Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Regardes sur le site astrodevice,  ils sont là 😉

Les encodeurs pour 16" sont différents des autres. 'plus pointus et précis. J'en ai eu pour 780 € livré et douané. J'ai l'option WiFi et carte sd avec tous les catalogues. Ainsi que le support spécial pour Es.  C'est un super matos,  bien plus supérieur l'intelliscope que j'avais auparavant 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous et bonne année,

 

j’ai lu avec attention ce fil de discussion car je suis très intéressé par ce télescope, mais j’aurais une ou deux petites questions. 🧐

Je suis débutant en astronomie (mais je fais parti d’un club depuis bientôt un an et j’ai pu tester différents télescopes). Mon choix c’est porté sur un Dobson, mais comme je pars souvent en camping-car, il faut qu’il soit le plus compact possible pour pouvoir venir avec nous en vacances.

Le reste du temps, je pourrais observer depuis mon jardin. J'habite à côté de Compiègne dans la campagne mais j’ai comme même un peu de pollution lumineuse. La lumière de la rue s’éteint à partir de 00h00.

 

D’après moi, cela semble être le meilleur choix, qu’en pensez-vous ?

Par contre, pour les oculaires, lesquels choisir, sachant que je ferait du CP et bien sûr du planétaire mais avec une préférence pour le cp ? Il faut mieux partir sur du 2 pouces ?

Et des filtres ?

Pour finir, le budget n’est pas un soucis, mais je ne mettrai pas 500€ dans un oculaire.

 

Merci pour votre aide et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hentrax et bienvenu sur webastro :)

il y a 56 minutes, Hentrax a dit :

mais comme je pars souvent en camping-car, il faut qu’il soit le plus compact possible pour pouvoir venir avec nous en vacances.

 pour le dobson ES-400 , même "plié" , ça dépend aussi de la taille de ton camping car :p

pour trimballer le notre, on a gardé le carton d'origine de la cage du secondaire 60x60x35 cm + le "cube" du primaire 48x48x30cm ;

les tubes du serrurier ça ne prend pas trop de place.

 

il y a une heure, Hentrax a dit :

Il faut mieux partir sur du 2 pouces ?

les oculaires que ça soit en 1,25 ou 2" , ça ne changera pas grand chose, de manière général les oculaires à grande focale sont souvent en 2",

ceux à petites focales souvent en 1,25 ; ne te préoccupes pas trop de ce paramètre :)

 

il y a une heure, Hentrax a dit :

pour les oculaires, lesquels choisir, sachant que je ferait du CP et bien sûr du planétaire mais avec une préférence pour le cp ?

Et des filtres ?

 

il y a une heure, Hentrax a dit :

mais je ne mettrai pas 500€ dans un oculaire

 

côté tarif il y a un juste milieu et on trouve d'excellents oculaires pour bien moins cher que cela :) avec 500€ tu peux avoir deux à 3 bons oculaires,

ne pas faire l'impasse sur l'achat d'occasion, les astrams prennent soin de leur matériel d'ordinaire :)

https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/oculaires/

 

en retour d'utilisation du ES-400, les focales d'oculaires qu'on utilise le plus souvent tournent autour de 25mm , 17mm, 10mm et 5mm.

en rapport qualité/prix avec le confort il y a les ES-82° : https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires-plus/Oculaires/Serie-82/

également les baader morpheus qui ont de bons retours ;

tu peux aussi commencer avec deux bons oculaires complétés avec une bonne barlow 2x , type extender de chez ES

ou powermate de chez televue, certes + cher, mais ça se trouve également régulièrement en occasion :)

 

côté filtres, d'emblée un bon UHC pour commencer, le O-III pourra arriver dans un second temps :)

d'autres avis vont certainement venir compléter ma réponse :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Ce 400 chinois est un des plus compact et moins lourd du commerce . Mais faudra aussi faire avec ses défauts .

 Qui n' en a pas ....

