Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Le 19/05/2021 à 15:57, Seti a dit :

 

 

Sérieusement, un 500 ça doit envoyer sous un bon ciel :wub:

Oui c'est là la limite . Avoir un bon spot qui permet d'exploiter pleinement ce diamètre. J'ai la chance chez moi en Périgord Noir, d'avoir un ciel assez noir qui m'explose bien la rétine avec mon 400, je suis tenté par un 480 ou un 500, mais est ce que ce diamètre  passera  ou du moins sera plus optimisé chez moi ...? donc pour l'instant je reste ainsi.. De tout façon j'ai pas les moyens non plus pour l'achat.... mdr

 

Modifié par thierry24
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2021 à 14:10, Evanbourne a dit :

Passé d'un 250 à un 300 tu vas gagner un peu.

L'idéal serait au minimum 350.

400mm effet Whooo ! garanti. 

Ce n'est qu'un avis. 

Peut être certains connaisse cette video sur Youtube

Différence en visuel sur le ciel entre un 300 et un 400 (voir à 6:20mn)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour compléter le post sur ce gros bébé perfectible mais sympa : j'ai nettoyé le miroir primaire qui le méritait après 4 ans de service...

A savoir, 3 lanières sont collées sur le bord du miroir, il faut incliner légèrement la caisse du primaire pour accéder aux vis retenant ces lanières.

Après, c'est assez simple, lavage à grande eau sur support 3 points puis lavage au liquide vaisselle aux doigts, enfin, rinçage à l'eau déminéralisée et aspiration des dernières gouttes au coton sur support à 45 degrés.

IMG_5103.thumb.JPG.4eadea8c364355476e03e5d1a75045c6.JPG

IMG_5104.thumb.JPG.27409de63fc7c4328a1787944ef016b7.JPG

Bon ciel !

Fabien

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le miens les lanières sont vraiment longues et je ne suis pas sur quelle empêche le miroir de sortir de son logement. C'est arrivé à un ami le Dobson a basculé a l'horizontale et le miroir a "échappé" aux roulettes et la tranche a cogné sur la caisse.

 

Bilan un éclat comme 2 ongles de pouce.

 

Je les ai donc racourcci tout en évitant toutes tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arnoflo a dit :

Dans le doute j'ai collé un gros bout de mousse à l'endroit où le miroir peut tomber.

la culture de champignon est plus risqué qu'une éventuel chute de miroir (qui est retenue par des sangles)

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise surprise ce matin sur mon T400 V1. 

Une des vis qui maintient le plateau (sur la pièce rectangulaire) c'est dévissée et la tête de la vis est venue creuser la plaque de dessous. 

 

En réparation de fortune j'ai mis du scotch renforcé pour combler le manque de matière. 

IMG_20210711_110034.thumb.jpg.1ac753a98221a372906d90398f883477.jpg

 

IMG_20210711_110045.thumb.jpg.80b13daffc14693b8e08f995dc43feee.jpg

(c'est l'une de ses vis) 

A contrôler donc pour éviter d'endommager le fond. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les molettes droites de mon porte-oculaire tournent dans le vide. Celles-ci comportent chacune un trou, et une vis doit sans doute s'y trouver profondément enfouie.

Je suppose qu'un serrage de celle-ci résoudrait le problème. Quelqu'un connait-il le type de ces vis ?

 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Piouf, je viens enfin d'arriver au bout des 33 pages ! Quel périple mais vous m'avez convaincu, je viens d'acquérir un ES400 \o/

Au risque de déterrer pour la n-ième fois le sujet, j'ai aussi constaté que les ressorts d'origines du secondaire sont un peu légers (malgré l'ajout de rondelles en téflon). Je vais suivre vos conseils et acheter des 516RF mais comme vous le savez il y a un montant minimum à la commande, est ce que d'autres personnes sont intéressées pour une commande groupée ? A moins que l'un d'entre vous ait un jeu d'avance à me vendre ?

Merci d'avance de votre retour et merci pour tous vos conseils qui ont été très précieux :)

 

PS : par curiosité, est ce que quelqu'un a testé son ES400 en solaire avec une bader Astrosolar OD 5.0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 9 mois de silence radio je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapidement :)

Merci du conseil, maman est déjà sur le coup, elle va me faire une jupe sur mesure dans un tissu bien opaque.

Après avoir lu quelques postes à ce sujet, le soleil semble être une cible intéressante à observer (et qui a le bon gout d'être insensible à la PL).

N'ayant jamais regardé notre étoile je voulais savoir si avec un 400 ce n'était pas trop lumineux (même avec une OD de 5.0). Au pire je pourrais ajouter mon polarisant variable en plus pour ajuster le flux :)

Je vais préparer un "petit" support en impression 3D pour accueillir le filtre et surtout sécuriser au maximum l'interface avec le télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, blesecq a dit :

si c'est bien prudent de se lancer sur du solaire avec un 400

Déjà, il faudra un filtre d'ouverture et non un filtre ordinaire (genre 2 pouces) ... M'enfin, c'est surtout sans intérêt et qui plus est quand on débute. Donc mauvaise piste. En solaire, 150 mm c'est Enorme ! Même en lumière visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours. Oui bien sur je pensais fabriquer un filtre d'ouverture à partie d'une feuille AstroSolar® Safety Film OD 5.0 de 100x50cm et ajouter un filtre UV/IR cut sur mes oculaires (normalement les dernières générations d'Astrosolar sont déjà des passe-bandes dans le visible mais comme le fait remarquer Blesecq on n'est jamais trop prudent).

