Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il vient de m'arriver une jolie VDMA (vdm astro) et je la partage, à minima pour que certains puissent prendre leurs précautions et ne pas vivre ma frustrante expérience.

 

Il se trouve que dans la cage du primaire, juste au dessus des ventilateurs, se trouvent 2 contrepoids surement nécessaires à l'équilibrage. Sauf que voila, dans mon cas, l'un de ses contrepoids a cédé, et quand on voit la façon dont il était collé, on peut dire que ça devait arriver ... Contact avec le support car normalement encore sous garantie, en attente d'un retour ...

 

Juste avant les nuits du causses noir, ça la fout mal, mais bon :( au moins le primaire n'a visiblement subit aucun dégâts. Tout cela pour dire, FAITES ATTENTION !

 

IMG_20200706_003012-min.jpg

IMG_20200706_003125-min.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, EleusisT a dit :

Bonjour à tous,

 

Il vient de m'arriver une jolie VDMA (vdm astro) et je la partage, à minima pour que certains puissent prendre leurs précautions et ne pas vivre ma frustrante expérience.

 

Il se trouve que dans la cage du primaire, juste au dessus des ventilateurs, se trouvent 2 contrepoids surement nécessaires à l'équilibrage. Sauf que voila, dans mon cas, l'un de ses contrepoids a cédé, et quand on voit la façon dont il était collé, on peut dire que ça devait arriver ... Contact avec le support car normalement encore sous garantie, en attente d'un retour ...

 

Juste avant les nuits du causses noir, ça la fout mal, mais bon :( au moins le primaire n'a visiblement subit aucun dégâts. Tout cela pour dire, FAITES ATTENTION !

 

IMG_20200706_003012-min.jpg

IMG_20200706_003125-min.jpg

salut,

il n'y a pas de contre-poid (jaune) à l'intérieur de la cage des ES.

ceux-ci ce monte à l'extérieur  sur la barre de contre-poid

je pense plutôt à une erreur de montage ,

 

montre nous une photo de tes contre-poids "intérieur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas des contrepoids jaunes.

La première photo montre l'intérieur de la cage primaire, avec 2 blocs noir (contrepoids donc) au dessus des ventilateurs.

 

EDIT : c'est sur un ES 305 v2

Modifié par EleusisT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, faudra que je regarde sur le 400 si cela existe. 

 

Edit : non c’est creux au dessus des Ventilo, pas de contre poids nul par de collé dans le 400

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fulie28 a dit :

Edit : non c’est creux au dessus des Ventilo, pas de contre poids nul par de collé dans le 400

sur aucun modèle ES

je ne comprends d'ou il viennent,

et j'ai chercher sur la photo je ne vois pas de contre-poid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, EleusisT a dit :

Je ne parle pas des contrepoids jaunes.

La première photo montre l'intérieur de la cage primaire, avec 2 blocs noir (contrepoids donc) au dessus des ventilateurs.

 

EDIT : c'est sur un ES 305 v2

 

Je regarderai également sur le mien que je viens tout juste de recevoir (il est encore dans son carton).

Je serais présent aussi aux nuits des causses noirs et ton affaire me fait un peu peur 🤔

 

Pour ma part il s'agit également de ES 305 V2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

sur aucun modèle ES

je ne comprends d'ou il viennent,

et j'ai chercher sur la photo je ne vois pas de contre-poid

Oui effectivement, je ne sais pas d’où ils viennent vu qu'à priori il n'y en a que sur le mien... mais ce n'est pas moi qui suit aller les mettre la... C'était un modèle d'exposition certes, mais bon quand même ...

J'ai rappelé le support FR de Bresser, qui n'a aucune idée non plus, et qui a contacté l’Allemagne, en attente d'une quelconque réponse ....

Voilà une photo avec des encadrés pour mieux y voir, à gauche celui qui est tombé, à droite celui encore en place.

 

IMG_20200706_003012-min2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après ouverture des différents cartons je confirme que j'ai également ces 2 plaques noirs (peut être des sortes de contre poids supplémentaire) et pour le coup ils ont l'air d'être bien collé dans l'immédiat.

Par contre je n'en vois pas du tout l'utilité est surtout je trouve cela dangereux qu'ils soient juste collés au dessus du primaire ... 🤨 

 

Une autre surprise pour moi pas d’œillet collé au centre du miroir primaire ....😡

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, snake382 a dit :

Bon après ouverture des différents cartons je confirme que j'ai également ces 2 plaques noirs (peut être des sortes de contre poids supplémentaire) et pour le coup ils ont l'air d'être bien collé dans l'immédiat.