 Des lumières qui s' éteignent a minuit , beaucoup aimeraient être dans ce cas .😪

 Si tu choisis ce scope c' est qu' il te parait être le bon choix . Le meilleur pour certain mais pas pour d' autres .

 Seul toi peut le savoir suivant tes critères .

 Et puis si tu ne mets pas 500E dans un caillou c' est que le budget est quand même un soucis .😉😀

 Bonnes obs .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DOB BLEU a dit :

Et puis si tu ne mets pas 500E dans un caillou c' est que le budget est quand même un soucis .

 y'a pas forcément besoin de mettre 500€ par oculaire non plus pour faire de belles observations  !pomoi!

il y a 8 minutes, DOB BLEU a dit :

Ce 400 chinois est un des plus compact et moins lourd du commerce . Mais faudra aussi faire avec ses défauts .

ça c'est certain :)

son rapport qualité/prix est très correct, il faudra y apporter quelques petites modifs pour l'optimiser :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hentrax a dit :

Je suis débutant en astronomie (mais je fais parti d’un club depuis bientôt un an et j’ai pu tester différents télescopes).

 quels instruments as-tu pu tester ? et avec quels oculaires ?

 

ton choix se porte su un dobson , mais le choix des oculaires est tout aussi important :)

au delà de leur qualité, leur confort n'apparait pas de la même manière selon les utilisateurs : il faut ididéalement les tester pour confirmer son/ses choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, martial_julian a dit :

 y'a pas forcément besoin de mettre 500€ par oculaire non plus pour faire de belles observations  !pomoi!

ça c'est certain :)

son rapport qualité/prix est très correct, il faudra y apporter quelques petites modifs pour l'optimiser :)

 

 Ah mince , je croyais que t' avais un peu d' humour en réserve .😪😀😀

 Mais bon si t' as pas de cailloux a 500E tu peux pas comprendre .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DOB BLEU a dit :

 Ah mince , je croyais que t' avais un peu d' humour en réserve .😪😀😀

 Mais bon si t' as pas de cailloux a 500E tu peux pas comprendre .😉

 bah si j'ai que ça aujourd'hui 😁 humour et oculaires à 500 boules :p

 

mais pour commencer , faut pas faire peur aux débutants avec de tels oculaires :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, martial_julian a dit :

 quels instruments as-tu pu tester ? et avec quels oculaires ?

 

ton choix se porte su un dobson , mais le choix des oculaires est tout aussi important :)

au delà de leur qualité, leur confort n'apparait pas de la même manière selon les utilisateurs : il faut ididéalement les tester pour confirmer son/ses choix :)

Déjà merci à vous deux pour vos réponses.

 

J'ai pu tester un Dobson tube plein, un newton sur monture équatoriale, un schmidt... et celui qui nous a le plus convaincu par sa facilité de mise en oeuvre est le Dobson. Nous, car mon fils est vraiment intéressé, et pour une fois que j’arrive à le sortir de devant sa console.... 😁😉

 

Et pour finir, je pourrais me prendre des oculaires à 500€ mais je ne trouve pas que ce soit judicieux, n’ayant, à mon avis, pas assez d’expérience pour une telle dépense... Plus tard, ce sera différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Et bien si tu arrives à sortir le fiston profite en . Toujours sympa en famille.

 Pour les oculaires tu verras avec le temps . Mais avant de choisir essaie d en tester plusieurs sortes lors de sortie en groupe. Y'a pas mal de différences entre chaque marque niveau confort.

JM

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vais me permettre de mettre l'accent sur Un autre point concernant ce télescope. Comme je viens de l’avoir, il y a  2 mois et qu’il n’a pu sortir que 3 fois, je suis encore novice avec ce scope, même si je ne suis pas novice en astronomie. 

