Aller au contenu

Observation de Mars


Poussière de Lune

Messages recommandés

Bonjour à tous, hier j'ai tenté d'observer Mars au télescope mais j'ai été déçu car au final je n'ai pas vu grand chose autre qu'un petit point rouge et flou.

En revanche Saturne je l'ai bien distinguée avec ses anneaux. Comment se fait-il que je distingue mieux Saturne que Mars alors que cette dernière et moins éloignée.

Quelqu'un aurait-il une explication ?

 

Merci d'avance.

 

Jocelyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars est une planète assez délicate à observer si l'on ne dispose pas d'un instrument assez grand, elle est petite par rapport à saturne.

 

Puis le diamètre apparent n'est plus le même qu'au début, la fenêtre se referme...dans 2 ans, elle sera de nouveau observable; elle est à 7° de l'horizon, on ne verras plus rien.

 

Par contre, quel instrument as-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars est une planète assez délicate à observer si l'on ne dispose pas d'un instrument assez grand, elle est petite par rapport à saturne.

 

Puis le diamètre apparent n'est plus le même qu'au début, la fenêtre se referme...dans 2 ans, elle sera de nouveau observable; elle est à 7° de l'horizon, on ne verras plus rien.

 

Par contre, quel instrument as-tu?

 

J'ai un Dobson Perl 254/1200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, hier j'ai tenté d'observer Mars au télescope mais j'ai été déçu car au final je n'ai pas vu grand chose autre qu'un petit point rouge et flou.

En revanche Saturne je l'ai bien distinguée avec ses anneaux. Comment se fait-il que je distingue mieux Saturne que Mars alors que cette dernière et moins éloignée.

Quelqu'un aurait-il une explication ?

 

Merci d'avance.

 

Jocelyn

 

Bonjour,

 

C'est normal pour plusieurs raisons.

 

Saturne a une atmosphère plus dense (comparable à celle de Jupiter) et de composition bien différente par rapport à Mars (majoritairement de l'hydrogène (H2) 96% et 3% d'hélium (HE))

 

De ce fait Saturne a un albédo (pouvoir réfléchissant) bien supérieur à Mars

 

L'albédo de Saturne est de 0,47

 

Tandis que pour Mars, son atmosphère est bien plus ténue (sans aucune comparaison par rapport à Saturne)

 

Celle-ci est composée majoritairement de CO2 (dioxyde de carbone) 95% et 3% d'azote (N2) et un peu d'argon (AR) 1,5%.

 

Son albédo est donc très faible >>> 0,15 seulement. :o

 

De plus, Mars est bien plus basse sur l'horizon et donc son image est bien plus perturbée par la présence de notre atmosphère.

 

Voilà. :)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est normal pour plusieurs raisons.

 

Saturne a une atmosphère plus dense (comparable à celle de Jupiter) et de composition bien différente par rapport à Mars (majoritairement de l'hydrogène (H2) 96% et 3% d'hélium (HE))

 

De ce fait Saturne a un albédo (pouvoir réfléchissant) bien supérieur à Mars

 

L'albédo de Saturne est de 0,47

 

Tandis que pour Mars, son atmosphère est bien plus ténue (sans aucune comparaison par rapport à Saturne)

 

Celle-ci est composée majoritairement de CO2 (dioxyde de carbone) 95% et 3% d'azote (N2) et un peu d'argon (AR) 1,5%.

 

Son albédo est donc très faible >>> 0,15 seulement. :o

 

De plus, Mars est bien plus basse sur l'horizon et donc son image est bien plus perturbée par la présence de notre atmosphère.

 

Voilà. :)

 

Phil.

 

Waouuu merci Phil pour ces explications, c'est très clair :)

 

Deep Impact: oui j'ai réussit à distinguer la division de Cassini au niveau des anneaux, mais ce n'est pas toujours évident. Les anneaux apparaissent blanc et très lumineux.

Saturne apparaît assez petite et lumineuse et la vitesse de rotation de la Terre m'oblige à la recentrer dans le télescope presque toutes les 20 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, hier j'ai tenté d'observer Mars au télescope mais j'ai été déçu car au final je n'ai pas vu grand chose autre qu'un petit point rouge et flou.

En revanche Saturne je l'ai bien distinguée avec ses anneaux. Comment se fait-il que je distingue mieux Saturne que Mars alors que cette dernière et moins éloignée.

Quelqu'un aurait-il une explication ?

 

Merci d'avance.

 

Jocelyn

 

Salut,

 

parce que

1) Mars est plus basse sur l'horizon que Saturne. Ca se joue à quelques degrés mais quand on observe aussi bas la dégradation due à l'atmosphère accélère fort dès qu'on pointe ne serait-ce qu'un peu plus bas.

