Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Aller, encore un. Suite au post de Subwoof sur le porte-filtre fait sur mesure pour son 16 par Roger Greewood au USA, j'ai pris contact avec lui pour avoir cet accessoire sur mon Dob

Roger l'a fait un peut différent, en faisant la fixation du système sur des "trous neufs" percés dans la cage, au lieu d'utiliser les emplacement des rivets de la plaque de support du Porte-Oculaire qu'il fallait faire sauter,  comme pour celui de Subwoof.

Ca fonctionne aussi bien et le passe filtre est lui aussi pile-poil à la bonne distance du PO rentré à fond.

Je suis impressionné par la précision de ce montage

Voici à quoi ça ressemble.

 

DSC_1169(1).JPG

DSC_1170(1).JPG

DSC_1171(1).JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thierry24 a dit :

 

 

 

Mise en place de 4 vis à demeure sur la cage secondaire pour la fixation des barres. En fait j'ai inversé le sens de fixation, ce qui me permet aisément de poser et de fixer la cage tout seul d'une main. Les écrous moletés au pas  6M trouvés sur Amaz à moins de 6 € les 6 ou 8 pièces

DSC_1166.JPG

Il est vrai que la pose de la cage du secondaire quand on est seul, surtout les premiereres fois, ça demande un poignet ferme, mais on comprend vite que, une fois serrée la premiere vis, on peut souffler un peu (encore mieux aprés la seconde vis...). Ceci dit, ton idée m'interesse, mais j'ai du mal a comprendre l'avantage de ton systeme...il faut quand meme reussir a viser juste pour faire entrer les vis fixées a demeure sul la cage dans les opercules des barres de fixation, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PHIL53 a dit :

Il est vrai que la pose de la cage du secondaire quand on est seul, surtout les premiereres fois, ça demande un poignet ferme, mais on comprend vite que, une fois serrée la premiere vis, on peut souffler un peu (encore mieux aprés la seconde vis...). Ceci dit, ton idée m'interesse, mais j'ai du mal a comprendre l'avantage de ton systeme...il faut quand meme reussir a viser juste pour faire entrer les vis fixées a demeure sul la cage dans les opercules des barres de fixation, n'est-ce pas ?

C’est clair que tout repose sur un bras (je met mon avant bras en support en travers de la cage du secondaire pour la tenir droite). Le système avec des élastiques est efficace et rassurant. Je bloque 3 paires de barre avec les élastiques, comme ça je peux poser la cage à sa place tout en la retenant le temps de mettre les 2 1ères vis. C’est tout aussi rassurant au démontage ce système. 

 

Super idées thierry, comme d’habitude! 😉

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PHIL53 a dit :

Il est vrai que la pose de la cage du secondaire quand on est seul, surtout les premiereres fois, ça demande un poignet ferme, mais on comprend vite que, une fois serrée la premiere vis, on peut souffler un peu (encore mieux aprés la seconde vis...). Ceci dit, ton idée m'interesse, mais j'ai du mal a comprendre l'avantage de ton systeme...il faut quand meme reussir a viser juste pour faire entrer les vis fixées a demeure sul la cage dans les opercules des barres de fixation, n'est-ce pas ?

Bah c'est tout bête. En fait j'ai copié sur ce qui existe chez Orion et d'autres dobson à treillis.

 

C'est très facile en tenant la cage d'une main, d'emboiter le "téton" d'une vis qui déborde sur les trous des barres.

 

Ainsi avec une paire de barre "emboitée", le poids de la cage se reporte sur cette partie, et tu peux ensuite tranquillement et sans risque, emboiter les autres barres. Une fois les 8 barres emboitées sur leur vis, ça ne bouge pas , il ne te reste plus qu'à visser les écrous moletés.r 

 

Avec le système d'origine, il te faut tenir la cage, attraper les 2 barres tout en tenant la vis de fixation et viser le trou, pour y mettre la vis...Peut être est-ce plus facile avec une cage de 300 car plus légère, mais celle du 400 avec dans mon cas, les chercheurs installés, s'était trop galère 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse...il est vrai que je ne monte mon chercheur optique 8x50 e Telrad qu' aprés montage de la cage, pour économiser le poids ...cependant, je pre-positionne mes barres,  en unissant leurs sommets à l'aide de deux des quatre ecrous (en choisissant les sommets des barres le plus cooperatifs, c'est à dire jointifs !) de sorte que très rapidement j'ai ma cage fixée en deux points...ce qui est bien avec les Dobson, c'est qu'on arrete jamais d'apporter des améliorations (quitte parfois à revenir en arriere...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thierry24 a dit :

ise en place de 4 vis à demeure sur la cage secondaire pour la fixation des barres. En fait j'ai inversé le sens de fixation, ce qui me permet aisément de poser et de fixer la cage tout seul d'une main. Les écrous moletés au pas  6M trouvés sur Amaz à moins de 6 € les 6 ou 8 pièces

