Aller au contenu

M27


Raoulklimber

Messages recommandés

Bonjour !

 

Voici ma première tentative sérieuse de photo du ciel profond.

Une cible facile : la nébuleuse de l'Haltère = M27.

 

Monture CG5 goto,

Télescope Newton 150/750,

Appareil Canon 1000D (non défiltré) au foyer.

 

15 poses de 60 s (avec 9 darks et 9 flats) + 5 poses de 120 s (avec 9 darks et 9 flats) + 3 poses de 180 s (avec 5 darks et 9 flats).

 

Logiciel Lynkeos.

 

25071-1471704745.jpg

 

Voilà-voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour un début c'est bien.

 

Pourquoi complexifier les temps de poses ? Que des poses de 60 ou 120 ou 180 aurait été mieux pour gagner du temps ;)

 

En fait comme je pense que tu n'as pas d'autoguidage, il faut faire des tests pour savoir combien de temps tu peux poser SANS autoguidage , cela te donnera ton temps de pose maxi après accumule les poses sur le même objet ;)

 

Quand au traitement , je ne connais pas ce logiciel ;)

 

 

Courage ce n'est pas au départ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)

 

J'ai justement fait plusieurs temps de pose différents pour tester combien je pouvais faire avec ma mise en station au viseur polaire et pas d'autoguidage :

180 s -> Beaucoup de déchet, plus de 75 %

120 s -> 75% de déchet

60 s -> 50 % de déchet

30 s -> 25 à 30% de déchet

 

Donc pour les prochains essais je soignerai encore plus la mise en station puis je ferai des poses de 60 s en espérant passes en dessous de la barre des 50% de perte...

 

Ce qui me chagrine c'est que je peux pas vraiment compenser la réduction du temps de pose par l'augmentation du nombre de poses, car au delà de 30 images raw en mémoire mon logiciel fait tout ramer à mort, voire carrément planter. Saleté d'ordi !

 

Donc j'aimerais arriver à une mise en station de la meilleure qualité possible pour pousser le temps de pose au max, 3 minutes ce serai fantastique, mais 2 minutes ce serait déjà bien. Quitte à avoir 50 % de déchet tant pis (mais pas plus sinon ça devient vraiment pas rentable).

 

Je n'ai pas l'intention d'investir dans l'autoguidage pour le moment.

Faudrait déjà que j'investisse dans une monture à moi ;) au lieu d'emprunter celle du club. Ce serait une HEQ5 sans doute ; mais pas les sous pour le moment.

Et puis un nouvel ordinateur aussi ...

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok oui le temps de pose de 60s est un bon objectif.

 

Pour le traitement as-tu testé DSS?

Il est gratuit et fonctionne pas trop mal selon ceux qui l'utilise.

Sinon il y a IRIS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je suis sous mac et je souhaite rester sur des logiciels gratuits pour le moment... Ca laisse pas beaucoup de choix.

 

Si je m'y mets vraiment sérieusement, j'envisagerai d'investir dans un pc, un bon logiciel, une bonne monture. Mais pas tout de suite, j'ai déjà beaucoup à apprendre avec le matos que j'ai sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon début, l'essentiel y est. Pour les critiques constructives ;), le fond du ciel est trop noir, l'histogramme est coupé sur les basses lumières. Les étoiles sont allongées en bas à droite, on dirait une rotation de champ. Peut être améliorer la mise en station et vérifier la collim du tube. Mais bien tenté quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène le plus,ce sont les étoiles étirées sur toute la partie droite.

 

Je pense qu'il faut que tu changes ton ordinateur: tant que tu auras des grosses limites de ce coté, l'atrophoto sera pénible et t'empêchera de progresser (trop galère de faire des essais et de s'entrainer au traitement d'image)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.