Aller au contenu

Fabriquer un Concenter ajuster le secondaire


jpch84

Messages recommandés

Le Concenter c'est le truc vendu chez TSoptics : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5506_TS-Concenter-2--Justierokular-fuer-Newton-Teleskope.html

très pratique pour vérifier et ajuster le secondaire.

 

Voilà comment fabriquer un équivalent*:

Vous avez besoin d'un transparent imprimable, de scotch 811, d'une bague allonge 2", du fichier joint à imprimer, d'un oeilleton de collimation ou boite pellicule percée.

Vous pouvez aussi créer votre propre fichier avec par exemple Publisher, le tout c'est que le plus grand cercle fasse 50,8mm de diamètre.

 

1. Imprimez les cercles sur un transparent, mon fichier est au format A6 14,8 X 21 cm

 

2. Découpez méticuleusement au ciseau le plus grand cercle ( c'est la partie la plus difficile)

 

3. Collez avec 4 bouts de scotch 811 (décollable) la pièce transparente ronde a l'entrée de la bague allonge.

 

4.Introduire la bague allonge dans le porte oculaire, puis le réducteur 2"/1,25" puis enfin l’œilleton de collimation.

 

5. placer une feuille de couleur à l’intérieur du tube en face le PO, et d'une autre couleur entre le secondaire et le primaire (collée au 811)

 

Avec ça on voit le moindre défaut de placement du secondaire et 60€ économisés.

concenter.jpg.0470ef11a2e44be066b4904e77b33a0b.jpg

cercles.pdf

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour jpch84, et merci pour ce bricolage intéressant.

Avec le recul, pourrais-tu me dire si tu te sers de ce système encore aujourd'hui ? Et est-ce que ça a été efficace pour le centrage du secondaire ? 

Merci pour ton aide et bon dimanche,

 

Fabrice 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kelvin a dit :

Intéressant ! Pardonne mon ignorance,c'est quoi le 811 ?

 

bonjour kelvin, si j'ai bien compris, le 811 est un scotch facilement repositionnable, qui ne laisse pas de traces de colle et qui est particulièrement transparent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça sert, mais une seule fois dans la vie d'un télescope en général, une fois qu'on a réglé son positionnement c'est fini.
Après on fait la collimation avec les 3 vis du secondaire et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour avoir acheté le Concenter (le vrai) et pour faire quand même pas mal voyager l'anneau secondaire plus ou moins calé entre 2 caisses, qui plus est sur des routes pas toujours lisses comme un billard, je confirme que le secondaire n'a pas bougé d'un pouillème depuis plusieurs milliers de kilomètres..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Pour avoir acheté le Concenter (le vrai) et pour faire quand même pas mal voyager l'anneau secondaire plus ou moins calé entre 2 caisses, qui plus est sur des routes pas toujours lisses comme un billard, je confirme que le secondaire n'a pas bougé d'un pouillème depuis plusieurs centaines milliers de kilomètres..... 

Merci pour l'info ! 

Mais pour conclure, ça vous semble être un bon achat quand on a nettoyé son secondaire et donc forcément bougé celui-ci ? En gros ça sert une fois tous les 10 ans ? 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.