Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Le 16". Il faut pas se fier à mon avatar. En position verticale le télescope est un peu petit pour moi...1m95. Cela me fait drôle d avoir un télescope a ma taille.

 

Ursus c'est plutot ca :be: Enfin, ca c'est quand il courrait encore :be:

2048x1536-fit_ours-polaire-alaska-5-novembre-2014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, ca c'est quand il courrait encore :be:

 

Ose dire que c'est cela maintenant

 

10253.JPG

 

et je te fais bouffer ton orion optics 300 base comprise!! (sans le paracorr que je garderai!):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ose dire que c'est cela maintenant

 

10253.JPG

 

et je te fais bouffer ton orion optics 300 base comprise!! (sans le paracorr que je garderai!):be:

 

Ya un peu de ca quand même 😊

Bon va falloir que j apprenne a digérer l aluminium maintenant:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ES par mail ce matin concernant mon 12". Il a été enlevé par la société de distribution (FIEGE) le 24/01. Ils ne m'ont pas fourni de numéro de suivi et je n'ai aucune nouvelle de cette société :?:

Est ce normal ??

Est ce qu'une personne ayant commandé chez ES a eu le même "soucis" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.... je viens de recevoir ma nouvelle cage du secondaire. Première chose que je fais en déballant le matos c'est de regarder le miroir, et?.... ouf il a rien. Je décide de tout monter pour être sûr avant de renvoyer la première cage. Et là surprise, le pas de vis est différent, la vis peut passer mais en forçant bien comme il faut. Je laisse tomber bien évidemment. En colère je prends mon tournevis et change les pattes de fixations de la nouvelle et ancienne cage. C'est bon c'est fait, tout roule.

 

Je continue le montage pour tester l'équilibrage avec la bino et les contrepoids et tout ce qui accompagne le dobson (jupe, viseur, pare buée maison). Et bah c'est pas suffisant pour équilibrer le bousin. J'ai bien visser la cage sur les trous les plus haut. J'ai du rajouter un "petit" contrepoids de eq3 et le bloquer entre les deux petits contrepoids pour éviter qu'il se balade.

 

 

27890-1485537525.jpg

 

Ça fonctionne donc et s'équilibre bien. Mais ça rajoute pas mal de poids, j'ai bien peur que les pattes de teflon s'usent prématurément. D'ailleurs juste le temps de basculer une dizaine de fois pour équilibrer une des quatre pattes a déjà une trace. A voir donc avec le temps...

 

27890-1485537761.jpg

 

Sinon une petite image pour se rendre compte de la taille du bousin avec la jupe et le pare buée, je mesure 1m69. Merci de ne pas tenir compte du bordel chez moi à cette instant 😁, je sors tout juste d'un échange de secondaire.

 

27890-1485537883.jpg

 

 

Édit: désolé Paradise, je viens polluer un peu ton post, Mais comme j'avais commencé mes déboires ici 😅

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chouette appareil :wub:

 

Il faut qu'il se rode .A la longue tout va finir par prendre sa place ;)

Si tes patins sussent trop vite tu peux les changer pour des patins de teflon auto-collant que l'on met sous les meubles pour les faire glisser sur le sol .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chouette appareil :wub:

 

Il faut qu'il se rode .A la longue tout va finir par prendre sa place ;)

Si tes patins sussent trop vite tu peux les changer pour des patins de teflon auto-collant que l'on met sous les meubles pour les faire glisser sur le sol .

 

Bon à savoir , merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahouu je le voyait pas si petit 😱.... sinon le telescope est une belle bête... 😜

Blague a part, je suis bien content pour toi que le probleme sois resolu vite fait, bien fait 😁

Vivement ton premier croa sous un bon ciel pour avoir un 2eme avis sur ce matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cage du secondaire est ouverte, Donc à éviter la buée sur le secondaire lors de longue nuit. Ou alors c'est idiot?

 

C'est tout sauf idiot. Cela permettra d'éviter la buée dans la plupart des cas et sert aussi de pare lumière ce qui renforcera le contraste.

Par contre, s'il y a du vent, c'est le seul cas où il faudra le démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on passe toute la nuit dehors,le pare-buée finit toujours par servir.Et parfois,il n'est pas suffisant....même sur le Skyvision 400 de mon camarade d'observation.

Mais c'est vrai que ces derniers mois l'air a été plutôt sec et j'ai eu très peu de problèmes de buée

 

PS : A 80% d'humidité,il n'y a pas de problèmes.Ça commence plutôt vers 95%

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le souvenir que la longueur d'un pare-buée devait faire le diamètre x 1,5, me trompe-je ? :?:

Le règle d'or c'est qu'il doit être assez long pour que la lumière ne puisse pas atteindre le plan focal de l'avant, en face du PO (et plus éventuellement pour réduire l'exposition du secondaire au ciel, mais mieux vaut d'abord réduire les pertes en optimisant ça: isoler le miroir de son support, réduire l'émissivité de l'arrière s'il est exposé etc.). Et assez court pour ne pas causer de vignettage.

 

Le "1,5 fois l'ouverture", c'est au pifomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçu mon 300 ce matin .... donc 15 jours de pluie prévu par météo France :cry:

Je l'ai monté et j'ai jeté un œil sur la collimation. C'est pas tip top pour le secondaire. Il y a une vis qui merdouille, je trouve. Lorsqu'on la tourne dans un sens, ça va. Mais des qu'on change la rotation de la vis, c'est comme si elle sautait un peu. C'est pas grand chose, mais la collimation devient plus dur a faire :confused:

Sinon, pour un modèle d'expo, on va dire que ça va. Les patins ont bien fonctionné :be: Par contre, le miroir est bon pour un coup de nettoyage. Il est vraiment sale. J'ai également repérè deux rayures assez longue sur le primaire, mais très très fines.

Maintenant, plus qu' a voir a l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Collimation. Une des vis occasionnait un grand mouvement du miroir pour un 1xeme de tour. Cette instabilité était du par un aplat de la vis (partie au contact du support) qui n'était pas aplat. J'ai donc démonté le support du secondaire, enlever les rugosités avec un cutter et rajouté une rondelle inox. Un problème de finissons rapidement réglé.

La collimation bouge en peu lorsqu'on penche le tube à partir de 20-30°. La collimation revient en place lorsqu'on remonte le tube. J'ai échangé les ressorts d'origine par des ressorts 2 à 3 fois plus rigides comme j'avais fait sur mon SW 200/1000...tests à faire.

 

Je l'ai monté et j'ai jeté un œil sur la collimation. C'est pas tip top pour le secondaire. Il y a une vis qui merdouille, je trouve. Lorsqu'on la tourne dans un sens, ça va. Mais des qu'on change la rotation de la vis, c'est comme si elle sautait un peu. C'est pas grand chose, mais la collimation devient plus dur a faire :confused:

 

Un peu de bricolage en perspective... trois fois rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.