Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Moi j'ai pris une jupe geoptik Nadirus 400. Elle est de la bonne taille' date=' une peu fine mais facilement ajustable et pas chère.

http://www.geoptik.com/index.php?route=product/product&product_id=875[/quote']

Merci de l'info, en effet pourquoi pas si on ne peut pas en faire ou en faire faire une, je vais probablement la commander, pour le prix ça vaut le coup. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Merci Paradise pour tous ces retours concernant le 16" d'ES , ça nous a bien conforté dans notre choix ... on a reçu le notre peu avant Noël, un beau cadeau pour notre asso :p

Eh bien j'espère que vous en serez satisfaits ! :)

 

Il faudra bien surveiller cette histoire de collimation, fragile comme sur tout scope Serrurier, et le réducteur de PO d'origine, à mon avis, est à changer.

J'ai opté pour le Parallizer Howie Glatter, c'est cher mais au moins j'ai enfin un truc qui tient la route.

 

Si vous voulez investir dans un laser, le Howie Glatter est excellent et puissant, avec le Parallizer le modèle au petit coulant 1 1/4" est donc suffisant.

 

Sur le site britannique FLO les produits HG sont bien moins chers qu'ailleurs et même abordables : https://www.firstlightoptics.com/search/for/howie/

 

C'était juste pour information, à vous de voir, bonne année et bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos :)

pour le réducteur du PO , on verra à l'utilisation, effectivement celui d'origine est moyen; après on va utiliser essentiellement le zoom baader du club en 2", voire avec mes oculaires qui sont aussi en 2".

pour le laser de collim, j'ai le Laser de collimation Baader Mark III qui fait déjà très bien son boulot :p

 

le pire est le chercheur point rouge livré , franchement pas terrible ! il sera remplacé par un telrad; l'atelier couture pour la jupe va être lancé semaine prochaine :)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le pire est le chercheur point rouge livré , franchement pas terrible ! il sera remplacé par un telrad;

Je n'ai même pas essayé le viseur d'origine :be:, j'ai collé mon Quickfinder d'office...

 

l'atelier couture pour la jupe va être lancé semaine prochaine :)

Excellent.

Je viens juste de commander une jupe chez Geoptik, prévue pour leur Nadirus, il paraît qu'elle fait l'affaire, n'ayant pas de couturière sous la main.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolala... Ça me titille de passer sur un 400. .. Ça fait quelque temps que j'y songe...

 

De ce fait ,j'ai décidé de revendre une bonne partie de mon matos dans le but d'économiser et de passer au diamètre supérieur. Ça reste du matériel mais j'ai mis quelques mois avant de me décider à le revendre...dur dur.

 

J'en suis au 2/3 de la somme et je viens de voir que la promo s'arrête ce 31 janvier 😖... Tant pis. J'aurais aimé que ES fasse du 3x histoire que j'ai le temps de trouver un acquéreur pour mon 300, j'ai pas envie de vendre dans l'urgence net surtout de me retrouver sans rien pendant le temps de la commande lol.

 

Désirant laisser le matos à l'intérieur de la maison je crois qu'un sw, orion ou lightbridge risque d'être délicat.

 

Merci pour ces retours Paradise, Ils sont très utiles!

 

Bon bin j'ai plus qu'à espérer trouver une bonne occaz sur un 400 , voir plus 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolala... Ça me titille de passer sur un 400. .. Ça fait quelque temps que j'y songe...

 

Il est sûr que de passer d'un 200 à un 400, c'est difficilement descriptible... :be:

 

Moi j'étais passé d'un 150 à un 300, pareil, ça donne l'impression de tout observer depuis le début, c'est trop énorme comme différence. :b:

 

Je constate donc que tu es contaminé par la diamétrite ! ;)

 

Comme je l'explique et le décris dans mon et mes commentaires, l'ES 16" est formidable de simplicité et de compacticité, le potentiel est énorme, mais vu les Grossissements en jeu, et si on passe d'un tube plein à un Serrurier, il faudra un moment d'adaptation, et bien procéder à d'éventuelles petites modifications, et s'attendre à devoir serrer les boulons (au figuré) pour parvenir à une collimation efficace.

C'est le prix à payer pour cet instrument bon marché, il faudra mettre un peu les mains dans le cambouis pour s'éclater avec ce grand diamètre, mais on y arrive ! ;)

 

J'en suis au 2/3 de la somme et je viens de voir que la promo s'arrête ce 31 janvier 😖...

Vraiment dommage, à 1 700€ c'est presque un cadeau, la différence de prix est supérieure à ce que j'ai tiré de mon GSO 300 ! :mad::rolleyes:

Si tu es intéressé, un petit prêt à la banque à faible taux d'intérêt peut valoir la peine, sinon quand tu l'achèteras tu perdras 500 euros !

Mais bon, je ne connais pas ta situation. :cool:

 

Désirant laisser le matos à l'intérieur de la maison je crois qu'un sw, orion ou lightbridge risque d'être délicat.

