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Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

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Oui de 0 a 90deg sans problème, et si c'est trop lourd on ajoute un 2ieme sandow.

 

On positionne le Dob a la verticale, on tend un peut le sandow et on fait un nœud.

 

Proche de l'horizontal avec le plus gros oculaire, on regarde si il tombe. Si c'est le cas on déplace le nœud pour diminuer la longueur totale. Il suffit de le faire que d'un seul coté.

 

Même test avec le plus léger, si il remonte tout seul on a trop raccourci. On peut aussi jouer avec les freins sur les Dobson de 2ieme génération.

 

On peut aussi ajouter des clips autocollants intermédiaire plus haut et faire des zig zag avec le sandow.

 

Si le poids au niveau du secondaire devient trop important on fait faire des zig zag au sandow ce qui le raccourci et donc exercera une force de rappel plus importante. Si on passe sur du plus léger on remet le sandow comme sur la photo.

 

Je n'ai pas eu a le faire.

 

En enfin rendons à César ce qui est à César :

  https://www.grattavetro.it/ri-bilanciamento-dinamico-con-elastici-di-telescopio-dobson-light/?lang=fr

 

Le matériel dispo dans votre magasin de bricolage préféré :

  • 2 bouton de porte bien rond avec rebord pour que ca coulisse sur l'arrière du dobson, il faudra percer la base.
  • Des clips autocollant pour fixation de fils électrique / câble sur les cotées et devant. Ils faut les prendre assez gros pour que les 6mm du sandow puisse coulisser.
  • Et 2 crochets

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-crochets-sandow-acier-standers-l-50-x-l-6-mm-e1401441085

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sandow-elastique-standers-diam-6-mm-x-l-10-m-e1401441254

 

Il y a aussi plus gros en 8mm et moins résistant en 6mm.

 

Bertrand

 

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J'ai perdu un patin blanc, je l'ai remplacé par un tampon en feutrine, c'est aussi efficace.
J'ai testé l'élastique, j'avais un truc decathlon pour faire des étirements:

 

20200921_213418.thumb.jpg.bd753aaac77270c559f59ed7108ccb59.jpg

 

20200921_213358.thumb.jpg.f8eb913e5606d246fb2710e1a4181bcd.jpg

Un noeud à l'intérieur du rocker, l'élastique passe par un trou existant et s'enroule à la vis de la hache. Plus on descend le télescope, plus l'élastique se tend et le télescope est parfaitement maintenu quelle que soit la position et le chargement. J'ai testé en mettant un ES 4,7mm, puis mon ES 24, puis la Maxbright avec oculaires et la barrette passe-filtres. Aucun mouvement parasite de 10° à 90°. Avec les oculaires les plus légers, le télescope remonte légèrement quand on descend à moins de 10° (et on descend rarement aussi bas, sauf si la salle de bain de la voisine est au rez de chaussée 😆).

En jouant sur le frein, on peut retenir la remontée suivant l'inclinaison.

Détail important: j'ai viré TOUS mes contrepoids: 3 kg de base, 4 kg avec la bino.
Donc je valide ce système!

 

 

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@Bill24

 

J'ai ajouté un 2nd patin pour que le frein reste parallèle a la hache lorsque que l'on sert pour freiner.

 

Comme ça le patin blanc d'origine est bien en applique sur la hache et en prime le 2nd se bloque sur la protection de la poignée et donc le frein ne tourne pas

 

Bertrand

20200921_183727.jpg

20200921_183800.jpg

@Arnoflo

 

C'est un 12" ou un 16" ?

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@Arnoflo

 

ingénieux et simple ta solution, mais attention au déchirement de la sangle, les tôles ou tu la passe sont très fine voir tranchante

tu devrait  utiliser un fourreau pour plus de sécurité

foureau.jpg.b269149fe7139b66d223a50492146fbf.jpg

 

le premier qui à sa sangle qui casse, faudra qu'il nous monte les dégâts sur le miroir,

je doute que le primaire reste dans son barillet quand le tube va basculer.

je valide en solution en "dépannage" pour voyager léger

 

 

 

Modifié par ouille21
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Pour ma part après avoir monte Ies arches sur Ia partie haute je ne trouve pas Ie besoin de prendre des contre poids avec Ies ocuIaires que j'ai actueIIement (voir équipement dans ma signature).

Peut etre pIus tard si Ie besoin s'en fait sentir et si mon materieI evoIue.

