Aller au contenu

NGC6888 : première image à la CCD ! :)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon j'ai craqué, je suis passé à la CCD ! :be:

 

Je ferai un post plus détaillé sur le sujet, avec des images plus travaillées, mais je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ma première image traitée (un peu rapidement), à savoir NGC6888 en Ha, sous la (quasi) pleine Lune du 16 août !

 

Rien que pouvoir profiter de belles soirées malgré la présence de la Lune, c'est en soit un vrai bonheur... :be:

 

Je ne sais plus qui parmi vous m'avais dit "la CCD te plaira dès la première image", mais c'est vrai : quand j'ai vu la première brute s'afficher, c'était un vrai régal. Un signal inconnu sur mon apn !

 

Bon allez je fais court, voici l'image, acquise donc avec une Atik One sur la TSA102 à f/6, avec 18x600s de pose en bin 1, filtre Astronomik Ha 6nm :

 

17067-1471564551.jpg

 

Pour la Full c'et ici :

get.jpg

 

TSA102 f/6

Atik One 6 à -5° (vive la canicule... :D )

AZEQ6 via EQmod

Astronomik Ha 6nm

9D/36O/6f

Pixinsight

 

Le traitement est bof je sais (notamment au niveau du bruit), mais c'est histoire de partager avec vous... je suis encore en vacances et je reprendrai tout ça sérieusement à la rentrée, avec la couleur ;)

 

J'en profite pour adresser un grand merci à tous les passionnés du forum qui m'ont conseillé pendant mes réflexions sur ma recherche de CCD !

 

Bon ciel !

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bienvenue dans le club !!

 

J'ai eu la même réaction que toi pour la première brute, des heures de plaisir en perspective !!!

 

Et oui pouvoir shooter les soirs de Lune est très appréciable, pour une première c'est carrément prometteur, le croissant est magnifique, tu commences très fort, bravo !! ;)

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nord de la Loire ;)

Au sud c'est 23° à minuit donc on a un peu de mal.;):D

 

Bravo pour cette premiére , malgré la complication de la ccd (filtres.alim.pc) c'est un autre monde surtout l'été et le Ha permet d'imager en ville.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Baptiste!,

 

Eh ben, c'est super! c'est pareil ici avec ma nouvelle cam, c'est le jour et la nuit. D'ailleurs, je traite exactement cet objet en ce moment! je fais du HaRGB, ma première!, et je galère un peu, mais ça vient, ça vient :)

 

Bravo et merci pour le partage.

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo JP !

 

Il y a beaucoup de détail par rapport à un APN (il n'y a pas photo...sans jeu de mot ;))

 

C'est vraiment tentant de suivre ton exemple et passer à la CCD.

 

En ce moment je suis pris entre deux feu :

- Le A7s (pour rester mobile sans PC avec ma lacerta MGEN)

- La CCD (Pour la qualité, l'échantillonnage et la bande étroite)

 

Ton experience de la CCD m'interresse beaucoup car mes craintes sont :

- s'em....der avec un PC ( temps perdu à l'installation, actuellement je suis opérationnel en 1/2h, besoin d'énergie plus important, gestion d'un PC et d'un lociciel plus complexe versus MGEN super simple)

- traitement plus complexe et long (temps nécessaire, utilisation de DSS et PC2)

 

j'attend avec impatience ton retour d'expérience sur cette migration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! Et aussi pour vos commentaires bienveillants concernant cette image ; j'avoue qu'il va me falloir quelques essais pour améliorer ça, je suis trop habitué au traitement APN où on doit souvent tirer les curseurs un peu plus...

 

J'ai oublié de le préciser mais c'était aussi mon premier essai en guidage au DO, avec le DO spécifique de la Atik One, couplé à la Atik GP. Habituellement j'autoguide en parallèle à 400mm de focale et avec la PLA-MX ; le passage à 600mm avec les petits pixels de la GP ultra-sensible (3,75µm) font une différence très visible sur la qualité du suivi !

 

tu peux encore descendre en dessous des -5° avec l'atik

 

Oui, sur mes premiers essais j'étais à -15°, mais lors de l'acquisition de ces images du croissant, c'était jour de canicule et je me trouve dans le coin où il a fait le plus chaud en France ce jour là ! Il faisait encore quasiment 30° à 23h...