Disons que les modèles que tu cites sont gros et très lourds aussi, en plus d'être bien plus chers.

 

Le premier intérêt de l'ES est d'être un régal de compacticité une fois démonté, également pour le ranger dans la voiture si on observe en nomade, pour l'entreposer chez soi, et SURTOUT pour le monter et démonter sur place, c'est très appréciable !!

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Powalalala j'ai envie de craaaaaqueeeeer.

Le prêt bancaire est à proscrire, je ne peux tout simplement pas, maison, toiture en cours, y'a des priorités 😅

 

Mais pourquoi diable je ne roule pas sur l'or?

 

Il me reste jusqu'à la fin du mois pour trouver une solution, Mais je crois qu'il ne me reste plus qu'à mettre en vente mon 300 ou alors attendre sagement qu'une occasion se présente , mais ça reste délicat.

 

Je suis clairement un acheteur impulsif, Mais quand on arrive à de telles sommes mon cerveau arrive à se calmer de lui même bizarrement 😁

 

Je vais y réfléchir sérieusement il me reste quelques jours.

 

On a aussi peur de regretter, l'investissement dans ce Dobson serait de loin le plus gros que je ferai dans une passion. J'aime la simplicité du Dobson en fait, pour avoir eu lunette et newton sur équatoriale.Et mon orion se monte et démonte en 2 min top chrono!

L'es en prendrais pas bien plus apparemment! Et gain de place indéniable, ce qui me ferait passer d'une structure de ce genre plutôt qu'un flextube.

 

La collimation dont tu parles me fais douter un peu, j'ai aucun soucis avec mon 300, c'est plus ou moins pareil? Je le fais à l'oeilleton et au laser (que je collimateur avant) à chaque sortie.

 

J'aimerais habiter pas loin de toi pour en discuter et y mettre l'oeil ;)

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 400 m'aurait bien botté également. Et encore plus lorsqu'on y a mis l'oeil dedans a presque chaque soirée astro du club. Mais la, si je mets 1700€ dedans, je crois que je vais le prendre dans la tronche par ma compagne :confused::be:

C'est pour cela que j'attends les soldes chez OU pour avoir (si dispo) un 300 Kepler ou 300-350 Skywatcher et en faire un "strock" par la suite. Ou alors, en trouver un d'occasion ou juste les miroirs.

Mais un petit gain d'argent et je foncerai sans aucune hésitation :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolala... Ça me titille de passer sur un 400. .. Ça fait quelque temps que j'y songe...

 

J'en suis au 2/3 de la somme et je viens de voir que la promo s'arrête ce 31 janvier

 

Salut ;)

 

Loin de moi l'idée de vouloir t'endetter pour un bout de verre (mais on est combien à l'avoir fait ici ? :rolleyes:) mais si c'est pour gagner 500€, ne pas te presser pour la revente de ton tube, etc.... est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de vérifier à quel montant est fixé ton autorisation de découvert ? et tu as aussi la possibilité de demander un découvert plus important sur une période courte (1 mois avec ma banque).

Je n'aime pas ces méthodes, mais pour une belle opportunité, ou pour économiser 500€, c'est ce que je ferais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation dont tu parles me fais douter un peu, j'ai aucun soucis avec mon 300, c'est plus ou moins pareil? Je le fais à l'oeilleton et au laser (que je collimateur avant) à chaque sortie.

Ton profil indique que tu as un 200, tu as l'ES en 12", c'est cela ?

 

Il serait bien que tu changes ton profil, et que tu laisses une petite signature avec ton matos, ça aide pour répondre aux messages. ;)

 

J'ai changé deux fois de réducteur, adopté un laser Howie Glatter, mais au Cheshire je collimatais le primaire sans souci.

Peut-être la collimation du modèle 16" bouge-t-elle davantage pendant le transport que sur le 10" et le 12", à cause du poids des éléments.

 

J'aimerais habiter pas loin de toi pour en discuter et y mettre l'oeil ;)

Si tu viens aux Estivales Webastro cet été, tu pourras. ;)

 

Cela fait peu de temps que tu as ton 300, me semble-t-il, peut-être peux-tu patienter encore un peu... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait bien que tu changes ton profil, et que tu laisses une petite signature avec ton matos, ça aide pour répondre aux messages. ;)

 

 

Ah oui je suis toujours sur portable et on voit pas les signatures, je m'en occupe de suite

cela fait peu de temps que tu as ton 300' date=' me semble-t-il, peut-être peux-tu patienter encore un peu... :) [/quote']

 

Je l'ai depuis juin effectivement. Je pensais revendre tranquillement du matériel (en fait tout est parti en même pas un jour...) et patienter qu'une bonne occasion se présente, le 300 me procurant déjà beaucoup de plaisir, je n'étais pas plus pressé que ça. Mais l'offre sur l'ES en neuf me titille vraiment...