Modifié par snake382
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@ouille21 Effectivement, je pense même passer une vis à travers ce trou et passer ma sangle autour de la vis, plutôt que dans le trou. Ou sinon, comme tu dis, gainer la sangle. D'ailleurs par sécurité j'avais collé un gros bout de mousse sur le côté de la caisse, au cas où le télescope bascule, dès que je l'ai reçu. Le système de fixation du miroir est très mal fichu (comme tant d'autres choses...)!

 

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Il y a 23 heures, jgricourt a dit :

il faut un ressort pour garder une tension constante

oui c'est bien mieux.

je pense qu'il faut vraiment faire attention avec les sandow, ils sont composés de dizaine de petit élastique et leur comportement diffère avec les conditions "météo" le froid le gel, l'humidité, les amplitudes thermique etc..., bref ça peu vite ce détendre ou cassé sans prévenir,

pour ce qui fonctionne en test à l’abri dans son garage, n'est pas garanti en condition normal.

pour la sangle décath' je ne connais pas sa composition, mais je reste méfiant.

perso je garde mes poids

 

( hors sujet: j'ai un jeu de 3 ressorts sodemann  RF516 qui va bientôt être en vente) (ressort vendu)

Modifié par ouille21
maj
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Cela fait plus d'un an que j'utilise un sandow et aucun problème avec mon 300

 

L'équilibrage n'a pas besoin d'être super précis et si il se détend il suffit de le raccourcir en déplaçant un nœud au niveau d'un crochet.

 

Pour qu'il casse je pense qu'il faut tirer comme un brute. Je ne me rappelle pas jamais avoir casser un sandow en utilisation normal.

 

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chacun ses goûts,

pour moi l'équilibrage a besoin d'être super précis 😀

quand je lâche le tube je veux qu'il reste immobile

et comme dans ma gamme d'oculaire j'ai du très lourd et du super léger, 

mon chercheur c'est une lunette de 60mm

bref j'ai du poids à l'avant ^^ sans compté le support de la tasse à café 🤣

j'ai besoin d'ajuster le lest

avec un "tendeur" ça serait contraignant de l'ajuster, alors avec les poids je les avance ou recul suivant mes besoins

encore une fois chacun ses préférences

 

@Fulie28

@Fulie28 revends le surplus 🙂

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J'attends quelques nuits avant de faire un bilan de l'équilibrage à la sangle, de toute façon je n'aime pas les poids, ils sont mal placés (plus on baisse, moins ils font effet, c'est idiot!).

En attendant la sangle passe maintenant dans un tuyau d'arrosage pour éviter son sectionnement par la caisse. Je mettrai un câble en sécurité, pour ne pas que le télescope bascule trop. J'aurais d'ailleurs dû y penser avant, ne serait-ce que pour éviter un accident, même avec des poids...

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Il y a 11 heures, Arnoflo a dit :

plus on baisse, moins ils font effet,

c'est que ton équilibrage n'est pas bon, et ou il manque du lest

 

je n'ai pas ce problème

Il y a 11 heures, Fulie28 a dit :

Ps : elle est belle ma nappe hein?!

ahhhh c'est une nappe je pensais que c'était une toile de maître 🙃🤣

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@ouille21 cela vient de l'emplacement des contrepoids, ils sont situés à l'arrière et le bras de levier se réduit en baissant le télescope puisqu'ils se rapprochent du point d'équilibre. J'avais aussi pensé à les fixer aux vis de fixation des haches, en bidouillant des support à passer dans les têtes de vis. Ils seraient plus en arrière avec le télescope pointé vers le bas.

Ou alors, comme tu dis, jouer avec le nombre de contrepoids en fonction de la hauteur de la cible et de la charge sur le porte-oculaire.

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A tous ceux qui possède l'ES comment faites vous votre collimation ?

 

En effet j'ai un doute dans l'utilisation de mon laser HOTECH 2" Crosshair.

Lorsque j'alligne mon miroir secondaire au Cheshire et que je vérifie avec mon laser je m’aperçois que le point rouge de mon laser ne tombe pas au centre de l’œiller de mon miroir primaire...

Ce laser étant censé être réglé en usine et aligné je ne comprend pas pourquoi j'ai cette différence assez importante de l'ordre de 2,3cm.

 

De plus je ne peux même pas "titiller" mon laser dans mon porte oculaire car le HOTECH avec ses bagues de compressions ne permet aucun mouvement...

J'avoue que de nuit le laser pour régler le primaire c'est plus confortable.

 

Voici 2 photos prise derriere mon cheshire, (pas simple à prendre ces photos avec mon apn) : on peut voir que le miroir secondaire esst bien centré sous la cible de mon cheshire.

