Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici deux bricolages du jours inspirés de la version II. En cherchant les améliorations de la version II, il s’avère que la version I a les pas de vis de 6, ad hoc, déjà en place. Les bricolages consistent à couper des tubes en alu de 10,  des cornières alu, percer ou agrandir des trous et couper des morceaux de teflon. Dans mon cas, uniquement du recyclage de reste de la construction de mon 300 mm.

 

A) Élimination de la vis centrale des haches qui empêchent de mettre un frein:

 Un tube alu de 10 mm + vis de 6 mm + colle epoxy pour solidariser les 2. Le tube alu va venir s'appuyer à l’intérieur de la hache (tube creux de section rectangulaire) pour permettre de serrer la hache contre le boitier du miroir comme précédemment.

 

image.thumb.jpeg.343f24acb1312727153620bd3e00f72b.jpegimage.thumb.jpeg.b248f7553160281050db55ef160e9dba.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

agrandissement du trou de la vis sur 1 coté du tube puis vissage de la vis :

 

image.thumb.jpeg.231397966db8c80af6e983ea2e3b0495.jpeg

image.thumb.jpeg.502f3a1c1d17d597491e4ae8f3daf462.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B) Installation d'un frein avec une cornière alu, un plaque de teflon et un vis de 6 mm. Il servira aussi à maintenir la boite en place lors j'utilise la table équatoriale qui fait pencher, aux extrêmes, le télescope.

 

image.thumb.jpeg.8fcd9b826cd6fcb50f384ed7ae75680d.jpegimage.thumb.jpeg.010f027c6aafd6e2ba3dda77e80d6169.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A blanc, cela semble bien fonctionnel avec des mouvements doux. Le télescope reste stable quand on le penche.

 

A tester sur le ciel...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal !

 

Il est clair qu'il y a de quoi faire pour épargner le filetage qui se fait directement sur les pièces ! :(

 

À réfléchir, bon ces derniers temps je n'ai pas eu le temps d'user mon ES ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, paradise a dit :

Pas mal !

 

Il est clair qu'il y a de quoi faire pour épargner le filetage qui se fait directement sur les pièces ! :(

 

À réfléchir, bon ces derniers temps je n'ai pas eu le temps d'user mon ES ! :be:

 

C'est vrai... A part le manier dans le garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais même plus quand est ce que j'ai sorti le scope pour la dernière fois c'était je sais pas il y a quelques mois tellement la météo est pourrie

bon il faut vite que le ciel se dégage avant que trumplamort fasse tout péter après ça sera l'hiver nucléaire...

snif plus d'astro et plus de ciel bleu à vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je relance le post juste pour une question plutôt que d'ouvrir un post juste pour ça. 

 

Quelqu'un sait quel type de connectique se trouve à l'arrière pour alimenter les ventilos ? J'ai acheté une petite batterie portable de 10.000mah, mais je ne vois pas quel câble acheté. 

 

Merci d'avance ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est une fiche femelle selon la photo sur leur site. après il faut connaitre le diametre (généralement du 2.5, mais à vérifier)

Si tu as une mini batterie, il existe des cordons Fiche mâle/ USB

tiens un lien https://www.reichelt.com/fr/fr/c-ble-usb-fiche-creuse-5-5-2-1-5-v-longueur-1-0-m-delock-82197-p130988.html?PROVID=2788&gclid=CjwKCAjwxOvsBRAjEiwAuY7L8u5hGdEAXRRj6i23VYm0MQ1b_a-6DaqBDL85kxc2_ScY20fcj7EPuRoCw2IQAvD_BwE&&r=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

 

écris  au support SAV bresser France ou a l’atelier du Moulin Blandé,  ça sera tout aussi rapide 😉

Bwarf je viens tout juste d'envoyer le mail à ES 😅

 

Pas grave ça presse pas, vu le temps immonde en ce moment ici... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

après avoir lu tout ce post et tous ceux que j’ai trouvé sur WA concernant l’ES 400mm, comme ceci

 j’apporte ma contribution. Je trouve ça bien pratique d’avoir tout de regroupé ici, merci à tous ceux qui ont postés ça aide bien les prochains acquéreurs de ES 400mm. C’est pourquoi moi aussi je posterai mais impressions ici pour les prochains😉

 

le mien arrive demain midi à la maison. C’est un modèle d’expo de chez Bresser, commandé le 09/11. j’avoue que je l’ai commandé très rapidement, même si c’est loin être un coup de tête, et heureusement car en lisant quelques « galère » j’aurai peut être plus hésité. 

Au départ je partais sur un 300 ou 355mm SW mais le poids du rocker et l'encombrement du tube à placer délicatement dessus le faisait peur. 

Je ne vais pas détailler plus mon choix car tout est ici, pages 3-4

Je ne suis pas une grande bricoleuse même si je me débrouille, et à moins d’un énorme problème je ne toucherai à rien niveau bricolage avant un bon bout de temps. 