Bref ce n'était qu'une petite idée comme ça suite à la lecture de ce sujet :

 

Sinon à la base ma question était la suivante : quelqu'un a besoin de ressorts 516RF pour son secondaire ? 😛

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 31/07/2022 à 19:09, norma a dit :

Déjà, il faudra un filtre d'ouverture et non un filtre ordinaire (genre 2 pouces) ... M'enfin, c'est surtout sans intérêt et qui plus est quand on débute. Donc mauvaise piste. En solaire, 150 mm c'est Enorme ! Même en lumière visible.

je fais du solaire avec un Made 200/2000 et un 300/1500, et aucun soucis, au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens vers vous pour vous conter une mésaventure.

Le weekend dernier à l'occasion de la nuit des étoiles j'en ai profité pour amener mon télescope en balade loin de mon jardin.

Je me rends sur les lieux de l'évènement et monte mon serrurier à côté d'autres astrams ravis de voir un 400 arriver (ça ne cours pas les rues en banlieue parisienne). Il me mette la pression pour voir les "performances" d'un 400 (pour rappel j'ai récupérer mon occaz il y a moins d'un mois).  Evènement public oblige, on passe du temps sur la lune, on enchaine avec l'amas globulaire d'hercule, la nébuleuse de la lyre,... (bref les grands classiques et jusque là tout va bien).  Tous les autres astrams étant braqués sur saturne puis juju, je décide de m'y mettre. Je pointe et là une image absolument immonde bourrée d'aberration typique d'une dé-collimation Je remets le scope vers le haut, vérifie la collimation, tout à l'air d'aller. Je repointe et de nouveau une catastrophe. Le 400 rétamé par les lulu et les dob 150 autour de moi, la honte !!! Bref je repasse sur le ciel profond (après tout un 400 c'est fait principalement pour ça) et sauve les apparences. La soirée se termine, juste avant de plié je pointe Mars et là c'est encore pire qu'avant. Bon c'est décidé, dodo et demain je tire ça au clair !

[Zzzzzzz]

Aller hop petit déjeuner et je remonte la bête dans le jardin. J'installe mon laser de coll et fais un balayage haut-bas. Stupéfaction la collimation dégage complétement lorsque je me rapproche de l'horizon (en ce moment les planètes sont basses en début de nuit). Pire que ça j'entends un "bong" lorsque je descend en dessous des 20°. Je vérifie, oh punaise mon miroir primaire bouge énormément lors du mouvement !

Je redémonte mon 400, retire le primaire et inspecte sa caisse. Et là, je vois que l'un des supports du miroir primaire est complétement desserré. Genre un bon 5mm de jeu (voir photo ci-dessous). Pire que ça il semble manquer une vis !!!

image.png.065e6a3e75aa52ced8bd42c7cc5e1336.png

 

Je crois avoir trouvé d'où venez le problème ^^ Bon par contre pour y accéder pas le choix il va falloir faire sauter tout les rivets de la plaque latéral sur laquelle est monté les deux ventilateurs... Bon c'est parti, retrait de la poignets et des rivets (ne pas oublier les deux du bas du système de fermeture). Et voila j'accède enfin aux vis. 

image.png.9bfc1e2a48fc39afe87bfbe8df273259.png 

 

image.png.5f9fbddaf48ad9cf95af302c82d0e391.png

 

Bon hormis le fait qu'elles sont complétement desserrées et rouillées , je constate qu'il en manque carrément une... Je secoues la caisse, rien... Elle n'est même pas les profilés. Vu que j'ai fait sauter les rivets d'origines impossible que l'ancien propriétaire ne soit intervenu à ce niveau là (et pour être honnête je ne pense pas qu'il ait beaucoup bricoler le scope). Je veux bien que Explore Scientific fasse des économies mais là... Bon passons, j'en profite pour remplacer les quatre, pardons les trois vis restantes par quatre vis inoxydable. Je ressers le tout, vérifie que le triangle qui supporte le primaire soit bien aligné avec l'axe de la vis de collimation(celle visible sur la première photo). Ah bah non... Je redesserre les quatre vis que je viens de mettre, joue dans le jeu des trous pour réaligner l'axe de la vis sur le trou du triangle (non sans mal). Je remonte le support du primaire. Cette fois ci tout est bon, je peux tout remonter.

image.png.022c2b08d61bb7330f718e77d4b0712b.png

Je remets les rivets (et prends même le temps de les peindre en noir).

