Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Essayez de serrer le PO avec le laser allumé,  vous verrez le point rouge bouger... J'ai un Farpoint, ils préconisent de ne pas serrer les vis du PO pour éviter ce problème. Et surtout, ne pas utiliser l'adaptateur 1.25 d'origine, une vraie catastrophe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai tout essayé pour le serrage, avec le laser et sans... j’y ai passé du temps, parfois j’y arrive et parfois j’abandonne parce que c’est pas le but de la soirée. 

par contre c’est sure il faut changer l'adaptateur d’origine, il faudrait peut être commencer par ça pour la collim au laser barlowté. Prendre un cliclock? 

 

Autre question qui n’à rien à voir avec la collim, est ce que vous utilisez sur le 16’ des résistances anti buée notamment sur le secondaire? Est ce que ça fonctionne bien? J’en avais vu chez Pierro astro mais j’hésites. Je me pose la question aussi de l'interêt sur le primaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnoflo a dit :

Essayez de serrer le PO avec le laser allumé,  vous verrez le point rouge bouger... J'ai un Farpoint, ils préconisent de ne pas serrer les vis du PO pour éviter ce problème. Et surtout, ne pas utiliser l'adaptateur 1.25 d'origine, une vraie catastrophe!

Yes je vais tenter de ne pas serrer du tout deja voir ou le laser tombe par defaut.

 

Concernant la bague allonge vous la mettez ou pas pour faire la collim ? Sur mon ES avec mes oculaires je suis oblige de la mettre pour pouvoir faire la map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fulie28 a dit :

J’ai tout essayé pour le serrage, avec le laser et sans... j’y ai passé du temps, parfois j’y arrive et parfois j’abandonne parce que c’est pas le but de la soirée. 

par contre c’est sure il faut changer l'adaptateur d’origine, il faudrait peut être commencer par ça pour la collim au laser barlowté. Prendre un cliclock? 

 

Le serrage du PO n'était pas annulaire à la base (serrage homogène sur le pourtour) ? Cela ne garantie pas que le laser ne sera pas incliné toutefois. après si le pb vient bien du tube du PO ou du laser peut être en passant par un Parallizer celà peut s'améliorer mais vue que c'est un laser je pencherai plus pour un défaut du laser. Le Clicklock de Baader pourquoi pas il faudrait des retours d'autres utilisateurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rolls des adapteur 2" / 1.25"

 

Howie Glatter Adaptateur auto-centrant

 

https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/howie-glatter-adaptateur-auto-centrant-50-8mm-2-vers-31-75mm-1-25-/p,23927

 

Avec ce système l'axe optique de l'oculaire est automatiquement parallèle a l'axe optique de l'oculaire 1,25"

 

Cher mais efficace

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, le truc avec cet adaptateur est de le serrer uniquement avec la vis a l'opposé de la gorge. Afin de le pousser cette gorge contre le bord du PO.

 

Il repose alors sur les 2 bords de cette gorge de tous sont long. Il est donc ainsi // au PO.

 

La vis unique de l'adapteur fait de même avec l'oculaire.

 

Les 2 axes optique sont donc //

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fulie28 a dit :

 il faut changer l'adaptateur d’origine

j'ai pris celui de mon gso, essaie le tient 😙

 

il y a 41 minutes, Fulie28 a dit :

des résistances anti buée notamment sur le secondaire? Est ce que ça fonctionne bien?

j'ai "fabriqué" les miennes et c'est au top, comme dit plus haut les encombrant pare-bué te fond gagner 30 mts, avec la résistance tu passe la nuit dehors

par contre je n'en ai pas sur le primaire, à mon avis quand le primaire est dans l'eau c'est que le tube est dans le brouillard

 

je n'ai pas mis de couverture de survie pour capter les infra rouge du fin fond du cosmos, je ne suis pas ésotérique et je ne consulte pas non plus de voyante🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blesecq a dit :

La rolls des adapteur 2" / 1.25"

 

Howie Glatter Adaptateur auto-centrant

 

https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/howie-glatter-adaptateur-auto-centrant-50-8mm-2-vers-31-75mm-1-25-/p,23927

 

Avec ce système l'axe optique de l'oculaire est automatiquement parallèle a l'axe optique de l'oculaire 1,25"

 

Cher mais efficace

 

 

 

Oui merci pour l’info.

 j’avais vu cela, mais je crois qu’un jour ça finira carrément en laser HG 2" si je ne trouve pas de solution. Mais ça me soule de mettre autant juste pour la collim...bon justement l’adaptateur on l'utilise Tout le temps. Donc ça peut valoir la peine d’investir. 

Et le parallizer, je note aussi, merci. 

il y a une heure, jgricourt a dit :

pencherai plus pour un défaut du laser.

C’est tout à fait possible car un ami me l’a donné il y a bien longtemps, j’ai essayé de l’ex régler mais j’ai sûrement empiré les choses. Soit il faudrait que je trouve quelqu’un pour le régler (une boutique?) ou en changer.

il y a 58 minutes, ouille21 a dit :

j'ai pris celui de mon gso, essaie le tient 😙

Pas bête!!! Je vais tester, c’est vrai qu’il m’a l’air plus fiable que celui du ES! Merci

 

je vais aller voir pour ta résistance maison👍

pour le primaire j’ai des doutes aussi sur l’intérêt. Souvent le secondaire est HS très vite alors que le primaire s’en sort bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, snake382 a dit :

Quelqu'un d'autre s'en sert ? Je trouve bizarre que je sois le seul a devoir m'en servir....

je ne l'utilise pas, mais je suis à la limite avec le nikon 17 hw

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fulie28 a dit :

je vais aller voir pour ta résistance maison👍

j'en parle ici et la la

 

par contre les liens pour le fil résistif (téflon/pvc) sur ali rapide ont été MAJ par le vendeur, ce n'est pas ceux que j'ai utilisé,

j'ai pris ceux en silicone comme ca et celui la

la valeur 60 et 90 ohm , à calculer suivant la longueur voulu et le voltage de la batterie

Modifié par ouille21
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blesecq a dit :

Non, jamais utilisé sur mon es 300 avec des occulaire ES, Nagler type 6, Baader hyperion

Bizarre j'ai egalement un occulaire ES, Nagler et oblige de mettre cette bague allonge... je ne vois pas comment l'expliquer...

