Aller au contenu

Dumbell au T500 à 0.46" d'échantillonnage


zeubeu

Messages recommandés

C'est 95 % du Ha mais pas du spectre complet, non ?

 

Oui bien sûr :)

 

Mais sur ce type de cible et pour gagner beaucoup en détails, les filtres narrowband (pas trop sélectifs pour conserver des poses courtes) pourraient être intéressants. Enfin, je ne sais pas si c'est réaliste, même avec 500mm de diamètre ?

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci aux derniers intervenants.

Bien sûr que l'image n'est pas parfaite, il manque forcément du temps de pose.

Par contre la technique est parfaite pour gagner en réso malgré mon seeing.

Je vais poster une M13 faite de la même façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe ton image, mais je trouve que pour un "puriste" tu as un peu trop insisté avec la réduction d'étoiles. Cela dit, de mon coté, j'adore le coté artistique de ce genre d'image avec des réductions d'étoiles à l'excès... :rolleyes:

 

Bien sur que l'on ne peut comparer une image comme la tienne et celle de Zeubeu, la finalité est pas la même et effectivement il faudrait un traitement différent pour faire une éventuelle comparaison. Sans oublier aussi que comparaison est pas raison, il y a tellement d'éléments qui rentrent en compte...

 

Zeubeu, elle est très belle ton image. A bientôt avec la même et aussi avec plus de temps d'acquisition. ;)

Réduire les étoiles c'est assez facile. Sur cette image faite il y a déjà quelques temps, elle est peut-être un peu forte.

Ca donne la fausse impression d'une image plus précise. Ca permet aussi en s'y prenant bien de séparer artificiellement des étoiles qui étaient fusionnées. Le critère de résolution d'étoiles proches ou de la FWHM est à mon avis non recevable.

Par contre ça ne change pas la résolution des nébulosités, seule chose vraiment importante et difficile à améliorer sans créer des artefacts.

Et l'image de Zeubeu malgré un signal faible (pour l'instant) est plus résolue que la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve certains commentaires un poil limite, faut pas se vexer :confused:

 

 

Pour une image à cette focale qui cumule seulement 34 mn de poses, avec autant d'étoiles, c'est un beau résultat, bien sur il faudrait en cumuler bien plus pour la nébuleuse, mais pour ce qui est des étoiles, il faut aller voir l'image d'Adam Block pour en trouver plus, avec un temps d'acquisition conséquent et un matos bien différent.

 

http://apod.nasa.gov/apod/image/0506/m27_metcalf_big.jpg

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve certains commentaires un poil limite, faut pas se vexer :confused:

 

J'ai été en effet pas très sympa, je m'en excuse auprès de l'auteur du post et des autres:confused: mes écrits ont dépassés ma pensée.

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pas grave.

Avec cette technique, comme avec la méthode classique de la pose longue, il faut cumuler du temps de pose. Il n'y a pas de mystère. J'en suis qu'au début, faudra que je cumule encore un peu de pose.

 

J'ai regardé l'image d'Adam Block, elle a bien sûr beaucoup plus de signal, et des étoiles plus fines. Reste à savoir s'il n'a pas fait de réduction d'étoile.

Pas évident de comparer des images qui n'ont pas eu les mêmes traitements.

Je pourrai rendre la mienne plus flatteuse, mais ce n'est pas le but. En tout cas je les trouve proche en réso (pas en signal bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas trop mal cette image pour un premier essais ...

c'est vrai qu'on peut s'attendre à quelques chose qui claque "plus" en lisant le titre ... Faut laisser le temps à Zeubeu de dompter la bête ;) mais pas cette semaine car cette semaine c'est Orage tous les soirs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on doit pas se comprendre sur la resolution... je parle de la capacité à séparer deux étoiles rapprochées, tu penses la même chose ?

 

quand au tricot j'y penses parfois aussi...

 

Jean-Christophe

 

A mon avis ce n'est pas représentatif de la finesse d'une image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je comprends les remarques -Un peu piquantes certes- de JC.