 

J'aimerai connaitre votre avis et vos astuces pour réaliser une collimation parfaite de votre côté.

 

 

20200919_134151.jpg.c1d87433151783611040fb3e1d1dd1fd.jpg

20200919_134205.jpg.de6eac403588cd919edb4bee4fed1cfe.jpg

Modifié par snake382
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Ton laser ne permet pas les mouvements mais tu peux le mettre dans différentes positions. Donc tu regardes où il pointe et tu changes la position pour voir s'il pointe toujours au même endroit. Si oui c'est bon, sinon..... 

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Le viseur réticulé (le "Cheshire" c'est l'anneau qu'on voit autour de l'oeillet, mais ton outil est un viseur combiné avec un Cheshire) et le collimateur laser visualisent exactement la même chose, mais le laser est normalement plus précis.

 

Petit détail: le caoutchouc ("self-centering feature") du HoTech permet de centrer l'outil mais alors l'inclinaison (qui est ce qui est important) est incertaine. Ne jamais utiliser ça. Simplement pousser l'épaule du Hotech gentiment contre celle du tube PO, et gentiment serrer les vis de serrage (de préférence utiliser les vis supérieures s'il y en a trois), jusqu'à ce que le collimateur tienne tout juste; si on serre comme un malade on incline l'outil (surtout si on ne pousse pas légèrement le collimateur dans le PO en serrant).

 

Si tu pousses le HoTech dans le PO sans serrer et que tu le tournes dans le PO (tout en alignant l'épaule avec le PO), si le faisceau décrit un cercle sur le pimaire, il faut collimater le collimateur.

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Il y a 3 heures, sixela a dit :

Le viseur réticulé (le "Cheshire" c'est l'anneau qu'on voit autour de l'oeillet, mais ton outil est un viseur combiné avec un Cheshire) et le collimateur laser visualisent exactement la même chose, mais le laser est normalement plus précis.

 

Petit détail: le caoutchouc ("self-centering feature") du HoTech permet de centrer l'outil mais alors l'inclinaison (qui est ce qui est important) est incertaine. Ne jamais utiliser ça. Simplement pousser l'épaule du Hotech gentiment contre celle du tube PO, et gentiment serrer les vis de serrage (de préférence utiliser les vis supérieures s'il y en a trois), jusqu'à ce que le collimateur tienne tout juste; si on serre comme un malade on incline l'outil (surtout si on ne pousse pas légèrement le collimateur dans le PO en serrant).

 

Si tu pousses le HoTech dans le PO sans serrer et que tu le tournes dans le PO (tout en alignant l'épaule avec le PO), si le faisceau décrit un cercle sur le pimaire, il faut collimater le collimateur.

 

Je vais essayer ta manip pour voir si le laser est collimater ou pas mais de mémoire il me semble bien qu'il ne decrit pas de cercle et reste au meme endroit....

 

Si c'est le cas alors je ne comprend pas pourquoi il se retrouve aussi loin du centre de l'oeillet... il devrait etre dedans sachant que mon reglage avec le cheshire pour moi m'a l'air niquel...

Cela dit c'est vrai que contrairement a ce que tu dit je serre toujours assez fort le caoutchouc du hotech donc il se met surement de travers, j'essairai avec ta methode sans serrer le caoutchouc voir si cela ameliore les choses. 

 

J'ai tente une fois de regler mon secondaire avec ce que m'indiquais mon laser mais apres verif avec mon cheshire je ne voyais meme plus mon miroir primaire en entier... (normal si mon laser etait de travers par rapport au serrage du caoutchouc que tu explique).

Modifié par snake382
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Attention, il y a placement et inclinaison du secondaire -- deux choses différentes. Il est possible que si on met l’œillet dans le centre du PO avec le réticule, avec un secondaire mal placé on ne voit pas le primaire en entier. Mais normalement si on évalue tout avec un viseur/Cheshire le collimateur laser ne devrait pas être en désaccord.

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En ce qui concerne le placement celui ci est fait d'usine et n'est pas reglable sur les ES car pas de vis centrale cela dit apres verif avec cheshire il est bien rond et bien place. Ce qui me pose plus probleme serait l'inclinaison mais j'essairai ta methode et je te dirai mon retour.

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J’avais cru solutionner le soucis de collim avec la collimation au laser barlowté mais je n’arrive pas à amener le laser au centre du primaire (problème de position dans le PO et de laser complètement déréglé que je n’arrive pas à régler). Dommage la technique est très bonne et ne nécessite pas un laser parfaitement collimaté.

Donc je suis revenue au bon vieux œilleton

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