Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Pour ma part ces patins en silicone se sont fait la male également.

Lorsque j'ai réparé le support d'une de mes roulettes au fond de la caisse j'en ai profité pour les recoller à leur place d'origine car si on ne les colle pas ils se barrent.

 

Impossible de les faire tenir juste avec le miroir par dessus, surtout que défois il y a un écart entre le miroir et ses patins, le miroir n'est pas tout le temps en appuis sur les 3 patins sur chaque triangle.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour la collimation, j'ai le kit farpoint, et l'oeillet m'a montré que mon PO n'était pas parfaitement centré, il y a un léger décalage, et donc le laser ne tape pas au centre du primaire ;)

 

Petite question, quelqu'un connait le "type"(?) de la prise pour les ventilateurs ? L'alimentation à piles LR20, il en faut 8 ça coute assez cher en rechargeable, et je voulais voir pour une petite batterie rechargeable à la place, si quelqu'un a des infos ou un modèle à partager je suis preneur :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, EleusisT a dit :

Petite question, quelqu'un connait le "type"(?) de la prise pour les ventilateurs ?

de mémoire c'est un DC2.5, tu peu le mesurer facilement avec une règle ou mieux un pied à coulisse,

sinon on en parle plus haut, il faut fouiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres reflexion et interogation il se trouve que le PO sur les ES en general n'est pas toujours centre par rapport au tube.

D'ou mon probleme de laser qui ne vient pas frapper le centre de l'oeillet du primaire. 

 

Mon PO serait place un poil trop haut dans mon cas. Est-ce que certains d'entre vous ont deja connu ce probleme et ont pu le resoudre sans forcement devoir demonter le PO + la platine de fixation qui elle est rivete a la cage du secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ouille21 a dit :

La rotule est hs? Ou la platine est vrillé?

Doit on colle ces patins en silicone ou il faut mieux les laisser libre ?

 

Il y a 9 heures, ouille21 a dit :

Le PO sur les ES est réglable sur tous les axes,

Le sujet a déjà été expliqué 

Je ne retrouve pas de sujet qui traite de cela mais j'ai surement du louper un episode😉, le sujet etait aborde ici meme ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop la manipulation a effectuer. Si j'arrive a retrouver le topic qui en parle je pourrais mieux me faire une idee je pense. 

 

Et avant toute chose je veux etre sur que cela vienne bien de mon PO et du centrage du secondaire...

 

Comment bien le centrer ? Avec l'utilisation de papier de couleur et un oeilleton ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, snake382 a dit :

Je ne comprend pas trop la manipulation a effectuer

le secondaire ne ce règle pas via une vis central, comme sur beaucoup d'instrument,

mais par la position du PO (ce qui au final revient au même)

tu met un cheshire, tu débloque les vis et tu "bouge" le >PO jusqu'au réglage voulut

la perdendicularité du PO ce règle avec les deux vis btr sur le côté, c'est exactement le même principe (débloquer/régler/serrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ouille21 a dit :

le secondaire ne ce règle pas via une vis central, comme sur beaucoup d'instrument,

mais par la position du PO (ce qui au final revient au même)

tu met un cheshire, tu débloque les vis et tu "bouge" le >PO jusqu'au réglage voulut

la perdendicularité du PO ce règle avec les deux vis btr sur le côté, c'est exactement le même principe (débloquer/régler/serrer)

 

Ok merci pour les infos, donc en gros je place mon cheshire ou oeilleton dans mon porte oculaire puis je dessere les vis et je bouge mon PO afin que mon secondaire soit parfaitement centre. 

 

Si necessaire je peux egalement regler la perpendicularite du PO avec les vis btr.

 

Les 4 vis de maintient du PO regle la hauteur de mon secondaire et les vis btr regle le gauche droite du placement du secondaire, est ce que j'ai bon ? Sinon comment verifier la perpendicularite du PO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, snake382 a dit :

Ok merci pour les infos, donc en gros je place mon cheshire ou oeilleton dans mon porte oculaire puis je dessere les vis et je bouge mon PO afin que mon secondaire soit parfaitement centre. 