 

Eh ben, c'est super! c'est pareil ici avec ma nouvelle cam, c'est le jour et la nuit. D'ailleurs, je traite exactement cet objet en ce moment! je fais du HaRGB, ma première!, et je galère un peu, mais ça vient, ça vient :)

 

Je vais m'y atteler aussi, là j'ai traité la couche Ha car c'était la plus rapide (et la seule pour laquelle je disposais de tous les darks et offset à la bonne température et au bon binning... j'ai pas eu le temps de me constituer une bibliothèque !).

J'ai hâte de voir ce que ça donne !

 

Tu vas te régaler avec cette CCD sur une lulu...

C'est un couple qui va bien fonctionner...

 

C'est ce que je cherchais avec cette combinaison : aller chercher un peu de détails dans ce type d'objets avec seulement 600 ou 800 de focale... là le résultat dépasse mes espérances car les brutes m'avaient surprises, mais je ne pensais pas avoir autant de détails une fois l'empilement réalisé ! :)

 

Génial JB, j'imagine que tu devais être comme un gosse :) c'est bien de pouvoir régresser à nos âges...

L'image est magnifique, tu vas te prendre un set de filtre SHO ?

 

Comme un gosse oui ! :) J'ai tenté de faire venir ma famille autour de la première brute mais ils n'avaient pas l'air de comprendre mon enthousiame ! :) Faut dire que d'habitude, ils ne voient que les images finales...

 

J'ai pris un jeu de filtres complet chez Astronomik, en LRGB et SHO, tous en 6nm.

 

C'est vraiment tentant de suivre ton exemple et passer à la CCD.

 

En ce moment je suis pris entre deux feu :

- Le A7s (pour rester mobile sans PC avec ma lacerta MGEN)

- La CCD (Pour la qualité, l'échantillonnage et la bande étroite)

 

Ton experience de la CCD m'interresse beaucoup car mes craintes sont :

- s'em....der avec un PC ( temps perdu à l'installation, actuellement je suis opérationnel en 1/2h, besoin d'énergie plus important, gestion d'un PC et d'un lociciel plus complexe versus MGEN super simple)

- traitement plus complexe et long (temps nécessaire, utilisation de DSS et PC2)

 

j'attend avec impatience ton retour d'expérience sur cette migration

 

Pas encore assez de recul pour te répondre malheureusement ! :)

Les premières sessions ont été un peu galères avec les pilotes, mais maintenant ça roule tout seul.

Je pensais y passer plus de temps, mais quelques nuits suffisent pour prendre les bons réflexes.

 

Concernant ton hésitation entre A7S et CCD, j'aurais tendance à dire que si c'est pour faire du RGB avec un grand champ, l'A7s sera surement l'option la plus simple et la plus rapide.

Même avec pas mal de bonnes nuits, je suis encore en train de me dire qu'il me manque des poses avec les filtres R, G ou B sur certaines images... pas ce souci avec l'APN... mais je n'ai sans doute pas encore les bons réflexes pour optimiser les sessions d'acquisition (et il faut dire que j'ai été pas mal pénalisé la première semaine avec les plantages de drivers ; sans ça j'aurais pu faire toutes mes poses prévues sans souci).

 

Ce qui change le plus avec la CCD, c'est la capacité de refroidissement et la possibilité de faire du narrowband.

Rien que pour ça, je ne me vois pas repasser à l'APN à court terme.

 

Après, il faut faire le choix entre résolution et grand champ... pour ma part comme il me semble impossible de trouver une CCD qui réunisse les deux (pour ce qui concerne mon optique), j'ai fais le choix de prendre 2 CCD : l'Atik One en premier (plus simple pour débuter à mon sens), puis à moyen terme la Moravian G3-16200, qui est parfaite pour mon optique (capteur de 36mm de diagonale pour 38mm de champ corrigé et sans vignettage sur ma TSA). En fonction des objets et des besoins, je pourrais utiliser l'une ou l'autre des caméras, et pourquoi pas en changeant mon vieux C8 pour un C9HD en complément de la TSA... mais pour ça j'attendrai d'être à poste fixe ! :)).

 

Mais bon, c'est une solution qui coûte un bras (il faudra que je rachète aussi tous les filtres en 2" cette fois...), donc en regard l'A7s est une solution bien plus économique.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benjamin,

 

Oui, pour le bruit il va falloir que je regarde ça de plus près, encore pas les bonnes bases pour cet aspect sur les images CCD... trop habitué à mon APN...

 

J'ai fais ça sur mon écran de portable non-calibré, ça n'aide pas... :(

 

En la regardant de plus près, je me dis que j'ai du rater quelque chose dans le prétraitement, car il reste pas mal de points noirs... faut que je reprenne tout ça avec une bibliothèque de darks et de flats sérieuse ! :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.