Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

merci pour vos retour. je vois que le quickfinder ne suffit pas pour la plupart. Ca me rassure.

pour le poids, mon 400 à tendance à remonter lorsque j'observe un peu trop bas, avec les contres poids, donc a la limite ça reglera peut etre le problème d'ajouter un chercheur.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon pote qui me l'a conseillé aussi. il l'a installé sur tous ses télescopes. du coup j'ai encore plus l'impression d'être un boulet avec ce truc🤣

j'avoue c'est mieux que le chercheur (surtout que le mien est coudé) pour viser rapidement mais pour la précision j'y arrive pas bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 300 j'ai un Telrad + un 9x50 ! Je trouve ça indispensable !

Exactement, le chercheur permet une + grande précision après avoir visé avec le Telrad (ou quickfinder)

Modifié par chatbleu54
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 2 aussi qui font du "cotacotisme"  (réf. Platane saison 2) et en fait le quickfinder m'est devenu indispensable.

Mais il faut des étoiles pour se repérer. C'est peut-être ça qui t'empêche d'en profiter.

(Dans les zones faibles en étoiles je galère en général.) 

 

 

 

Modifié par Evanbourne
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’ai fait une petite commande chez décathlon pour des gants mitaines/moufles qui ont l’air Top pour l’astro l’hiver, un tapis noir en mousse pour la cage du secondaire (j’hésite encore entre immun système fixe ou un système amovible 🤔) et surtout un sac pour mettre les barres du 400mm! 20€, Il est pile à la bonne taille et le bas est renforcé. Il y a une grande pochette devant pour ranger les vis (et les contre poids? Mais j’ai peur que ça ne résiste pas), une sangle pour le porter sur le dos, bref il est top (si on fait abstraction du camouflage chasseur!😝

voici le lien pour ceux que ça interesse : https://www.decathlon.fr/p/sac-chasse-pour-transport-des-piquets-d-affut-x4/_/R-p-180792?mc=8494185

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fulie28 a dit :

bref il est top (si on fait abstraction du camouflage chasseur!😝

 

C'est vrai qu'il est moche. 

Après, dans le noir, personne ne vous entend crier verra les couleurs...

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps on nous a fait flipper ma copine et moi, une voiture est passée au ralenti, c’est arrêtée, a mis les warning est reparti tout doucement alors qu’on observer à l’entrée d’un Marais salant Donc dans un chemin complètement isolé est réservé aux moutons on va dire. Et du coup avec ce sac je me dis que peut-être qu’on nous emmerdera moins si je le met bien en évidence ça fait un peu étui à fusil…🤣

par contre on nous prendra pour des braconniers ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nuit une voiture est venue jusqu'à moi (j'étais dans la fin d'un chemin entre deux champs) c'était l'agriculteur qui est venu voir si je n'étais pas en train de braconner! 

 

Mais la personne (relativement sympathique d'ailleurs) quand elle a vu mon matériel, m'a souhaité bonne nuit et est repartie. 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c’est ce qu’il c’est passé  pour nous. J’ai hésité à aller me présenter mais ma copine m’en a dissuadée. La plupart n’on jamais vu de télescope mais quand même le braconnage au bazooka c’est pas discret😁

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle la fois où on tirait au patator (un canon à patates, fabriqué avec des bouts de pvc) au bord de la Loire. Un petit papy passe en voiture (on était au beau milieu de nulle part) et 10 minutes plus tard les flics déboulent! On a juste eu le temps de balancer le patator, le filet de patates et l'insecticide dans les fourrés 🤣

 

Modifié par Arnoflo
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà blaffage de la cage du secondaire enfin fait! 

 

J’ai finalement pris la technique de Thierry, donc plutôt version définitive, car je n’ai pas encore réglé mon problème de chercheur donc je n’ai pas les emplacements définitifs pour les trous. J’espére que le double face supportera bien l’humidité (il est sensé être conçu pour).

 

avec les chutes du tapis j’ai bricolé un pare buée combiné à la plaque de mousse d’origine qui est sensée protéger le secondaire de la PL. c’est pas très esthétique mais ça devrait aider à lutter contre l’humidité normande légendaire! 

 

Il me reste à faire des petits caches pour les trous des poignées de la caisse du primaire car compte tenu de la PL dans mon jardin ça doit pas aider pour que la caisse soit bien sombre! 