 

Si necessaire je peux egalement regler la perpendicularite du PO avec les vis btr.

en lisant ça, je me dis que tu as tous compris,

 

il y a 16 minutes, snake382 a dit :

Les 4 vis de maintient du PO regle la hauteur de mon secondaire et les vis btr regle le gauche droite du placement du secondaire, est ce que j'ai bon ? Sinon comment verifier la perpendicularite du PO ?

et la tu t'embrouille tout seul,

-les 4 vis du PO règle bien la hauteur et il y à un jeu sur les lumières, donc le réglage est sur les 4 directions (donc: haut/bas/droite/gauche)

- la perdendicularité je le dis plus haut c'est comme le réglage précédent sauf que tu agis sur les deux vis btr,

mais tu semble tellement paumé que à ta place je ne toucherai à rien au risque de faire plus de dégâts

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ouille21 a dit :

en lisant ça, je me dis que tu as tous compris,

 

et la tu t'embrouille tout seul,

-les 4 vis du PO règle bien la hauteur et il y à un jeu sur les lumières, donc le réglage est sur les 4 directions (donc: haut/bas/droite/gauche)

- la perdendicularité je le dis plus haut c'est comme le réglage précédent sauf que tu agis sur les deux vis btr,

mais tu semble tellement paumé que à ta place je ne toucherai à rien au risque de faire plus de dégâts

 

Non non tkt j'ai bien compris le principe et de toute facon je ne veux pas toucher aux vis btr car la perpendicularite suis pas a l'aise pour la regler au poil.

 

Par contre pour les 4 autres vis du PO elles peuvent me suffire a bien centrer le secondaire je vais regarder de ce cote la en priorite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ouille21 pour ces infos. J'avais quasiment les mêmes questions que @snake382

Une precision

Il y a 3 heures, ouille21 a dit :

ne surtout pas les coller, le but de ce système est de ne pas avoir de contrainte sur le miroir

Tu as vu les marques de patins sur la face arrière de mon miroir? Ça donne l'impression que le miroir à tourné.

Si tu ajoutes le fait que les patins se font la malle comme dit snake, c'est que le miroir est mal tenu?

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bill24 a dit :

Merci @ouille21 pour ces infos. J'avais quasiment les mêmes questions que @snake382

Une precision

Tu as vu les marques de patins sur la face arrière de mon miroir? Ça donne l'impression que le miroir à tourné.

Si tu ajoutes le fait que les patins se font la malle comme dit snake, c'est que le miroir est mal tenu?

Qu'en penses-tu?

 

Apres reflexion je ne pense pas que les patins en silicone se barrent car cela devait venir de mon probleme de support d'une de mes roulettes. Maintenant que mon miroir primaire est bien cale les patins ne devraient plus se barrer je vais les decoller et je verrai bien.

 

Concernant mon probleme de centrage du miroir secondaire c'esr surtout qu'a l'heure actuelle je me retrouve avec mon laser hotech en 2" qui me sert a rien sa me fou un peu les boules... mais j'ai peur de faire peut etre plus de mal que de bien en voulant centrer mon PO.... je veux etre sur avant de faire quoique ce soit que sa vienne bien d'un probleme de centrage du secondaire et faite les choses doucement et correctement en sachant ce que fais et sur quoi j'agis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bill24 a dit :

Tu as vu les marques de patins sur la face arrière de mon miroir? Ça donne l'impression que le miroir à tourné.

Si tu ajoutes le fait que les patins se font la malle comme dit snake, c'est que le miroir est mal tenu?

Qu'en penses-tu?

pour la X ème fois le miroir n'est pas tenu, ni fixé ou soudé, il est posé sur le barillet qui comprends différente pièces.

je ne sais pas comment vous traitez ou maltraitez ^^votre matos,

si le miroir bouge sur son barillet et que rien n'est cassé ou déformé c'est que:

1/ vous faites tomber la boite dans les escaliers

2/ vous emmenez la caisse du primaire sur le trampoline

3/ quand vous êtes en voiture sur des routes bien carrossé (humour, trou, dos d'ânes etc...) vous oubliez qu'il y à truc fragile dans le coffre

bref quand vous déplacez la caisse du primaire, faite comme si vous portiez une bassine pleine d'eau et il ne devrait pas avoir de problème.

à mon avis ce problème est uniquement du au transport. (si rien de cassé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Quelques bricolages réalisés sur mon ES400 pendant le confinement:

 

Une bâche de protection faite à partir d'un vieux parachute, et un diable modifié pour sortir le dobson du garage.IMG_7431.thumb.JPG.25318128c53007ecb562bd29dfb6deb2.JPG

 

Une poignée pour le déplacement, tiré d'un rond en bois et d'un grip de VTT, vissé dans une pièce ajoutée sur la cage du secondaire, un baffle pour le secondaire tiré d'un tapis de gym.

