Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Bon j'ai reçu la bête, Comment dire... juste wow... c'est superbe. Par contre, notice de montage en anglais ou allemand, c'est pas trop grave. Mais notice ultra Light! On à une photo dob démonté, Et une photo dob monté, Et voilà démerdez vous 😁

 

Rien de bien compliqué c'est sur, Mais cela m'aurais rassuré de savoir quelle vis va dans quel trou plutôt que de bien réfléchir et utiliser de logique.

 

Par contre, Il me reste une pièce non montée, Non c'est pas le miroir 😁. Il me reste un truc rond au pas de vis mâle et femelle, c'est quoi? Une bague allonge pour le PO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une toute petite déception, la bino ne passe pas tel quel. Le Dobson n'est plus équilibré et tombe. Je vais récupérer le bloc à pile et le charger pour faire contre poids, Et c'est parti 😁

 

Je le trouve aussi dur que mon orion, c'est à dire trop pour moi, sur le plan horizontal. Je me demande si un petit coup de chiffon au WD40 sous la surface ne ferait pas l'affaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjamin33

Bonsoir

As tu fait attention à la façon de monter tes tourillons. Il y a deux positions, l'une est plus adaptée pour les systèmes lourds à l'oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

As tu fait attention à la façon de monter tes tourillons. Il y a deux positions, l'une est plus adaptée pour les systèmes lourds à l'oculaire

 

Ah non, j'ai fait attention aux vis, dont deux plus petites que j'ai supposé visser en haut du caisson, le deux petites sur le bas. C'est donc ça les deux positions? Une pour un setup plus lourd?

Désirant mettre une lulu 80/400 plus tard en guise de chercheur, si c'est possible je vais me renseigner, je pense que je devrais tout de même avoir des contre poids.

 

Mille mercis pour cette information ! Je vais le remonter pour voir 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A toutes fins utiles, Explore propose une tige et des contre-poids:

http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/0116901.html?_ga=1.211584790.266096771.1484776473

 

Naaaan! Énorme! Ça implique de percer la base, c'est tout.

 

Par contre c'est Light en explications (en fait y'a rien même 😁 ) à ce prix je suppose qu'il n'y à pas les contre poids de fourni 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjamin33

J'utilise des oculaires de 100 ° donc assez lourds, en plus j'ai un chercheur assez lourd aussi et un laser sur la cage secondaire et nul besoin de contre poids

Modifié par Benjamin33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjamin33

Non effectivement cela fait un poids et porte à faux assez importants, mais à voir donc sur l'autre position éventuellement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjamin33

Concernant la notice en français tu peux la télécharger sur le site d'explore scientific. L'indication concernant les positions est p 9 dans la rubrique assemblage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on utilise de lourdes charges sur le PO, c'est la position des vis haute sur la boîte du primaire qu'il faut choisir, pour fixer les berceaux jaunes, c'est expliqué sur la notice.

D'emblée j'ai choisi cette position, chez moi pas de souci.

Il n'y aurait rien d'extraordinaire à ajouter un contrepoids s'il le fallait, un scope ça se customise aussi, ça se peaufine, qu'il soit artisan ou de série. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je confirme, en mettant les vis les plus en hauteur ( ce qui fait descendre la cage un peu plus) le Dobson pique toujours du nez. Barre de contrepoids obligatoire pour mon utilisation en bino.

32euros frais de port compris avec les contrepoids, c'est plus qu'honnete je trouve.

 

Edit: avec deux delos dans la bino, Ça pique du nez, avec deux ES 20mm 70° Ça passe tranquille.

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1kg550 , je viens de prendre la balance de pâtisserie de ma femme 😁

 

Oui, Il faut vraiment que ça soit lourd pour que ça pique du nez. Et encore avec ce setup , Ça glisse vraiment doucement, Il doit pas manquer grand chose. Sachant que je n'ai pas encore de chercheur, faut rajouter 500 g.

 

Sinon je rejoins l'avis des autres, viseur point rouge à brûler sur un bûcher. Ça respire la stabilité! E surtout gros point fort, c'est monté en 5min top chronos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À titre de témoignage, avec une cage soutenant un Quickfinder très léger, un chercheur optique 9X50, la config la plus lourde que j'utilise sur le PO est un oculaire ES 100° pesant 950g, plus lourd que Delos+Powermate, ça ne pique pas du nez, mais en effet il n'en faudrait pas beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais? Alors combien? T'as gagné au change c'est bien! Sur mon 400 le miroir secondaire à une belle tâche de 3x1cm, que du bonheur.... j'ai contacté astroshop, ils me tiennent au courant lol.

Sinon je ne regrette en rien l'achat, j'en suis ravi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais? Alors combien? T'as gagné au change c'est bien! Sur mon 400 le miroir secondaire à une belle tâche de 3x1cm, que du bonheur.... j'ai contacté astroshop, ils me tiennent au courant lol.

Sinon je ne regrette en rien l'achat, j'en suis ravi

Une tache ?? Un truc profond ou qui peut être effacé en lavant le miroir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.