Aller au contenu

Pourquoi observez-vous le ciel ?


NL974

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelques mots de présentation avant de commencer puisqu'il s'agit de mon premier post.

 

J'ai 45 ans. Vers l'âge de 15 ans un professeur de physique du collège particulièrement brillant nous avait initié à l'astronomie, et j'avais vraiment accroché. Je me suis alors beaucoup intéressé au sujet : bouquins, magazines, éphémérides, expositions scientifiques, etc. J'ai donc, appris à connaître les constellations, les différents types d'objets célestes, la vie et la mort des planètes et des étoiles, etc. Sans pour autant considérer cela comme une passion (je n'y consacrais finalement pas tant de temps que cela), cette mystérieuse immensité fascinait tout de même assez l'adolescent que j'étais, et me donnait envie d'en découvrir toujours un peu plus.

 

Mes parents ont même fini par m'acheter une petite lunette, mais vraiment du bas de gamme permettant à peine de voir un peu mieux la lune qu'avec des jumelles. Je n'étais pas vraiment déçu puisque je me doutais des limites de ce genre de matériel, et du tarif très élevé des "vrais" télescopes...

Mais peu à peu cet intérêt pour l'espace s'est effrité. Il me semble me souvenir que c'est parce que j'ai peu à peu pris conscience de l'immensité de l'espace et de la modestie des moyens qui nous permettent de l'approcher. Une étoile dans un télescope même de qualité reste un point lumineux. Oui, on peut voir davantage d'étoiles, mais ça ne reste que des points toujours aussi petits. Les planètes restent au mieux de petits disques vaguement colorés. Tout est si loin, si petit vu d'ici. On ne pourra jamais rien voir de près et encore moins y aller. On ne saura jamais vraiment de quoi est fait l'univers. Je pense que c'est ce genre de considérations un peu défaitistes qui m'ont peu à peu découragé. Et même si j'ai toujours continué à m'intéresser de loin au sujet, je n'ai jamais plus vraiment observé le ciel sérieusement.

 

 

Plusieurs décennies plus tard, je présume que le matériel s'est amélioré et s'est démocratisé. Mes moyens ont aussi évolué. De plus je réside maintenant à l'île de La Réunion, qui est un endroit assez favorable pour observer le ciel nocturne. Je me demande donc si ce ne serait pas l'occasion de renouer avec l'observation de espace et investir dans un télescope.

 

L'objet de ce fil de discussion n'est pas de vous demander "quel appareil correspondrait à mes besoins ?". Il y a déjà énormément de matière sur ce sujet. Il est d'ailleurs intéressant de noter que sur ce forum, comme d'autres dédiés à l'astronomie amateur, il est surtout question de technique et de matériel. Alors que la question qui devrait d'abord se poser et dont j'aimerais débattre ici, ce n'est pas le "comment" observer le ciel, mais le "pourquoi".

Je parle bien sûr de pratique personnelle amateur. La pratique professionnelle à des fins scientifiques, c'est autre chose.

 

A l'heure des télescopes spatiaux, de l'internet, et de l'informatique, on peut avoir un planétarium chez soi (ou presque : par exemple le logiciel Stellarium qui est extraordinaire). Il suffit aussi de taper le nom d'une planète ou d'une nébuleuse dans un moteur de recherche pour récupérer des centaines de vues grandioses de ces objets. Certes on n'a pas la satisfaction intellectuelle de les voir soi-même pour de vrai, mais on les verrait tellement moins bien dans un télescope amateur !... Et puis les objets célestes sont terriblement prévisibles. Avant même d'observer, on sait où ils sont, comment ils sont, ce qu'ils vont devenir. Observer un animal apporte toujours son lot d'étonnement, de comportements inattendus à décrypter, mais lorsqu'on observe une étoile, une planète, ou même une nébuleuse, peut-on vraiment être surpris et faire des découvertes à chaque nouvelle observation ?

 

Voilà donc un sujet un peu philosophique, mais je pense qu'il serait intéressant de lire ici quels sont les motivations, les enseignements, les satisfactions, les joies, et peut-être les peines aussi parfois, qu'ont peut tirer de l'observation du ciel avec un télescope amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet sympa ^^

 

Personnellement, je vois un peu le quotidien comme un microcosme, entouré d'une brume épaisse, tellement épaisse que l'on ne considère rien d'autre que sa petite vie, sa ville, et de temps en temps des trucs un peu plus grands, comme ... la vie politique, la justice, le commerce, mais tout ça reste quand même ultra anthropocentré.

 

Et puis les minces moments d'égarement, céleste ou mentale, sont vite calmés par la pollution lumineuse ou la sagesse populaire qui dit qu'il faut être actif, tout le temps faire des choses, avoir les pieds sur Terre ... ne pas être dans la Lune ...