Est ce que vous pensez qu’il faudrait le faire aussi au niveau des ventilos ? 

6F470F8B-D03D-4B4E-8378-ACD15EA00AB8.jpeg

3DAEC70E-DEB8-4939-9115-6418C17072A1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal il vaut mieux boucher tous les trous: les poignées, les ventilos et l'ouverture sous le miroir. Je compte le faire aussi avec des aimants et une plaque en plastique.

Me femme m'a cousu une jupe. Enfin, pour le télescope, pas pour moi 😉 Et puis merde, je fais ce que je veux d'abord 🤣

J'ai ajouté une baffle, exactement comme la tienne, et un pare-buée de 25cm tenu par des velcro.

Pour l'avoir testé vers 20h mercredi, c'est un enfer avec un croissant de Lune et 4 lampadaires (pourtant tous cachés derrière les maisons), je pense que ça ira mieux.

Il y a une vidéo sur youtube sur l'optimisation des ES, il est justement question de boucher tous les trous, tu peux regarder pour avoir des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai déjà dû tomber sur cette vidéo car je me souviens ne pas avoir compris à l'époque Pourquoi le gars cachait les grilles... je comprend mieux maintenant que j’ai testé l’observation avec lampadaires 🤣

Je vais retrouver voir. Je pensais coller du bel to comme pour le pare buée, à voir. 

 

Pour la jupe, j’ai essayé de la faire descendre jusqu’aux poignées mais ça ne tient pas. Bricolage obligatoire! 

 

une jupe noire c’est indispensable dans une garde robe de toute façon😂

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour!

suite à mes galères avec le quickfinder j’ai décidé d’installer un chercheur droit + quickfinder sur mon 400mm. 

Mon pere m’a fait un bricolage au top!

Il a réussi à installer le chercheur sur la plaque d’origine en ne perçant qu’un trou en plus et à trouvé une façon ingénieuse pour faire tenir le quickfinder entre la plaque du PO et la plaque du chercheur. Du coup fini le double face qui ne tient pas. 

J’ai pu tester tout cela hier et c’est top! J’ai retrouvé le plaisir d’avoir un chercheur comme j’en ai l’habitude, avec grossissement et de pouvoir viser très rapidement la zone avec le quickfinder. 

Niveau positionnement ça fonctionne bien. J’ai mis quelques coups de tête au chercheur avec la frontale, et le quickfinder est beaucoup trop bas si je vise bas sur l’horizon. Le quickfinder est moins confortable à utiliser mais je m’en sert moins que du chercheur droit. 

 

Encore une fois je suis surprise par ce télescope au niveau de sa hauteur. Pas une fois j’ai du prendre un marché pied. Hier pour viser le double amas de Persée par exemple, c'était parfaitement à la hauteur et confortable. Par contre sur l’horizon je me retrouve à genou et là je comprend pourquoi c’est nécessaire parfois de changer la place du PO. Pour moi ça serait problématique au niveau des chercheurs, ils seraient inaccessibles je pense. 

FFC5BBE0-F69C-4809-A6D3-16649799CE58.jpeg

D8CC9678-F07F-4163-9B0D-0ECAB1B51AFB.jpeg

E767177B-215A-42D8-BA7D-435F616C0969.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes!

il a de la suite dans les idées. J’avais eu l’idée De mettre le quickfinder ici sans savoir comment le fixer à part avec du double face. Il a trouvé des sortes de crochets en métal qu’il a fixé avec un boulon au quickfinder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ça y es, je me suis décidé pour un télescope. Cela fait 2 semaines que j'ai un ES 305mm. Pour l'instant, avec mon fils, nous n'avons pu faire qu'une seule nuit d'observation, à cause du magnifique temps que nous avons en ce moment....

Je n'ai pas spécialement rencontré de problème pour le monter. Par contre, le réglage du secondaire est vraiment merdique...On peut mieux faire...Du coup, je pense que ma collimation n'est pas top.

Je lui est ajouter 3 oculaires ES, un en 4.7mm, un en 11mm et un en 24mm. Tous les 3 en 82°. Et là je dois dire que le 24mm, whaou... On voit la différence avec les autres télescopes ou j'ai pu observer. L'image est plus lumineuse et mieux défini, il me semble. En tout cas, le champ est plus important. Je pourrais faire des comparaisons aux prochaines rencontres du club.