Je vais voir demain mais je prévois tout de même rapidement, peut être avant même d’observer :

- nettoyage au purosol si besoin, si jamais j’ai ce problème

quoi que si c'est Trop important ça sera retour à l’envoyeur.

- faire une protection en tapis mousse pour la cage du secondaire.

- remplacer le chercheur : soit mettre mon quickfinder (mais j’ai un soucis de vue avec les cercles si je porte mes lunettes, j’en parle sur un autre poste) ou le vieux chercheur coudé de mon 200/1200mm.

- bricoler un cache pour le primaire avec le matériel de protection fourni de base, comme j’ai pu lire ici. 

- plus tard, si besoin, mettre des rondelles pour les vis du secondaire comme conseillé ici. 

- mettre des marques pour repérer les barres au montage. J’avais pensé à des gommettes phospho qu’on met au plafond pour faire un ciel étoilé mais j’ai peur que cela ne résiste pas à l’humidité normande 🤣.

- je n'arrive Plus à savoir si la deuxième génération est fournie avec des contre poids, j’ai vu que ça pose problème souvent, ça sera la surprise demain et peut être quelques chose à bricoler aussi.

 

j’ai commandé la jupe géoptik, j’ai des occultistes correctes pour commencer avec le 400mm. 

 

Je vous donnerai mes  impressions après déballage, mais je ne pense pas avoir le temps de le monter avant jeudi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les proprios de ES 400

 

Juste une astuce que je viens de réaliser pour protéger le primaire lorsque la "boite est ouverte"  :

 

J'ai trouvé ,chez Jardiland une coupelle "à eau" de pot de fleur en plastique de 52 cm de diamètre à 6.90 €. J'ai rajouté un bouton de "poignée de Porte" à 1 € chez Brico Dépot, visser au centre, et me voilà avec une protection du primaire.

je précise que ce "couvercle" s'emboite avec un légère pression sur les cotés, entre les vis de colimation. Ca ne bouge pas et n'est pas en contact avec le miroir.

Voilà;moins de 10 balles la protection de miroir.

 

Pour le miroir secondaire, je vais réaliser prochainement l'astuce d'un autre astram vu ici, avec du tube PVC gris de 10 cm de diamtre et 2 bouchons de canalisation. Ca me semble très protecteur ces astuce là ;)

 

Et enfin autre astuce pour ranger les barres du secondaire, j'ai trouvé chez Décathlon au rayon pèche , une housse de canne à pèche à 5 € qui va parfaitement pour ranger et transporter les barres et la canne de colimation ;)

 

Je mettrai prochainement des photos de mes 2 bricoles

Modifié par thierry24
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sac à barre c’est du fait maison? Je voulais aller voir chez décathlon au rayon chasse, j’ai vu des sacoches pour mettre des barres qui avaient l’air pile à la taille https://www.decathlon.fr/p/sac-chasse-pour-transport-des-piquets-d-affut-x4/_/R-p-180792?mc=8494185

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà mon 400mm est arrivé! 

Je l'ai Commandé chez Bresser, modèle d’expo et j’en pouvais plus de l’attendre car il a mis quelques jours de plus que prévu à arriver et j'étais Impatiente de voir l'état Du primaire!

le primaire est comme neuf (en même temps il a pas encore du voir les étoiles🤩), il y a juste des toutes petites gouttelettes bleutées sur une petite zone et si je fait de la buée dessus il y a les fameux stries, comme d’autres ont pu observer en commandant chez Bresser. Et pourtant le papier de protection était parfaitement lisse au déballage. apparemment aucune trace si pas de condensation sur le miroir donc cela ne devrait pas être gênant. J’ai du faire le déballage dans mon garage donc j’ai vite remballé le primaire car je voyais la poussière tomber dessus!  

J’ai inspecté toutes les parties sauf la base que je n’ai pas sortie du carton, je n’avais plus le temps hier soir.

la cage du secondaire est nickel, pas de poussière. Le PO est fluide, j’entend Juste un bruit de frottement, comme une feuille de papier, lorsque je tourne les mollettes de MAP mais, j’ai rien trouvé de suspect. 

Le secondaire est nickel, les barres aussi, la peinture des demis cercles jaune est nickel. Tout était parfaitement emballé comme s’il n’avait jamais était sorti De ses protections. Seule chose qui montre qu’ol A été monté c’est la mousse du couvercle de la boîte du primaire qui est enfoncée. 

Pour le moment je n’ai pas de regret, difficile de voir que c'était Un modèle D’expo. 

J’essayerai de le monter dans l’ex week end, pas le temps avant malheureusement, et hier j’avais surtout besoin de m’habituer aux dimensions qui sont impressionnantes.

pas de regret pour un SW 355mm dont la base aurait été bien trop massive pour moi!

Le poids du primaire me paraît largement gérable (je suis une fille d’1,60m...)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2019 à 10:40, Fulie28 a dit :

faire une protection en tapis mousse pour la cage du secondaire.

