Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

Oui @ouille21mais j’hésites comme je ne fais que 1m60. Actuellement j’ai pas besoin de marché pied, c’est royal! 

Attention,  entre 80 et 70° je suis sur la pointe des pieds de mes 1.81m,  après c'est OK. Ça devrait être plus confortable pour moi lorsque je vise des objets vers 35°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bricolage du soir: 

Je suis parti d'un constat simple: pourquoi ces abrutis n'ont-ils pas mis de porte-oculaire sur le télescope 🤬???

Comme j'en ai assez de me taper des allers-retours entre le tabouret et la mallette (posée 2m plus loin pour éviter de marcher dessus), perdre l'objet... je suis passé à l'action!

2 planches et quelques bouts d'acier plus tard:

 

20200305_221456.thumb.jpg.ff9045f5cd7c10e98c0627e53795760a.jpg

 

3 trous, suffisant pour mon setup. Au pire je peux changer uniquement la plaque horizontale et refaire une balustrade en fer forgé 🤣

 

Vous allez me dire "c'est bien beau son bazar, mais dès qu'il va pointer à l'horizon il va tout foutre par terre!" Sauf qu'il a tout prévu: les plus observateurs remarqueront la papatte en acier qui se loge à droite du frein, dans la poignée. L'écrou n'est pas serré en haut, le support peut donc rester à la verticale quelle que soit l'inclinaison du télescope.

J'ai pris la photo pendant le test, je lui ai ensuite passé une bonne couche de peinture noire. Il faudra également que je protège la papatte, ce serait dommage de rayer la belle peinture qui a fait la réputation de nos chers ES 🤣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh perso moi je suis bien content qu'ils n'ont pas mis de tablette porte oculaire 😅

 

Je déteste vraiment ça, à tel point que sur mon dob 250, j'ai démonté cette tablette. 

 

Après les goûts de chacun ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arnoflo a dit :

J'ai prévu de faire une couverture en vinyle pour éviter l'humidité.

aussi pour la remonté d'humidité du sol?

ton PO est côté tablette? si oui tu ne cogne pas

Il y a 9 heures, Arnoflo a dit :

Vous allez me dire "c'est bien beau son bazar,

euh non je trouve ça très moche 🤣

 

donc il faut des outils pour l'installer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 ça fait des années  que j' ai ça . 😊 Mais comme dans une boite c' est fermé en dessous et mis devant

 car le scope incliné protège les ocus . Si ya vraiment beaucoup d' humidité , bah les ocus sont dans la poche.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ouille21 a dit :

aussi pour la remonté d'humidité du sol?

ton PO est côté tablette? si oui tu ne cogne pas

euh non je trouve ça très moche 🤣

 

donc il faut des outils pour l'installer?

 

Non, il y a juste un écrou à à visser à la main. C'est moche mais on s'en fout, il fait nuit 🤣

J'ai prévu de faire également une protection en vinyle dessous pour éviter les remontées, il faudra que je peaufine l'idée au fil des sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

j’ai passé commande à mon père pour la boîte à oculaire comme celle de ouille21! 

 

Sinon on voulait monter une une barre de guidage pour éviter de toucher à la cage du secondaire et aux tubes en observant  pour éviter de dérégler la collimation mais j’ai du mal à trouver des exemples de montage, à par dans une vidéo d’un américain sur YouTube.

 

est ce que vous avez bricolé ça sur vos ES? J’ai du mal à voir la taille de la barre et j’aurai voulu voir plusieurs montages pour me faire une idée. 

 

Merci d’avance pour votre aide! 

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon copain Jéjé à installé une barre droite qui monte sur environ 1.50 m,  fixée sur le caisson primaire et sur le trou central situé sur un arc jaune. ça fonctionne nickel ainsi, mais il faut faire un S à la barre pour quelle se plaque bien sur le caisson et éviter ainsi du jeu dans la barre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, il n’a pas un site astro par hasard? J’ai voulu retrouvée un page ou les améliorations du ES étaient décrites mais elle ne fonctionne plus apparemment et je crois que c’était ce speudo

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédant un 12" vous utilisez quoi comme assise ? Je n'ai pas encore arrêté un choix et j'avoue que accroupi on est pas au top du confort ! Vu que la position basse est très basse, je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter comme chaise ou équivalent. Je ne suis pas contre quelques idées 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains bricolent une chaise d’observation avec plusieurs hauteurs. Tu peux aussi opter pour une chaise de repassage, moins chère que les vraies chaises d’astro. 

Personnellement j’utilise une chaise pliante basique et ça m’esT arrivée de me retrouver assise sur mon marche- pied (pas terrible niveau confort! mais il faudra que je trouve autre chose à l’avenir.

tu as décalé ton PO de 45º? Ça te fera gagner en confort. 

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, EleusisT a dit :

Possédant un 12" vous utilisez quoi comme assise ? Je n'ai pas encore arrêté un choix et j'avoue que accroupi on est pas au top du confort ! Vu que la position basse est très basse, je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter comme chaise ou équivalent. Je ne suis pas contre quelques idées 😁.

j'utilise un trépied de chasse acheté chez décath' il est réglable en hauteur

https://www.decathlon.fr/p/trepied-chasse-telescopique-camouflage-marron/_/R-p-10297?mc=8228476&c=MARRON_KAKI

et pour les cible base le trépied camping toujours chez décath' (5€)

https://www.decathlon.fr/p/trepied-de-camping/_/R-p-13373?mc=8387460&c=GRIS

 

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, EleusisT a dit :

Possédant un 12" vous utilisez quoi comme assise ? Je n'ai pas encore arrêté un choix et j'avoue que accroupi on est pas au top du confort ! Vu que la position basse est très basse, je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter comme chaise ou équivalent. Je ne suis pas contre quelques idées 😁.

image.thumb.jpeg.a31d8767ce6e3108231ac567659fd668.jpeg

Chaise Skywatcher 

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fulie28 a dit :

Bonjour!

