Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Il y a 2 heures, martial_julian a dit :

 

arf ! 😕

du coup, avec ce qui est dit plus haut, à bien contrôler qu'elles soient bien fixées 😕

 

En effet c'est pour sa que par mesure de sécurité je vais mettre une petite vis histoire de...

Je voulais également vous faire partager les photos des tubes serrurier, car ils ont changé de fixation et apparemment maintenant ils tiennent bien en place l'un en face de l'autre afin de pouvoir visser la cage du secondaire plus confortablement :

 

Concernant l'œillet au centre du miroir primaire, honte à moi en réalité il est bien là !! Et comme le disait @EleusisT la cible est gravée directement sur le miroir, je ne l'avais même vu lol !! 😞

Bon en même temps sa me rassure 😁.

 

20200709_090822.jpg

20200709_090812.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, snake382 a dit :

Je voulais également vous faire partager les photos des tubes serrurier, car ils ont changé de fixation et apparemment maintenant ils tiennent bien en place l'un en face de l'autre afin de pouvoir visser la cage du secondaire plus confortablement

Perso, j'ai 3 barres parfaites, et la dernière les tubes ont du jeu, j'ai dévisser pour vérifier mais le tube est un poil trop large à priori. Après, ça ne pose vraiment pas de problèmes particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, snake382 a dit :

Concernant l'œillet au centre du miroir primaire, honte à moi en réalité il est bien là !!

 

ah ouf :)

 

il y a 3 minutes, snake382 a dit :

Et comme le disait @EleusisT la cible est gravée directement sur le miroir, je ne l'avais même vu lol !!

 

!pomoi!non, c'est moi :p

Il y a 14 heures, martial_julian a dit :

surprenant et même pas normal du tout  😕

sur le 400, je n'ai pas d’œillet collé, il est noir et gravé direct sur le primaire. (vu le nombre de lavages, il serait parti depuis belles lurettes!)

 

il y a 3 minutes, snake382 a dit :

En effet c'est pour sa que par mesure de sécurité je vais mettre une petite vis histoire de...

 

bonne idée 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens également de recevoir le mien aujourd'hui! Et contre toute attente, y'a 15 jours de beau temps prévu, centré sur la nouvelle lune! Pourvu que ça se confirme...

En vrac :

 

- Le point rouge est effectivement immonde, c'est indigne d'un téléscope vendu 2500 euros... Même un bête chercheur 6x30 qu'on trouve sur des tubes à 100 euros est de meilleure qualité.

- Le filetage d'un des freins d'altitude semble de travers. Par conséquent, le petit patin en téflon ne fait pas pression sur la roue jaune et le freinage est inefficace. Je vois difficilement comment résoudre ce souci...

- J'ai remarqué qu'un genre de ruban adhésif est présent sur le bord du miroir, à certains endroits, et dépasse même d'un ou deux mm sur la surface réflechissante du miroir! Curieux. Faut que je regarde ça en détail en débauchant, ça vous dit quelque chose?

 

Première lumière demain soir si tout va bien!!! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation! Pour le ruban adhésif je ne vois pas trop, j’avais des bout de scotch qui tenaient le papier de soie mais rien d’autre. 

Pour le patin à voir à l’usage. Ça sert plutôt à maintenir la cage du primaire en place plutôt que de freiner réellement donc ça ne sera peut être pas gênant. 

Pour le point rouge c’est claire c’est n’imp. Il va rejoindre le chercheur coudé de mon 200 histoire d’avoir quelque chose de complet. Tu prévois quelque chose à la place du point rouge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tenté une sortie hier soir avec mon nouveau ES 12".

J'ai galéré un peu pour la collimation car il faisait déjà nuit et d'usine j'avais l'impression que le secondaire était dans les choux j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour le dégrossir.

 

Finalement j'y suis quand même à peu près arriver mais je finirai de jour pour bien me rendre compte du décalage du secondaire notamment.

Concernant les vis de collimation du primaire, n'avez vous pas eu de problèmes particulier avec la vis qui se trouve du côté des ventilateurs ?

En effet avec la longue tige vendu avec l'ES impossible de la faire rentrer dans cette vis car elle est située trop prêt de la boite et en plus une vis qui se trouve juste derrière gêne la mise en place de cet outil sur cette vis en particulier.

 

Finalement j'ai dû prendre une clé pour arriver à la déssérer car à la main impossible.

