la patience ? J'ai repensé ce matin qu'il y a 10 ans, lorsque je faisais ça, je vérifiais ma collimation sur une étoile brillante avant... ce que j'ai pas fait avec la caméra, mais à l'oculaire ça a l'air pas mauvais...

 

 

Aussi, une chose énervante : j'ai remarqué que, lorsque je déplaçais le télescope pour changer de cible sur la Lune, et que je l'arrêtais sur un endroit précisément, il y avait toujours 20 secondes (au pif) durant lesquelles il dérivait gentimement toujours du même coté (vers l'Est si je dis pas de bétise)..; avant de se stabiliser (avant encore peut-etre un peu de dérive plus lente...)... Alors concernant la dérive plus lente à la fin, je me suis dit que, l'échelle de temps étant de l'ordre de la/qql minutes, il s'agissait peut-etre (avec la barlow x2), du mouvement propre de la Lune dans le ciel... (?) mais pour la première dérive, je sèche... c'est assez énervant surtout avec la barlow x2, où j'ai carrément le cartère qui peut passer d'un bord à l'autre du champ de vue.

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'utilise un ETX70 avec une QHY5Lc.

 

Pour la molette de MAP certains utilisent une pince à linge sur la molette pour mieux apprécier la rotation.

pour ma part je l'ai remplacée par un moteur pas à pas avec commande joystik, voir:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133416

 

Quel logiciel de saisie utilises-tu ?

Firecapture et SharpCap ont des aides à la mise au point type FWHM mais cela oblige à pointer d'abord une étoile avant la lune ou la planète, mais avec un GOTO ce n'est pas un problème.

 

Pour le déplacement intempestif as-tu fais un calibrage des moteurs ? Il est recommandé de le faire de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir azrael,

Pour la chose énervante : explication je pense : c'est un retour arrière :

- C'est normale, tu es passé de l'est au sud, il reviens doucement et dès qu'il est arrivé au début de la zone EST, il retrouve sa vitesse normale.

 

Marc

Modifié par belier1762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir azrael,

Pour la chose énervante : explication je pense : c'est un retour arrière :

- C'est normale, tu es passé de l'est au sud, il reviens doucement et dès qu'il est arrivé au début de la zone EST, il retrouve sa vitesse normale.

Marc

 

 

Ah oui en effet ça pourrait bien être logique ça en effet... !

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'utilise un ETX70 avec une QHY5Lc.

 

Pour la molette de MAP certains utilisent une pince à linge sur la molette pour mieux apprécier la rotation.

pour ma part je l'ai remplacée par un moteur pas à pas avec commande joystik, voir:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133416

 

Quel logiciel de saisie utilises-tu ?

Firecapture et SharpCap ont des aides à la mise au point type FWHM mais cela oblige à pointer d'abord une étoile avant la lune ou la planète, mais avec un GOTO ce n'est pas un problème.

 

Pour le déplacement intempestif as-tu fais un calibrage des moteurs ? Il est recommandé de le faire de temps en temps.

 

Salut et merci de ta réponse.

J'utilise Firecapture. Mais je connais pas encore super bien. En l'occurence je n'avais pas connaissance d'une aide à la mise au point. Je vais regarder ça de plus près !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.