Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

il y a 21 minutes, ouille21 a dit :

à 10:50 quand il monte les freins ont les apercoit

mais il faut avoir l'oeil,

sinon tu fais simple et tu regarde la notice:

(je t'ai mis des flèches rouge)

rondelles.jpg.0260759614ef3cedaddc441c27f3e94c.jpg

 

 

Ca me parait curieux, le filetage est débouchant, donc je ne vois pas à quoi peuvent servir ces rondelles ...

par contre, il faut bien que la cage du primaire soit centrée dans la base en serrant de façon symétrique les freins gauche et droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fulie28 a dit :

Je confirme la présence des rondelles sur les freins de mon 400mm. C’est vrai que le frein par en biais, c’est interessant l'idée de mettre un patin à l’opposé. 

Mis à part faciliter la rotation du bouton moletté sur le corp du patin, je ne vois pas d'autre utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ouille21 a dit :

 

 

 

Ah ok, j'en avais mis pas moi même ici pour ne pas déformer le rondin noir lors de serrage musclé.

 

J'ai mis des patins aussi mais pas mieux. Je vais être bon pour ne plus utiliser ma Barlow et investir dans des oculaires 😭

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zimi a dit :

j'en avais mis pas moi même ici

désolé je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire

Il y a 23 heures, françoisP a dit :

donc je ne vois pas à quoi peuvent servir ces rondelles

au bon fonctionnement du frein,

elles ont un effet "ressort" qui permet une légère torsion du frein pour qu'il soit efficace,

fait un essai sans les rondelles et tu verra que le frein semble inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 26/09/2020 à 17:01, Bill24 a dit :

Je reviens sur la collimation.

Manip d'aujourd'hui suite au remplacement des ressorts secondaires par des 516RF:

Laser Hotech 1.25", réducteur autocentrant Kepler,

1 - je serre le réducteur ce qu'il faut pour pouvoir actionner la bague sans le faire tourner.

2 - j'insère le laser librement dans le réducteur, PO sorti au max, ça ballotte, le point sur le primaire est dans les choux, normal.

3 - Je tourne le laser dans son logement, le point décrit un "cercle" d'environ 2mm de diamètre

4 - Je serre pas trop la bague du réducteur sur le laser, le point bouge un poil

5 - Je règle les vis du secondaire pour ramener le point au centre de l'oeillet du primaire, PO sorti. Je note de gros écarts de serrage des vis : haut >> gauche > droite. Le maintien paraît plus franc qu'avec les ressorts d'origine.

6 - Je règle le primaire pour ramener le point au centre de la cible du laser.

Et voilà les photos avec le PO sorti:

7 - Je rentre le PO et on y est plus du tout ☹ cf les 2 dernières photos.

 

Aurais-je du battement dans le PO? Serait-ce que ES prendrait les tolérances et ajustements à la légère? Ou plus simplement laser Hotech ou redicteur Kepler c'est de la m...?

Je préfèrerais la dernière option

 

 

Primaire_PO_sorti.jpg

Laser_PO_sorti.jpg

Primaire_PO_rentré.jpg

Laser_PO_rentré.jpg

 

J'ai le même problème, je pense que la techno de ce collimateur laser est (malgré la belle pub faite sur les sites) de la merde, pour après avoir bien galérer, je pense que le rayon laser n'est jamais co-axial avec le PO. Du coup je règle le secondaire à l'œilleton puis je met le laser et je le manipule pour que son rayon tombe dans la cible sur le primaire. Je règle le primaire pour que le retour du faisceau tombe dans la cible du laser.

 

Edit, je vais désormé régler le primaire avec la technique du laser barlowté

Modifié par zimi
edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2021 à 11:50, blesecq a dit :

La solution 😉

 

Un vrai frein, j'ai trouvé ça sur Internet.

 

Le principe lorsque l'on appuie sur la poignée on écarte les mâchoires, et le Dobson est libre de ses mouvements en altitude. On recherche sa cible tranquillement. Une fois trouvé, on relâche, les mâchoires bloquent le mouvement en altitude et il est possible de changer d'oculaire tranquillement.

 

Un frein de vélo, du câble et une pince pour chargeur de batterie et hop.

 

A tester

 

https://www.grattavetro.it/costruzione-dobson-light-300f6-con-freno-a-disco-fase-1-realizzazione/?lang=fr

 

Bertrand

Frein AltitudeJPG.JPG

Frein Altitude-2.JPG

 

Problème d'equilibre en partie résolue: ce message m'a donné une idée simple et pas chère, l'emploie d'un serre joint pour bloquer le télescope.

Ainsi je cherche au 30 - je bloque le télescope - j'ajuste mes contres poids - je met ma Barlow - je débloque. 

Résultats satisfaisants pour 7€ de budget.

 

IMG_20210410_183930.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial le coup du serre-joint.

 

Pour les freins d'origine, il faut ajouter une petit cale a l'opposé des patins en téflon.

 

On peut le voir sur la photo, quand tu serre la grosse rondelle noir se retrouvé en biais et le patin téflon ne frotte plus de tout son long sur la hache.

Modifié par blesecq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ouille21 a dit :

Ce n'est pas les bonnes rondelles sur tes freins, 

Pas étonnant qu'ils ne fonctionne pas 

 

Que me conseil tu comme rondelles sachant que j'en avais pas à l'origine?