 

Sinon une fois toute ces péripéties de terminées j'ai pu quand même observer quelque belles choses du ciel profond, ma collim ne devaient pas être si mal que sa 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 16”, des 3 vis de collimation, c’est sur celle dont tu parle ou la tige s’emboite le moins bien, effectivement. Mais rien d’impossible, il faut juste que je m’y reprenne à 2 fois par moment. En plus je trouve que c’est la plus risquée pour le miroir car si la tige retombe ça frotterait le miroir mais j’ai rarement besoin d’y toucher pour la collim. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première lumière samedi soir, et en un mot : WOW! Je ne m'attendais pas à un tel écart avec mon 300... Ca ne m'avait pas fait un tel choc quand je suis passé du 200 au 300. Je suis peut-être aussi tombé sur un bon miroir, ou alors le miroir de mon 300 n'était pas terrible. Le ciel aussi peut-être? Bref, je ne sais pas, mais WOW!

Je me suis attaqué aux classiques évidemment et j'ai commencé par pointer M51 avant qu'elle ne soit trop basse : quelle baffe! Les bras spiraux visibles en vision directe, une jolie photo N&B. J'ai enchaîné ensuite avec M13 et là encore, j'avais l'impression de regarder une photo! Un petit tour par les dentelles avec un filtre OIII, pfiouuuuu... Je ne vais pas me répéter! J'avais un joli massif d'arbre devant le Sagittaire donc je n'ai pas pu aller me promener par là-bas, mais j'ai hâte! J'ai continué ainsi jusqu'à 2h du matin (la Lune est venue gâcher la fête), en redécouvrant avec plaisir des objets connus en mode "turbo"! ;)

 

Outre le plaisir des images, je ressors de cette soirée en ayant aussi constaté les défauts du scope, et avec pas mal de questions :

- Point rouge immonde confirmé, je n'avais pas eu le temps d'installer autre chose et ça m'a presque pourri ma soirée. Heureusement que je n'ai pointé que des objets que je connais bien...

- Equilibrage très problématique avec mon ES 30mm 82°. Passé 45°, ça piquait franchement du nez. Ok, c'est un gros caillou mais j'ai un peu peur pour la suite quand il y aura le Quickfinder, le chercheur 9x50 et le pare-buée... J'avais pourtant mis les deux contrepoids, éloignés le plus possible de la caisse. Je ne me rappelle pas dans quelle position j'avais fixé les tourillons, à voir à la prochaine sortie. Peut-être acheter 2 contrepoids supplémentaires? La tige de contrepoids (dont le filetage est trop court d'ailleurs, l'écrou est à peine vissé...) peut-elle le supporter?

- Mon miroir secondaire apparaît bien rond, mais il n'est pas vraiment centré dans le PO. Je sais régler cela avec un support de miroir secondaire "classique" mais je ne comprends pas comment faire ici avec les seuls 3 vis... 

- Collimation qui bouge énormément suivant l'altitude, ça m'a pas mal perturbé. J'avais essayé de comprimer au maximum les ressorts du secondaire, en vain. Achat à venir de ressorts plus costauds. J'en profite donc pour lancer un petit appel aux autres possesseurs de dobson ES : si des ressorts pour votre secondaire vous intéressent, je peux faire une commande groupée histoire d'alléger un peu le coût de la manoeuvre. Il y'a un minimum de commande sur le site (que je n'atteins pas seul) + frais de port. A plusieurs, cela coûterait entre 15 et 20 euros pour les 3 ressorts. Contactez-moi en MP si vous êtes intéressés.

- Y'a t-il un risque de trop serrer ou de complètement desserer l'une des vis de réglages du primaire, avec le temps? Comme on le voit pas trop la position des vis, je me questionne et je ne voudrais pas faire de bêtise...

-  Le PO à droite me gêne, pas tellement pour observer mais plutôt pour pointer les objets au chercheur. Il passera de l'autre côté, j'espère que la manipulation n'est pas trop compliquée à réaliser. En ce qui concerne le fait changer sa position horizontale, je suis partagé... Je fais 1m65 et j'ai peut que ça complique mes observations... Qu'en pensez-vous?

- J'aimerai mettre un genre de "bloqueur" au bout de la piste des tourillons, pour éviter le cas le scope piquerait du nez dans le sol. Quelqu'un a t-il fait ce bricolage? 

 

Bien enthousiaste en tout cas, j'ai une foule de petites améliorations à appliquer à la bête, hâte de faire la prochaine sortie! :)

Merci d'avance pour vos conseils.