 

 

je viens de mesurer mes filetages, chez moi c'est du M5

j'ai l'impression que chez ES il fabrique avec ce qu'ils ont sous la main 🤣🤣

je vais te piquer l'idée, je trouve ça super pratique surtout que les inserts d'origine sont de piètre qualité

pour la longueur de la vis tu as pris du 25 mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mesuré et du 25mm sera largement suffisant

du coup j'ai commandé les vis noir tête plate (alors qu'il y en a certainement quelque part dans mon atelier)

et pour le papillon j'ai choisi de l'alu anodisé (purple) ça fera jolie avant d'enfiler la jupe^^

(en faite s'il tombe je le verrais tout de suite )

Modifié par ouille21
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fulie28 a dit :

@Hentraxtu as fait quelques modif sur ton 305? (Bafflage par exemple?)

 

le ES 24mm est vraiment génial. Je viens de l’avoir et j’ai était surprise de voir de la profondeur sur la lune quasi pleine. Elle apparaît comme un globe et non comme un disque. Superbe! 

 

Pour le réglage du secondaire, oui c’est pas top mais c’est quand même pratique d’avoir des visses moletées plutôt que d’avoir besoin d’un outil. tu peux regarder sur ce poste il me semble qu’il y a des astuces bricolage du secondaire.

 

est ce que quelqu’un a installé une plaque porte oculaire sur son ES? Celle qui est sur mon 200mm me manque enfaite... mais je voudrais voir où la placer pour ne pas gêner au transport si j’en met une sur le ES 400mm. 

 

 

Je n'ai pas encore fait de modif sur le ES. De toute façon, le temps est tellement pourri que j'ai le temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thierry24 a dit :

Ayant installé un kit push to Nexus , j'ai dû mettre le dobson en position haute (2ème trou de réglage) afin que la caisse du primaire ne touche pas l'encodeur d'azimut. Cette disposition est prise en compte par ASTRO DEVICE le créateur du Nexus. L'inconvénient est que lorsque je mets mon WO 20mm 100° ou mon ES 24 82°, le dob plonge dès que j'arrive à 30° d'angle, ou alors il faut que j'enlève mon chercheur 9x50 pour alléger la cage du  secondaire. Bref, pas pratique .

 

Ben, en dessous d'un certain angle, le couple se réduit à peau de chagrin. Tu pourras mettre tout ce que tu veux comme contre-poids, ça ne changera rien.

Après avoir observé le problème en club astro, c'est ce qui me dissuade d'en avoir un. Mes oculaires sont également assez lourds.

 

Il faudrait je pense un système d'accroche comme ce qu'à fait @ouille21, mais pour tenir deux barres coulissantes parallèles à la planche du rocker, et qui se terminent par un coude. C'est là que tu mets les contre-poids. Quand l'angle du télescope est faible, tu déploies les barres pour donner plus de couple.

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ouille25,  ce sont des 25mm

Stellarhum,  j'ai ai aussi la seconde barre livrée avec les 2 contre poids,  elle se visse sans souci dans l'autre et on peut ainsi avoir le poids plus en arrière et avoir un équilibrage meilleur, mais la profondeur du filetage de cette barre est un peu léger et je crains que ça casse, donc j'ai préféré le 2ème frein. 

 

Mon ami Jérôme Rudelle à complètement modifier la chose en remplaçant les patins Téflon par des roulements et créer un système de frein, bon. Ca c'est du haut bricolage et j'en suis pas encore là 😁.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20200225_081906.thumb.jpg.e52d370710c37e943a3db84cb4a4922e.jpg

Il y a 18 heures, Stellarhum a dit :

Il faudrait je pense un système d'accroche comme ce qu'à fait

 

 

ou bien fabriquer une rallonge, ma barre de contre poid mesure 45cm:

::>>> un morceau de tige fileté soudé à un tube rond (creux), un coup de peinture noir et hop le coût de l'opération moins de deux €

ça fonctionne bien pour info j'ai des oculaires lourd (nikon HW) un vrai chercheur de 60 mm (altair) une visé lazer et le tout avec son système de chauffage 🤗

 

la prochaine étape raccourcir la barre,

et donc baisser le centre de gravité et surtout avoir un écrou fixe (tjs peur que l'écrou m'échappe et tombe sur le miroir)

Modifié par ouille21
ajout image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ouille21 a dit :

onc baisser le centre de gravité et surtout avoir un écrou fixe (tjs peur que l'écrou m'échappe et tombe sur le miroir)

Même crainte. Ça tient vraiment a rien la barre d’origine. Et avec les mains gelées l'écrou est compliqué à dévisser. A ma dernière sortie la barre est restée en place. Impossible de la démonter. 