Je remonte entièrement la bestiole, fait le test de basculement et cette fois-ci tout va bien (du moins avec le laser de coll et pas de bruit suspect). Test le soir venu en condition réelle, impeccable ! Mon ES400 est de nouveau opérationnel !

 

Bon si vous avez eu le courage de lire mon roman jusqu'au bout que faut il conclure ?

Les problèmes de collimation peuvent effectivement provenir des ressorts d'origines du secondaire (je change les miens prochainement), éventuellement d'une roulette cassée (la personne concernée se reconnaitra ;) ) ou encore dans mon cas d'un support du primaire desserré ! Donc pensez bien à tout checker.

 

PS: beaucoup de gens ont déjà critiqué la conception de cette série de télescope donc je savais qu'en achetant ce modèle j'étais quasi obligé de le modifier pour le fiabilisé mais là j'avoue que c'est quand même très fort ! J'espère pour tous les propriétaires d'ES que je suis un cas isolé mais dans le cas contraire, vous savez maintenant ce qu'il faut faire :)

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 01:11, _Laurent_ a dit :

Bon si vous avez eu le courage de lire mon roman jusqu'au bout que faut il conclure ?

 

Que pour la nième fois je lis un retour sur les ES400 il faut systématiquement les bricoler un peu pour qu'ils fonctionnent normalement mais comme c'est connu de tous ce n'est pas vraiment un soucis car une fois les petits pbs réglés ça en fait un super instrument pour pas très cher :) 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 01:11, _Laurent_ a dit :

Stupéfaction la collimation dégage complétement lorsque je me rapproche de l'horizon (en ce moment les planètes sont basses en début de nuit). Pire que ça j'entends un "bong" lorsque je descend en dessous des 20°. Je vérifie, oh punaise mon miroir primaire bouge énormément lors du mouvement !

(...)

Tous les autres astrams étant braqués sur saturne puis juju, je décide de m'y mettre. Je pointe et là une image absolument immonde bourrée d'aberration typique d'une dé-collimation Je remets le scope vers le haut, vérifie la collimation, tout à l'air d'aller. Je repointe et de nouveau une catastrophe. Le 400 rétamé par les lulu et les dob 150 autour de moi, la honte !!! Bref je repasse sur le ciel profond (après tout un 400 c'est fait principalement pour ça) et sauve les apparences. La soirée se termine, juste avant de plié je pointe Mars et là c'est encore pire qu'avant.

 

Haha !

J'ai l'impression de revivre une soirée particulièrement angoissante que j'ai eue peu de temps après l'acquisition de ce télescope. :)

Sauf que moi, je m'étais résigné, me disant que c'était comme ça, que du fait du système de sangle, il était "normal" que le miroir bascule quand on était à l'horizontale. Je n'avais pas d'avantage enquêté.

 

Mais du coup, grâce à ton intervention, je vais me livrer à quelques vérifications !

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même avouer que ce système de sangles est très con....

 

J'ai eu aussi cette mauvaise surprise du miroir qui bouge dans mon 400 lorsqu'on pointe à très très basse hauteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 10:28, LH44 a dit :

Que pour la nième fois que je lis un retour sur les ES400 il faut systématiquement les bricoler un peu pour qu'ils fonctionnent normalement mais comme c'est connu de tous ce n'est pas vraiment un soucis car une fois les petits pbs réglés ça en fait un super instrument pour pas très cher :) 

 

Je n'aurais pas mieux dit :) En tous cas merci à tous ceux qui ont participé à ce forum. Vous m'avez permis de conforter dans mon choix et surtout mieux appréhender les défauts de l'ES400.

 

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

J'ai l'impression de revivre une soirée particulièrement angoissante que j'ai eue peu de temps après l'acquisition de ce télescope. :)

 

Du coup je suis content de pouvoir l'enrichir à mon tour pour éviter toute syncope de prochains propriétaires ^^ Depuis ma réparation aucune "bascule" du miroir près de l'horizon. La collimation semble stable. J'ai même pu observer le lever de Saturne et Jupiter \o/

Jetez un petit coup d'œil à vos scopes ou cas où  ;)

 

Il y a 2 heures, kiwi74 a dit :

Faut quand même avouer que ce système de sangles est très con....

 

Cela dit je suis content qu'elles soient là parce que si mon support s'était complétement dévissé elles auraient évité un carnage.

 

La semaine prochaine les nouveaux ressorts arrivent (j'ai un deuxième jeu si quelqu'un est intéressé) ainsi que les clicklock baader (le 2" et le réducteur 1,25". Il me manquera plus que la jupe et je serais au top (maman est déjà sur le coup) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 10:28, LH44 a dit :

Que pour la nième fois je lis un retour sur les ES400 il faut systématiquement les bricoler un peu pour qu'ils fonctionnent normalement mais comme c'est connu de tous ce n'est pas vraiment un soucis car une fois les petits pbs réglés ça en fait un super instrument pour pas très cher :)

 

Faire péter des rivets, tout de même, ça va loin, comme bricolage... pas à la portée de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.