Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Pas de problème d'équilibrage Sur mon 400. Les haches sont en position haute, J’ai trouvé le bon équilibre des contre poids et maintenant je n’y touche plus. Ce soucis d’équilibrage est peut être plus présent le 300mm? 

Effectivement la position des haches change tout

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zimi a dit :

On a que deux essais pour le moment, mais si on arrive à équilibrer le télescope avec les contrepoids, l'orque on change d'oculaire pour rajouter une Barlow, un filtre... Et bien le télescope se redresse ou descend. Ça paraît logique (car on passe de zéro à 1 voir 2 kgs en haut) mais ça rends le pointage et le zoom d'objet tout petit objet impossible!

 

J'ai le même problème que toi. Si tu as lu les 30 pages, tu as dû lire la contribution parlant de tendeurs. Là est la solution (que je n'ai pas encore mise en œuvre...)

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zimi a dit :

 

-Mon 30mm 82° fait 1032g pour grossir 50x

-Mon 9mm 100° fait 612g pour grossir 169x

-Ma Barlow fait 665g pour grossir x2

 

donc je passe facilement de 1644g à 0g à 612g quand je passe d'un grossissement de 100x à 169x

 

pour les filtres, je réfléchis à un system qui reste sur le haut du télescope pour pas changer l'équilibre (comme au début de la page 15, ou un autre system).

 

Déjà entre le premier et le second test, on a monté les hanches au niveau le plus haut et il y a du mieux sur l'équilibre en statique; Il faut qu'on re-test en journée pour ce qui est de toucher au oculaires pour sur! Qui plus est avec le matos que le SAV va nous envoyer... (oui il nous manque des bricoles, merci ES :p ) mais dans trois semaines pas avant car on l'a laissé à la campagne 😢 

Bonjour,

Vous avez bien serré les freins sur le côté ?

Sur mon 400, j'ai ajouté une pastille plastique à l’opposé du patin blanc pour que le serrage se fasse bien perpendiculairement à la hache.

Et malgré certains oculaires lourds (Pentax 30 oue ES14), le télescope ne bouge pas.

 

Question aux autres possesseurs d'ES, avez vous monté des passe-filtres ?

Si oui lesquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un des menbres du club on en a fabriqué un en impression 3d pour un 300

 

On a hésité entre 4 ressort ou 2. Mais finalement 2 suffise.

2020-07-27 21_53_42-Autodesk Fusion 360 (Education License).jpg

2020-07-27 21_52_42-Autodesk Fusion 360 (Education License).jpg

2020-07-27 21_51_49-Autodesk Fusion 360 (Education License).jpg

2020-07-27 21_53_05-Autodesk Fusion 360 (Education License).jpg

Diapositive12.JPG

Très pratique a l'usage. Il se manipule au travers de la jupe.

 

Je l'attrape par le bas sans difficulté, bien qu'il soit sous la jupe

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, françoisP a dit :

Bonjour,

Vous avez bien serré les freins sur le côté ?

Sur mon 400, j'ai ajouté une pastille plastique à l’opposé du patin blanc pour que le serrage se fasse bien perpendiculairement à la hache.

Et malgré certains oculaires lourds (Pentax 30 oue ES14), le télescope ne bouge pas.

 

Question aux autres possesseurs d'ES, avez vous monté des passe-filtres ?

Si oui lesquels ?

 

J'ai adapté le Geoptik sur la cage en bricolant un peu.

 

geoptik-10b004-filterhalter-dobson.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2021 à 17:56, blesecq a dit :

Avec un des menbres du club on en a fabriqué un en impression 3d pour un 300

 

On a hésité entre 4 ressort ou 2. Mais finalement 2 suffise.

2020-07-27 21_53_42-Autodesk Fusion 360 (Education License).jpg

2020-07-27 21_52_42-Autodesk Fusion 360 (Education License).jpg

2020-07-27 21_51_49-Autodesk Fusion 360 (Education License).jpg

2020-07-27 21_53_05-Autodesk Fusion 360 (Education License).jpg

Diapositive12.JPG

Très pratique a l'usage. Il se manipule au travers de la jupe.

