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PixInsight : combinaison image N&B avec une image Couleur


Fred_76

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Bonjour

 

J'utilise un Canon 500D débayérisé pour faire mes images noir et blanc (en luminance donc) et un 1000D défiltré pour les images couleur.

 

Les tutos que j'ai pu trouver sur PI pour combiner les couleurs avec la luminance supposent qu'on dispose de 4 images : (L), ®, (V) et (B ), or je n'ai que deux images : (L) et (RVB ). Je trouve dommage de devoir d'abord extraire les canaux RVB avec ChannelExtraction pour les recombiner aussitôt avec LRGBCombination d'autant plus que cette dernière fonction me retourne l'erreur "LRGBCombination : Cannot execute instance for : image_de_M51_nb, Reason : LRGBCombination cannot be executed on grayscale images", donc elle ne fonctionne pas...

 

Y a-t-il une façon de faire cette opération plus directement ?

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
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Je ne vois pas ce que linéaire/non linéaire a à voir dans l'addition des couches... D'ailleurs les couches que j'essaye d'additionner sont effectivement déjà en non linéaire car j'en suis à la fin du traitement.

 

Je vais voir tout a l'heure le script AIP s'il est dans les scripts de PI .

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Ce que je veux faire est simple. J'ai une image couleur, j'ai une image noir et blanc. Je veux les combiner ensemble. Ce n'est apparemment pas prévu comme ça de façon directe dans PI sauf à utiliser le script d'AIP qu'on trouve dans Script>Multichannel Synthesis>LRVB AIP.

 

La fonction LRGBCombination demande 4 fichiers L, R, V, B, par exemple ceux pris avec une caméra CCD et une roue à filtre. La suggestion de F83eric retourne une image noir et blanc. J'ai réussi quand même à utiliser cette commande mais il faut d'abord extraire les 3 couches R V B de l'image couleur :

- décomposer l'image couleur en ses 3 couches R, V et B avec la commande ChannelExtraction

- ouvrir l'image L

- lancer la commande LRGBCombination et entrer les images dans chaque champ L, R, V et B (ne rien mettre dans Target), puis appuyer sur le rond (Apply Global) et non sur le carré (Apply) sinon la commande retourne une erreur.

Modifié par Fred_76
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... La suggestion de F83eric retourne une image noir et blanc...
Non ! c'est même une méthode très simple pour augmenter la saturation. Mais n'étant pas un pro de Pix, je laisse les autres utilisateurs te répondre.
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J'ai essayé mais ça m'a rendu une image N&B... Mais il y a tellement de façons différentes d'appliquer un outil sur une image avec PI (en cliquant sur la carré, sur le triangle, sur le rond, et d'autres que j'ignore)... J'ai du en rater une.

 

J'ai donc placé l'image N&B dans la case L et l'image couleur dans la case "target", le reste avec les valeurs par défaut, puis cliqué sur le rond (sur le carré, ça plante sur l'erreur que j'ai déjà décrite). L'image retournée était une image "RGB" mais sans aucune couleur dedans.

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Bah c'est pas compliqué quand tu connais l'astuce... C'est comme je disais, il y a plein de façons d'appliquer une commande à un fichier mais elles ne fonctionnent pas toutes au même moment.

 

Donc si je comprends bien ton image, il faut ouvrir les deux fichiers, le RGB pour la couleur et le Gray pour le N&B. Placer le fichier N&B dans la ligne L (à la place de <Auto>, cela dit s'il n'y a qu'un seul fichier Gray d'ouvert PI le trouve tout seul, d'où le Auto), décocher les cases R G et B et ne cocher que la case L, ne rien mettre dans la ligne Target, puis glisser le triangle en bas à gauche sur l'image RGB.

 

Je pensais naïvement logiquement que placer l'image RGB dans la ligne Target et cliquer sur le carré ou le rond revenait au même... un bug ?

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Bonne question, je n'ai jamais essayé.

 

Pour ce qui est de l'interface, le triangle s'utilise par un cliquer-déposer sur l'image concerné, le carré s'applique à l'image sélectionnée en cours, et le rond est une application globale quand une fonction utilise plusieurs fichiers. Pas toujours intuitif c'est vrai, mais il faut tout tester.

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Yep !! la méthode décrite par Tromat reste la plus simple !!!

Ca se teste même sur une preview !

 

L'idéal est d'utiliser Chrominance noise reduction qui permet de bien atténuer les artefact de couleur ! Mais généralement, je mets les plus petits coefs (respectivement 2 et 1)

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Philippe et moi sommes de fervent défendeur de Pix, pourtant on fait le mixage L RVB (SHO compris) que sous photoshop pour pouvoir travailler les saturations/corrections de couleurs que sur la chrominance . J'ai ecrit ce script pour Pix (LRVB-AIP et les autres), mais il y a bien longtemps que je ne l'utilise plus.

 

On utilise mon script SHO-AIP, il fait le même boulot en mieux, même pour du LRVB.

Modifié par felopaul
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