Aller au contenu

Taille observatoire perso


Messier31

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais avoir vos retour sur la surface idéale pour un observatoire perso.

 

Je projette de mettre mon C11 à poste fixe.

 

Lors d'une soirée d'observation, j'ai délimité une surface de 2*2 m, ça me parait suffisant.

 

Je pense faire une construction bois perso (pas d'abri de jardin tout fait).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FrançoisP,

 

Comme Gerard33, je trouve que 2x2m, c'est un peu limite, même si tu as un C11.

 

Me concernant, je suis parti sur un abri de jardin tout fait (pas très bricoleur, donc pas envie de tout concevoir moi-même...), modèle Meltem, traditionnel que l'on trouve un peu partout. C'est du 3x3m (279x279) pour être exact je crois de mémoire. C'est toujours utile d'avoir (suffisamment) de place autour de l'instrument, circuler facilement, aménager des étagères, mettre une table pour poser atlas, bouquins, accessoires (pare-buée), un siège. S'il y a des amis qui viennent, on tient à 5-6 facile dedans sans se gêner. Et après imagine que tu passes à un diamètre supérieur ou bien sur un tube plus encombrant. Montage avec 4 roues inox de portail et 4 rails (4x3m) associés. Le toit se déplace facilement d'une seule main.

 

De mon côté, l'abri a été conçu au départ pour un C11 sur monture éq. Maintenant il accueille un C14.

 

2x2m je pense est certainement suffisant avec un C11 pour qqn qui fait du CCD en remote, ce qui n'est pas mon cas, je fais du visuel et je préfère avoir de l'espace autour.

 

D'autres avis vont certainement arriver pour te conseiller au mieux.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le mien fait 2 par 2 et j'en suis content, une fois dedans avec tout le matos faut pas non plus avoir la boujote mais comme je vais gérer ça à distance cet hiver c'est nikel.

Je te met le lien de ce que j'ai poster ressèment si ça peut te servir.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141090

 

Bonsoir,

 

Merci pour le liens, j'avais suivi ta construction ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos avis, je vais refaire une soirée avec une délimitation de 3*3m pour voir ...

 

N'étant pas maçon, j'aimerais ne pas avoir à faire une dalle trop grande, c'est pour cette raison que j'essaye de trouver la surface la plus judicieuse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, de mon côté, je n'ai pas fait de dalle (et je suis loin d'être maçon ou charpentier aussi ;-). J' ai simplement creusé afin de faire une semelle béton propre de 3m de côté, 2 rangées d'agglos 20x20x50 sont posés dessus et l'abri installé enfin dessus et évidemment solidaire de l'ensemble. Le sol a été mis à niveau 0, propre et sur la terre, j'ai mis directement du polystyrène (12 cm d'épaisseur) et des dalles d'OSB par dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je n ai pas fait non de dalle.

4 plots en betons de 30cm de profondeur et l abris est construit dessus comme sur piloti.

avantage : pas d humidite ni d excavation (mon terrai est en pente).

http://quigna.fr/Construction%20Abris/index.html

 

je devrais scanner le plan... ca doit etre environs 2;5m. Et il y a un C11 dessous maintenant

crt

erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je n ai pas fait non de dalle.

4 plots en betons de 30cm de profondeur et l abris est construit dessus comme sur piloti.

avantage : pas d humidite ni d excavation (mon terrai est en pente).

http://quigna.fr/Construction%20Abris/index.html

 

je devrais scanner le plan... ca doit etre environs 2;5m. Et il y a un C11 dessous maintenant

crt

erwan

 

J'ai regardé ton abris , je le trouve vraiment sympa :) , je t'imaginé plus "adulte" que ça lol.

 

Ton panneau solaire te fournis combien en jus ? Il alimente quoi ?

 

En tout cas très belle réalisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui on ce voit pas veillir n est ce pas !

 

ma femme aussi me regarde comme un gamin avec son gGI joe a chaque fois que j achete un nouveau "jouet"

 

le panneau solaire ne sert plus vraiment. Il servait a charger une batterie voiture. je ne suvient plus combien il fait de watt mais ca charge une grosse batterie en qq jours.

 

depuis j ai fait 30m de tranche pour amener l electricite.... heureusement entre le pc octa core les resistances, la g11, et bientot le refroidissement peltier ...

 

crt

erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je te répondrai que cela dépend de ta surface disponible , de ton budget

Pour ma part je suis en train de faire les croquis pour un 20m² dont 10m² en bureau .

 

La doc à ce sujet faite par le club du Havre est une référence pour ne pas se tromper dans les démarches administratives et surtout pour éviter les pièges .

 

Je te conseil quand tu auras finaliser de remplir le cerfa d'aller à ta mairie et de le faire relire en demandant toutes les pièces à joindre . Je trouve que c'est la partie la plus chiante d'un projet comme celui la .

Ces gens là ne nous comprennent pas , on passe pour des extraterrestres :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2*2 pour la photo c'est juste mais suffisant, surtout pour le mode park en fait ou ton scope est en position horizontale de coté, si ton tube est long ( si un jour tu changes faut prévoir). idéalement il faudrait qu'en mode park il soit parallèle à un coté de ton abris, donc ça se prévoit lors de l'orientation de l'abris, en plus c'est plus simple pour qu'il soit en face d'un panneau à flat.

 

Par contre pour circuler autour pour du visuel, dans certains angles ça doit être juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.