Et sincèrement, à chaque fois que je le sors je me dit « il est vraiment pas fait pour un novice ».

en dehors de manipuler un télescope, ce que est relativement nouveau pour toi, il faut gérer son poids, la fragilité de ses miroirs, le montage démontage (2 min pour sortir mon 200mm et 45 min de mise en température, 30 min pour mon 400 et 1h30 de mise en température...) et la collim (qui est très très facile sur ce modèle pour le coup). 

je ne crois pas que un 400mm ça soit le meilleurs choix pour débuter. Je tablerais plus sur un 250 ou 300mm rien que pour avoir un point de comparaison car là tu pars direct dans un choix de haute volée niveau observation! 

Si on m’avait conseillé un 300 au lieu du 400 j’aurais pas été tres motivée à suivre ce conseil mais en réalité, je suis scotchée par ce que je vois dans le 400 parce que je connais bien le ciel et j’ai la longue expérience du 200. 

Est ce que tu as l’occasion de chercher les objets célestes au club? Ça demande quand même beaucoup de patience, de persévérance et de de connaissance du ciel et sur ce scope il n’y a aucune aide.

as tu eu l’occas de manipuler un 400? 

 

En tout cas si tu reste sur l’idée du 400 je ne peux que te dire de foncer sur ce modèle! Attends de voir s’il est soldé chez optique Unter ou en modèle d’expo chez Bresser.

d’ailleurs il y en a un à vendre ici d’occas, il faut aller à la page 2 ou 3 je crois. 

 

concernant les oculaires j’utilise beaucoup mon 30mm avec, car tout ce que j’ai vu dedans est géant!!!😄

et aussi mon 15mm ou 11mm ES.je n’ai pas encore eu l’occasion de descendre plus bas en grossissement. 

Pour les filtres, effectivement comme dit plus haut le UHC me paraît indispensable, je l’utilise tout le temps. J’ai aussi le OIII depuis peu, j’ai moins apprécié jusqu’a Présent. 

Par contre j’ai une belle frustration à chaque sortie c’est de ne pas avoir de filtre pour le 2”, vu que j’utilise beaucoup le 30mm en 2”. 

 

Il faut ajouter à ton achat une jupe géoptik qui fait très bien le boulot, et surtout un chercheur! Un telrad ou quickfinder ou un chercheur plus basique que tu peux trouver d’occas ou pas. Le chercheur fourni avec le scope est ... non comment. C’est ça aussi qui fait que ce n’est pas un télescope de débutant à mon avis, c’est qu’on le reçoit « tout nu » sans matos en dehors du télescope lui même. 

 

Bonne reflexion (il y a 2 mois j’en ai fait des nuits blanches 😂😂😂).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec @Fulie28!

Je ne conseillerai pas de commencer par un 400 serrurier.

Bien sûr c'est sympa de se dire je vais avoir un gros tube il va me montrer plein de choses pas besoin d'envisager d'en changer dans un an...

C'est un gros bébé, il commence à être impressionnant. La focale commence à être conséquente ce qui signifie que les gros objets étendus sont moins esthétiques… On peut se sentir un peu perdu même au 20mm! Dès qu'on commence à grossir les objets partent vite du champ (compensation obligatoire)...

 

Vu que le budget à l'air conséquent je partirais, pour débuter, plutôt vers un 250mm (afin qu'il y ait un gap avec un 400 derrière). Et concentrer le budget sur une gamme d'oculaires de premières qualités et de filtres d'excellentes qualités. C'est ce qui au final transformera tes observations.

Ca permettra de se faire la main sur un tube à taille humaine. Apprendre la manipulation, la recherche d'objet, la collimation. (Mise en température beaucoup plus courte, poid plus léger…)

Il y a déjà beaucoup à voir dans un 250mm. Puis dans un an ou deux tu revends le 250 pour passer au 400. Tu auras déjà les oculaires et les filtres. Ca ne te coutera que le prix du tube et tu auras déjà emmagasiné pas mal d'expérience. Et si ça se trouve à ce moment là tu te diras : "tiens pourquoi pas une petite apo en complément de mon 250 histoire d'avoir quelque chose de facile à mettre en œuvre, sans prise de tête…"

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais alors je ne suis pas trop d'accord.