 

@Fulie28 : merci pour ta réponse, Quickfinder + chercheur 9x50 au programme. J'étais habitué à cette formule avec le précédent :)

 

Modifié par Jedha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Après des mois (des années ?) d'absence me voilà relancé dans l'astro, avec l'achat récent de ce choupinou ES16 ! Voici mes retours.

 

I. La génèse
J'ai un GSO 10" depuis 2015, je suis très satisfait de sa simplicité et de sa robustesse mais j'avais 2 soucis

- son encombrement (si si le tube dans l'escalier c'est galère), donc j'ai fait un strock il y a quelques années mais il nécessite encore des ajustements que je n'ai jamais eu le courage de faire.

- son manque de puissance. Il donne entière satisfaction sur les grandes stars (M57, M42, M27, planetaire ...) mais dès qu'on passe sur des objets moins lumineux ca manquait de détail et comme toutes les taches floues se ressemblaient j'avais un peu décroché.
J'ai donc voulu augmenter de diamètre sans gagner en encombrement. 400 mm de structure Serrurier semblait un bon compromis. Dans cette famille Explore Scientific ont quant même une bonne place. 

Du coup depuis 2 ans j'ai lu 3 fois ce fil sur ce Dobson et fin Juin j'ai craqué.

II. La commande
J'ai commandé sur la Clef des Etoiles. 2490€ + 7 euros de frais de port (c'est le moins cher que j'ai trouvé). Obligé d'envoyer un chèque pcq ca dépassé les plafonds de virements et de carte bancaire.
Entre l'envoi du chèque et la reception du colis, environ 15 jours. Le carton est livré sur palette. On trouve quelques pok sur le carton mais rien de dramatique.

III. Le déballage

20200709_133037.thumb.jpg.cfe9bb0787fd6bf7cc64ea26fdb931e3.jpg

Le voila enfin, dans son gros carton ! Tout est rangé comme indiqué sur la notice en français disponible sur le site ES.

20200709_140931.thumb.jpg.d558e7235f3cf5a75e952246faa333bb.jpg
Pour répondre à certaines interrogations : un oeillet est gravé au centre du primaire. Les contre-poids sont présents avec leur barre. 
Le premier montage n'est pas si laborieux que je pensais. Pas de problème de visserie au niveau des roues ou des freins. 

La cage du secondaire se place bien tant qu'on est prudent (pour ma part je place les boulons sur 3 paires de barres (droite gauche et bas), comme ca en approchant la cage je n'ai qu'à visser quand je suis en fasse, et je mets la dernière à la fin (car juste au dessus du primaire).

L'alimentation pour les ventilo nécessite 8 piles de type D.
La peinture en effet est très friable sous la visserie.

Le primaire comporte quelques "traces de marqueurs" sur son bord extrême

20200709_140331.thumb.jpg.e756d0c2c168d75473e8d62bad2c1afa.jpg

Concernant le PO, je ne vais pas changer la fixation de la cage, sinon je serai trop petit de 60 à 90° je pense (je fais 1750 mm)

Je me demandais ce que vous reprochiez à un point rouge, qui certe n'est pas un QF mais bon ca doit aller ... et j'ai compris ... la vitre du merdier est teintée ... mais vraiment teintée !! Le miens n'a jamais touché le scope. Hop grenier ! 
Par contre le manque de protection du primaire et du secondaire me fait froid dans le dos. J'y reviens après ;) 

Enfin le reducteur 2 -> 1.25 est bien merd**que, j'ai mis celui de mon GSO en attendant ^^ 

 

Petite photo de famille avec le Strock (et Phoenix qui est venue fouiner)

20200709_165002.thumb.jpg.fb14a5c2a10412904c6f2ce94f4aad14.jpg

 

IV. Mise en situation 

Premier test le soir même. Le ciel est voilé, nuageux par endroit. Il est trop tot pour un début Juillet, mais l'envie d'essayer était trop forte, donc dans la pénombre j'ai pu faire un tour sur M13, M57 et Albiréo, mais le ciel manquait bougrement de noirceur. M13 semblait mieux résolu, M57 ne demandait qu'à ce qu'on augmente le grossissement (sensation que je n'avais pas avec le GSO), mais il faisait trop clair et trop moche. A 0h30 le telrad s'est décroché car collé naïvement au double face. Pour éviter le diable j'ai arrêté là. La bête semble en avoir sous l'oculaire !.
J'aime bien les mouvements de la structure ni trop souple ni trop raide. Il a une fâcheuse tendance à pencher en avant même avec un simple oculaire, donc je changerai la hauteur des deux roues.

