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M31 en 45mn - APN + 300mm f/4


deufrai

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Hello tout le monde,

 

Je vous présente une petite M31 faite un peu à la va vite entre le coucher du soleil et l'arrivée de notre grande ennemie la Lune

 

43 prises de 60sec. à 800 ISO, 300mm de focale, f/4 acquises en 2 nuits (21 et 22 août dernier) dans le beau département du Lot

APN EOS Canon 7OD d'usine

Obj. Canon 300mm f/4 L

Monture Start Adventurer

250 offsets + 100 darks

 

La full en cliquant, comme d'habitude

M31_201608.jpg

 

Le suivi n'est pas trop mal, mais les extensions manquent clairement de temps de pose (voir des poses unitaires plus longues avec une meilleurs MES)

L'objectif souffre par contre d'un assez fort astigmatisme, mais je n'ai pas voulu tourner / cropper l'image, préférant garder le "brut de fonderie" et l'orientation 'officielle' de l'objet

 

C'est pour moi un grand bon en avant depuis mes début dans l'astrophoto il y a quelques 18 mois.

Je viens donc partager ici mon enthousiasme

 

Vos avis, conseils et critiques sont comme d'habitude les bienvenus

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Elle est vraiment cool!!! Je n'arrive vraiment pas à traiter la mienne, ça fait 2 jours que je suis dessus et ça veut pas! Quand je vois ce que tu sors en 45 min, et que moi j'ai posé 3h40!!! Je me demande ce que je fais de mal!!

 

Si tu veux jeter un œil, c'est ici!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141239

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Tout est très bien, sauf la MAP, qui est un peu dans les choux. As-tu fait la mise au point avec un masque de Bahtinov? ;)

 

A part ça, bon traitement, belle image! :beer:

Merci :)

 

La MAP reste LE problème récurent avec cet objectif... Que ce soit à l'oeil au LiveView en zoomant à 100% ou avec un masque, je n'arrive pas à faire mieux qu'une FWMH autour de 5 et 6, même dans un ciel limpide et peu turbulant... Ca devient effectivement assez frustrant.

 

Les poses utilisées pour cette image proviennent de deux séries. Une avec MAP au LiveView et une avec MAP au masque...

 

La prochaine fois, j'essaierai de fermer un peu l'objectif pour voir si ça a un effet bénéfique, quitte à poser plus longtemps pour compenser ...

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bonjour,

 

bien belle photo , le traitement reste doux ; de mon coté je possède le même objectif TAMRON AF 70-300mm Di , j'ai aussi effectué M31 il y a quelques jours avec des poses plus courtes mais avec un nombre de poses plus élevées .

le nombre de darks et d offsets est moins important pour mon image .

je suis content de cet objectif car je n'ai pas encore vu de vignettage sur l'image

 

http://www.astrobin.com/51585/C/

b71a6e5c-8fa3-42fa-8727-a47d88a600ca.jpg

 

j'ai suivi un tuto pix qui m'a amené à obtenir cette image plutot moins soft dans lequel je n'ai pas ajouté de couche luminance RGB , as tu suivi un tuto et lequel pour arrivé à cette image ?

Modifié par christophelebon
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merci de ta visite.

 

Cette image est faite avec un autre 300mm, le Canon f/4 L. Pas si terrible pour l'astro...

 

pour le pré-traitement, je fais tout avec Pixinsight. En utilisant le SubFrameSelector pour bien choisir mes images de références pour la 'registration' et l'intégration. Ca prend du temps, mais c'est payant.

 

Pour le traitement proprement dit, je suis plutôt autodidacte/explorateur. Ca prend du temps aussi ...

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merci de ta visite.

 

Cette image est faite avec un autre 300mm, le Canon f/4 L. Pas si terrible pour l'astro...

 

pour le pré-traitement, je fais tout avec Pixinsight. En utilisant le SubFrameSelector pour bien choisir mes images de références pour la 'registration' et l'intégration. Ca prend du temps, mais c'est payant.