 

Regarder dans l'oculaire d'un télescope, c'est un petit peu l'occasion de percer le voile, de voir au delà ... On contemple des échelles d'espace et de temps d'une immensité grandiose, et on comprend des choses sur la conditions humaine par la même occasion.

 

Subsidiairement, je dirais juste que ... c'est beau. Des sources d'émerveillement, je n'en connais pas beaucoup de semblables. La découverte d'une oeuvre artistique exceptionnelle ou la compréhension d'un phénomène physique qui retourne le cerveau peut-être, en fin, en ce qui me concerne.

 

Comme dirait Pascal, Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie , je dirais aussi qu'il m'interroge et qu'il m'émerveille.

Personnellement, je perçois plus ce silence et ces infinis avec l'oeil derrière l'oculaire que derrière un écran.

Modifié par Tachyons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Super constructif les contributions de Gérard et JBC. :rolleyes:.

 

Merci par contre à Tachyons, dont je saisis assez bien la motivation.

 

D'autres volontaires pour exprimer ce qu'apporte concrètement l'observation du ciel avec un télescope amateur ?

Par exemple qu'est-ce que l'observation directe permet de comprendre ou apprendre, qu'on ne peut comprendre ou apprendre par des sources indirectes (livres, internet, photos, etc.) ?

Modifié par NL974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Super constructif les contributions de Gérard et JBC. :rolleyes:.

 

Merci par contre à Tachyons, dont je saisis assez bien la motivation.

 

D'autres volontaires pour exprimer ce qu'apporte concrètement l'observation du ciel avec un télescope amateur ?

 

:be: si tu ne veux que des avis conformes à tes attentes, il faut définir des filtres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'autres volontaires pour exprimer ce qu'apporte concrètement l'observation du ciel avec un télescope amateur ?

 

Ca m'apporte beaucoup. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Super constructif les contributions de Gérard et JBC. :rolleyes:.

 

Tu ne peux pas comprendre toute la profondeur dans ces deux mots "parce que "

 

D'ailleurs il en a sorti une thèse dont le 1er volume s'intitulait "horribilis monstruous ou la réponse à toutes vos questions " préfacée par Evelyne Delia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Super constructif les contributions de Gérard et JBC. :rolleyes:.

 

Mouai. Bonjour et bienvenue sur le forum !

 

La question est intéressante mais presque déplacée. En effet, je m'imagine débarquer dans une rencontre de passionnés et leur poser la question : "et pourquoi c'est intéressant ? ".

La réponse "parce que" me semble normal. Qu'elle ne te semble pas constructive, pourquoi pas? Mais pourquoi ta question le serait plus? Chaque motivation est personnelle et il y a autant que de passionnés.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me cite moi-même, mais c'est un début de réponse fragmentaire qui s'applique au domaine des étoiles variables, ma pratique de prédilection:

 

Ce qui m'intéresse c'est la vision à l'oculaire de ces petits points lumineux, une familiarité avec le ciel, être là, dehors, reconnaître le champ de SS Cyg ou de R UMa avec la sensation d’y être un peu chez moi.

 

http://www.blog-city.info/fr/variabiliste.php

 

Ça peut s'appliquer aussi à beaucoup d'autres types d'astro amateur.

 

Et c'est en rapport avec le titre d'un bouquin de Paul Couteau, spécialiste des étoiles doubles: "Le ciel est mon jardin".

 

:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que notre regard sur l'univers a beaucoup changé depuis quelques décennies, tout jeune je m'extasiais devant le peu de photos que nous avions á notre disposition, aujourd'hui plus personne ne s'etonne des missions sur Mars, des images de voager 2, du fait que voyager 1 ai quitté le système solaire proche, des photos fantastiques du télescope spatial, et j'en passe, les médias ont rendu l'astronomie aussi intéressante qu'une emission de kho_lanta... il faut vivre avec son temps... pour ma part, et depuis peu je suis plus attiré par la prouesse technique, et quand je vois les photos de certains astrams, je reste émerveillé, j'ai peut etre perdu mon regard d'enfant mais la passion est la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cpeg et LitteulKevin .

Oui, je vois assez bien ce que ça peut représenter.

 

Petit complément au passage pour ceux qui ne trouvent pas la question intéressante ou pertinente.

Je sais ce que c'est d'être passionné, pour des domaines scientifiques, musicaux, ou encore sportifs. J'ai moi-aussi plusieurs passions et je comprends qu'on ne puisse répondre à la question : "pourquoi es-tu passionné par l'astronomie". Mais le sujet que j'ai lancé n'est pas celui là. C'est plutôt qu'apporte l'observation au télescope par rapport à d'autres sources de connaissance et notamment les banques d'images extraordinaire auxquelles on a accès maintenant et que quasiment personne ne peut voir dans un télescope "ordinaire".