IMG_7432.thumb.JPG.af5cf3de0efebabc573de6a1d4652b5e.JPG

 

 

Une protection pour le miroir secondaire tirée d'une boite de lingette désinfectante (comme quoi le COVID a du bon).

 

IMG_7435.thumb.JPG.5ec77cf66cd71fb8eb324b665df1f916.JPG

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme le problème de collimation qui dépend de la position plus ou moins rentré du PO.

 

J'ai ce problème sur mon 300mm, je pense que le tube intérieur bascule légèrement lorsqu'il  est sorti. Il faut jouer avec les vis de réglages, les 2 grosse sur le dessus et les 2 autre au milieu de part et d'autre de la crémaillère.

 

Ces 2 petites vis pousse sur la bande de "liège" qui guide le tube interne. Il y a les 2 même vis a l'avant près de la cage du secondaire et les 2 grosses sur le dessus.

 

Pour moi je n'utilise pas les 2 grosses sur le dessus, si je les utilise pour pousser le tube interne vers le bas, vers la crémaillère, l'effet de basculement est pire.

 

Je le constate aussi avec un oculaire, pour les miens, des ES 82 dégrée, je dois le sortir d'environ 35mm et lorsque je joue avec le focus, avant / arrière les étoiles bouges légèrement de haut en bas.

 

Pareil avec le laser, je sorts le PO de 35mm et je joue avec la molette de focus, avant arrière et le spot sur le secondaire peut se déplacer d'un petit cm suivant les réglages des vis btr.

 

A priori je ne suis pas le seul a rencontrer ce problème.
    https://www.cloudynights.com/topic/485424-explore-scientific-rp-focuser-problemsfixes/#entry6364454

 

Après contact avec le support ES, il m'on demandé de renvoyer le PO en Allemagne ( 18€ de fdp ).

 

Il ont rajouté 2 petite vis BTR a 90 dégrée de celles d'origine sur la plaque support et renvoyé un nouveau PO.

 

Je ne pense pas que ce soit la plaque qui bascule, mais bien le tube intérieur qui a un moment n'est plus en appuie sur toute sa longueur.

 

Après remontage il y a du mieux mais effectivement pour le prix il ne faut pas trop en demander.

 

Le remplacement du system de serrage d'origine par un Click Lock Baader a aussi bien aidé, en effet il est plus épais que le system d'origine et je dois donc moins sortir le PO, seulement 20mm au lieu de 35. Le tube intérieur est donc mieux guidé.

 

Concernant le réglage de perpendicularité du PO avec les 2 petite vis BTR, j'ai posé la question au support Explore Scientific et voici leur réponse :

 

 

Bonjour,
 
le PO est assis à plat. La perpendicularité est prédéterminée par la conception et ne peut être ajustée.
 
Il vous manque des vis ?
 
Bien cordialement
Equipe Explore Scientific
 
Am Donnerstag, 8. Oktober 2020, 16:47:20, schrieb Bertrand Lesecq:

Bonjour

Je voudrais savoir si les 2 vis qui maintiennent le porte oculaire sur la platine qui est fixé sur la cage du secondaire servent aussi a régler la perpendicularité du PO ?

Si c'est le cas qu'elle est la procédure pour s'assurer de cette perpendicularité.

En effet si je ne serre pas ces vis le PO bascule légèrement de droite a gauche mais pas de haut en bas.
 
 

Freundliche Grüße · Kind regards

T: +49 2872 8074-400 | F +49 2872 8074-411
E: support@folux.shop
 
Voila c'est tout, je voulais juste partager mon expérience avec ce problème de PO.

Bertrand

ES 300 PO-1.JPG

ES+11mm.jpg

11mm + ClickLock.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je vois des clicklock sur des photos, quel modèle avez-vous trouvé? J'ai l'impression que la bague de serrage 2 pouces est solidaire du tube et je ne vois pas comment l'enlever (j'ai bien une tronçonneuse à métaux mais bon 😁).

Le système à vis d'origine est un cauchemar, ma bino ne rentre jamais car elle bloque dans la bague de serrage.

Comme je dois sortir le PO de seulement 11mm pour avoir le focus avec la bino, il faudrait un système vraiment compact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La bague de serrage se dévisse, et la bague clicklock prends sa place.

C'est d'ailleurs une bague clicklock spécifique.

Attention, une fois le clicklock en place , je ne pouvais plus faire la MAP avec certains de mes oculaires !

Après analyse, il s'avère que lors du changement des ressorts du secondaire, celui-ci était trop en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.