 

V. Pimp My Teleskop 

Depuis je me suis amusé

- un coup de perceuse et voila le QF soudé à jamais  (enfin sa base)

- pour protéger le primaire j'ai opté pour la coupelle de fleur dimaètre 46 cm (Mr bricolage marque Marchioro - soucoupe petra D46 à 4.50€), elle vient se poser contre les vis de collimation, elle ne bouge pas et est loin de la surface du primaire.

- pour le secondaire j'ai j'ai une protection avec un tube PVC diamètre interne 100 (c'est vraiment vraiment juste mais j'avais pas de 125)

- la cage du secondaire a été habillé par l'intérieur d'un tapis de gym intersport vraiment pas cher (1,50 euros :o - alors qu'à décathlon il n'y avait plus un seul tapis) et avec la chute j'ai fait un petit par-buée lié par du velcros (trop petit à mon gout mais pour l'instant ça fait l'affaire)

- je suis en train de modifier les fixations hautes des barres avec un boulon à demeure et des écrou moleté imprimés en 3D). Coming soon

- un râtelier à oculaire fera suite

- tout comme une chaise astro 

- et un pot de peinture jaune ES pour vraiment appeler ça Pimp My Teleskop

- pour l'instant je n'ai pas été embété par la collimation du secondaire, donc je n'ai rien modifié (et j'ai pas trop compris ce que vous aviez fait ^^ , à suivre.

 

20200711_143950.thumb.jpg.7ffe0823305ee653b863c428d0d9f7c7.jpg20200711_151910.thumb.jpg.91469bff274daf1d275f30efba961896.jpg20200712_180849.thumb.jpg.f40947d3f89fd71e9ce7d0d5a68b48d6.jpg20200712_180902.thumb.jpg.d49d679761625c2e3a679a92bceb8aac.jpg

 

VI. Maintenant j'ai des questions 

- Il y a 2 positions pour les freins. Quelle différence ?

- Pour ceux qui l'ont achetée, la jupe géoptik est elle bien adaptée à ce scope en dimension ? 

- Le parallizer semble indispensable ... vous parlez de l'utiliser pour le laser mais on est d'accord qu'on le met aussi pour les oculaires hein ? le bouzin d'origine c'est bien pour le grenier ?

- Je vous l'ai dit M57 me disait "zoome moi ! zoome moi", je pense que ca va être comme ca sur bon nombre d'objet. Du coup aidez moi sur ma panoplie d'oculaire. Pour l'instant j'ai 24mm 68° ES (oui je passerai au 82° un jour vous avez l'air de dire qu'il est fabuleux), 14 mm 82° ES (un bijou) et une barlow televue x2. Je pensais partir sur un ES 8.8 82°. Ce qui me ferait en panoplie : 24 - 14 - 8.8 - 7 - 4.4. C'est cohérent ? 
- Je suis mauvais en électricité ... mais vraiment ... du coup pour alimenter les ventilos, j'ai une batterie externe de 10000 mAh. Ca peut suffire pour les alimenter pendant quelques heures ? Et du coup il faudrait quoi comme câble ?


Si ca reste dégagé, je fais une première vraie sortie ce soir :D 

Bisou-béko ! 

Modifié par Valou80
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jedha a dit :

. En ce qui concerne le fait changer sa position horizontale, je suis partagé... Je fais 1m65 et j'ai peut que ça complique mes observations... Qu'en pensez-vous?

Salut!

je fais 1m60 et je ne le changerai pas car sur le 300 d’une copine je me retrouve sur la pointe des pieds parfois pour mettre l’oeil A l’oculaire. 

Je pense que c’est avec la pratique que tu va te rendre compte si le PO est trop bas

 

pour les contre poids je n’ai aucun pb avec mon ES 24mm 82° + chercheur droit + quickfinder. L’oculaires est il vraiment plus léger que le 30mm? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton acquisition!

Oui la jupe géopik fonctionne bien. Elle a tendance à s’affaisser un peu être les barre en cas d’humidité. 

Pour les oculaires j’ai un nagler 7mm et en CP pour le moment je n’ai pas ressenti le besoin de pousser plus loin le grossissement. En planétaire par contre on peut aller plus loin c’est sur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fulie28 a dit :

Salut!

je fais 1m60 et je ne le changerai pas car sur le 300 d’une copine je me retrouve sur la pointe des pieds parfois pour mettre l’oeil A l’oculaire. 

Je pense que c’est avec la pratique que tu va te rendre compte si le PO est trop bas

 

Ok, merci.

