Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

non en 10 jours après l'appel c'était réglé pour moi, (roulette cassé)

un transporteur m'a apporté un ES tout neuf et à récupéré le mien

côté SAV c'est du solide^^

Alors nous n'avons pas du avoir la même chance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la petite modification réalisé avec l'aide de @Trappist changement des ressorts pour quelques chose de plus dur :

 

20200919_132048.thumb.jpg.da60e13b272706393eb297a95bbd9f95.jpg            20200919_132101.thumb.jpg.33e6b2b26c8488ff2a0f4a51556d64da.jpg   20200919_132114.thumb.jpg.2cc99e36cfac7c7821090d2f628cf6db.jpg

 

Les ressorts sont un poil plus gros en diamètre mais de même longueur, et depuis cette modification lorsque je réalise ma collimation et que je bouge mon dobson par la cage du secondaire je n'ai plus aucun déréglage l'ensemble "tient" beaucoup mieux. Pour ma part cette modification est vraiment super.

 

Concernant la réparation du support d'une des roulettes dont la soudure à plié je suis arrivé à la faire revenir à sa place d'origine et maintenant mon miroir primaire est bien calé :

 

20200919_133419.thumb.jpg.ebe72d843cac0e2ef8657294f4060dd2.jpg20200919_133431.thumb.jpg.dfa0c10b0d58a0a857978aae0e317df5.jpg

Modifié par snake382
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bill24 a dit :

Salut @snake382 quels ressorts a tu utilisés? où les trouve t'on?

J'ai moi aussi l'impression que le réglage du secondaire est "mou", pas franc.

 

 

Il est non seulement mou, mais le miroir bouge quand on appui légèrement trop fort, donc ça n'inspire pas confiance. Tout comme snake, j'ai changé les ressorts du secondaire ( https://www.ressorts-sodemann.fr/516rf ), et ça change tout. La collimation tiens parfaitement et ne bouge plus du tout. Ce qui est top aussi c'est que d'un démontage à l'autre, je dois juste la peaufiner pour que les miroirs soit alignés, donc c'est très rapide. Perso, j'ai carrément changé les vis pour avoir un peu moins d'obstruction, et j'ai rajouté des rondelles au niveau de la tête des vis, ce qu'on m'avait conseillé de faire.

 

 

20200820_165952.jpg.d4379da99b4b1953c5416a33238acd3b.jpg

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ça bientôt aussi, merci pour les infos. 

Concernant le miroir qui bouge si on vise à l’horizon, j’ai vérifié et les roulettes sont en bon état sur le mien, bien sellées. Ouf!

 

Ps : je viens de commander les ressorts!

 

Modifié par Fulie28
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bill24 a dit :

Salut @snake382 quels ressorts a tu utilisés? où les trouve t'on?

J'ai moi aussi l'impression que le réglage du secondaire est "mou", pas franc.

 

Il s'agit de cette reference chez sodemann un site danois : https://www.ressorts-sodemann.fr/22600.

J'ai realise une commande groupe il y a peu de temps avec @Trappist.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que sur matos neuf il faille faire autant de modif. Je fais u' peu le même constat sur mon flextube d'ailleurs ou des ajustements sont nécessaires. Alors c'est du matériel avec un prix contenu mais pas exemple pour un premier achat sans expérience c'est vraiment pas le top. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bill24 a dit :

Merci pour le tuyau.

Par contre, si vous recommandez bien le même fournisseur le modèle de ressort est différent et ceux d'astro-N5 sont moins chers.

Y aurait-il une rigidité et une course à respecter?

j'ai vu ca aussi... après avoir passé la commande!!! les 2 fonctionnent? sinon il faut que je change rapidement ma commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Astro-N5 a dit :

Perso, j'ai carrément changé les vis pour avoir un peu moins d'obstruction

tu n'as pas de problème de lumière parasite avec les ressorts et les papillons silver?

 

perso je mets tous en noir mat pour éviter les "reflets"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

tu n'as pas de problème de lumière parasite avec les ressorts et les papillons silver?

 

perso je mets tous en noir mat pour éviter les "reflets"

 

J'ai rien constaté mais maintenant que tu le dis je vais les peindre en noir quand même :be:

 

@Fulie28 Non c'est très simple, suffit de dévisser à fond les 3 vis tout en faisant attention que le miroir ne tombe pas quand il sera libre, ensuite mettre les nouveaux ressorts en les centrant comme il faut et revisser le tout. Voilà ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fulie28 si je me souviens tu fais tomber les vis 🤭,

une petite astuce pour la barre de contrepoids, perso c'était toujours un moment de stress avec cet écrous qui risque de glisser au montage/démontage

j'ai fabriqué une vis, mais un simple boulon de diamètre10, longueur 50 (mm) fera l'affaire

tu le fixe "à l'envers" avec l’écrou et les rondelles et l'ensemble reste installé

quand tu observe tu as juste à serrer la barre de contrepoids à la main, sans transpirer au dessus du miroir

les photo seront plus parlante:

