Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

il y a 19 minutes, ouille21 a dit :

sur le mien j'ai juste ajouté des rondelles de chaque côté des ressorts

Oui c’est Vrai j’avais vu ça et ça m’était sorti de la tête. A revoir. 

Mais tout le monde n’a pas le même avis au sujet de la tenue de la collim. Certains disent qu’il en faut peu sur ce modèle pour la dérégler alors que d’autres ne sont pas d’accord.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certain vont voir des voyantes, d'autre non, chacun à son avis sur la prédiction ^^

la décollimation vient du système de réglage

pose la question à n'importe quel mécanicien, ou un expert en structure, il te montreront le même point "faible"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, EleusisT a dit :

Possédant un 12" vous utilisez quoi comme assise ? Je n'ai pas encore arrêté un choix et j'avoue que accroupi on est pas au top du confort ! Vu que la position basse est très basse, je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter comme chaise ou équivalent. Je ne suis pas contre quelques idées 😁.

J'ai acheté, il y plusieurs années maintenant, j'ai acheté chez Lidl 15 € mais on en trouve ailleurs et à pas cher du tout (dans les 30€ en moyenne ) une chaise de repassage pliante. Ca va super bien, on est e position assis/debout et vraiment ça soulage super bien le corps et permet d'observer dans des conditions optimales. A noter que tous les modèles ont des sièges réglables en hauteur.

une photo de la chose

 

31QggmCHcxL._AC_SY355_.jpg

Il y a 20 heures, Fulie28 a dit :

Yes, il n’a pas un site astro par hasard? J’ai voulu retrouvée un page ou les améliorations du ES étaient décrites mais elle ne fonctionne plus apparemment et je crois que c’était ce speudo

 OUi le site de Jérome Rudelle fonctionne pas bien en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, thierry24 a dit :

J'ai acheté, il y plusieurs années maintenant, j'ai acheté chez Lidl 15 € mais on en trouve ailleurs et à pas cher du tout (dans les 30€ en moyenne ) une chaise de repassage pliante. Ca va super bien, on est e position assis/debout et vraiment ça soulage super bien le corps et permet d'observer dans des conditions optimales. A noter que tous les modèles ont des sièges réglables en hauteur.

une photo de la chose

 

31QggmCHcxL._AC_SY355_.jpg

 OUi le site de Jérome Rudelle fonctionne pas bien en ce moment.

Oui j'ai déjà vu ce genre de chose, mon seul soucis est que la hauteur minimale me semble déjà bien haute, et c'est surtout dans les positions basses que c'est le plus génants 😩 du coup je ne sais pas trop ... J'ai vu des chaises en bois dans d'autres topics mais je n'en ai jamais vu et je n'arrive pas à me faire une idée 😅. Si je pouvais avoir une seule chaise simple d'utilisation sur l'ensemble de la hauteur voulu ça serait le top mais ça m'a l'air un poil compliqué. Reste la SW mais c'est un budget quand meme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est lègèrement différente et descend plus bas, mais ce n'est pas non plus un tabouret.

 

Pour les visée basse, le mieux est de pivoter lègèrement vers le haut la cage secondaire en déplaçant les pattes de fixation des barres sur la cage. c'est prèvu, les trous sont percés, il te faut juste un tournevis cruciforme et une clef plate de 7mm, Tu as, en prenant ton temps, pour 30 minutes de boulot 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la SW, elle m'a été offerte, je n'en voulais pas.

Je ne pourrais plus m'en passer.

On la règle d'un geste au millipoil, on peut être quasi par terre ou presque debout, l'observation est toujours confortable, on la plie d'un coup quand on a fini, et elle ne tient pas de place contre un mur. Plutôt me séparer du 400 que de ma chaise...

  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2020 à 17:16, EleusisT a dit :

Possédant un 12" vous utilisez quoi comme assise ? Je n'ai pas encore arrêté un choix et j'avoue que accroupi on est pas au top du confort ! Vu que la position basse est très basse, je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter comme chaise ou équivalent. Je ne suis pas contre quelques idées 😁.

Pour les cibles basses, j'ai une chaise de jardinage Lidl, qui fait super bien le job

 

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Voici quelques liens vers des sièges construits par des amateurs le premier lien est en français, les autres viennent d’Allemagne.

 

http://www.astrotreff.de/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=129654

https://www.astrotreff-deep-sky.de/posts/t9842-Astrostuhl----gunstig--leicht--schnell

http://www.astrotreff.de/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=51745

 

ça fait 3 ans que j'ai prévu d'en construire un, avec le confinement je vais peut-être y arriver ! J'utilise actuellement un siège de repassage "Leifheit" acheté sur le BC. Avec une seule barre comme dossier il est plus facile à régler que ceux qui ont 2 barres, mais c'est toujours moins rapide et moins pratique à régler que les modèles où l'assise coulisse

leifheit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Quand j'avais celle-là 

Il y a 3 heures, starna a dit :

 

leifheit.jpg

 

j'avais remplacé les tige filetée par un tournevis avec une bande phosphorescente, le tout tenu par une petite "laisse" pour ne pas le chercher partout.