Il va finir sur une table équatoriale et je pense que je devrais donc de toute façon prendre un petit marche-pied pour les observations hautes. Mais je me dis que le changement d'orientation peut être bénéfique pour les observations basses, histoire de ne pas s'accroupir par terre... Je m'interroge par contre sur le position des chercheurs dans ces conditions. Toi qui a mis un QF et un chercheur droit, tu penses qu'ils seraient toujours accessibles avec le PO du côté gauche + orienté à 45°? 

 

il y a 40 minutes, Fulie28 a dit :

pour les contre poids je n’ai aucun pb avec mon ES 24mm 82° + chercheur droit + quickfinder. L’oculaires est il vraiment plus léger que le 30mm? 

 

Le 30mm fait 1 kilo, contre 700 grammes pour le 24mm. Mais si tu avais un chercheur et que ça ne piquait pas du nez... J'avais peut-être fixé les tourillons dans la mauvaise position, je réessaierai ce soir! :)

 

@Valou80 : Félicitations, les ES400 pleuvent en ce moment! 😛

Modifié par Jedha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, chatbleu54 a dit :

Je trouve que ça fait beaucoup de modifs pour un truc à 2500 boules!!! 

 

C'est un 400 mm qui tient intégralement dans un coffre de citadine et pèse 38 kilos. Si tu trouves un équivalent ailleurs au même tarif, je suis preneur... :D

Pour un dobson compact de 400 sans modifs à faire, on peut aller voir chez un artisan, mais c'est le double ou le triple du prix. Tout le monde n'a pas ce genre de budget...

 

EDIT : Sinon, y'a aussi les 400 de chez Skywatcher ou Orion mais ça pèse 70 kilos, ça passe pas les portes et faut un semi-remorque pour les bouger sur site ;)

 

Modifié par Jedha
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fulie28 a dit :

Difficile à dire pour les chercheurs en position à 45°. Je n’ai pas testé en tout cas pour ma taille je ne m’y vois pas. 

 

moi j'ai testé mais je mesure 1m84 donc sa me vas très bien à 45° voir plus 😄

Concernant le secondaire je suis d'avis avec @Jedha ne me parait pas très bien centré dans le cheshire mais assez difficile j'ai trouvé de jouer avec ces 3 vis, à voir de jour peut être que j'y arriverai mieux mais c'est sur qu'un ressort plus ferme aiderai surement mieux ainsi que des rondelles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, il m'est impossible de centrer le secondaire dans le PO... C'est pas faute d'avoir essayé... Et je pense pas pouvoir le centrer non plus en déplaçant le PO, l est déjà au max dans la direction qu'il faudrait... Que faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis attentif a tes première remarque et problème qui nul doute seront les miens,en me décidant d'aller chez ES,

notamment le PO centré sur le secondaire,

sympa Jedha le retour des tes première lumière,

Sympa aussi Valou80 pour ce partage documenté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2020 à 00:54, Fulie28 a dit :

Sur le 16”, des 3 vis de collimation, c’est sur celle dont tu parle ou la tige s’emboite le moins bien, effectivement. Mais rien d’impossible, il faut juste que je m’y reprenne à 2 fois par moment. En plus je trouve que c’est la plus risquée pour le miroir car si la tige retombe ça frotterait le miroir mais j’ai rarement besoin d’y toucher pour la collim. 

En effet tu avais bien raison je n'ai pas osé de nuit trop "jouer avec cette canne" mais si je joue un peu d'avant en arriere avec elle rentre sans trop de problème dans cette vis. Cela dit sa reste celle ou la tige s'emboite le moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j'ai reçu mon Dobson ES 300 cet après midi. Je vous passe mes impressions et je vais à l'essentiel de ce qui m'amène sur le forum : j 'ai voulu tester la collim' avec ce système de collimation par l'avant. Sachant que sur ce scope le secondaire ne se règle pas en profondeur (absence de la grosse vis centrale), j'ai voulu savoir s'il était tout de même bien centré dans le PO.

 

Et là, stupeur, au travers de mon cheshire, on voit clairement qu'il n'est pas au centre du PO et qu'il a besoin d'avancer (de descendre vers le primaire). Comme il n'y a pas de grosse vis central, comment dois-je faire ? 

 

Autre question, destiné au possesseurr de Dobson ES : vous aussi vous avez un secondaire qui n'est pas au centre du PO ?

 

 

IMG_20200715_203703.thumb.jpg.d365dffabb2005404544545d0d0f565a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2020 à 11:37, Jedha a dit :

- Mon miroir secondaire apparaît bien rond, mais il n'est pas vraiment centré dans le PO. Je sais régler cela avec un support de miroir secondaire "classique" mais je ne comprends pas comment faire ici avec les seuls 3 vis... 

