Aller au contenu

petite balade estivale


francheu

Messages recommandés

Salut,

Ma ville natale ayant le bon goût d'éteindre toutes les lumières à partir de 23h, j'ai profité du week end du 15 août pour me faire plaisir avec mon Newton Meade 200 old skoule. J'ai surtout misé sur la nuit du 12 au 13 pour que la Lune ne me flingue pas toute la soirée.

 

Démarrage avec la Lune, en gibbeuse croissante :

Les cratères Bullialdus, Kies et Lubiniesky, proches du terminateur.

Rima Hesiodus et rima Gay Lussac

Le cratère T Mayer qui sort de l'ombre et forme un joli cercle lumineux avec deux extensions de part et d'autre.

Euler, dans l'ombre, on ne voit que le haut.

Mons La Hire

Clavius et sa multitude de cratères intérieurs.

Rupes Recta, le mur droit, fin mais encore visible

Hortensius E, avec une belle arène comblée.

 

Puis Mars, pas de détails mais on distingue bien la phase, gibbeuse comme la Lune pratiquement.

 

Ensuite Saturne. Malgré la faible hauteur sur l'horizon la division de Cassini est bien visible. Côté satellites, les quatre principaux sont visibles : Titan, Rhéa, Thétys et Dioné.

 

Je bascule alors du côté du ciel profond. La Lune illumine encore pas mal le ciel, je tente donc des cibles plutôt faciles, en démarrant bien au sud.

Vu que je ne suis pas trop bavard sur les descriptions, je me suis amusé à faire quelques cartes décrivant tout mon parcours : lien

 

M22 et M28, deux globus faciles à repérer

NGC 6638 et NGC 6642, deux autres globus beaucoup plus discrets

NGC 6629, petite NP pas très brillante mais facile à repérer

M8 + NGC 6530, la Lagune n'est pas très étendue à cause de la Lune

NGC 6544 et NGC 6553, deux globus au sud de la Lagune

M20, pas génial à cause de la Lune

M21

NGC 6568

M24

M25

NGC 6645, un amas assez faible mais très beau

M17

NGC 6605

M16

NGC 6625

NGC 6604, petit amas assez brillant

NGC 6664, large et assez brillant, facile à repérer

M26

NGC 6712, bel amas globulaire petit mais assez brillant

M11, clairement l'un des plus beaux amas du ciel

V Aql, une magnifique étoile bien orangée

NGC 6751 une petite NP assez facile à attraper

Du côté du Dauphin NGC 6950 et NGC 7006

Cr 399, le cintre, avec juste à côté NGC 6802, un petit amas assez riche facile à repérer

M27, avec deux amas à proximité : NGC 6830 et NGC 6823

NGC 6960/6992/6995 les dentelles du Cygne

NGC 7000, la nébuleuse America, avec le golfe du Mexique bien évident

IC 5070, la nébuleuse du Pélican, je n'en perçois que l'arrière du crâne, et c'est déjà pas mal

NGC 6997 très bel mal amas au cœur de la côte est des USA

Cr 428 et FSR 273, deux concentration d'étoiles assez discrètes

M29, j'avais oublié la forme originale de ce petit amas

NGC 6888, la nébuleuse du croissant, pas évidente je n'en distingue qu'une partie

 

Et pour terminer, quelques grands classiques facilement repérables :

M57

Khi et h Per

M103 / NGC 659/663/654, tous dans le même champ, un ensemble d'amas que j'ai toujours apprécié

M31/32/110, deux bandes de poussières sont visibles sur M31

Pour le fun, en plein été : M45 avec NGC 1435 autour de Mérope (pas sûr pour NGC 1432 autour de Maia)

 

Voilà, quatre délicieuses heures d'observation qui changent du ciel francilen, avec en bouquet final quelques belles Perséides avec traînée persistante lors du rangement du matos. :be:

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal les cartes.

Tu prépares ton programme à l'avance ou tu prends un point de départ puis tu improvises un trajet de proche en proche ?

 

Merci ! :be:

 

C'est globalement improvisé. Je voulais partir du Sagittaire et attraper quelques amas globulaires, puis remonter doucement la voie lactée vers le Cygne. Donc j'ai ouvert mon atlas sur le Sagittaire puis j'ai pioché ça et là...

D'ailleurs cela se voit sur la première carte, je n'ai pas pris le chemin le plus court ! (les cartes ont été faites après la soirée, avec Cartes du Ciel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu as tout pointé avec un scope manuel ?

 

Auquel cas, bravo !

 

Mais si je puis me permettre, puisque tu fais un compte-rendu, ne serait-il pas judicieux de décrire tous les objets observés ? C'est justement l'intérêt d'un CROA ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout pointé avec un scope manuel ?

 

Oui, vu le bousin j'ai pas trop le choix ! :D

 

Auquel cas, bravo !

 

Merci :be:

 

Mais si je puis me permettre, puisque tu fais un compte-rendu, ne serait-il pas judicieux de décrire tous les objets observés ? C'est justement l'intérêt d'un CROA ! ;)

 

Je n'ai pas envie d'en faire un roman, là j'avais tout du même du lunaire, du planétaire, et tout le bestiaire du ciel profond.

La description des classiques Messier (M27/57/8 & co) n'apporterait pas grand chose. J'ai préféré mettre l'accent sur des NGC qui sortent un peu de l'ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.