 

Je l'attrape par le bas sans difficulté, bien qu'il soit sous la jupe

 

Salut, super chouette! On réfléchissait justement à acheter ou fabriquer ça!!!

Pourriez vous nous envoyer le fichier à imprimer? 

MERCI!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 fichiers STL en attachement

 

Les vis poussoir :

 le filetage M6 est imprimé, il faut juste repassé un taraud, mais très doucement après impression

 le design a été prévue avec 2 ou 4 vis.

 A l'usage les 2 du milieu suffise.

 La références des vis poussoir : https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=42099

Il y a un petit rebord qui empêche que le tiroir puisse tomber sur le primaire 

 

Le tiroir :

 

Faites quand même attention le tube du porte oculaire dépasse a l'intérieur du secondaire. N'essayez pas de rentrer complètement votre focuser si vous êtes sur une des 2 positions correspondant au filtre.  Il y a le 3ieme trous pour cela, il est plus grand.

J'ai trouvé sur le boncoin un lot de 3 filtre couleur 2" pour 10€. Sinon vous trouverez des filtres pas cher sur AliExpress ou autre. A priori les filtres peuvent se visser les un sur les autres. Il faut les démonter pour récupérer la bague extérieur que j'ai collé sur le passe filtre avec 2 goutes de cyano. Une fois collé le filetage intérieur permet de visser vos filtre 2". J'utilise actuellement un filtre UHC et un OIII

 

image.png.9451f3518615108807a5b017e2a8d0e9.png

 

Sinon ca se trouve a l'unité : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p9090_TS-Optics-Low-Profile-2--Filterfassung-fuer-2--Filter---nur-6-mm-dick.html

 

Le support :

A priori sur le modèle 3d on a 1mm d'obstruction seulement. On a essayé de réduire au maximum l'épaisseur du support.

Il faut démonter la plaque support du porte oculaire et utiliser des vis plus longues.

Un conseil faites des marques sur la plaque lors du démontage du porte oculaire pour le repositionner facilement.

 

Pour info, ce n'est pas moi qui ai fait la modélisation 3d et l'impression, c'est un collègue du club. Je n'ai fait qu'exprimer mes besoins et participer a la conception.

 

 

 

 

 

 

SUPPORT_RAIL_v2.stl Dobson_rail_court_inversé v30.stl

PS : Les encoches pour les vis poussoir dans le tiroir correspondent uniquement a la version 2 poussoir. Nous avions décider d'utiliser une lime pour faire des encoches afin de passer a la version 4 poussoir.  Mais cela n'a pas été nécessaire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2021 à 18:27, ursus a dit :

 

J'ai adapté le Geoptik sur la cage en bricolant un peu.

 

geoptik-10b004-filterhalter-dobson.jpg

@françoisP

J'ai pris des lames en aluminium (standard castoleroytrucmuch) que j'ai découpé à la hauteur de la cage.

J'ai fixé sur le geoptik ces lames au niveau des quatre pas de vis prévu (cf photo geoptick).

 

Les lames sont attachées sur la cage, coup de bol, au niveau des rivets initialement présent sur le support du PO. J'ai percé les rivets pour les supprimer et les ai remplacés par des boulons et écrous (j'aurais pu remettre des rivets). En serrant les boulons et écrous, les lames se sont tordues pour prendre la forme finale.

 

Bon faudrait que je repasse un coup de peinture pour que ce soit plus joli et noir uniforme.

 

 

signal-2021-03-15-180634.thumb.jpeg.8e45e157f29d213ba24d4799eb108fba.jpegsignal-2021-03-15-180653.thumb.jpeg.c4f096e829379209921816750aab71bc.jpeg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer un Clicklock sur mon ES. C'est un 300 mais la procédure est sensiblement la même sur un 400. La version à commander est celle en pas M54i x 0,75. Il se monte à la place de la grosse daube d'origine. Je ne vais pas m'étendre sur le fait que ce système est fantastique: c'est génial!