2) en ce moment la taille apparente de Mars vaut environ la moitié de celle du globe de Saturne. Même si Mars est beaucoup plus proche de nous que Saturne, si on prend aussi en compte la taille réelle de chaque planète, l'un dans l'autre Saturne apparait plus grand que Mars. En réalité le globe de Saturne 'fait' environ 18 fois celui de Mars...

ce qui compte ce n'est pas la proximité mais la taille angulaire sous laquelle on voit la planète.

Et en ce moment Mars présente un disque de 10'' d'arc, pas simple de distinguer quelque-chose à sa surface dans des conditions de turbu forte...

 

Fred.

 

Edit : mince, grillé sur le fil par OrionRider, mes deux points ont déjà été évoqués.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le gros problème des dobsons, c'est pour cela qu'ils sont recommandés pour le ciel profond et peu adaptés au planétaire à moins de fabriquer une table équatoriale ou go to.

 

 

Euh, il y a quand-même pas mal d'observateurs acharnés de planètes qui ont un Dobson :), sans suivi autre que manuel.

Un Dob de bon diamètre, une optique correcte, bien réglée, bien mise en température, des mouvements souples, un grossissement de 300 ou 400X en vision bino, et c'est Byzance pour suivre ce qu'il se passe sur les planètes ! :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu un sujet analogue y a pas longtemps.

Je constate la même chose à la Takahashi de 100 mm, Mars est bien plus dégradée que Saturne ces jours-ci. Cela va dans le sens de l'explication 1 de Fred Burgeot. C'est flagrant.

Ces derniers soirs, pour peu que la turbu soit ne serait ce que moyenne, c'était une vraie bouilloire sur Mars alors que ça allait à peu près sur Saturne.

Cette opposition de Mars m'a globalement déçu de par une position basse de la planète et des formations peu contrastée je trouve (conséquence de la position basse ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu un sujet analogue y a pas longtemps.

Je constate la même chose à la Takahashi de 100 mm, Mars est bien plus dégradée que Saturne ces jours-ci. Cela va dans le sens de l'explication 1 de Fred Burgeot. C'est flagrant.

Ces derniers soirs, pour peu que la turbu soit ne serait ce que moyenne, c'était une vraie bouilloire sur Mars alors que ça allait à peu près sur Saturne.

Cette opposition de Mars m'a globalement déçu de par une position basse de la planète et des formations peu contrastée je trouve (conséquence de la position basse ?)

 

Ce n'est pas tant qu'elle soit basse.

Durant l'opposition il y avait globalement de mauvaises conditions seeing en France majoritairement.

La seule fois où elle était belle à l'oculaire, c'était à Lure. 800 fois et c'était figé. Il paraît que c'est conditions n'apparaissent que 3 fois par an à Lure.

Coup de bol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles-tu de celui-ci ?

 

Cette année, Mars restera ma grande déception, je dois bien l'avouer :confused:

 

Voui, c'est ce post !

 

De cette opposition j'ai tiré 7 ou 8 dessins quand même mais globalement les formations étaient plus pâles et moins constrastées qu'en 2014 je trouve, alors que j'observe cette année avec une plus grosse lunette qu'en 2014 et du matos de meilleure qualité.

Il me semble bien qu'en 2014 Mars était plus haute, et moins souvent turbulente.

Donc, déception aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu un sujet analogue y a pas longtemps.

Je constate la même chose à la Takahashi de 100 mm, Mars est bien plus dégradée que Saturne ces jours-ci. Cela va dans le sens de l'explication 1 de Fred Burgeot. C'est flagrant.

Ces derniers soirs, pour peu que la turbu soit ne serait ce que moyenne, c'était une vraie bouilloire sur Mars alors que ça allait à peu près sur Saturne.

Cette opposition de Mars m'a globalement déçu de par une position basse de la planète et des formations peu contrastée je trouve (conséquence de la position basse ?)

 

Idem avec ma Bresser 102/1000. Encore hier soir Saturne est très belle dans les trous de turbulence.

Divison de Cassini bien visible, quelques bandes nuageuses, nuances aux pôles. Et ce de 150X à 220X.

 

Sur Mars absolument rien à faire. Un bouillonnement infâme à 150X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion : en été 2018 il faudra migrer vers le sud !

Car la planète présentera un disque de 24'' d'arc, donc favorable aux images détaillées, mais n'atteindra que péniblement les 21° de hauteur à son passage plein sud (et encore, ça c'est pour l'extrême sud de la métropole...).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion : en été 2018 il faudra migrer vers le sud !

Car la planète présentera un disque de 24'' d'arc, donc favorable aux images détaillées, mais n'atteindra que péniblement les 21° de hauteur à son passage plein sud (et encore, ça c'est pour l'extrême sud de la métropole...).

 

Fred.

 

Cool, j'habite à côté de Cannes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.