Ça évite de galérer à visser l'embout dans la nuit. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le porte oculaire, je conseille le gilet de pêcheur avec un maximum de poche.

 

20€ sur Amazon

 

https://www.amazon.fr/dp/B01GV0QK06/ref=cm_sw_r_apa_i_E03FEbWS7ACSH

 

J'y stocke un 24mm 2",  11mm, 6,7mm et 5mm 1,25" avec mon réducteur 2" 1,25" et une Barlow

 

Et il reste encore de la place.

 

C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique et on a tout sous la main.

 

Bertrand

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, blesecq a dit :

Pour le porte oculaire, je conseille le gilet de pêcheur avec un maximum de poche.

20€ sur Amazon

 

Salut, 

 

Pour avoir une idée de la taille à prendre, tu peux nous en dire plus (sur tes mensurations ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ayant mis la problématique de la chaise au second plan pour le moment, j'ai enfin pu me pencher sur les premières customisations dont voici quelques photos :

- des caches pour les différentes ouvertures de la cage du primaire (poignées, ventilo, fond)

- une protection pour le miroir primaire, avec en plus la protection du miroir de base avec le carton d'origine en dessous, et une petite poignée

- un tube pvc pour le miroir secondaire

- une fixation maison avec des chutes de la découpe de la protection du primaire pour le socle du quickfinder

 

Prochaines étapes :

- une canne pour déplacer le téléscope facilement

 

A+

 

IMG-20200517-WA0002.jpg

IMG-20200517-WA0003.jpg

IMG-20200517-WA0006.jpg

IMG-20200517-WA0007.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fulie28 a dit :

c'est top tout ca!

comment tu fais tenir les caches pour les entrées de lumière?

c'est un 400 que tu as? si oui peux tu me dire le diamètre du tube PVC pour le secondaire STP?

bande magnétique autocollante, sur le cache en question et sur la boite du primaire. Attention pour les ventilos, il faut prevoir plus large car la grille est haute.

 

Pour le PVC, je suis sur un 300 et ça rentre tout pile dans du 100mm donc pour 400 je pense qu'il faut au moins du 125. ça se trouve facilement en magasin de bricolage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Dobsoniens

Je viens de tester un cercle gradué pour l'azimut ( plaque de "plastique souple" ep 3mm  à 10€ chez Leroy Merlin ) et un inclinomètre a 15€ sur mon ES 12".

 

Impression en plusieurs morceau sur du papier plastifier autocollant A3

Le cercle gradué est positionné entre la caisse du primaire et le socle, je l'ai glisser dans l'épaisseur des patins en téflon. Il frotte suffisamment sur le bord des patins pour qu’il ne bouge pas lors de la rotation du Dobson et permet ainsi un petit débattement pour ajuster le 0.

 

image.png.bb9ae78694d3888306d9bf10885ed413.png

 

J'ai collé un index réalisé avec une petite équerre en Alu sur le bas de la caisse. ( Sur l'avant,coté opposé au ventilo ).

 

Un aimant et une rondelle métallique avec du double face sur la caisse

 

image.png.2531ed80a895f3480684811893375fb6.png

 

Avec un champs réel de 1,5 deg ( oculaire de 24mm 80 degré de champs )  on tombe sur l'objet cherché très facilement, je n'ai quasiment pas utilisé mon telrad la semaine dernière et est supprimé les fixations pour mon chercheur.

Je pointe avec ma boussole a la louche vers le nord pour avoir le 0 de mon cercle gradué, puis  une étoile brillante au telrad , je la centre a l'oculaire et je réajuste mon cercle gradué. J'ai une marge de +- 10 degré, je peut le faire tourné indépendamment du socle.

Idem pour l’inclinomètre, j'ai un système de 2 plaques avec des ressorts  pour compenser l'alignement entre l'axe otique et la caisse de mon miroir ou de la cage du support du secondaire si vous décide de le monter sur la cage du secondaire ( cf vidéo sur Dakota Starry Nights à 4'14 pour l’inclinomètre / altitude )

 

image.png.b9b6f37dff47383e60452ea0b900e246.png

image.png.6641781be2d9d4c938a9523e6647c5cf.png

 

Pour l'instant l’inclinomètre est fixé dans le bas sur la caisse du miroir principale, je veut éviter le maximum de poids au niveau de la cage du secondaire pour l'équilibre avec de gros oculaire. J'ai simplement coller avec du double face une plaque métallique sur la caisse du miroir principale et l’inclinomètre étant aimanté tiens tout seul. Idem pour le système de compensation a 2 plaques, j'ai utilisé des aimants percé sur la base.