2_1.thumb.jpg.b0f1a56ae340732aef02fb5492b0082e.jpg

 

1_1.thumb.jpg.9ee921b6cc0e27579c9efd5a6b547a60.jpg

 

pour les curieux le velcros, c'est pour la batterie

et le truc noir sur le ventillo d'aspiration, c'est un filtre alu

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ouille21 a dit :

le velcros, c'est pour la batterie

et le truc noir sur le ventillo d'aspiration, c'est un filtre alu

Super, les astuces!

La batterie, ça te déséquilibre pas le tout?

Filtre alu, quel type? Récup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bill24 a dit :

La batterie, ça te déséquilibre pas le tout?

Filtre alu, quel type? Récup?

1/ c'est une batterie 12V (20ah) au lithium elle pèse 200gr, donc aucun souci d'équilibre

2/ je n'en avait pas en stock, j'ai du les acheter (ali-rapide), ce sont des filtres alu pour ventilateur de PC

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ouille21!!! Maintenant je laisse la barre à demeure sauf si je le transporte en voiture. Mais effectivement je retiens l’astuce merci!

 

pour le cache du primaire j’utilise l’astuce trouvée plus haut ici, un récupérateur de pot de fleur diamètre 44cm je crois. A vérifier. Ce poste est une mine d’astuces

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

pour mon ES 16" j’ai pris la jupe geoptik comme conseillé ici, sauf qu’elle est trop large et retombe entre les barres du télescope, ce qui fait des zones d’obstruction flagrantes. a la dernière sortie j’ai remonté la jupe le plus possible sur la cage du secondaire et c’était mieux mais pas top. En plus cela tient avec les vis du support du secondaire ce qui n’est sûrement pas idéal pour l’ensemble.

Est ce que quelqu’un a fait un bricolage pour éviter cela? Peut être une sorte d’anneau à fixer au milieu des barres? Ou à l’intérieur de la jupe? Je ne vois pas trop comment fixer tout ça... 

quand a acheter une jupe plus ajustée, ça m'embête j’ai pas besoin d’une jupe noir en rab dans ma garde-robe et puis je fais des économies pour les prochaines soldes😁

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'en ai fabriqué une en lycra (tissus élastique pour les noob 🤭 ) et ça tient bien.

si tu ne sais pas coudre pour ajuster ta garde robe,

tu peu utiliser une épingle à nourrice pour faire des "plis" et ainsi retendre ta jupette,

en dépannage des pinces à linge devrait faire l'affaire.

ou bien, coller ou coudre des bandes de velcro rendra ta jupe ajustable à vie

Modifié par ouille21
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison j’avais oublié j’ai aussi testé les épingles à linge en dessous des barres. Bonne idée je vais coudre du velcro. Merci!!! 

pour infos à ceux qui choisiraient cette jupe, j’ai bien l’impression qu’elle se détend (10 mois d’utilisation seulement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fulie28 a dit :

pour mon ES 16" j’ai pris la jupe geoptik comme conseillé ici, sauf qu’elle est trop large et retombe entre les barres du télescope, ce qui fait des zones d’obstruction flagrantes. a la dernière sortie j’ai remonté la jupe le plus possible sur la cage du secondaire et c’était mieux mais pas top

 

Bonjour,

J'utilise un jupe geoptik sur mon Alkaïd, mais ma façon de l'utiliser est peut-être transposable à l'ES :

Pour éviter que la jupe retombe entre les barres je la remonte également sur la cage secondaire, mais en la tournant pour qu'elle se tende naturellement en formant une hélice autour du tube.

Ou sinon je la remonte simplement sur la cage du secondaire puis je la tends avec 3 pinces à linges réparties le long du tube, en plaçant bien les pinces pour qu'elles ne gênent pas par la suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série truc et astuce pour les contrepoids : on les supprime.

 

On voyage plus léger et pas d'angoisse lors de la fixation de la barre.

 

J'ai remplacé par un sandow sur mon ES 300

 

Il doit faire tout le tour pour avoir de la longueur lorsque il est en position basse.

 

C'est du 6mm de diamètre 16kg de résistance.

 

Si ce n'est pas assez, et c'est le cas quand j'utilise mon smartphone pour prendre des photos on en ajoute un 2ieme.

 

En tout cas ça marche avec un seul élastique pour un ES 24mm 82dm deg jusqu'au ES 6,7 82 deg.

 

J'ai découvert ça sur un site Italien.

 

Bertrand

20190823_191026.jpg

20190823_191008.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.