 

Quand on voit le titre, on ne s'attend pas à ça.

 

La résolution est ce qu'elle est, on ne va pas revenir dessus. Elle n'est pas de 0.5 arcsec, ça c'est sûr, mais elle est suffisamment fine pour que la perf soit soulignée, donc bravo, d'autant plus que la technique utilisée n'est pas commune et certainement très dure à maîtriser !

 

Maintenant quelque chose me gêne dans cette image, même en petit, j'ai l'impression de voir un crop 100% qui manque de traitement: les étoiles brillantes sont toutes ultra saturées, surtout comparé au "faible" (les guillemets sont importants hein!) signal de la nébuleuse, quelque chose ne colle pas.

 

Je ne saurais pas expliquer ce que je ressend en regardant cette photo, et je souligne toutefois la performance du cliché, mais j'arrive sans problème à comprendre qu'on puisse paraître vexant en essayant (d'expliquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire de la HR reste dans le planétaire, on a des costauds sur le fofo qui font de la vraie reso...

 

sinon en DS HR :

http://www.astrobin.com/full/113438/0/

 

ou ça: http://www.capella-observatory.com/images/PNs/M27At4800mmBig.jpg

 

mais c'est plus des petits télescopes d'amateur, on est d'accord...

 

de mon point de vue, sortir une belle image fine et résolue avec 1" de reso avec un diamètre moyen (200-250) est deja une belle perf

 

Jean-Christophe

 

Aïe aïe aïe....comment tu lui parles ?

 

La technique de Zeubeu est très interessante pour son setup (un dob de 500 à guider en longue pose c'est plus que compliqué) et son site qui est très turbulent. Donc sortir une image pareille avec une FWHM de 1,4" dans ces confitions on est proche de l"exploit et ça serait complètement impossible à faire en longue pose avec se setup ou un autre d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je comprends les remarques -Un peu piquantes certes- de JC.

 

Quand on voit le titre, on ne s'attend pas à ça.

 

La résolution est ce qu'elle est, on ne va pas revenir dessus. Elle n'est pas de 0.5 arcsec, ça c'est sûr, mais elle est suffisamment fine pour que la perf soit soulignée, donc bravo, d'autant plus que la technique utilisée n'est pas commune et certainement très dure à maîtriser !

 

Maintenant quelque chose me gêne dans cette image, même en petit, j'ai l'impression de voir un crop 100% qui manque de traitement: les étoiles brillantes sont toutes ultra saturées, surtout comparé au "faible" (les guillemets sont importants hein!) signal de la nébuleuse, quelque chose ne colle pas.

 

Je ne saurais pas expliquer ce que je ressend en regardant cette photo, et je souligne toutefois la performance du cliché, mais j'arrive sans problème à comprendre qu'on puisse paraître vexant en essayant (d'expliquer)

 

 

Le titre dit bien que c'est avec un T500 et à 0.46" d'échantillonnage. Je ne dis pas que j’obtiens cette réso sur l'image !!

 

"j'ai l'impression de voir un crop 100% qui manque de traitement"

 

C'est un crop en quelque sorte puisque j'ai recadré un poil l'image et qu'elle est présentée ici à 100 % !!

Et oui l'image est petite avec une ASI224C :-)

 

Et effectivement il n'y a pas de traitement. Pas de réduction d'étoiles pour faire paraitre l'image plus fine ni aucun autre subterfuge...

 

 

Je partageais juste mon image pour montrer que je m'en sortais mieux en pose courte qu'en pose longue à cause du seeing moyen de mon site.

 

Je ne pensais pas créer autant de spéculation ou de déception avec cette image...

 

 

Olivier, c'est pas fait avec le Dob mais avec le T500 sur fer à cheval :-) Mais ça ne change rien au pb de seeing... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le setup loin d'être évident de manier un tel bouzin , je trouve la technique sympa (bon pour moi un 500 c'est pour faire du visuel et rien d'autre :be: ), bravo en tous les cas.:)

Celle ci a été faite par un membre de notre asso au C11 et publiée dans ciel et espace il y a peu, avec le temps de pose qui s impose.