Pour protéger le miroir en cas de chute de vis le fond de pot de fleur fonctionne très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d’habitude c’est ce que je fais mais là impossible de bouger quoi que ce soit! 

Du coup j’ai démonté l’autre côté pour sortir les contre poids, sinon ça devient trop lourd pour moi à porter. 

En tout cas c’est un systeme à améliorer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'il suffisait de poser un insert taraudé au lieu de faire un trou... Je me demande parfois ce qu'on foutu les ingénieurs au lieu de réfléchir. Personnellement j'ai remplacé la barre par une vis passée de l'intérieur, tenue avec un écrou et du frein-filet. avec un poids à demeure. J'utilise des ES et ils font tous grosse-modo le même poids. En jouant avec le frein ça va.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ouille21 a dit :

ou bien fabriquer une rallonge, ma barre de contre poid mesure 45cm:

::>>> un morceau de tige fileté soudé à un tube rond (creux), un coup de peinture noir et hop le coût de l'opération moins de deux €

 

Je me demande bien ce que ça donne quand tu dois viser à l'horizon pour régler ton chercheur, et que la barre de contre-poids est quasiment verticale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, plus tu vises bas et plus tu dois te plier, je ne fais pas non plus d'astro à genoux 🤣

 

Pour le réglage du chercheur, je pointe Polaris. au moins celle là elle est toujours assez haute et bouge quasiment pas 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai voulu faire les réglages des chercheurs sur venus il y a quelques jours je me suis retrouvée à genou🤣.

c’est quand même surprenant alors qu’une de mes craintes en achetant un 400 c’était d’avoir besoin d’un marché pied. Enfaite je ne m’en suis jamais servi pour le moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est clair que tout repose sur un bras (je met mon avant bras en support en travers de la cage du secondaire pour la tenir droite). Le système avec des élastiques est efficace et rassurant. Je bloque 3 paires de barre avec les élastiques, comme ça je peux poser la cage à sa place tout en la retenant le temps de mettre les 2 1ères vis. C’est tout aussi rassurant au démontage ce système. 

C'est possible d'avoir une photo de ce système à élastiques ? J'ai un ami qui a le même problème et je n'ai pas su lui expliquer correctement. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’ai posté plus haut je crois mais pas de soucis je remet une photo.

 

je prends un élastique plat ou élastique à cheveux, je passe l'élastique D’un côté, tourne 2 fois et passe l'élastique De l’autre côté. J’en met maintenant sur 3 cotés. 

Il faut juste trouver des élastiques pas trop grands ni trop petit car s’ils sont trop petits il viennent gêner au serrage de la vis en remontant. 

Avec ca, j’ai toujours un temps de pose avant de me lancer, pour ne pas faire n'importe quoi, mais j’arrive à monter la cage seule, sans marche pied, du haut de mes 1,60m. Finalement c’est plus au démontage que je redoute la cata, avec la fatigue. 

 

Sinon, rien a voir, on m’a conseillé un filtre violet pour observer venus au 400 mois, je ne connaissais pas. est ce que ça aurait de l’intérêt d’en prendre un rouge aussi? Pour jupi par exemple? 

Est ce que ceux là suffisent ? https://www.maison-astronomie.com/filtres-colores-et-lunaires/2501-filtres-colores-planetaires-3175mm.html

6D52BA0D-3B5A-46F8-B839-9271C11545D5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo et les commentaires !

Pour les filtres, j'en avais utilisé sur Jupiter et Saturne sans résultat ! Des filtres Celestron. Pas de filtre violet pour Vénus. Pour moi ça ne fonctionne pas, jamais vu de différences avec ou sans filtre,  MAIS je n'ai qu'un 300 et peut être un défaut visuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau travaux sur mon ES,  modification de la position du PO 1/4plus haut. 

Sur mon ex XX12 le PO est positionné un 1/4 plus haut.  En regardant de près la cage du Es,  j'ai découvert des trous prévus pour,  il suffit donc de repositionner chaque embases de fixation et le tour est joué,  et c'est vachement plus confortable pour observer ainsi 

Les photos de la modification au fur et à mesure 

 

DSC_0001.JPG

DSC_0002.JPG

DSC_0003.JPG

15829879077031959060853.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fulie28 a dit :

Top!

tu vas gagner en confort c’est sûr! J’attends de faire encore quelques observations pour me décider à le faire

ce n'est que 8 vis à déplacer

ça va vite

je te conseil vraiment de le faire, surtout si tu vise des cibles basse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.