Aller au contenu

Dernières photos lunaire du 14 août 2016 au 130/900


deep impact

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je viens de terminer les dernières photos lunaires du mois d'Août au foyer de mon T 130/900 avec une webcam.:)

 

Pour certaines, j'ai utilisé une barlow, les traitements ne sont pas terribles:confused:...mais bon...on fait ce qu'on peut.

 

26380-1471630402.jpg

 

26380-1472405782.jpg

 

26380-1472405826.jpg

 

26380-1472405856.jpg

 

Merci de donner vos commentaires pour améliorer mes photos et traitements.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Deep,

 

les images sont hyper lissées, avec une webcam ça ne devrait pas être le cas.

Pour pouvoir t'aider, il faut que tu décrives toute la chaine de l'acquisition au traitement, tout dans le détail ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir VLe,

 

Pour la chaîne, c'est assez simple: Une mise en station classique, pointage de la lune à l'oculaire puis je met la webcam.

 

Je peux faire des réglages de luminosité, de contrastes, d'exposition et j'essaie surtout de présenter une image correcte à l'écran.

 

J'ai un peu de mal avec la mise au point, je ne suis pas encore motorisé, donc c'est pas facile! mais je la fait au mieux.

 

La webcam est relié à un adaptateur maison avec une boîte de pellicule, cela marche pas mal.

 

Ensuite, je capture avec virtualdub car il n'est pas gourmand en ressources, mon portable est faible et je capture 2 minutes ce qui fait 3300 images à peu près.

 

Dès que ce si est fait, j'utilise soit registax 5 ou 6 ou as2 pour l'empilage et je finit par registax, j'essaie plusieurs combinaisons de traitements pour...essayer de sortir des images dont j'ai présenter.

 

Quelles caractéristiques doit présenter la webcam pour l'acquisition?

J'ai eu moins de soucis avec saturne qu'avec la lune...pourquoi?

 

26380-1469390030.jpg

 

Je débute donc pas facile de tout gérer!!! mais j'essaie.

 

Merci de me donner un coup de main pour que je puisse évoluer dans de bonnes conditions car j'aime bien.

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir le format de capture des vidéos dans Virtualdub, je soupçonne un gros soucis de compression. Peux tu voir quel type de vidéo est capturée ? D'autre part, 3300 images en 2 minutes ça fait un débit de plus de 25ips, ça me semble beaucoup pour la webcam ? A l'époque où j'utilisais les toucams, le débit était de 10 ips, mais bon aujourd'hui c'est peut-être différent. Pour le reste, tout semble OK.

La vitesse d'obturation ne doit pas descendre en dessous du 1/25s ( au plus 40 ms ), gain autour de 50%, gamma par défaut.

Pour moi, l'image de Saturne présente aussi une texture très curieuse sur les anneaux et la planète est déformée.

Y'a aussi la collimation du scope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VLe,

 

Pour le format de compression, je suis sur YUY2, c'est le format de la webcam et je suis en AVI, je n'ai pas de problème avec les logiciel de traitements.

 

Le problème est que la webcam est réglée sur 30 images/sec et je ne peut la réglée et pour les gamma, je n'y ai pas encore touché.

 

Pour la collimation, je vais la revoir également et essayer la mise au point plus finement mais pas facile...à revoir.

 

Dans tout les cas, je vais bientôt me doter d'une autre webcam plus adaptée à l'astro.:rolleyes:

 

Voici ma toute première photo:

26380-1465918716.jpg

 

Le résultat était mieux mais je pense que la qualité du capteur de la webcam n'est pas au rendez-vous!:confused::cry:

 

Si d'autres idées, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début, et notamment avec cette dernière, l'aspect des images ne vient pas de la webcam. La présence de ces artéfacts sous la forme de lignes blanches bien nettes et le mosaïquage juste au dessus est la preuve qu'il y a un gros problème de registration !