 

Peut etre que vous avez des 16"en general et que moi avec mon 12" sa explique l'utilisation de cette bague allonge...

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la collimation.

Manip d'aujourd'hui suite au remplacement des ressorts secondaires par des 516RF:

Laser Hotech 1.25", réducteur autocentrant Kepler,

1 - je serre le réducteur ce qu'il faut pour pouvoir actionner la bague sans le faire tourner.

2 - j'insère le laser librement dans le réducteur, PO sorti au max, ça ballotte, le point sur le primaire est dans les choux, normal.

3 - Je tourne le laser dans son logement, le point décrit un "cercle" d'environ 2mm de diamètre

4 - Je serre pas trop la bague du réducteur sur le laser, le point bouge un poil

5 - Je règle les vis du secondaire pour ramener le point au centre de l'oeillet du primaire, PO sorti. Je note de gros écarts de serrage des vis : haut >> gauche > droite. Le maintien paraît plus franc qu'avec les ressorts d'origine.

6 - Je règle le primaire pour ramener le point au centre de la cible du laser.

Et voilà les photos avec le PO sorti:

7 - Je rentre le PO et on y est plus du tout ☹ cf les 2 dernières photos.

 

Aurais-je du battement dans le PO? Serait-ce que ES prendrait les tolérances et ajustements à la légère? Ou plus simplement laser Hotech ou redicteur Kepler c'est de la m...?

Je préfèrerais la dernière option

 

 

Primaire_PO_sorti.jpg

Laser_PO_sorti.jpg

Primaire_PO_rentré.jpg

Laser_PO_rentré.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bill24 a dit :

PO sorti au max

je collimate à mi-course

 

il y a 7 minutes, Bill24 a dit :

Aurais-je du battement dans le PO?

à toi de nous le dire, vérifie le PO

 

il y a 8 minutes, Bill24 a dit :

Serait-ce que ES prendrait les tolérances et ajustements à la légère?

le PO est réglable deux vis btr, une de chaque côté, attention si tu te lance dans ce réglage, il faut être précis au risque de faire plus de dégâts

 

il y a 9 minutes, Bill24 a dit :

Ou plus simplement laser Hotech ou redicteur Kepler c'est de la m...?

j'en doute, ou bien tu t'amuse à les jeter du 4 ème étages^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour rapide.

il y a 12 minutes, ouille21 a dit :

je collimate à mi-course

C'est aussi ce que je faisais. Mais pourquoi? N'est ce pas PO sorti qu'on obtient ma meilleure précision angulaire?

il y a 9 minutes, ouille21 a dit :

vérifie le PO ... réglable deux vis btr,

C'est à dire? Comment procèdes-tu? J'avoue que je n'ai jamais intentionnellement touché ces vis mais...

il y a 11 minutes, ouille21 a dit :

tu t'amuse à les jeter du 4 ème étages^^

Je suis de plain pied 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bill24 a dit :

Mais pourquoi? N'est ce pas PO sorti qu'on obtient ma meilleure précision angulaire?

si, mais le bon compromit est à mi-course,

n'oublis pas que tu n'as pas un taka ou du moonlite,

la qualité chez ES est correct, mais ce n'est pas de l'ultra haut de gamme et forcément la précision en prend un coup.

pour le réglage du PO je l'ai fais au cheshire et à taton pour trouver le bon alignement PO: sortie et rentré,

je n'ai pas de procédure à suivre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ouille21 a dit :

je pense que quand il dit "serrer" il veut dire ne pas forcer comme hulk, ce n'est pas une roue de voiture,

mais serrer au contact

 

Non, il faut simplement le poser, sans visser. Il doit tourner librement, et il ne bouge pas puisque le poids le plaque dans le PO. Si on serre, on voit le faisceau qui se barre dans tous les sens.

Je précise que c'est valable pour les Farpoint, pas forcément pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arnoflo a dit :

 

Non, il faut simplement le poser, sans visser. Il doit tourner librement, et il ne bouge pas puisque le poids le plaque dans le PO. Si on serre, on voit le faisceau qui se barre dans tous les sens.

Je précise que c'est valable pour les Farpoint, pas forcément pour les autres.

 

Pour ma part si je ne joue pas avec les vis de serrage ou que je ne "titille" pas le laser et que je le laisse libre de mouvement alors le point rouge du laser ne tombe pas au centre de l'oeillet,

Il devrait tomber au centre car verifie au prealable avec mon cheschire...

 

Je precise que mon laser est bien collimater car lorsque je le tourne dans le PO il ne decrit pas un cerle mais reste au meme endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Une autre question aux possesseurs d'ES:

Un des patins (ou cales) silicone des triangles du barillet primaire s'est détaché. En le replaçant j'ai vu qu'il y avait des marques de patins décalées à l'arrière du miroir (voir photo).

Qu'en pensez-vous? Défaut de maintien du miroir?  traces de modifications ou réglages?

 

20200926_152943.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sont mous, si. Silicone translucide.

Ils ne sont pas collés, juste tenus en pression par le poids du miroir. Assez libres donc quand le miroir est à l'horizontal.

 

20200927_174411.jpg

20200927_174527.jpg

Modifié par Bill24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.