 

Je viens de remonter un peu la lecture et je constate ne pas être le seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, QuantumAtomos a dit :

 

Je viens de remonter un peu la lecture et je constate ne pas être le seul...

 

Mais à priori, pas de solution évidente...

En prime, les trous du PO ne permettent pas de l'ajuster latéralement dans le bon sens, ce qui règlerait le problème (je suppose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2020 à 16:50, chatbleu54 a dit :

Je trouve que ça fait beaucoup de modifs pour un truc à 2500 boules!!! 

 

Salut à tous,

J’ai un 200mm depuis presque 2 ans. La « diamétrite » me gagne doucement et je suis ce post avec intérêt.

 

Mais je dois dire que je rejoint chatbleu54.

 

Sur l’ES 400mm, l’essentiel est là : un miroir performant, un concept léger et compact.

 

Dommage que tous ces défauts viennent gâcher le tableau. La plupart seraient pourtant résolvables par le fabriquant et à moindre coût. Pour la protection des miroirs, des caches en plastiques ça ne doit pas plomber le prix de revient de l’engin, quelques euros au plus. Une chaussette en lycra et un baflage de la cage du secondaire, vu le prix du tissu et du tapis de gym, ça ne doit pas coûter une fortune. Il y a consensus pour dire que le chercheur est une bouse. Bon sang, le remplacer par un chercheur basique mais de qualité acceptable, c’est pas ça qui va rogner la marge du fabriquant. Je passe sur les vis qui se desserrent, trop longues, trop courtes, la peinture qui se barre etc.

Le P.O. du « mauvais côté », c’est pour moi rédhibitoire. Pourquoi ne pas prépercer la cage du secondaire en usine pour, au bon vouloir de l’utilisateur, placer le P.O. et le chercheur à gauche ou à droite. Le coût de le modif ??? Rien !!!

Encore plus problématique, l’absence de vis centrale sur le support du miroir secondaire. Et surtout, pas de solution évidente pour recentrer le miroir. Personnellement, ça m’arrive, je suis en colère (très en colère …).

Les ressorts mous de genou, ça aussi c’est rectifiable en usine et pour pas cher.

 

Donc Monsieur Explore Scientific, si tu me lis, n’attend pas la version 17 de ton joli télescope pour revoir ta copie. Tes (potentiels) clients n’ont pas tous envie de jouer de la perçeuse et de la lime pour rectifier ce bel (et cher) engin tout neuf. Pas envie non plus de jouer les couturières. Pas envie non plus de courir chez Jardiland et BricoMachin pour protéger les miroirs.

Quoi qu’il en soit, pour terminer sur une note d’optimisme, je me régale en lisant les retours d’observation.

Pour ma part, j’envisagerai l’acquisition d’un tel engin quand le produit sera plus abouti.

 

PS : J’espère que je n’ai pas plombé l’ambiance ...

  • J'aime 2
  • Gné? 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cygnus65 a dit :

 

Salut à tous,

J’ai un 200mm depuis presque 2 ans. La « diamétrite » me gagne doucement et je suis ce post avec intérêt.

 

Mais je dois dire que je rejoint chatbleu54.

 

Sur l’ES 400mm, l’essentiel est là : un miroir performant, un concept léger et compact.

 

Dommage que tous ces défauts viennent gâcher le tableau. La plupart seraient pourtant résolvables par le fabriquant et à moindre coût. Pour la protection des miroirs, des caches en plastiques ça ne doit pas plomber le prix de revient de l’engin, quelques euros au plus. Une chaussette en lycra et un baflage de la cage du secondaire, vu le prix du tissu et du tapis de gym, ça ne doit pas coûter une fortune. Il y a consensus pour dire que le chercheur est une bouse. Bon sang, le remplacer par un chercheur basique mais de qualité acceptable, c’est pas ça qui va rogner la marge du fabriquant. Je passe sur les vis qui se desserrent, trop longues, trop courtes, la peinture qui se barre etc.

Le P.O. du « mauvais côté », c’est pour moi rédhibitoire. Pourquoi ne pas prépercer la cage du secondaire en usine pour, au bon vouloir de l’utilisateur, placer le P.O. et le chercheur à gauche ou à droite. Le coût de le modif ??? Rien !!!

Encore plus problématique, l’absence de vis centrale sur le support du miroir secondaire. Et surtout, pas de solution évidente pour recentrer le miroir. Personnellement, ça m’arrive, je suis en colère (très en colère …).