Au niveau du tirage, on se retrouve avec 25mm perdus. Voici comment je les ai récupérés sachant que:

-le PO a une course de 45mm environ

-mon oculaire nécessitant le plus long tirage sort à 32mm

-ma bino avec mon nouveau glasspath 2.6 ne passait même pas avec le système de serrage à vis d'origine! Il fallait le retirer pour obtenir la MAP. On va donc dire -5mm de tirage!

J'avais donc 40mm d'écart entre tous mes besoins de MAP, et 45mm de course...

 

On peut déjà jouer sur la hauteur du miroir primaire: on peut le remonter de 15mm environ, en se gardant bien évidemment une marge pour la collimation. Ca passait déjà mieux, mais la bino n'allait toujours pas, il fallait gagner encore.

 

J'ai donc coupé les tubes de 18mm: perçage des nouveaux trous (facile en utilisant un scotch de 18mm) puis découpe à la scie à métaux, et remise en place des embouts.

Résultat: je peux faire la mise au point avec tous mes oculaires! J'ai même pu baisser légèrement le miroir.

L'installation d'un Clicklock est donc pour moi une excellente idée, mais pensez bien au tirage. Grosse modo, si tous vos oculaires nécessitent une sortie du PO de 15mm au moins, c'est bon en relevant le miroir. Sinon: découpe!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord sur l'intêret du ClickLock ! J'ai découvert cet accessoires durant les NCN présent sur de nombreux scopes, et j'ai commandé le mien en rentrant. Par contre, je n'ai pas eu à faire de manipulation particulière vis-à-vis de mes oculaires.

Le changement est grandiose, plus de vis à gérer, et un centrage des oculaires certainement bien plus efficace !

Par contre, je n'ai pas pris l'adaptateur 1'25 vu que je possède déjà un Parallizer et aucun soucis particulier du coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/03/2021 à 11:42, zimi a dit :

 

-Mon 30mm 82° fait 1032g pour grossir 50x

-Mon 9mm 100° fait 612g pour grossir 169x

-Ma Barlow fait 665g pour grossir x2

 

donc je passe facilement de 1644g à 0g à 612g quand je passe d'un grossissement de 100x à 169x

 

pour les filtres, je réfléchis à un system qui reste sur le haut du télescope pour pas changer l'équilibre (comme au début de la page 15, ou un autre system).

 

Déjà entre le premier et le second test, on a monté les hanches au niveau le plus haut et il y a du mieux sur l'équilibre en statique; Il faut qu'on re-test en journée pour ce qui est de toucher au oculaires pour sur! Qui plus est avec le matos que le SAV va nous envoyer... (oui il nous manque des bricoles, merci ES :p ) mais dans trois semaines pas avant car on l'a laissé à la campagne 😢 

 

Alors cet après midi nous avons pu faire des essais sur notre 300Gen2 pour préparer la soirée, réception et montage des éléments manquant (renvoyé par le SAV) et test d'équilibre avec contre poids non concluant!!! 😭 (ps: nous avons aussi les C.P. carré juste au dessus du miroir)

 

En fait l'équilibre contre poids marche si je passe de zéro à 1kg sur le P.O. --> Mais c'est impossible de trouver un équilibre si je rajoute la barlow donc entre zéro et 1.65kg sur le P.O.  

 

IMG_20210327_190012.thumb.jpg.5a4e463888120d100f7a6cfdce972da2.jpg

Sur la photo ci dessus mon amie tien le télescope (muni de 2*1kg de C.P. et 1.6kg sur le P.O.) si non il tombe, et si on enlève les oculaire il se redresse tout seul... aucun compromis trouvé ni sur le nombre ni sur la distance des C.P.