 

Ça fait déjà un an qu'il est en club, donc il connaît déjà quand même un minimum. Il a déjà manipulé des téléscopes. Et peut être possede déjà un instrument ? Ou à déjà participer à des montages ? 

 

Je l'ai depuis 3 ans (ou 4 il me semble, je ne sais plus, ça passe tellement vite...) et j'en suis vraiment ravi. 

 

Pour la sortie, perso je mets 15 min grand grand max, en comptant la sortie du matos de la maison et en ne le pressant pas. Je sors la caisse du primaire toujours une heure avant, voir plus si c'est possible avant le montage. 

 

Ça doit dépendre des personnes aussi, certains sont plus à l'aise que d'autres. 

 

Puis ne pas se presser, la patience et l'apprentissage est de mise. 

 

Partir sur plus petit pour revendre plus tard pour prendre un 400. Bon ça pourrait permettre de se faire la main effectivement mais il y aura une perte sèche d'argent (sauf si acquisition occaz). J'ai eu cette interrogation sur des jumelles Apm, je voulais prendre des 100mm, ma femme me connaissant m'a dit de prendre direct des 120. Car elle savait que plus tard j'allais revendre les 100 pour des 120 (donc énorme perte d'argent). 

 

Pour le coup je trouve le montage du 400 très très facile. Y'a 6 vis sur la cage du primaire, 4 sur le secondaire, et 4 pour les barres. 

 

Perso si j'étais à sa place je prendrai le 400, y'a tout le temps pour apprendre patiemment (si besoin). C'est juste l'envie et la passion qui vont parler. Au bout d'un an dans un club, je pense qu'on peut parler de passion. 

 

En plus il est dans un club, donc peut se faire conseiller / aider IRL au cas où 🤷🏻‍♂️

 

Enfin bref, y'a que toi qui pourra savoir Hentrax, ni moi ni les autres pourront t'apporter la réponse universelle, le choix t'appartient à toi seul ;)

 

Sub'

 

Edit :

 

Pour les oculaires, je pense que t'as raison, tu peux commencer par des bons rapports qualité / prix, genre explore scientific. Et monter tranquillement en gamme quand l'envie se fera sentir ;)

 

Je suis passé par un nombre incalculables d'oculaires. Après plusieurs années d'achats et de tests, j'ai enfin bouclé ma valise très récemment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais assez de l'avis de @Subwoof

J'ai acheté direct le 400, j'ai un peu ramé pour le monter la première fois (vu la doc' en trois photos), moins la deuxième, plus du tout depuis. Bon j'ai l'avantage de pouvoir le monter de jour tranquillement, et le laisser prendre température plusieurs heures à l'abri d'un toit non clos avant de le tirer dans la prairie. Par contre je ne le transporte pas, et j'ai acheté plus léger pour du grab 'n go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci à tous pour vos conseils.👍

 

La décision n’est pas encore prise et pour être honnête j’hésitais avec le 300. 🧐 Je ne possède pas de télescope, juste une paire de jumelles. J’ai déjà aidé au montage, démontage des instruments du club, participer à une MES. 🔭 Je suis très bricoleur ( rénovation complète d’une maison) et méticuleux (trop sûrement comme le dirais madame). Le montage de ce es300 ou 400 ne me semble vraiment pas compliqué, mais je préfère rester humble et je vais examiner toutes vos propositions, y compris un autre télescope.

 

Bien sûr qu’au bout d’un an seulement, je ne connais pas le ciel, mais je sais retrouver plusieurs constellations, étoiles, nébuleuses, etc...et il y a dans mon club, phiphi, qui est incollable sur le ciel ( il a d’ailleurs un dobson et déteste les goto & co )....