Les ressorts mous de genou, ça aussi c’est rectifiable en usine et pour pas cher.

 

Donc Monsieur Explore Scientific, si tu me lis, n’attend pas la version 17 de ton joli télescope pour revoir ta copie. Tes (potentiels) clients n’ont pas tous envie de jouer de la perçeuse et de la lime pour rectifier ce bel (et cher) engin tout neuf. Pas envie non plus de jouer les couturières. Pas envie non plus de courir chez Jardiland et BricoMachin pour protéger les miroirs.

Quoi qu’il en soit, pour terminer sur une note d’optimisme, je me régale en lisant les retours d’observation.

Pour ma part, j’envisagerai l’acquisition d’un tel engin quand le produit sera plus abouti.

 

PS : J’espère que je n’ai pas plombé l’ambiance ...

 

A nouveau, si tu connais une autre solution qui permet d'avoir un 400 mm transportable de meilleure qualité au même prix, on est tous preneurs! :)

 

Y'a un peu de mauvaise foi là quand même :

- la protection du miroir est absolument gratuite et efficace avec les mousses déjà prédécoupées utilisées pour le transport. Dans le cas où prendre 15 minutes pour aller à Jardiland et dépenser 5 euros est absolument inenvisageable... ;) 

- la jupe lycra est un accessoire toujours vendu séparément, Explore Scientific ou pas.

- le PO est justement plaçable de l'autre côté en retournant simplement la cage lors du montage. Et si avoir la molette de MAP au dessus te dérange, c'est 4 vis à dévisser/revisser pour la remettre dans le bon sens. Absolument pas besoin de percer/limer quoique ce soit. C'est ce que j'ai fait, ça m'a pris 10 minutes, et ça n'a posé aucun souci pour fixer un Quickfinder et un 9x50 coudé. On peut aussi rappeler que la cage du secondaire est même pré-percée pour orienter le PO à 45° si l'utilisateur le souhaite. Ca fait 4 possibilités de positionnement du PO, au prix de quelques vissages/dévissages, je ne sais pas ce qu'il te faut d'autre... 

- etc...

 

Bref, ce dobson a des défauts (comme tous les téléscopes en fait?) mais ne les exagérons pas (surtout quand ils sont pour la plupart facilement corrigeables pour une bouchée de pain, voir gratuitement) et n'en ajoutons pas des inexistants. On peut aussi noter qu'ES a bel et bien pris en compte certains des défauts de la première génération et les a corrigés sur la Gen II. 

 

Si faire le moindre petit bricolage te repousse, rester sur un 200 est sûrement préférable. Et sinon, il reste la solution artisan, qui ne te coûtera pas plus du double ou du triple ;)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cygnus65 tu es libre de te mettre en colère mais as tu eu ce télescope en main? A tu pu constater tous ses problèmes? Qui ne sont en réalité absolument pas des problèmes de fonctionnement majeur!

pour avoir un avis si tranché sur du matériel, peut importe lequel, il faut l’avoir eu en main, testé sur le terrain,etc.

a lire ton message de futurs acquéreurs risquent de prendre peur pour rien et de passer à coté d’un Super télescope avec un bon rapport qualité/prix.

 

pour ce prix, cet encombrement, ce poids et sans avoir le budget pour un artisan malheureusement, je l’ai pris avec tous ses petits défauts connus avant l’achat et 8 mois plus tard, 16 montages et 14 sorties avec je referais la même grossière erreur 😁

 

cette histoire de PO à droite je n’ai jamais compris pourquoi c’est rédhibitoire mais ça c’est une question de goût. Comme dit c’est très facile de le mettre à gauche. D’ailleurs je l’ai fait sans le vouloir au premier montage. La possibilité de PO a 45º et génial alors que c’est, je crois, impossible sans percer des trous sur d’autres télescopes équivalents. Et c’est un réel bonheur quand on est petit de pouvoir accéder au PO à 90°.

 

tu ne parle pas non plus d’une autre très grande qualité qui est la collimation par l’avant et qui une innovation géniale.

Je suis d’accord pour le chercheur et aussi le fait qu’il soit fourni sans oculaires mais c’est pas un télescope dédié aux novices. Ça permet de choisir son matériel. Je le dis souvent et je le répète ici, j’adore pouvoir personnaliser mon télescope, lui choisir la bonne combinaison de chercheur, passer 30 min à faire son bafflage qui restera à vie (qui pourrait être faire d’origine je suis d’accord mais il n’est pas non plus absolument indispensable pour observer). 