Par contre je n'en vois pas du tout l'utilité est surtout je trouve cela dangereux qu'ils soient juste collés au dessus du primaire ... 🤨 

Tu me rassures un peu XD. Un conseil fais y bien attention du coup !! Le second a l'air bien collé aussi, mais je ne prends plus de risque !!

EDIT : après avec une longue barre alu sur la longueur pas de risque, mais bon il faut la rajouter soi-même ...

Modifié par EleusisT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, EleusisT a dit :

EDIT : après avec une longue barre alu sur la longueur pas de risque, mais bon il faut la rajouter soi-même ...

 

Je ne comprend pas ta réponse, tu veux parler de l’œillet ou tu parle des contre poids ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, snake382 a dit :

 

Je ne comprend pas ta réponse, tu veux parler de l’œillet ou tu parle des contre poids ? 

Quel oeillet ? Non je parle des contrepoids noir, s'il y avait une barre en alu sur la longueur fixé sur chaque bord de la caisse, cela éviterait une chute quand la colle cède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, EleusisT a dit :

Quel oeillet ? Non je parle des contrepoids noir, s'il y avait une barre en alu sur la longueur fixé sur chaque bord de la caisse, cela éviterait une chute quand la colle cède.

 

 

Ha ok je comprend mieux 😄.

Désolé mais vu que je parlais aussi du fait que j'ai eu le droit à un primaire sans œillet collé au centre je me demandais si tu parlais de cela ou des contrepoids lol

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

Il ont dû avoir des retours sur les problèmes d'équilibrages, et rajouter ces contrepoids.

 

 

 

Oui je pense aussi, maintenant sa me fait quand même un peu peur pour l'emplacement et le fait qu'ils soient uniquement tenu que par de la colle (d'ailleurs nous avons eu le cas avec @EleusisT l'un s'est décroché).

Qu'en pensez vous les laissé en place ou les enlever par sécurité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet ajout de contrepoids est manifestement du rafistolage.

Ce télescope n'a pas fait l'objet d'une nouvelle conception.

 

Je pense que des tendeurs sont une meilleure solution, en attendant qu'il fasse une génération III.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Subwoof a dit :

Qu'est ce que c'est que ce truc lol. Sur mon 400 y'avait pas ça. 

 

pour avoir un ES 400 de première génération (depuis 5 ans) pas de plaque contrepoids dans la caisse non plus.

c'est assez surprenant, il serait intéressant de la part des possesseurs de la 2ème génération de confirmer s'il y'en a aussi sur le leur.

 

je suis  certain qu'il n'y en avait pas sur les modèles de première génération, pour en avoir utilisé plusieurs en 250, 300 et 400.

par contre je n'ai pas pu "éplucher" de génération-II 😕

 

en complément, en Gen.1, la barre de contrepoids était optionnelle :

https://www.explorescientific.fr/fr/Monture-plus/Contrepoids-Rails-prismatiques/Contrepoids-EXPLORE-SCIENTIFIC-pour-Telescope-Dobson-a-Tube-en-Treillis.html

je ne sais pas si c'est maintenant fourni d'office en génération-II ou pas 😕

 

Il y a 2 heures, snake382 a dit :

Par contre je n'en vois pas du tout l'utilité est surtout je trouve cela dangereux qu'ils soient juste collés au dessus du primaire ... 🤨 

bien d'accord, c'est pas malin de leur part ! 😕

 

Il y a 2 heures, snake382 a dit :

Une autre surprise pour moi pas d’œillet collé au centre du miroir primaire ....😡

 

surprenant et même pas normal du tout  😕

sur le 400, je n'ai pas d’œillet collé, il est noir et gravé direct sur le primaire. (vu le nombre de lavages, il serait parti depuis belles lurettes!)

je réclamerai un échange standard !

 

il y a 37 minutes, snake382 a dit :

 

Oui je pense aussi, maintenant sa me fait quand même un peu peur pour l'emplacement et le fait qu'ils soient uniquement tenu que par de la colle (d'ailleurs nous avons eu le cas avec @EleusisT l'un s'est décroché).

Qu'en pensez vous les laissé en place ou les enlever par sécurité ?