 

Est on d'accord sur le fait que je suis censé pouvoir trouver un objet avec mon 30mm, retirer mon 30mm pour y ajouter ma barlow et retrouver ce que j'ai trouvé sans que le Télescope ne bouge?

 

On a le problème de secondaire qui brinquebale un peu, on va acheter les ressors conseillé ici, et pareil on a des gros doute sur la collimation malgré notre laser Hotech 1.25",  on pense passer sur un Parallizer pour être vraiment centré.

Modifié par zimi
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Alhajoth a dit :

J'ai le même problème avec le mie, malgré un contre-poids supplémentaire.

Le problème est d'autant plus prégnant quand tu t'écartes d'une hauteur de 45°.

 

J'allais te redemander si tu avais régler le problème depuis :S Je vois que non 😢 

Je premier qui essaye les tendeurs le dit à l'autre. je communique avec le SAV pour essayer de trouver une solution...

La solution qu'on envisage est de ne plus utiliser de barlow mais d'autres oculaire, mais bonjour le prix de reviens!!!

 

Alhajoth, pourrais tu me dire ce que tu pense de mon histoire de bague allonge pour l'astrophoto vue que tu avais déjà participé: 

  

Le 22/03/2021 à 21:57, zimi a dit :

J'ai besoin de vos lumières,

Sachant que mon beau père à déjà une bague EOS/M48,

mon vendeur me propose:

"Bague extension Baader 28mm pour Hyperion filetage M48F/M48M C2958228".

Mais il se demande si le Back focus de l' ES300 est suffisant pour obtenir le foyer avec un APN.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

 

Le 13/03/2021 à 17:31, françoisP a dit :

Bonjour,

Vous avez bien serré les freins sur le côté ?

Sur mon 400, j'ai ajouté une pastille plastique à l’opposé du patin blanc pour que le serrage se fasse bien perpendiculairement à la hache.

Et malgré certains oculaires lourds (Pentax 30 oue ES14), le télescope ne bouge pas.

 

oui les "freins" qui sont plutôt des guides au final sont bien sérés,

je ne comprend pas votre modification avec la pastille à l'opposé...

chez vous l''ES 14mm 100° fait 0. 836kg, chez moi l'ES 30mm 82° + la Barlow fait 1.640kg, ça fait une belle différence de poids. Peut être aussi que la différence de poids entre les miroirs de 300 et 400 ça doit jouer.

 

 

Modifié par zimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, zimi a dit :

J'allais te redemander si tu avais régler le problème depuis :S Je vois que non 😢 

 

Ben à cause des mesures sanitaires, je n'ai pas pu observer depuis fin août. J'aurais pu en septembre/octobre, mais le temps était pourri.

Alors la motivation est assez faible, pour l'instant...

 

il y a 35 minutes, zimi a dit :

Alhajoth, pourrais tu me dire ce que tu pense de mon histoire de bague allonge pour l'astrophoto vue que tu avais déjà participé

 

Pourrais-tu redonner un lien vers le fil de discussion en question ?

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zimi a dit :

oui les "freins" qui sont plutôt des guides au final sont bien sérés,

je ne comprend pas votre modification avec la pastille à l'opposé...

chez vous l''ES 14mm 100° fait 0. 836kg, chez moi l'ES 30mm 82° + la Barlow fait 1.640kg, ça fait une belle différence de poids. Peut être aussi que la différence de poids entre les miroirs de 300 et 400 ça doit jouer.

 

 

Bonjour,

 

Les freins sont équipés d'une pastille blanche, quand on les serre, les freins ne sont pas parallèles à la caisse, le bricolage consiste à coller une autre pastille diamétralement opposé de la même épaisseur, de façon à ce que les freins soient bien appliqués sur les haches et sur la caisse.

Après cette modification, j'ai bien constaté du mieux !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, zimi a dit :

Est on d'accord sur le fait que je suis censé pouvoir trouver un objet avec mon 30mm, retirer mon 30mm pour y ajouter ma barlow et retrouver ce que j'ai trouvé sans que le Télescope ne bouge?

ben non tu n'est pas sur un instrument motorisé qui va suivre l'objet.