Et en question sous-jacente pour le cas qui me concerne personnellement, est-ce qu'acheter un télescope, surtout si ce n'est pas un très gros calibre, ne peut pas assez rapidement conduire à une forme de lassitude et de frustration compte tenu du caractère prévisible des objets, et des inévitables limites du matériel amateur ?

Vous allez probablement me répondre que non, ce qui serait logique. Et ce qui m'intéresse c'est de comprendre les satisfactions éternellement renouvelées à chaque fois que vous mettez l'oeil sur l'oculaire, et que vous ne pourrez jamais ressentir en voyant une image de nébuleuse prise par Hubble.

 

En espérant avoir un peu précisé l'objet du débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais me dire aussi : mais que vas tu faire à Nice.... Rome, Lisbonne, reste chez toi et prend connaissance des banques d'images sur le net. Je te répondrais, c'est mieux de bouger, de voir par soi même.....perso, j'y prend plus de plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On peut faire un parallèle avec ce qu'avait répondu Georges Mallory à ceux qui lui demandaient pourquoi il voulait à tout prix atteindre le sommet de l'Everest, voir ci-après (Wikipedia):

 

George Herbert Leigh Mallory, né le 18 juin 1886 à Mobberley (en) dans le comté de Cheshire, et aperçu pour la dernière fois le 8 juin 1924 sur la crête nord de l'Everest, est un alpiniste britannique.

Dans une conférence à New York, il a répondu aux journalistes, qui lui demandaient sans relâche pourquoi il voulait escalader le mont Everest, « Parce qu'il est là » (Because it is there). Ce sont les quatre mots les plus célèbres de l'alpinisme.

Chaque passion pourrait entraîner la même réponse "lapidaire", "minimaliste" que "parce que"...

 

Cordialement.

 

Patrick

 

PS: passionné de montagne et d'alpinisme (monté jusqu'au sommet du continent américain), et passionné également par le ciel en général, et depuis moins longtemps par le ciel nocturne, c'est autre chose de regarder dans une lunette ou un télescope que de voir des photos même sublimes dans des livres ou sur un écran. Il y va d'une forme de "participation" (aussi modeste soit-elle) aux mystères de l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais me dire aussi : mais que vas tu faire à Nice.... Rome, Lisbonne, reste chez toi et prend connaissance des banques d'images sur le net. Je te répondrais, c'est mieux de bouger, de voir par soi même.....perso, j'y prend plus de plaisir !

Oui, ce parallèle me paraît assez juste.

D'ailleurs il est intéressant de noter que dans le domaine du voyage touristique, on peut être confronté au même risque de déception face à la réalité. Par exemple combien de milliers de gens reviennent déçus d'une visite aux pyramides d'Egypte ? Alors qu'on a en têtes les images sublimes prises au petit jour dans un paysage désert, on circule au milieu d'une foule compacte, avec la banlieue urbanisée du Caire tout autour, et on en ramène une photo pitoyable de loin dans des mauvaises conditions de luminosité et plein d'inconnus au pied du monument...

Mais, en effet, ça permet de se dire ensuite : j'y étais, et je sais comment c'est "en vrai".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

D'ailleurs il est intéressant de noter que dans le domaine du voyage touristique, on peut être confronté au même risque de déception face à la réalité. Par exemple combien de milliers de gens reviennent déçus d'une visite aux pyramides d'Egypte ? Alors qu'on a en têtes les images sublimes prises au petit jour dans un paysage désert, on circule au milieu d'une foule compacte, avec la banlieue urbanisée du Caire tout autour, et on en ramène une photo pitoyable de loin dans des mauvaises conditions de luminosité et plein d'inconnus au pied du monument...

Mais, en effet, ça permet de se dire ensuite : j'y étais, et je sais comment c'est "en vrai".

 

comme si l'important dans une question était moins les réponses des autres que le cheminement de sa propre réflexion...à suivre :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NL974, ton pseudo sonne comme un petit air réunionnais..A tout hasard, ce professeur de physique, sans le nommer bien sûr en public sur un forum n'aurait pas un nom qui sonne comme un prénom ??

J'ai beaucoup aimé ton message et la modestie de ton entrée en astronomie. Ce fut mon cas avec une longue vue rouge tasco à 11 ans. Une cata optiquement parlant, mais un bonheur incommensurable en tant que cadeau et ouverture sur le monde des étoiles qui me suit près de 30 ans plus tard.

 

Pour répondre à ta question :

l'astronomie, c'est de l'évasion au sens pour le moins spatial du terme.