 

Pour le traitement proprement dit, je suis plutôt autodidacte/explorateur. Ca prend du temps aussi ...

 

ok merci je vais essayer d utliser le subframe

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Elle est vraiment cool!!! Je n'arrive vraiment pas à traiter la mienne, ça fait 2 jours que je suis dessus et ça veut pas! Quand je vois ce que tu sors en 45 min, et que moi j'ai posé 3h40!!! Je me demande ce que je fais de mal!!

 

Si tu veux jeter un œil, c'est ici!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141239

 

 

Je ne sais pas chez toi, mais ici les températures qui restent élevées la nuit sont compliquées. Le capteur reste autour de 31 à 35°C dans la nuit...

 

Belle image,:) de mon coté je suis plutôt très satisfait de 300F4 LIS. C'est ce modèle ou la version précédente que tu utilises (normalement, les deux sont du même niveau) Tu as peut être un problème sur ton exemplaire?

 

JP

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Salut

 

Belle image, tu progresses a grand pas, l' année prochaine tu sera au top ;)

 

Tu as fini le traitement sur les Dentelles ?

 

Merci m'sieur :)

Je vais attaquer ce weekend. J'ai enfin réussi à faire des darks à la bonne température...

Verdict bientôt

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C'est dommage pour les étoiles qui tirent un peu la gueule. Elle est vraiment bien, le 300mm sur la SA ça devient chaud! T'as testé un peu d'augmenter le temps de pose pour voir jusqu'à quand t'arrives à avoir des étoiles rondes sans "trop" de déchet?

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Avec des poses de 120 secondes et une très bonne MES, j'en suis réduit à jeter 1 image sur 3 en moyenne. Sûrement à cause de l'erreur périodique de la monture, qu'il va falloir que je mesure vraiment...

 

Mais pour cette M31, le temps manquait avant l'arrivée de la lune donc j'ai joué la sécu

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Je ne sais pas chez toi, mais ici les températures qui restent élevées la nuit sont compliquées. Le capteur reste autour de 31 à 35°C dans la nuit...

 

Belle image,:) de mon coté je suis plutôt très satisfait de 300F4 LIS. C'est ce modèle ou la version précédente que tu utilises (normalement, les deux sont du même niveau) Tu as peut être un problème sur ton exemplaire?

 

JP

 

Hello.

C'est bien la dernière version de l'objectif.

Je ne pense pas qu'il soit en faute.

En photo diurne, il est piqué de chez piqué.

Je vais continuer à investiguer...

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Que ce soit à l'oeil au LiveView en zoomant à 100% ou avec un masque, je n'arrive pas à faire mieux qu'une FWMH autour de 5 et 6, même dans un ciel limpide et peu turbulant... Ca devient effectivement assez frustrant.

 

A l’œil, ça ne marche pas, c'est pas assez précis. Il existe un logiciel pour affiner la MAP en LiveView avec un masque: http://astrolabo.com/2009/05/26/bahtinov-grabber/

 

Sinon, il y a des logiciels qui mesurent la FWHM en direct sur le LiveView mais perso, je préfère nettement le couple LV/Bahtinov.

 

Attention, l'opération doit être effectuée avec l'objectif braqué vers le haut, dans la direction de l'objet, car les lentilles 'se tassent' quand on incline l'APN, en particulier dans le cas d'un 'zoom'.

 

Il faut aussi bien verrouiller la bague de MAP et bien sûr celle de 'zoom' le cas échéant.