Il y a 8 heures, zimi a dit :

oui les "freins" qui sont plutôt des guides au final sont bien sérés

non, les freins sont des freins et ils freinent, sauf s'ils ont un défauts ou s'ils sont mal installé

 

@zimi tu avais quoi comme instrument avant ?

 

-je ne sais pas si c'est la photo qui donne cette impression,

mais le dob n'est pas de niveau et rien que ça .... pour équilibrer ça va être compliqué,

-encore une fois c'est peu--être la photo qui donne cette impression, j'ai l'impression que les haches sont réglés pour une cage légère.

pourquoi tes contre poids ne sont pas en buté, puisque ton dob descend tout seul?

-la planche c'est une mauvaise idée

il y a 20 minutes, françoisP a dit :

Les freins sont équipés d'une pastille blanche, quand on les serre, les freins ne sont pas parallèles à la caisse

tu aurais une photo?

je n'ai pas ce problème, chez moi les pastilles sont bien sur les haches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, zimi a dit :

oui les "freins" qui sont plutôt des guides au final sont bien sérés,

je ne comprend pas votre modification avec la pastille à l'opposé...

chez vous l''ES 14mm 100° fait 0. 836kg, chez moi l'ES 30mm 82° + la Barlow fait 1.640kg, ça fait une belle différence de poids. Peut être aussi que la différence de poids entre les miroirs de 300 et 400 ça doit jouer.

 

 

Bonjour,

 

Les freins sont équipés d'une pastille blanche, quand on les serre, les freins ne sont pas parallèles à la caisse, le bricolage consiste à coller une autre pastille diamétralement opposé de la même épaisseur, de façon à ce que les freins soient bien appliqués sur les haches et sur la caisse.

Après cette modification, j'ai bien constaté du mieux !

 

 

La photo de mes freins, la pastille blanche est en contact avec la hache, elle est en teflon, ce qui permet le glissement, à l'opposé la pastille noire, plus souple, permet un serrage satisfaisant.

 

 

IMG_20210328_113347.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zimi a dit :

 

Alors cet après midi nous avons pu faire des essais sur notre 300Gen2 pour préparer la soirée, réception et montage des éléments manquant (renvoyé par le SAV) et test d'équilibre avec contre poids non concluant!!! 😭 (ps: nous avons aussi les C.P. carré juste au dessus du miroir)

 

En fait l'équilibre contre poids marche si je passe de zéro à 1kg sur le P.O. --> Mais c'est impossible de trouver un équilibre si je rajoute la barlow donc entre zéro et 1.65kg sur le P.O.  

 

IMG_20210327_190012.thumb.jpg.5a4e463888120d100f7a6cfdce972da2.jpg

Sur la photo ci dessus mon amie tien le télescope (muni de 2*1kg de C.P. et 1.6kg sur le P.O.) si non il tombe, et si on enlève les oculaire il se redresse tout seul... aucun compromis trouvé ni sur le nombre ni sur la distance des C.P.

 

Est on d'accord sur le fait que je suis censé pouvoir trouver un objet avec mon 30mm, retirer mon 30mm pour y ajouter ma barlow et retrouver ce que j'ai trouvé sans que le Télescope ne bouger

La solution 😉

 

Un vrai frein, j'ai trouvé ça sur Internet.

 

Le principe lorsque l'on appuie sur la poignée on écarte les mâchoires, et le Dobson est libre de ses mouvements en altitude. On recherche sa cible tranquillement. Une fois trouvé, on relâche, les mâchoires bloquent le mouvement en altitude et il est possible de changer d'oculaire tranquillement.

 

Un frein de vélo, du câble et une pince pour chargeur de batterie et hop.