L'astronomie c'est aussi, l'oeil rivé à l'oculaire, un vecteur de méditations aussi nombreuses que les étoiles.

L'astronomie, c'est aussi, plus récemment, un appui supplémentaire sur mes réflexions disons plus existentielles autour de la mort...Un espoir que je souhaiterais trouver sans doute...

L'astronomie, c'est enfin la pure beauté esthétique de ce que l'on voit à l'oculaire. Une beauté difficile à traduire par des mots.

 

Voilà !

 

Bon ciel réunionnais à toi

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

question étrange, tout autant que l'avis qui l'accompagne,

cependant, difficile d'y répondre.

Une passion ? j'aime pô le mot. Ya tellement de passionnés de broutilles, ou de coqueteries passagères. Fô peser ses mots, et pour beaucoup, ce n'est qu'un intérêt plus ou moins affirmé.

Déjà, et pour ma part, c'est ma façon de vivre, c'est le "parce que" de Gégé. C'est toujours là, présent, et ça a toujours été. C'est ma maison. Et je trouve inquiétant de ne pas connaitre sa maison. Quand je me balade la nuit, je suis chez moi, je sais l'heure qu'il est, la saison, là où je suis sur la Terre, je "sens" cette sphère céleste" qui me parle tant. Rien que cet aspect, qui relie quasi tous les peuples, est fascinant, fait l"homo sapiens sapiens. Comment ne pas avoir ces fondamentaux ?????? je m'interroge encore.

 

En totale contradiction avé ce que tu dis : la vision au télescope est énormissime, et me fait bouder de faire de l'imagerie. Consulter les images en ligne par millions, non, j'aime vraiment mieux la vraie vie, de voir et sentir la chose par moi-même. Sur bien d'autres sujet, je pense qu'on en peut être que d'accord ! Pi un peu marre de cette société ultra connectée, qui par ce fait se croit tout savoir alors qu'elle patauge dans l'infos', s'y noie et s'y fourvoie.

Mes dernières observations valent mille fois mieux que n'importe quelle reportage d'images. Et en y regardant bien, ben j'en vois de sacrés trucs, qui ne sont pas au rabais par rapport à ce qu'on montre de mieux. Pztience, apprentissage, humilité, joie de découvrir,

et de s'émerveiller des beautés du ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme si l'important dans une question était moins les réponses des autres que le cheminement de sa propre réflexion...à suivre :cool:

La question de ce risque de frustration n'est pas "un cheminement" dans la réflexion ou la discussion, mais c'est la question d'origine, je me permets de le rappeler.

C'est le problème auquel j'ai été confronté il y a 30 ans, peut-être en raison d'un appareil d'observation trop limité. Mais peut-être pas.

Est-ce qu'il suffirait que j'achète un (relativement) bon télescope pour renouer avec le plaisir de découvrir l'espace ? Ou alors est-ce qu'il faut autre chose ? Il faut une forme de passion voire de vocation, OK. Mais aussi, probablement, une approche particulière dans la façon d'observer, de choisir ses objectifs (je parle de "buts", pas d'optique) à chaque session, voire une démarche philosophique, qui permettraient de renouveler en permanence le plaisir d'observer avec un dispositif pourtant limité par nature, voire découvrir des choses qu'on ne soupçonnait pas ?

C'est de cela dont je veux parler. C'est ce retour d'expérience que j'aimerais que les éminents membres de ce forum tentent d'exprimer.

Certains l'ont d'ailleurs déjà très bien fait et je les en remercie.

Modifié par NL974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NL974, ton pseudo sonne comme un petit air réunionnais.
Eh oui. En effet. Je crois l'avoir d'ailleurs indiqué dans mon message d'introduction. Et il est vrai que des nuits en forêt ou au coeur du cirque de Mafate ne sont pas étrangère à mon envie de me replonger dans ce ciel si intensément décoré !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est beau

Parce que ça me fait rêver

Parce que ça me passionne

Parce que ça fait relativiser sur la vie

 

Parce que ça m'a appris le ciel

Parce que ça m'a appris la météo

Parce que ça m'a appris la photographie

 

Parce que je ne suis pas un couche tôt

...

 

Bref, tant de raison de réaliser un rêve de gosse :)

 

ah et j'ai oublié

=> Parce que .. put*** ça claque ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi!

 

Pourquoi regarder le ciel?

 

Parce que c'est beau, par ce que c'est infini, parce que cela dépasse complètement notre condition humaine, parce que cela nous permet d'effleurer ce qui a été, parce que cela fait de nous des témoins de la beauté du monde, parce que rendre compte de la beauté du monde est ce qui définit le mieux l'Humain.

 

C'est l'indiscible. Alors "parce que" est une reponse tout à fait valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.