 

Enfin, il existe des dispositifs de MAP micrométrique pour objectifs, et même motorisés:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8639_TS-Motor-Control-for-TeleFokus-with-DC-motor-and-hand-contoller.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3286_Microfocuser-and-focus-lock-fuer-camera-lenses-up-to-D-135mm.html

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Merci OrionRider pour ta réponse détaillée

A l’œil, ça ne marche pas, c'est pas assez précis. Il existe un logiciel pour affiner la MAP en LiveView avec un masque: http://astrolabo.com/2009/05/26/bahtinov-grabber/

 

Si je comprends bien, ce soft est à utiliser sur sur l'ordi en comagnon de EOS Utility ou d'une visualisation de WebCam. Mais je sors toujours le plus léger possible, à savoir sans ordi.

 

Attention, l'opération doit être effectuée avec l'objectif braqué vers le haut, dans la direction de l'objet, car les lentilles 'se tassent' quand on incline l'APN, en particulier dans le cas d'un 'zoom'.

 

Alors pour cette M31, à l'heure où je me préparais, ma cible de MAP, arcturus, et M31 était quasiment à la même hauteur sur l'horizon... Donc je pense que le changement de position de l'objectif n'est pas en cause.

 

Il faut aussi bien verrouiller la bague de MAP et bien sûr celle de 'zoom' le cas échéant.

 

Je suis sur une focale fixe, donc je pensais plutôt à des vibrations dues au suivi (mais dans ce cas, ces vibrations pourriraient aussi les images) ou alors les changement de température dans la soirée qui pourraient faire varier la MAP à cause de contraction / dilatation de matériau.

 

Or, en graphant la variation de la FWHM en fonction de l'avancée dans la session de prise de vue, je ne note pas d'évolution flagrante dans un sens ou dans l'autre. C'est juste globalement mauvais (~5, 6) avec oscillations autour d'une valeur centrale.

 

Donc mon problème semble être plutôt un pb de MAP et pas un pb d'évolution de la MAP au cours de la session.

 

 

Jusqu'ici, je faisais ma MAP avec le masque monté sur l'objectif, et en scrutant l'évolution du motif sur l'écran de l'APN. Et j'avoue que le motif est parfois assez difficile à voir. Je vais donc tester avec des poses de qq secondes pour voir si je m'en sors mieux.

 

Et comme la course de la bague de MAP reste quand-même assez faible sur cet objectif, je pense que le microfocuser manuel pourrait aider aussi.

 

Merci encore pour toutes ces infos !

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Comme je le disais sur un autre topic, vaut mieux faire une pose de quelques secondes et zoommer sur la photo après pour voir la figure de diffraction du masque. Au liveview c'est rikiki.

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Avec mon D70s (pas de liveview), je fais la MAP au Bahtinov en 5 ou 6 photos successives de 15sec chacune, puis agrandissement sur l'écran arrière.

 

Avec le D7000 j'utilise le LiveView agrandi à 100% mais il y a une astuce, il faut activer une option dans le menu sinon il refuse de dépasser 800ISO. Au réglage maximum des ISO (25600 je crois), la croix est très visible sur l'écran si on pointe une grosse étoile. Le réglage est facile. Faut juste pas oublier de redescendre à 800ISO après la MAP... :p

 

Il faut aussi que l'étoile soit bien au centre du champ, sinon la courbure décale la MAP.

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Et comme la course de la bague de MAP reste quand-même assez faible sur cet objectif,

Bonjour,

Pourrais-tu me préciser la course de la bague sur cet objectif ?

en effet j'ai un 300 sigma F4 avec une course extrêmement courte

( 17mm sur circonférence pour passer du repère 5m à infini, 6mm entre 15m et infini)

, et j'envisageai de passer au Canon 300 L en espérant une map plus facile ?

Merci de me donner les valeurs correspondantes

Cordialement

Dominique

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Il faut aussi que l'étoile soit bien au centre du champ, sinon la courbure décale la MAP.

Ah ça, je n'y avais pas pensé...

Mais ma MAP est moisie sur tout le champs.

J'essaierai quand-même de faire la pochaine MAP avec mon étoile étalon bien au centre du cadre

 

Merci pour ton temps et toutes ces pistes, OrionRider :)

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