Aller au contenu

OSIRIS REx ira-t-il croquer Bennu ?


quetzalcoatl

Messages recommandés

bennuasteroid.thumb.jpg.5392862a2265557407865c62021519ce.jpg

A part la taille, la ressemblance avec ryugu est vraiment flagrante! C'est étonnant. J'espère  que ces deux sondes peuvent prélever des petits cailloux  à minima.

Edit. Je reposte la dernière photo en début  de page.

Modifié par Zento
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

 

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-mission-reveals-asteroid-has-big-surprises

 

Grosse surprise à la NASA : Bennu perd de la matière !! 

 

extrait :

 

Peu de temps après la découverte des panaches de particules le 6 janvier, l'équipe scientifique de la mission a augmenté la fréquence des observations et a par la suite détecté des panaches de particules supplémentaires au cours des deux mois suivants. Bien que de nombreuses particules aient été éjectées de Bennu, l’équipe a suivi certaines particules en orbite autour de Bennu avant de revenir à la surface de l’astéroïde.

L’équipe OSIRIS-REx a tout d’abord repéré les panaches de particules en images alors que la sonde était en orbite autour de Bennu à une distance d’environ un mille (1,61 km). Après une évaluation de la sécurité, l’équipe de la mission a conclu que les particules ne présentaient pas de risque pour l’engin spatial. L'équipe continue d'analyser les panaches de particules et leurs causes possibles

 

3_lauretta_bennu_particle_jets_0.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 01/09/2016 à 18:17, quetzalcoatl a dit :

Bonjour,

 

Une sonde allant prélever un échantillon sur un astéroïde et ramenant celui-ci sur Terre pour analyses.

 

Certains pourraient dire : Les Japonais l'ont déjà fait avec leur vaisseau Hayabusa qui, assez miraculeusemenrt, avait réussi a arracher quelques particules sur l'astéroïde (25143) Itokawa puis, au terme d'un aventureux périple, était parvenu à livrer, en juin 2010, après une mission de 7 ans, son infime et précieux trésor.

Itokawa est un Appolo, croisant l'orbite martienne, de type spectral S.

 

La cible d'OSIRIS REx, (101955)Bennu, est elle un Appolo géocroiseur type spectral C (sous classe B ). C'est un objet qui se prêtera bien à l'étude de l'effet Yarkovsky (point important sur lequel on pourra revenir ultérieurement) ce qui est une des raisons qui a conduit la NASA a choisir cet d'objectif pour la mission.

 

http://www.asteroidmission.org/

 

Lancement dans une semaine, observations/Etudes de Bennu de septembre 2017 à fin 2019. A l'issu de cette phase, la sonde devra se poser sur Bennu pour réaliser le prélèvement d'un échantillon d'une masse pouvant aller de 60 gr jusqu'à 2 kg. Ensuite, le vaisseau restera à proximité de Bennu, l'accompagnant dans sa course autour du Soleil, pour attendre la configuration spatiale optimale, qui permettra, en mars 2021, d'entreprendre le voyage de retour vers la Terre intervenant finalement en septembre 2023. D'ici là ... ;)

 

D'ici là...

 

C'est ce soir qu'Osiris-Rex a rendez-vous avec Bennu.

 

C'est curieux, je n'en vois aucune mention sur le forum :?: Vous êtes trop terre à terre les gars :D 

 

Direct de la NASA dans 2 heures.

 

 

 

 

Modifié par pat59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.