Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

mais...vous êtes sûrs que de remettre les mêmes tiges aux mêmes endroits ça améliore quelque chose ? Si c'est le cas, c'est qu'elles sont différentes, mais à quel point de vue ? La longueur ? La rectitude ? J'ai des doutes...😲 Déjà, pour les fixations de la cage secondaire, là où les extrémités des tiges se joignent deux par deux, il faudrait savoir laquelle passe sur l'extérieur et laquelle sur l'intérieur, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela aussi que souvent sur ce sujet, la réponse est souvent la même, "on achète un Dob ES UL en connaissance de cause". Certes, ils restent très accessibles, vu les promos actuelles faites par l'importateur européen (au regard de l'état du marché de l'astronomie depuis plusieurs mois...) et de manière générale, durables grâce à leur conception métal, "bons" pour pas dire "très bons" niveau optique, mais avec les "à-côtés". Perso, je ne conseille jamais à un débutant ou à qqn qui n'est pas en capacité à bricoler ou améliorer le matériel, même avec le service du SAV Bresser qui est rapide et performant. On est pas sur du Orion ou du SW niveau conception.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ES sont tout de même utilisables tels quels sans problème et sans avoir nécessité d'apporter des améliorations dans un premier temps (améliorations qui ne sont pas bien difficiles à mettre en place). Il n'y a pas de problème majeur de conception.

 

Quant à la collimation, de toute façon avec un Dobson (comme avec n'importe quel autre télescope), qu'on soit débutant ou pas, que le télescope tienne (plus ou moins) sa collimation lors des démontages/remontages, il faut savoir la faire. Et à la limite, plus souvent on aura à la faire, plus on en prendra l'habitude et on la fera vite 😃 Avec mes SC, je la retouche à chaque fois que je trimballe les tubes (pourtant je ne les démonte pas), et ça ne me prend que quelques minutes.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry Legault a dit :

Les ES sont tout de même utilisables tels quels sans problème et sans avoir nécessité d'apporter des améliorations dans un premier temps (améliorations qui ne sont pas bien difficiles à mettre en place). Il n'y a pas de problème majeur de conception.

 

Quant à la collimation, de toute façon avec un Dobson (comme avec n'importe quel autre télescope), qu'on soit débutant ou pas, que le télescope tienne (plus ou moins) sa collimation lors des démontages/remontages, il faut savoir la faire. Et à la limite, plus souvent on aura à la faire, plus on en prendra l'habitude et on la fera vite 😃 Avec mes SC, je la retouche à chaque fois que je trimballe les tubes (pourtant je ne les démonte pas), et ça ne me prend que quelques minutes.

Et en plus avec un newton ça peut se faire avant la tombée de la nuit avec un bon laser :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thierry Legault a dit :

Les ES sont tout de même utilisables tels quels sans problème et sans avoir nécessité d'apporter des améliorations dans un premier temps (améliorations qui ne sont pas bien difficiles à mettre en place). Il n'y a pas de problème majeur de conception.

Peut être parce que tu as reçu le tien en bon état et sans pièce manquante ou abîmée (ce qui est normalement le cas sur un matériel neuf).

 

Il y a 10 heures, Thierry Legault a dit :

Quant à la collimation, de toute façon avec un Dobson (comme avec n'importe quel autre télescope), qu'on soit débutant ou pas, que le télescope tienne (plus ou moins) sa collimation lors des démontages/remontages, il faut savoir la faire. Et à la limite, plus souvent on aura à la faire, plus on en prendra l'habitude et on la fera vite 😃 Avec mes SC, je la retouche à chaque fois que je trimballe les tubes (pourtant je ne les démonte pas), et ça ne me prend que quelques minutes.

On est bien d'accord Thierry, sauf que tu n'es pas vraiment dans la catégorie des débutants... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Peut être parce que tu as reçu le tien en bon état et sans pièce manquante ou abîmée (ce qui est normalement le cas sur un matériel neuf).

 

pour avoir lu les 35 pages de ce fil avant l'achat, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des témoignages de personnes qui auraient reçu un colis avec des pièces manquantes ou abîmées. Il y en a eu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 19:10, Thierry Legault a dit :

mais...vous êtes sûrs que de remettre les mêmes tiges aux mêmes endroits ça améliore quelque chose ? Si c'est le cas, c'est qu'elles sont différentes, mais à quel point de vue ? La longueur ? La rectitude ? J'ai des doutes...😲Déjà, pour les fixations de la cage secondaire, là où les extrémités des tiges se joignent deux par deux, il faudrait savoir laquelle passe sur l'extérieur et laquelle sur l'intérieur, non ?

 

Regarde bien les extrémités, il y en a une sur les 2 qui est décalé vers l'extérieur 

20240325_200351.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.