 

j’ai passé commande à mon père pour la boîte à oculaire comme celle de ouille21! 

 

Sinon on voulait monter une une barre de guidage pour éviter de toucher à la cage du secondaire et aux tubes en observant  pour éviter de dérégler la collimation mais j’ai du mal à trouver des exemples de montage, à par dans une vidéo d’un américain sur YouTube.

 

est ce que vous avez bricolé ça sur vos ES? J’ai du mal à voir la taille de la barre et j’aurai voulu voir plusieurs montages pour me faire une idée. 

 

Merci d’avance pour votre aide! 


Salut,

 

Tu devrais aller faire un tour par ici: 

 

 

C’est vraiment astucieux et facile à faire. La barre est montée directement sur l’un des tourillons et ça fait bien le job.

Le seul bémol est qu’il faudrait une barre un peu plus rigide pour guider avec plus de précision.

 

A +

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ragnarok a dit :

 

 

 

 

Le seul bémol est qu’il faudrait une barre un peu plus rigide pour guider avec plus de précision.

 

 

 Complètement d'accord, ça fait le taf, mais c'est pas assez rigide. Une barre en aluminium serait sûrement plus solide. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars!!!

c’est parfait c’est un montage différent par rapport à ce que j’avais vu. Ça a l’air Plus simple à réaliser. Du coup tu démonte la barre quand tu ranges le ES

seul bémol, et pas des moindre, c’est que je suis gauchère... je vois que ta main droite tombe pile comme il faut... avec la main droite je ne serais pas précise. 

ca voudrait dire qu’il faudrait que j’inverse le PO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, paradise a dit :

Pour le suivi, je poussais/tirais en empoignant la cage du secondaire, c'était suffisant. B)

 

J’ai un doute sur la tenue de la collim enfaite en faisant ça. C’est pourtant ce qu’il y a de plus naturel pour moi aussi.

J’ai fait quelques tests en cours d’observation et la collim avait un peu bougé. Le soucis c’est que mon laser de collim n’est pas parfaitement centré et J’ai fait des tests sur son réglage avec mon 200mm et ce n'était pas très concluant (pas sure de moi sur ce test) donc j’ai un peu de mal à m’y fier. Du coup, je voudrais commencer par limiter les risques de faire bouger la collim en cours d’observation avec ce système simple et peu coûteux puis investir dans un systeme beaucoup plus fiable de collim. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fulie28 a dit :

J’ai un doute sur la tenue de la collim enfaite en faisant ça. C’est pourtant ce qu’il y a de plus naturel pour moi aussi.

J’ai fait quelques tests en cours d’observation et la collim avait un peu bougé.

Si tu tires uniquement sur les barres, ce ne sera guère mieux, et en tout cas, sur les Dobs manuels j'ai toujours vu faire de cette manière, comme avec un tube plein.

Sûr qu'il ne faut pas y aller comme un bourrin :laughing:, j'empoignais la cage mais je soulageais de l'autre en tirant sur une barre vers le bas.

 

La vérification de la collimation en cours de séance est en effet à effectuer, surtout avec l'ES qui n'a pas la structure d'un scope haut de gamme ou artisan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fulie28 a dit :

Du coup tu démonte la barre quand tu ranges le ES

Non la barre reste fixée sur le tourillon mais un système de fixation amovible pourrait facilement être mis en place.

 

Il y a 9 heures, Fulie28 a dit :

 

seul bémol, et pas des moindre, c’est que je suis gauchère... je vois que ta main droite tombe pile comme il faut... avec la main droite je ne serais pas précise. 

ca voudrait dire qu’il faudrait que j’inverse le PO...


Au contraire, le fait d’être gauchère est un avantage puisque tu pourras mettre une barre plus courte allant du tourillon vers ta main gauche. Ça devrait donner plus de rigidité au système et pas besoin d’inverser le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ragnarok a dit :

Au contraire, le fait d’être gauchère est un avantage puisque tu pourras mettre une barre plus courte allant du tourillon vers ta main gauche. Ça devrait donner plus de rigidité au système et pas besoin d’inverser le PO.

Ah bon? Avec la barre qui part vers la gauche donc? Ou le même montage mais avec une barre très courte? 

Il faudra que j’essaye de m’imaginer cette barre au prochain montage du joujou, voir par où tomberait ma main naturellement.

merci pour vous précieux conseils!

bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fulie28 a dit :

Sinon on voulait monter une une barre de guidage pour éviter de toucher à la cage du secondaire et aux tubes en observant  pour éviter de dérégler la collimation

il suffit de regarder la structure de l'ES pour voir (comprendre) que tu ne ne pas le dé-collimater en le manipulant

par-contre hulk y arriverait 🤗

si tu as des problèmes de "tenue" de collimation regarde du côté du secondaire,

il est conçut sans système de blocage et les ressorts ne sont pas du "haut" de gamme

1/ vérifier tous les serrages sur la cage du secondaire

2/ collimater en mettant plus de pression sur les ressorts (si besoin changer les ressorts)

sur le mien j'ai juste ajouté des rondelles de chaque côté des ressorts

3/ repenser le système de tenue du secondaire 🤔

4/ enjoy 🤩

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.