 

https://www.albe.club/images/M27_CielEspace.jpg

https://www.albe.club/index.php/categories/astrophoto/10-marian-voit-sa-photo-de-m27-publiee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la FWHM ne soit pas un critère, je suis 100% d'accord, mais la séparation de deux zétoiles proches en est un, sans réduction ou convolution...c'est là que l'on voit la vraie résolution non ?

@Olivdeso: je me suis excusé.

 

Jean-Christophe

Modifié par anglais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les techniques qui changent ont toujours défrisé.

Les poses de 400ms ça dérange ceux qui ne jure que par des poses d'un quart d'heure faites sur des set up à 5 chiffres...

 

 

L'image est fine et je pense qu'elle a pas mal de potentiel. Cela dit je pense qu'un meilleur traitement peut être fait sans forcément parler de subterfuges.

 

Tu nous mettrais le résultat de l'empilement a dispo qu'on puisse essayer de traiter ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la FWHM ne soit pas un critère, je suis 100% d'accord, mais la séparation de deux zétoiles proches en est un, sans réduction ou convolution...c'est là que l'on voit la vraie résolution non ?

@Olivdeso: je me suis excusé.

 

Jean-Christophe

 

Si tu réduis par deconvolution ou masque le diamètre apparent de deux étoiles proches, leur séparation apparente augmente :)

La résolution ne peut s'apprécier objectivement que sur la finesse des détails hors étoiles.

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu réduis par deconvolution ou masque le diamètre apparent de deux étoiles proches, leur séparation apparente augmente :)

 

Mais n'est-ce pas justement ça la définition de la "résolution" ? :)

 

C'est une bonne question d'ailleurs : est-ce qu'on doit apprécier la résolution de l'image avant traitement ou après traitement ?

 

J'aurais tendance à dire que la déconvolution (ou n'importe quelle autre technique de rehaussement des détails), du moment qu'elle est mise en œuvre correctement (c'est à dire sans créer d'artefacts) ne fait que révéler des détails et de l'information déjà contenue dans l'image brute. Donc il me semblerait plus logique d'apprécier la résolution sur l'image traitée, et non sur l'image brute, dès lors que l'information n'est pas faussée.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais n'est-ce pas justement ça la définition de la "résolution" ? :)

 

C'est une bonne question d'ailleurs : est-ce qu'on doit apprécier la résolution de l'image avant traitement ou après traitement ?

 

J'aurais tendance à dire que la déconvolution (ou n'importe quelle autre technique de rehaussement des détails), du moment qu'elle est mise en œuvre correctement (c'est à dire sans créer d'artefacts) ne fait que révéler des détails et de l'information déjà contenue dans l'image brute. Donc il me semblerait plus logique d'apprécier la résolution sur l'image traitée, et non sur l'image brute, dès lors que l'information n'est pas faussée.

 

jb

 

Un voit souvent ici comparer des images en choisissant un couple d'étoiles jointives dans l'une et séparées dans l'autre. Cette séparation apparente n'est que la conséquence du diamètre des étoiles après traitement.

Comme les étoiles sont facilement modifiables indépendamment du reste de l'image, elles ne peuvent pas être représentatives de la résolution dans la mesure ou le traitement des deux images est différent.

La finesse des détails hors étoiles avant ou après traitement est plus représentative mais difficilement mesurable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trop abusé de la netteté optimisé du coup on a l'effet yeux de merlan. Alors que c'était même pas nécessaire.

 

C'est bien ce que je pensais en tous cas, le manque de finesse ne vient pas du matériel mais du traitement.

 

Ne pas toucher le curseur de droite! (celui des hautes lumières) qui crame les étoiles et les fait grossir...

 

14303-1472506184.jpg

 

Je me trompe peut-être mais en terme de finesse, sur les étoiles, y a pas photo.

dumbell-ASI224_2550images_CS.jpg

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.