 

quand à la vis centrale du miroir secondaire dont il est question ces derniers temps ici je dois être une quiche mais je ne comprend pas le débat. J’arrive parfaitement à faire la collimation et les images vues à l’oculaire parlent d’elles mêmes. Et pourtant ce risque de mauvaise collim dans les défauts cités est le seul qui pourrait entacher la fonction essentielle de ce télescope : en prendre plein la rétine! 

 

de toute façon, clairement si on aime pas visser dévisser des choses faut pas partir sur un serrurier. A moins d’inventer un système génial de dépliage automatique ! 

 

Je comprends ton coup de gueule pour le côté léger niveau finition et matos fourni et tu as raison sur le fait que ES aurait pu faire ces petites améliorations sans grand surcoût mais je trouverai dommage de passer à côté de ce télescope juste pour ça. Et par d’autres aspects chez ES ils ont trouvés des innovations géniales et efficaces. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste et signe. Si vous trouvez normal de courir chez Jardiland pour protéger votre miroir, pas moi.

C'est quoi la prochaine étape, des piquets de tomate pour remplacer les barres. D'accord, c'est provocateur.

Mais quand même 2500 €, même si apparemment pour certains c'est une paille, ES pourrait faire un effort.

Pour avoir un 400mm, pas plus cher et meilleur, ES n'a qu'à régler les problèmes qui remontent du terrain.

C'est pas un Dobson d'artisan. Je le comprends. C'est comme un costard sur mesure et du prêt à porter.

C'est pas le même prix. Mais même sur un costard prêt à porter, on est pas obligé de trouver normal qu'une manche soit plus courte que l'autre et que les coutures craquent.

Trappist tu m'as l'air offusqué, mais si ES règle dans sa prochaine version,  les problèmes recensés sur les 19 pages de ce post,tu seras le premier à saluer la chose.

Quant à faire peur aux futurs acquéreurs, c'est pas compliqué, il suffit de relire l'intégralité du sujet.

 

 

 

Modifié par Cygnus65
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Cygnus65 a dit :

Je persiste et signe. Si vous trouvez normal de courir chez Jardiland pour protéger votre miroir, pas moi.

C'est quoi la prochaine étape, des piquets de tomate pour remplacer les barres. D'accord, c'est provocateur.

Mais quand même 2500 €, même si apparemment pour certains c'est une paille, ES pourrait faire un effort.

Pour avoir un 400mm, pas plus cher et meilleur, ES n'a qu'à régler les problèmes qui remontent du terrain.

C'est pas un Dobson d'artisan. Je le comprends. C'est comme un costard sur mesure et du prêt à porter.

C'est pas le même prix. Mais même sur un costard prêt à porter, on est pas obligé de trouver normal qu'une manche soit plus courte que l'autre et que les coutures craquent.

Trappist tu m'as l'air offusqué, mais si ES règle dans sa prochaine version,  les problèmes recensés sur les 19 pages de ce post,tu seras le premier à saluer la chose.

Quant à faire peur aux futurs acquéreurs, c'est pas compliqué, il suffit de relire l'intégralité du sujet.

 

 

 

 

Mais me semble t il, quand un produit ne convient pas à ses critères, on ne l’achète pas.

 

Le prix d'achat ne représente pas le cout du matériel en lui même ou son cout de fabrication. Il n'est que le prix à laquelle des acheteurs veulent bien l'acheter et le vendeur le vendre. Tant qu' Explorer scientifique vendra son télescope tel que il ne le feront pas évoluer beaucoup en particulier si il n'y a pas d'autres concurrences à ce niveau de prix et de qualité (fut elle basse).

 

Rajouter des petits éléments comme une protection de miroir, un meilleur chercheur augmentera le prix même si on peut juger que ce n'est pas grand chose. Les éléments encore plus subjectif comme la position du PO à gauche plutot qu'à droite le distingue aussi de la concurrence: celui qui est gêné d'avoir un PO à droite parce qu'il ne se sens pas à l'aise et, du coup, préférera le PO à gauche...

 

Prendre un newton et encore plus un serrurier, c'est aussi devoir s'atteler à la collimation. Elle peut être simplissime que du haut de gamme comme beaucoup plus tordu sur du bas de gamme voir impossible à réaliser.

 

Effectivement, si le costard du prêt à porter n'a pas les mêmes manches, les coutures qui craquent, ... je ne l’achète pas. Je vais voir ailleurs ou je remets mon jean.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.