 

Pour finir, j’aimerais disposer de mon télescope pour pouvoir faire des observations quand je le veux ( ou plutôt quand le temps le veux 🌧 ) et ne pas être obligé d’attendre les réunions du club pour pouvoir en faire...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’était pas tant le montage qui me fait dire de ne pas monter trop tôt au 400 mais plutôt la courbe d’apprentissage et le plaisir de redécouvrir des objets qu’on connais bien dans un plus petit diamètre.

mais vraiment c’est une histoire personnelle et si le budget le permet c’est difficile de se priver du gros diamètre. 

Tu nous diras ce que tu as décidé 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour en rajouter, je suis aussi de l'avis de Subwoof, prend un 400. Ce faire la main sur le ciel avec un 200, un 300 ou un 400, c'est la même démarche d'apprentissage, sauf que les images elles seront bien différentes selon la taille du Dob.

 

Pour ce qui est du montage du "bouzin",  le 400 est plus gros que les autres, l'unique diffciul la pose de la cage du secondaire demande un peu d'attention, car il faut visser les boulons sur la cage tout en maintenant les barres et la cage, pas simple tout seul.

 

L'idéal (popour un montage sans aide)  est de remplacer les 4 vis de fixation par des modèles qui restent à demeure sur la cage afin d'enfiler facilement les barres. Je ferai une photo prochainement de mon montage

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient en parlant de cela, mes tests avec élastiques fonctionnent bien. J’en mets sur  2 paires de barre minimum, plutôt des élastiques plats qui ne roulent pas. Du coup j’ai largement gagné en assurance pour le montage de la cage et pour le démontage aussi car les barres ne tombent plus lourdement lorsque les vis sont enlevés. 

Et à chaque sortie je suis ravie par ton astuce Thierry pour le couvercle du primaire car j’ai encore fait tomber une vis dans le télescope et la dernière sortie😱.

 

9D30832E-CBE6-49FC-9366-AF875BBB1A04.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

petit retour sur mes quelques sorties avec mon 400, ça se passe bien!

j’ai un soucis au montage, une des vis du couvercle ne tombe pas en face de celle du demi cercle jaune. De l’aitre Côté cela tombe parfaitement. Je me prends la tête pendant plusieurs minutes à chaque soirée, dans le noir pour réussir à la visser. Je suis obligée de dévisser un peu la vis du bas du demi cercle pour avoir un peu de jeu. Quelqu’un a une idée du problème ? 

Il va falloir que je bricole des caches pour les poignées de la caisse du primaire car elles laissent rentrer trop de lumière je pense. J’envisage des bouts de tissus, attachés avec des scotchs, ce qui ne devait pas gêner pot porter la cage. 

J’ai toujours pas fait de cache pour la cage du secondaire. Pour le moment je remonte la jupe jusqu’en haut. 

 

J’ai une autre soucis qui concerne le chercheur. Vous avez mis quoi sur votre ES 400mm?

car j’ai pris un quickfinder mais ça ne va pas du tout. J’ai passé une soirée pourrie à chercher des objets apparemment pas compliqués au 400 et j’ai rien trouvé!  Ok je vise aproximativement la zone avec le quickfinder mais avec la PL dans mon jardin je manque d'étoiles pour me guider. Si je fini de chercher au 30mm alors je ne suis jamais sûre d'être au bon endroit.

j’envisage d’installer mon vieux chercheur coudé au moins en attendant mais je viens de me rendre compte que le support n’est pas compatible, en l'état,  avec celui prévu sur le ES...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Pour la vis du couvercle j'ai le même souci,  dans ce cas je dévisse celle de l'autre côté et j'ajuste et ça se visse des 2 côtés. '

Sur ma cage, j'ai un quickfinder et un chercheur 9x50 droit Orion. Mais j'ai surtout un push to Nexxus qui sublime la recherche et le pointage.  C'est un peu cher mais quel confort... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

justement il me semblait avoir vu qu’on pouvait avoir l’ex quickfinder et le chercheur en même temps mais je n’étais Pas sure. Comment tu as installé tout ça? Tu pourrais mettre une photo a l’occas ? J’ai vu des photos de ta cage de secondaire mais j’ai du mal à voir comment tu fixe tout cela. Tu as rajouté des supports sur la cage? 