 

J'ai bien mis des cales (patin de dessous de meubles en feutrine) a l'opposé des patins en téflon. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello tout le monde !

je me joins à la conversation en tant que futur possesseur !

j’ai juste une hésitation entre le 250 et le 300, je cherche surtout un télescope pratique pour le voyage qui rentrera dans le coffre (en remplacement de mon gso 250 tube plein).

quelqu’un a t’il pu comparer la taille des 2 ?

la différence sera t’elle flagrante entre les 2 ?

Merci 😉

Ah oui, et des retours sur les systèmes push to nexus ?

cela m’intéresse bien aussi !

Modifié par Gomath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnoflo a dit :

Je n'ai jamais vu de 250, mais un 300 tient dans une Alfa Giulietta

Et bien le 250 c'est la même chose mais en plus petit 😉

Plus sérieusement, c'est un serrurier bien conçu et facile à monter. Difficile, à connaissance, de trouver plus compact et léger en grand public.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Seti a dit :

@Gomath Si ça peut t'aider :

dobson-explore-scientific-3051525-generation-ii.jpg

moi ça ne m'aiderai pas

 

mais ça:

Mètre ruban Stanley 3 m

 

et ça

Screenshot_2018-09-23-18-20-32.png

 

la notice du mètre ruban est téléchargeable sur stanley.com 😁

 

mais ça rentre dans le coffre d'un vito

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, je n’étais pas tombé encore sur une notice aussi détaillée 😉 ça devrait pouvoir le faire !

Autre argument par contre le manque fournisseur... certains prônent le retour du 250 en juin, le 300 en janvier prochain !! 😱
 

ps je pense que la question fera débat, mais passant d’un Orion 250 la différence avec le 300 sera t’elle remarquable ?

Modifié par Gomath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ouille21 a dit :

moi ça ne m'aiderai pas

 

Ah bon ? Tu dois être le seul alors. Gomath demande une comparaison des 2, cette image ou une autre est le meilleur moyen de se rendre compte de la différence, tant en hauteur qu'en largeur/gabarit, que de simple mesure sur internet.

 

@Gomath En recherchant sur le net il y a pas mal de sujet intéressant qui en parle et qui aide plus ou moins à ce décider : 

http://www.astrosurf.com/topic/115464-différence-250300mm/

 

Pour les dispo, appel l'atelier du moulin de blandé. Frédéric est de bon conseil et il saura te répondre pour les délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ouille21 a dit :

pour avoir vu toute la gamme en IRL,

je confirme que ton image n'est pas réaliste à mes yeux,

mais ça reste mon point vue ^^

 

J'ai possédé l'ES 300, et l'image correspond selon moi :) Ce qui pourrait changer à la limite est l'emplacement des tourillons en position haute ou basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seti a dit :

 

Ah bon ? Tu dois être le seul alors. Gomath demande une comparaison des 2, cette image ou une autre est le meilleur moyen de se rendre compte de la différence, tant en hauteur qu'en largeur/gabarit, que de simple mesure sur internet.

 

@Gomath En recherchant sur le net il y a pas mal de sujet intéressant qui en parle et qui aide plus ou moins à ce décider : 

http://www.astrosurf.com/topic/115464-différence-250300mm/

 

Pour les dispo, appel l'atelier du moulin de blandé. Frédéric est de bon conseil et il saura te répondre pour les délais.

Merci du conseil mais ayant beaucoup echangé avec la clef des etoiles, qui me gardent un scope de coté des arrivage, ce serait déplacé de demander a un autre vendeur 😉

 

il y a une heure, Evanbourne a dit :

Passé d'un 250 à un 300 tu vas gagner un peu.

L'idéal serait au minimum 350.

400mm effet Whooo ! garanti. 

Ce n'est qu'un avis. 

Ca ce sera pour plus tard ^^. Apres un 250 de voyage et un gros 400 pour les soirées astro pures pas loin de la maison, cela peut être un bon compromis...

Et oui ayant déjà regardé dans un ES 400, c'est une très belle claque...

Modifié par Gomath
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Evanbourne a dit :

Passé d'un 250 à un 300 tu vas gagner un peu.

L'idéal serait au minimum 350.

400mm effet Whooo ! garanti. 

Ce n'est qu'un avis. 

 

... que je rejoins :) 

 

Pour vraiment sentir un plus, augmenter le diamètre de 4" , soit 100mm.

 

Perso ma montée en diamètre est passée par 50, 150, 250, 350 et enfin 500, car pensant que ce sera probablement le dernier, et connaissant l'existence du Stargate 500 au moment de commander le 450, et... un peu la pression des potes 🙄... et la peur du regret "j'aurais dû"......... va pour le 500 ! 

Jamais déçu malgré l'évolution de l'intendance :) (et du budget) particulièrement important entre le XX14g et le Stargate 500 (qui n'a été réalisable qu'en changeant la cariole et adopter des rampes de chargement pour transporter tout ça..

 

Franchement, un ES 400, c'est presque du Grab'n'go  :lol: 

Au dessus, les masses et la hauteur du PO explosent. 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, macfly51 a dit :

Perso ma montée en diamètre est passée par 50, 150, 250, 350 et enfin 500, car pensant que ce sera probablement le dernier, et connaissant l'existence du Stargate 500 au moment de commander le 450, et... un peu la pression des potes 🙄... et la peur du regret "j'aurais dû"......... va pour le 500 !

 

Tu n'aurais pas une diamétrite aigüe ? :be:

Sérieusement, un 500 ça doit envoyer sous un bon ciel :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.