 

Discutant avec ma femme tout à l'heure de ce sujet, elle me regarde en souriant et me sort une petite enveloppe qu'elle avait cachée avec 150euros qu'elle me dit avoir économisé et mis de côté "Au cas où". Pincement au coeur , partagé entre l'admiration, et le regret de lui prendre. Mais ce ne serait que temporaire finalement , je lui rendrait bien évidemment! On a aussi une enveloppe voyage qu'on rempli petit à petit et qu'on utilisera une fois les enfants plus grand. Un autre rêve le voyage 😁

 

Bref je m'égare là lol. Tout ça pour dire que je pense vraiment passer le pas finalement. Vous me donnez trop envie, sal***rie de diametrie aiguë 😝.

 

Merci pour vos messages de soutien 😁

 

Je vais attendre les soldes vraiment dans le doute et mettre en vente mon 300.

 

Paradise, dernière question, le PO , assez costaud pour accueillir une powermate + bino à ton avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme 12" que tu as ??

 

Orion xx 12" avec intelliscope que j'ai jamais utilisé lol, Rien de tel que de chercher soit même, à l'ancienne 😁

 

Edit: c'est un xt! Autant pour moi

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion xx 12" avec intelliscope que j'ai jamais utilisé lol, Rien de tel que de chercher soit même, à l'ancienne 😁

C'est ce que je préfère. Chercher moi même ;)

Mais je t'avoue que je préférai ton XX12 à mon Eq6 + le 200/1000 dessus et tout le bazar à déplacer :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je préfère. Chercher moi même ;)

Mais je t'avoue que je préférai ton XX12 à mon Eq6 + le 200/1000 dessus et tout le bazar à déplacer :confused:

 

Ton setup apporte un confort incroyable au niveau du suivi, j'avais le même mais sur un neq5.

Mais pareil tout sortir à chaque fois ça m'embête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce setup, je le garde pour la photo. Je prendrais une 80mm pour le grand champ par la suite. Mais il me faut un dobson pour le visuel pendant que je shoote. Je pense que c'est une bonne excuse a avancer pour madame. Non ?? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise, dernière question, le PO , assez costaud pour accueillir une powermate + bino à ton avis?

Je ne peux pas te le garantir, mais Il m'a l'air suffisamment costaud.

 

Sur la question de chercher soi-même, je suis d'accord que c'est un plaisir, et par la même occasion on ne dépend pas d'un appareillage qui peut être défaillant (panne, batteries), on est toujours prêt comme les scouts ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te le garantir, mais Il m'a l'air suffisamment costaud.

 

Bonjour

Tu peux faire un essai en y mettant ton lazer et tu y pends un poids de 1kg300

pour voir si le retour du lazer bouge de beaucoup.:)

Gaffe quand même que ton Dob léger ne bascule pas.:be:

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma réponse : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125065

 

Donc pas de soucis.

 

Pour info je vais déposer l'argent de mes ventes astro à la banque cette aprèm, vous vous doutez bien ce que cela signifie 😁

 

J'ai notamment bien hésité avec ceci: http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=74638

 

Miroir secondaire a changer uniquement, je trouve que c'est une bien belle offre et une sacré alternative aux 1700euros, surtout que le flextube me permettrai d'utiliser la bino sans artifice! Mais le poids le transport...

 

Comme j'ai souvent lu, le meilleur télescope est celui qu'on sort le plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup avec vos post, je suis a deux doigts de craquer et prendre le 300mm ES. Par contre, 100€ de frais de port .... comment dire :b:

Par contre, chez Astromarket, c'est 9€ de port :?:

J'attends les soldes chez OU et si je ne degotte pas un dob chez eux pendant les soldes, je craque :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup avec vos post, je suis a deux doigts de craquer et prendre le 300mm ES. Par contre, 100€ de frais de port .... comment dire :b:

Par contre, chez Astromarket, c'est 9€ de port :?:

J'attends les soldes chez OU et si je ne degotte pas un dob chez eux pendant les soldes, je craque :p

 

Salut !

 

Sur astroshop tu as aussi la promo à 798€ et "seulement" 82€ de frais de port... C'est vrai que ça fait beaucoup et ils pourraient faire un geste vu prix du produit, mais après tout, ça pèse son poids ces trucs là ! Sinon tu leur demandes un transport avec GLS en les appelant (je les utilise assez souvent et je n'ai jamais eu de souci) et là ce serait 50€ de frais de port environ.

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astroshop est sur Amazon, frais de port offert Sinon ;)

 

Par contre le 300mm est à 798€ sur leur site et à 881€ via Amazon, ils ont une drôle de définition des "frais de port offerts". :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis paradis... tu n'as jamais eu de soucis avec les visses de réglage du secondaire ?

 

A chaque fois que je collimate, la position est bonne seulement quand l'une des trois visses est ultra dure et sous tension tandis que celle à coté d'elle est presque lâche et sans tension... Pourtant j'ai essayé de toucher les visses dans tout les sens c'est la seul possibilité que j'ai de bien centrer l'œillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.