 

A tester

 

https://www.grattavetro.it/costruzione-dobson-light-300f6-con-freno-a-disco-fase-1-realizzazione/?lang=fr

 

Bertrand

Frein AltitudeJPG.JPG

Frein Altitude-2.JPG

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ouille21 a dit :

ben non tu n'est pas sur un instrument motorisé qui va suivre l'objet.

non, les freins sont des freins et ils freinent, sauf s'ils ont un défauts ou s'ils sont mal installé

 

@zimi tu avais quoi comme instrument avant ?

 

-je ne sais pas si c'est la photo qui donne cette impression,

mais le dob n'est pas de niveau et rien que ça .... pour équilibrer ça va être compliqué,

-encore une fois c'est peu--être la photo qui donne cette impression, j'ai l'impression que les haches sont réglés pour une cage légère.

pourquoi tes contre poids ne sont pas en buté, puisque ton dob descend tout seul?

-la planche c'est une mauvaise idée

tu aurais une photo?

je n'ai pas ce problème, chez moi les pastilles sont bien sur les haches

 

Salut, le télescope était de niveau 😉 

Avant ce dob, nous avions des jumelles, une lunette azimutale et un Newton équatoriale.

 

Les hanches sont en position haute, ça semblait moins pire.

 

--> ok la terre tourne et je n'ai pas de matos motorisé 🤔 ça n'empêche que le scope n'est pas sensé dans son fonctionnement normal tombé où se redresser au changement d'oculaire ou c'est moi qui tripe !?

 

--> je ne comprends pas l'histoire de butée, pour ne pas tomber il faudrait les éloigner d'avantage sauf que déjà dans cette configuration, si je retire ma Barlow c'est un allé direct vers le Zenith en 4eme vitesse!

 

 

Chez nous les hanches sont moins large que le rocker et donc frein sont plant. Je suis curieux d'avoir une photo du tien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zimi a dit :

ça n'empêche que le scope n'est pas sensé dans son fonctionnement normal tombé où se redresser au changement d'oculaire ou c'est moi qui tripe !?

tout dépends de ton équilibrage, des freins, et du poids que du as et ou enlève sur le PO

sans frein si tu retire 1 kg sur la cage le tube va forcement remonter

si tu retire 1.5kg il va le faire encore plus vite

avec un mauvais équilibrage si tu augmente le poids sur la cage le tube va forcément descendre

ton dobson doit être aussi bien équilibré que ton newton sur EQ

avec un variation de poids aussi forte le tube ne peu pas rester en position sans "bloquer" les freins

avec des oculaires de 300gr l'inertie est moins pénalisante

tu peu essayer la sangle, ceux qui l'ont testé en sont satisfait

il y a 3 minutes, françoisP a dit :

Bonsoir,

Aucune !

ok donc ta pastille noir remplace le jeu de rondelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ouille21 a dit :

tu peu essayer la sangle, ceux qui l'ont testé en sont satisfait

ok donc ta pastille noir remplace le jeu de rondelles

Non, non , pas de rondelle, sinon, tu ne freine pas efficacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ouille21 a dit :

Sur le montage d'origine il y a 5 ou 6 rondelles sur la vis pour que le frein fonctionne bien,

Avec ta modification elles semblent devenu obsolète 

Le principal, c'est que cette modification fonctionne ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ouille21 a dit :

Sur le montage d'origine il y a 5 ou 6 rondelles sur la vis pour que le frein fonctionne bien,

Avec ta modification elles semblent devenu obsolète 

 

Il y a 2 heures, françoisP a dit :

Le principal, c'est que cette modification fonctionne ...

 

Alors moi j'ai pas de rondelles d'origine !?!

 

J'ai essayer de rajouter une cale en mousse dense mais ça change pas le résultat chez moi, les freins ne freine pas suffisamment 😭

Il y a 22 heures, Alhajoth a dit :

Pourrais-tu redonner un lien vers le fil de discussion en question ?

 

https://www.webastro.net/forums/topic/190794-raccord-apntélescope-2/?tab=comments#comment-2869611

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.