 

 

bonne question !

s'ils tiennent bon, tant mieux, mais  en cas de doute, essayer de les enlever , pour se rassurer et s'éviter une chute de cette pièce sur le primaire.

les deux contrepoids sur tige (lien plus haut) font très bien leur job, même avec des oculaires qui font le Kg.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, j'attend un retour du support pour voir ce qu'on me propose. Et je ferais en fonction. Dans les 2 cas, a mon avis il y a 2 choix possibles :

- Laisser les contrepoids MAIS rajouter une protection contre le décrochage comme celui que j'ai subis

- Enlever les contrepoids (mais ça obligera sûrement de "repeindre" l'emplacement et peut être de prévoir quelques contrepoids supplémentaires sur la barre amovible en cas d'oculaires costaud)

 

Quoi qu'il en soit, je tiendrais informé ici de la résolution de mon soucis, car ça peut toujours servir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca craint pour l'oeillet manquant!!!

le mien est un modèle d'expo 2e génération acheté en novembre 2019 donc récent, et il n'a pas de contre poids. c'est étrange cet ajout mais effectivement il faut le renforcer car ce qui était collé de base sur mon ES c'est décollé après quelques nuits d'observation (mousse du couvercle, scratch de la mousse pour la cage du secondaire,...). si c'est collé avec la même qualité de colle ça ne tiendra pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, martial_julian a dit :

 

pour avoir un ES 400 de première génération (depuis 5 ans) pas de plaque contrepoids dans la caisse non plus.

c'est assez surprenant, il serait intéressant de la part des possesseurs de la 2ème génération de confirmer s'il y'en a aussi sur le leur.

 

je suis  certain qu'il n'y en avait pas sur les modèles de première génération, pour en avoir utilisé plusieurs en 250, 300 et 400.

par contre je n'ai pas pu "éplucher" de génération-II 😕

 

en complément, en Gen.1, la barre de contrepoids était optionnelle :

https://www.explorescientific.fr/fr/Monture-plus/Contrepoids-Rails-prismatiques/Contrepoids-EXPLORE-SCIENTIFIC-pour-Telescope-Dobson-a-Tube-en-Treillis.html

je ne sais pas si c'est maintenant fourni d'office en génération-II ou pas 😕

 

bien d'accord, c'est pas malin de leur part ! 😕

 

 

surprenant et même pas normal du tout  😕

sur le 400, je n'ai pas d’œillet collé, il est noir et gravé direct sur le primaire. (vu le nombre de lavages, il serait parti depuis belles lurettes!)

je réclamerai un échange standard !

 

 

bonne question !

s'ils tiennent bon, tant mieux, mais  en cas de doute, essayer de les enlever , pour se rassurer et s'éviter une chute de cette pièce sur le primaire.

les deux contrepoids sur tige (lien plus haut) font très bien leur job, même avec des oculaires qui font le Kg.

 

Sur les générations II la barre de contre poids est normalement toujours vendu avec, en tout cas je l'ai est bien eu avec mon ES.

Concernant ces "2 plaques de contrepoids" je pense également les virer assez rapidement car leur emplacement n'est vraiment pas terrible surtout si comme tu le dit il s'agit de la même colle qui sert à faire tenir tout le reste 🤨

 

Concernant mon problème d'œillet je pense également réclamer un échange standard, ce n'est peut être pas grand chose mais je ne trouve pas cela normal sur un instrument soit disant neuf. 

 

Edit : @EleusisT => D'ailleurs pourrait tu me dire ou est ce que tu as fait ta demande au support ? merci.

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, snake382 a dit :

🤨

 

@EleusisT => D'ailleurs pourrait tu me dire ou est ce que tu as fait ta demande au support ? merci.

J'ai récupérer les informations sur le site officiel. Support FR : sav@bresser.fr et le tel 0494592599. Mais pour le moment j'attend toujours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, EleusisT a dit :

J'ai récupérer les informations sur le site officiel. Support FR : sav@bresser.fr et le tel 0494592599. Mais pour le moment j'attend toujours ....

 

OK, mais ne l'ayant pas acheté chez Bresser, je vais je pense me retourner directement vers explore scientific j'ai vu qu'on pouvait leur écrire directement sur leur site internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, snake382 a dit :

 

OK, mais ne l'ayant pas acheté chez Bresser, je vais je pense me retourner directement vers explore scientific j'ai vu qu'on pouvait leur écrire directement sur leur site internet.

Normalement, c'est la même boite donc ça devrait passer, à toi de voir :) au pire tu passes un coup de fil et on te renseignera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, EleusisT a dit :

@snake382 Tiens je remarque que les tiens sont percés en haut à gauche, peut-être une vis de fixation à l'intérieur ? ou c'est préparé pour mais pas fait ?

 

Non apparemment il y a bien les trous mais aucune vis, c'est juste préparé mais pas fait.

Finalement je pourrais peut être m'en servir pour les fixer sa sera surement plus sûr que la colle …. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.