Jump to content

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.

paradise
 Share

Recommended Posts

Posted (edited)
Le 19/05/2021 à 15:57, Seti a dit :

Sérieusement, un 500 ça doit envoyer sous un bon ciel :wub:

Oui c'est là la limite . Avoir un bon spot qui permet d'exploiter pleinement ce diamètre. J'ai la chance chez moi en Périgord Noir, d'avoir un ciel assez noir qui m'explose bien la rétine avec mon 400, je suis tenté par un 480 ou un 500, mais est ce que ce diamètre  passera  ou du moins sera plus optimisé chez moi ...? donc pour l'instant je reste ainsi.. De tout façon j'ai pas les moyens non plus pour l'achat.... mdr

Edited by thierry24
  • J'aime 1

Le 19/05/2021 à 14:10, Evanbourne a dit :

Passé d'un 250 à un 300 tu vas gagner un peu.

L'idéal serait au minimum 350.

400mm effet Whooo ! garanti. 

Ce n'est qu'un avis. 

Peut être certains connaisse cette video sur Youtube

Différence en visuel sur le ciel entre un 300 et un 400 (voir à 6:20mn)

• 1 month later...

Pour compléter le post sur ce gros bébé perfectible mais sympa : j'ai nettoyé le miroir primaire qui le méritait après 4 ans de service...

A savoir, 3 lanières sont collées sur le bord du miroir, il faut incliner légèrement la caisse du primaire pour accéder aux vis retenant ces lanières.

Après, c'est assez simple, lavage à grande eau sur support 3 points puis lavage au liquide vaisselle aux doigts, enfin, rinçage à l'eau déminéralisée et aspiration des dernières gouttes au coton sur support à 45 degrés.

IMG_5103.thumb.JPG.4eadea8c364355476e03e5d1a75045c6.JPG

IMG_5104.thumb.JPG.27409de63fc7c4328a1787944ef016b7.JPG

Bon ciel !

Fabien

• J'aime 2

Sur le miens les lanières sont vraiment longues et je ne suis pas sur quelle empêche le miroir de sortir de son logement. C'est arrivé à un ami le Dobson a basculé a l'horizontale et le miroir a "échappé" aux roulettes et la tranche a cogné sur la caisse.

Bilan un éclat comme 2 ongles de pouce.

Je les ai donc racourcci tout en évitant toutes tension.

Il y a 11 heures, Arnoflo a dit :

Dans le doute j'ai collé un gros bout de mousse à l'endroit où le miroir peut tomber.

la culture de champignon est plus risqué qu'une éventuel chute de miroir (qui est retenue par des sangles)

Edited by ouille21

Mauvaise surprise ce matin sur mon T400 V1. 

Une des vis qui maintient le plateau (sur la pièce rectangulaire) c'est dévissée et la tête de la vis est venue creuser la plaque de dessous. 

En réparation de fortune j'ai mis du scotch renforcé pour combler le manque de matière. 

IMG_20210711_110034.thumb.jpg.1ac753a98221a372906d90398f883477.jpg

IMG_20210711_110045.thumb.jpg.80b13daffc14693b8e08f995dc43feee.jpg

(c'est l'une de ses vis) 

A contrôler donc pour éviter d'endommager le fond. 

Hello,

Les molettes droites de mon porte-oculaire tournent dans le vide. Celles-ci comportent chacune un trou, et une vis doit sans doute s'y trouver profondément enfouie.

Je suppose qu'un serrage de celle-ci résoudrait le problème. Quelqu'un connait-il le type de ces vis ?

Merci.

• 2 months later...