 

inutile et en prime tu obstrues la lumière, une jupe serait plus judicieuse et utile

deux options fabrication maison avec du lycra ou un modèle geoptik (compatible avec ES)

 

Le 18/11/2019 à 10:40, Fulie28 a dit :

le vieux chercheur coudé de mon 200/1200mm.

ahaha j'avais le même, il fait le taf il faut juste ajouter une queue d'aronde type vixen,

j'ai revendu mon GSO depuis et du coup j'ai un altair 10x60

 

Le 18/11/2019 à 10:40, Fulie28 a dit :

bricoler un cache pour le primaire avec le matériel de protection fourni de base, comme j’ai pu lire ici

oué, si tu compte faire de l'exposition, sinon ce n'est pas vraiment utile

 

Le 18/11/2019 à 10:40, Fulie28 a dit :

mettre des marques pour repérer les barres au montage. J’avais pensé à des gommettes phospho

perte de temps et de petit sous, les barres font exactement la même taille.

j'ai fais le test avec le mien.

 

Le 18/11/2019 à 10:40, Fulie28 a dit :

j’ai commandé la jupe géoptik

+1

 

Le 18/11/2019 à 13:06, thierry24 a dit :

Pour le miroir secondaire, je vais réaliser prochainement l'astuce d'un autre astram vu ici, avec du tube PVC gris de 10 cm de diamtre et 2 bouchons de canalisation. Ca me semble très protecteur ces astuce là

la cage du secondaire est rangé dans une taie d’oreillé (grand-mère) puis poser dans le rocker

 

Le 18/11/2019 à 13:06, thierry24 a dit :

Et enfin autre astuce pour ranger les barres du secondaire, j'ai trouvé chez Décathlon au rayon pèche

j'ai pris le mien chez ali rapide, un modèle à 3 poches deux pour les barres et la troisième pour les contre poids

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Subwoof a dit :

La taie d'oreiller c'est tellement pas con :be:

 

Me suis fait chier à acheter une sacoche de transport pour grosse caisse de batterie lol. 

ahahaah

et je l'ai customisé 😀😀

 

en faite, j'ai fais un ourlet pour y passer un cordon que je sers avec un paracorde et hop il est est chaud

 

un truc que j'ai trouvé utile:

ajouter un filtre extérieur sur le ventillo qui aspire, ça évitera des démontages pour le nettoyage de la mousse qui sert de filtre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taie d'oreiller je t'ai déjà piqué l'idée, c'est niquel.

Par contre je comprend pas pourquoi tu dis que c'est inutile de faire un bafflage sur la cage du secondaire, ça évite les lumières parasites plutôt que de mettre le carré de mousse nullissime d'origine et puis ça protège  légèrement le miroir secondaire de l'humidité. Je comprend pas comment ça obstrue la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Joan Be a dit :

La taie d'oreiller je t'ai déjà piqué l'idée, c'est niquel.

Par contre je comprend pas pourquoi tu dis que c'est inutile de faire un bafflage sur la cage du secondaire, ça évite les lumières parasites plutôt que de mettre le carré de mousse nullissime d'origine et puis ça protège  légèrement le miroir secondaire de l'humidité. Je comprend pas comment ça obstrue la lumière.

La jupe et bafflage c'est du double emploi, et je ne vois pas l'intérêt d'observer juste avec le bafflage....

La jupe suffit.

Le bafflage est souvent fait avec un tapis decat' collé à l'intérieur de la cage, vu l'épaisseur du tapis ..... ty as compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, ouille21 a dit :

La jupe et bafflage c'est du double emploi, et je ne vois pas l'intérêt d'observer juste avec le bafflage....

La jupe suffit.

Le bafflage est souvent fait avec un tapis decat' collé à l'intérieur de la cage, vu l'épaisseur du tapis ..... ty as compris

 
Mais ça fait pas un effet anti buée en plus? 
Je suis dans une zone très humide (bord de mer normand) et avec un peu de PL. 
 
Il y a 2 heures, Evanbourne a dit :

Vu que tu dis faire 1m60, pense à prendre un marche pied ou petit escabot pour les cibles au zénith. 

 

Tu vas t'éclater avec ton 16"!

 

 

Yes c’est prévu! En pratiquant je vais voir si le marche pied IKEA que j'utilise Pour de mes enfants suffit sinon j’ai un petit escabeau de quelques marches. Le PO est à 1,63cm au zénith apparemment donc il manque pas grand chose. 

Comme je fais du dessin astro je pense partir sur l’escabeau les soirs ou je dessine. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BJ'ai fait un baflage avec un tapis de gym Decat et un rouleau de 3m de double face extérieur.  Impeccable plus de lumière parasite et ça évite de déchirer la jupe (Geoptik)  sur les finition métal saillantes de la cage.  Ça réduit un peu l'humidité sur le secondaire mais juste un peu, ça ne dure pas.  Le mieux serait une résistance chauffante de secondaire comme il s'en vends. 

Pour poser le baflage il faut démonter l'araignée et le secondaire,  c'est facile Il y a 4 vis à enlever et tout sort 

1574285093260-587435517.jpg

1574285152594-1980704215.jpg

Modifié par thierry24
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.