Je cherche simplement les coordonnées Alt Az de l'objet sur SkySafari avec mon smartphone, je pointe avec inclinomètre et le cercle et hop l’objet n'est jamais bien loin avec mon 24mm.

Je finis si nécessaire avec un peut de cheminement pour vérifier ou je suis exactement toujours a l'aide de mon smartphone.

J'envisageais le bricolage d'un pushto sur mon Dobson mais avec ces 2 systèmes je ne vois pas l’intérêt pour l'instant.

 

PS: Attention a l’inclinomètre, en général il s'éteint automatiquement, sur le modèle en photo le boutton ON/OFF a une double utilité, ON/OFF et bascule entre mesure Absolue et Relatif.

 

Donc:

  • il passe en veille,
  • vous ne voyez plus rien
  • vous appuyez sur le bouton ON/OFF
  • il se rallume

Mais en mode relatif 😆. C'est vraiment très énervant  a la longue.

 

Conclusion préféré les modèles a 4 boutons sans "double fonction" Bo-te-conique-avec-Base-magn-tique-rapporteur-num-rique-de-pr-cision-inclinom-tre-bo.jpg_50x50.jpg

 


Bertrand

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ce bricolage ! 

 

Concernant les personnes qui occulutent les entrées de lumière (ventilo/poignées...) , j'ai des doutes sur le gain obtenu (j'ai observé dans un Stargate 460 sans jupe et dans le mien en parallèle avec jupe et je n'ai pas vu de différence avec le Stargate). 

Est-ce que vous pourriez faire un essai avec et sans occultation pour voir s'il y a une différence ? 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Evanbourne a dit :

Excellent ce bricolage ! 

 

Concernant les personnes qui occulutent les entrées de lumière (ventilo/poignées...) , j'ai des doutes sur le gain obtenu (j'ai observé dans un Stargate 460 sans jupe et dans le mien en parallèle avec jupe et je n'ai pas vu de différence avec le Stargate). 

Est-ce que vous pourriez faire un essai avec et sans occultation pour voir s'il y a une différence ? 

 

Je pense que cela dépends de ton environnement. Dans un lieu bien noir, cela ne sert à rien. Dans un lieu où tu as de la PL ou un voisin qui laisse sa lampe extérieure allumé, c'est utile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout bouché pour avoir la satisfaction morale d'avoir mis toutes les chances de mon côté 😆 Mais avant d'avoir installé la jupe, le fond du ciel était beaucoup moins noir. J'ai plus de doutes sur les obturateurs sur la caisse du primaire, mais je les mets toujours (d'ailleurs ils restent en place). J'ai même glissé un bout de mousse derrière le miroir pour boucher l'ouverture ronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'ai profité du temps maussade pour faire quelques bricoles sur l'ES16:

Des housses de protection pour les barres et les côté,

 

IMG_20200609_182132.thumb.jpg.cb2c7c8ce0c31de8ee2100ac6b49281f.jpg

 

 

IMG_20200609_182341.thumb.jpg.90996feb46152e36a8d8f16b5ae2d783.jpg

 

 

et un petit chariot pour le déplacer avant le montage.

 

IMG_20200609_182752.thumb.jpg.4e4b2a3e6c03c8aeb070363a42001389.jpg

 

 

Découpage de la mousse de protection du miroir en deux parties, une qui reçoit les accessoires et une qui protège le miroir lors du montage - démontage

 

IMG_20200609_182449.thumb.jpg.fdc329850914d6877a6bd04705fd8153.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut tout le monde,

 

J'ai reçu mon ES 300 aujourd'hui. Montage, collimation, tout s'est bien passé ! J'ai hâte de le sortir.

 

Juste un bémol : le support des piles qui alimentent les ventilateurs s'est fêlé à plusieurs endroits quand j'y ai mis les piles. 

Vous avez eu droit à quelque chose comme ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Morelax a dit :

Salut tout le monde,

 

J'ai reçu mon ES 300 aujourd'hui. Montage, collimation, tout s'est bien passé ! J'ai hâte de le sortir.

 

Juste un bémol : le support des piles qui alimentent les ventilateurs s'est fêlé à plusieurs endroits quand j'y ai mis les piles. 

Vous avez eu droit à quelque chose comme ça ? 

 

:1010::partytime:

 

concernant le boitier piles c'est surprenant, 😕

une tite photo & mail à Fred du Moulin, il pourra t'en ravoir un autre, le SAV chez ES est très correct :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.