J’aimerai bien pouvoir fixer le chercheur sans avoir à percer des trous.

cela pourrait être la solution? https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/2630-support-de-chercheur-double.html

 

pour la vis je la visse en premier sinon c’est encore pire. Un peu galère ce truc...

 

J’ai eu un autre soucis aussi, mon 5mm hyperion coince dans le réducteur, il est difficile à placer et à sortir si bien que j’ai complètement perdu la petite nébuleuse de l’esquimau à ma dernière sortie alors que j’ai mis un temps fou à la trouver! 

Ca vient de l’oculaire ou du réducteur à votre avis? 

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fulie28 a dit :

Merci pour ton retour.

justement il me semblait avoir vu qu’on pouvait avoir l’ex quickfinder et le chercheur en même temps mais je n’étais Pas sure. Comment tu as installé tout ça? Tu pourrais mettre une photo a l’occas ? J’ai vu des photos de ta cage de secondaire mais j’ai du mal à voir comment tu fixe tout cela. Tu as rajouté des supports sur la cage? 

J’aimerai bien pouvoir fixer le chercheur sans avoir à percer des trous.

cela pourrait être la solution? https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/2630-support-de-chercheur-double.html

 

pour la vis je la visse en premier sinon c’est encore pire. Un peu galère ce truc...

 

J’ai eu un autre soucis aussi, mon 5mm hyperion coince dans le réducteur, il est difficile à placer et à sortir si bien que j’ai complètement perdu la petite nébuleuse de l’esquimau à ma dernière sortie alors que j’ai mis un temps fou à la trouver! 

Ca vient de l’oculaire ou du réducteur à votre avis? 

 

Voici une photo de mon Dob où on voit les 2 chercheurs (enfin presque, le QF n'était pas installé, juste le support). En zoomant avec un portable ou une tablette, on voit le support qui est constitué d'une plaque en L en acier (peint en noir), sur lequel est fixé la base d'origine du chercheur, et cette plaque en L en acier est fixée par 2 vis sur le cercle inférieur de la cage.

J'ai aussi le même souci avec mon PO mais avec mon  WO 20mm 100° en 2" qui est un peu dure à rentrer dans le PO, alors que mes autres oculaires en 2" ( ES 24 et SW 32) entre sans souci. C'est à cause de la jupe des oculaires qui est très légèrement "bombée" à un endroit pour "éviter" tant que possible,  et ça bloque un peu. C'est vrai que c'est chiant. J'ai consulté les copains, et ils ont aussi ce souci selon les jupes des oculaires, que ce soit en 23 comme en 1.25". Je n'ai jamais eu ce souci sur mon Flextube 143 comme mon XX12i. ca vient de la fabrication du PO de chez ES,

 

 

image0000001.jpg

Modifié par thierry24
retouche explication
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pyrene a dit :

Pour le chercheur j'ai installé un laser vert qui me permet de viser approximativement à l'oeil nu, et je peaufine au chercheur optique.

J'observe seul en rase campagne...

J'ai un  ami qui a installé un laser vert sur une petite monture Goto de ETX . Il recherche l'objet avec cette monture, puis vise avec son Telrad sur le dobson le point marqué par le laser. Il fait mouche à presque tous les coups.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une dernière info. Attention, avec le Chercheur 9x50 + le QF, je suis obligé de mettre les 2 contre- poids et d'ailleurs je vais peut être même en acheter une 3ème voir 4ème, car avec le kit Nexus, les "haches" sont au deuxième trou ce qui change complètement l'équilibrage du dobson avec de lourds oculaires. Il n'empèche que ça  pèse un peu un chercheur optique, donc contre-poids nécessaires 😙

Modifié par thierry24
ajout explications
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.