Dans Autostakkert, il faut utiliser des AP size plus grands que ce que tu as choisi ici.

Il faut absolument que la zone filmée reste aussi dans le cadre quitte à rattraper de temps en temps en AD si la mise en station est correcte.

Ce que tu peux faire c'est essayer plusieurs AP size dans Autostakkert genre : 100, puis 80, puis 60, etc. A un moment, le traitement donnera l'image plus haut, mettons que ça se passe à un AP size de 50, il faudra donc garder l'image issue du traitement avec un AP size au dessus, par exemple 60 ou 80.

Dans tous les cas, plus le film est stable dans la fenêtre, plus le traitement se déroulera mieux avec possibilité de diminuer la taille des AP size. On avance je pense. ;)

Modifié par VLe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je capture, j'essaie de garder le plus possible la zone en rattrapant avec le suivi mais comme c'est pas motorisé, cela bouge un peu.:confused:

 

Pour le cas de saturne, j'ai utilisé le logiciel pipp:) qui stabilise nettement l'image mais avec la lune, cela ne fonctionne pas, je comprends qu'il faut une vidéo très stable!

 

Dans as2, que veut-tu dire AP size? je ne comprends pas l'anglais!!!:cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est dans la seconde étape, tu choisis multipoints sur la seconde fenêtre et tu cliques sur la taille d'AP voulue. L'AP est un carré de côté en pix, pour 80 c'est donc 80x80pix, plus il est petit, plus ton film doit être bon, ça se juge à l'oeil à la longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que la webcam est réglée sur 30 images/sec et je ne peut la réglée et pour les gamma, je n'y ai pas encore touché.

 

Pour la collimation, je vais la revoir également et essayer la mise au point plus finement mais pas facile...à revoir.

 

 

Il y a très très (très...) longtemps que je n'ai pas fait d'images planétaires à la webcam, mais de mémoire effectivement je capturais à la vitesse de 5 ou 10 images par seconde maximum, à 30 secondes la qualité était trop dégradée (à l'époque c'était la fameuse toucam philips...).

 

La collimation n'est pas forcément très sensible sur le 130/900, la map faut s'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominik,

 

Si je te présente ce produit, je n'ai pas un gros budget, que peut-tu en dire:

http://laclefdesetoiles.com/cameras-ccd/2491-camera-webcam-perl-altaos-035-mp.html

 

Voici ma webcam actuelle, je l'avais acheté pour m'exercer et apprendre les manipulations avant de passer à autre chose...c'est vraiment pour apprendre! webcam de pc.

 

640x480, 16 mégapixels par interpolations.

 

 

 

 

 

 

 

26380-1465237202.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il me semble que tu es en cours de changement de setup pour astrophoto?

si c'est toujours le cas, penses que ta prochaine cam, pourrais (si tu souhaites évoluer vers l’autoguidage), te resservir, économises un peu, et achète une valeur sure genre asi120,qhy5l .

 

MAnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut manu,

 

Je ne change pas de setup, je veux continuer et évoluer sur l'astrophotographie lunaire et planétaire avec mon 130, le ciel profond ne me branche pas sauf en visuel car je vais partir sur un dobson 254/1200 et garder mon 130 pour le planétaire avec une webcam un peu plus élaboré que celle que j'ai.

 

Une motorisation est prévue par la longue.

 

L'astrophoto du ciel profond nécessite un matériel coûteux et je ne pourrai pas me le payer, le planétaire reste abordable quand même.

 

Quoiqu'il en soit, j'ai encore beaucoup de chose à apprendre et j'aime bien capturer des vidéos pour essayer de décrocher une photo valable.

 

Avec une meilleur caméra, je peut sortir de meilleurs photos, je n'ai pas voulu investir cher avant d'apprendre les manipulations, je suis encore débutant!!!

 

Je suis conscient que les produits proposés sont adaptés mais budget serré.

 

Merci de tes conseils manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.