Reste plus qu'a attendre une belle nuit pour une autre observation....J'ai hâte...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hentraxtu as fait quelques modif sur ton 305? (Bafflage par exemple?)

 

le ES 24mm est vraiment génial. Je viens de l’avoir et j’ai était surprise de voir de la profondeur sur la lune quasi pleine. Elle apparaît comme un globe et non comme un disque. Superbe! 

 

Pour le réglage du secondaire, oui c’est pas top mais c’est quand même pratique d’avoir des visses moletées plutôt que d’avoir besoin d’un outil. tu peux regarder sur ce poste il me semble qu’il y a des astuces bricolage du secondaire.

 

est ce que quelqu’un a installé une plaque porte oculaire sur son ES? Celle qui est sur mon 200mm me manque enfaite... mais je voudrais voir où la placer pour ne pas gêner au transport si j’en met une sur le ES 400mm. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fulie28 a dit :

est ce que quelqu’un a installé une plaque porte oculaire sur son ES?

j'ai fabriqué un boitier porte oculaire amovible qui est très pratique

 

pour le chercheur et les  accessoires j'ai ajouté une plaque en alu (support) pour les fixer (les queue d'arondes)

Modifié par ouille21
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ouille21 a dit :

j'ai fabriqué un boitier porte oculaire amovible qui est très pratique

Super! Tu aurais une photo? 

En boîtier ça doit protéger de l’humidité.

actuellement j’ai une petite malle avec tous mes oculaires et filtres bien calés. C’est pratique pour le rangement mais pas pendant l'observation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je viens d'aller en faire:

le boitier est fabrique en CP ( contre plaqué) recouvert de papier carbone (déco) il est plein pour éviter les remontés d'humidité (la position du boitier est proche du sol)

au dessus ce sont des intercalaires  et du scotch pour (contre) encore une fois  l'humidité c'était une solution provisoire, qui en faite est vraiment pratique

 

20200224_081920.thumb.jpg.0cd62dd9767c0bbb561a44882bf38b95.jpg20200224_081939.thumb.jpg.fbe3101cd16ec7088ec59d2773e1dd52.jpg20200224_082018.thumb.jpg.9418b10ef21f6b597e5421316245acb8.jpg20200224_082029.thumb.jpg.69bbe43399e511748ed293a53de926f8.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce support oculaires. C'est vrai que ça manque .

 

Voilà quelques photos de mes derniers travaux sur le 406

Mise en place de 4 vis à demeure sur la cage secondaire pour la fixation des barres. En fait j'ai inversé le sens de fixation, ce qui me permet aisément de poser et de fixer la cage tout seul d'une main. Les écrous moletés au pas  6M trouvés sur Amaz à moins de 6 € les 6 ou 8 pièces

 

 

DSC_1167.JPG

DSC_1166.JPG

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des travaux :

Ayant installé un kit push to Nexus , j'ai dû mettre le dobson en position haute (2ème trou de réglage) afin que la caisse du primaire ne touche pas l'encodeur d'azimut. Cette disposition est prise en compte par ASTRO DEVICE le créateur du Nexus. L'inconvénient est que lorsque je mets mon WO 20mm 100° ou mon ES 24 82°, le dob plonge dès que j'arrive à 30° d'angle, ou alors il faut que j'enlève mon chercheur 9x50 pour alléger la cage du  secondaire. Bref, pas pratique .

l'ES 400, est livré avec 2 "freins" mais j'ai du en enlever un car l'encodeur l'altitude du Nexus utilise pour sa fixation, les 2 pas vis prévus. Malgré 4 contrepoids ES (oui oui, j'en ai mis 4) , il plonge toujours dès que je vise trop bas (dès 25°), donc j'ai décidé de fixer le 2ème frein, pour faire ça proprement, je vais utiliser des rivets aveugle taraudés au pas 4M comme la vis d'origine du frein. Pour ce faire il faut impérativement une pince Ad Hoc qu'on trouve  sur la toile à moins de 30 balles avec des rivets de différentes tailles. Ensuite il suffit de percer un trou d'y mettre le rivet et de serrer avec la pince ( même technique qu'avec une cheville "Moly").

J'ai testé, yessss ça bouge plus, même en dessous de 20° et ça reste encore manoeuvrable

 

DSC_1175.JPG

DSC_1176.JPG

DSC_1178.JPG

DSC_1179.JPG

DSC_1180(1).JPG

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.