Aller au contenu

Astrophoto et tablettes graphiques ?


Messages recommandés

Bonjour

 

L'usage d'un portable (PC) apporte apparemment beaucoup en matière d'astrophotographie, mais cela fait un "encombrement de plus".

J'aimerais donc savoir si, dans des configurations "nomades", l'usage d'une tablette graphique en lieu et place d'un portable est-elle jouable ?

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour quel usage ? Avec une CCD, ce n'est pas qu'il apporte beaucoup, ce qu'il est nécessaire pour enregistrer les photos, contrôler la monture et le guidage, ...

 

Si ton but est juste de voir la photo prise par un APN, c'est jouable une tablette via WiFi. Tu peux éventuellement installer l'excellent SkySafari pour piloter ta monture si équipée de WiFi ou Bluetooth. Plus loin, cela devient compliqué faire de la photo sans un notebook avec une très bonne autonomie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un tablette peut largement faire le taff :)

Après tout dépend de la tablette évidement !

 

Mais une bonne Surface4 (à plus de 1000€) devrait tourner sans trop de pb . Par contre, niveau ergonomie, facilité d'utilisation etc.. je suis pas sur que se soit le plus agréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface à l'avantage d'avoir un clavier intégré au protège écran, ce qui en fait un mini pc vraiment compact et sympa. Après à 1000euros, certain pc de chez Azus sont presque aussi fins et un peu plus performant, surtout depuis le développement du secteur des 13 et 14 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me posais la question avec une tablette CHUWI 10 double boot : W10 et androïd (http://www.generation-nt.com/test-review-chuwi-hi10-tablette-article-1924716-2.html) pour piloter la monture avec EQMOD + autoguidage et faisant des photos à l'APN stocker les images sur l'APN.

des collègues possèdent des tablettes de cette marque et non pas de souci.

le prix est interessant <200€ c'est chinois comme les 9/10 de mon matériel astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb de ces tablettes, c'est qu'elles ne sont pas vendues en Europe.

Donc, généralement, pas de pb pour l'acheter, et la recevoir... en bon état ou pas ...

 

Mais sii pb (panne, casse, ou autre), c'est la galère ...

 

je regardais justement la Teclast X3 Pro (vers les 450€), mais je suis très hésitant pour ce genre de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à tous,

 

Fil très intéressant... car j'ai la même réflexion pour mon photoStrock.

 

Pour ma part, je viens de m'acheter une DELL Venue 8, et je suis en cours de test. elle pèse 550g avec sa protection à rabat.

Ce qui est top, c'est qu'on peut couper l'écran par le bouton power sans éteindre Windows 10, et donc, diminuer la consommation de façon significative.

Il n'y a strictement aucun problème de puissance de calcul, dans la mesure où PHD2 n'est pas hyper vorace. Il tournait sur un EeeePC d'Asus d'il y a 9 ans.

 

Avec une T7 Astro mono de Datyson, j'arrive à température ambiante de mon appartement, en mode Binx2 à avec un suivi de 6h, mais cela reste à confirmer sur le terrain.

 

Seul bémol : le port de la DELL Venue 8 est un port "OTG", c.à.d qu'il sert soit pour la charge, soit pour l'E/S avec un périphérique USB. Il n'est apparemment pas possible de charger la tablette (et le périphérique), par une batterie extérieure, en même temps que l'utilisation du périphérique comme la caméra.

 

Conséquence, on ne peut charger la tablette au fil de l'eau.

Part contre, on peut envisager d'alimenter la caméra par un powerbank, et ne pas utiliser l'alim 5v de la tablette pour ce faire, ce qui lui fait forcément économiser un peu d'énergie.

 

La suite dès que j'aurai pu expérimenter tout çà en réel sur le terrain, sachant que mon balcon est condamné pour travaux.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

je serais peut-être un peu hors sujet, mais pour moi c'est un ipad air, 

je fais ma MIse en station et PA avec ma monture Celestron, clef WiFi et IPad, avec l'application SkyPortal. J'ai également un Starsense. C'est très agréable et sans ordinateur.

 

ensuite, j'ai un ordinateur et la suite KStars/Ekos, que je vais remplacer par un ASI Air Pro, des qu'il sera disponible, donc plus d'ordinateur en sortie nomade, c'est le but recherché.

mais je le prendrais certainement en backup, du moins au début.

 

parmis les avantage une consommation electrique faible, une batterie qui tient longtemps, Skysafari fonctionnant avec l'ASI Air, l'ecarn tactile d'un iPad suffisamment grand et de bonne qualité, et l'encombrement reduit.

Modifié par kjeanpaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  

 

Svp , autour de l’application Raspberry Stellarmate , (comparable au futur ASi Air pro) , j.ai fixé un Écran 1o pouces tactile 2k , un Raspberry 4 , 4 Go de Ram , un Ssd Samsung T5 1Go , un Hub usb 3.o 1o ports , et Kstar sur le Mac-distant en remote wi-fi, piloter par mon IPad ou tout autre device IOS ou Android ....

le tout fixé avec. Du Smallrig photo sur du 1/4 Kodak , soit moins de 1kg. 

( en note pour un bon fonctionnement des Rpi , il vaut veiller à leur assurer un courant mini de 3.5 A.  (5V )).

https://www.stellarmate.com

cordialement,

w ;-).

 

image.jpeg

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma soluce:

un Surface Pro 2 + un clavier/ touchpad Bluetooth le tout dans une mallette de chez Castoche.

 

Le GROS avantage de la Surface, c'est qu'elle est alimentée en 12V. De plus, étant un inconditionnel de SGP, ben c'est du Windows 😎

 

En cours d'acquisition, je referme le capot et c'est protégé

 

image.thumb.png.4e37a2eb3f442cbc505e81c973396858.png

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2016 à 10:45, patrick cartou a dit :

Bonjour

 

L'usage d'un portable (PC) apporte apparemment beaucoup en matière d'astrophotographie, mais cela fait un "encombrement de plus".

J'aimerais donc savoir si, dans des configurations "nomades", l'usage d'une tablette graphique en lieu et place d'un portable est-elle jouable ?

 

Patrick

 

Récemment j'ai découvert la Nafabox : une Tinker board ou une Raspberry (~50€) un Hub usb alimenté et tous les problèmes sont résolus :eheh:

 

La tablette, le smartphone ou le PC seront utilisés en wifi pour lancer les procédures et les acquisitions puis peuvent être éteints, la nafabox est un mini ordi qui fait tourner Kstar et Ekos. L'avantage c'est la consommation électrique très faible.

 

Avec Kstar/Ekos vous pouvez faire le cadrage précis (astrométrie), l'autofocus, le guidage (et le dithering), ... etc

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ma part j'ai préféré intégrer un micro PC à la monture (NUC i5) il a tous les ports nécessaires et tourne W10 en consommant très peu.

je le pilote à distance avec un câble RJ45 (bureau à distance windows)

Par contre j'ai pris une tablette graphique entrée de gamme comme écran "au pied de la monture" (mise au point guideur etc...) et c'est aussi une solution en nomade sans le laptop qui consomme beaucoup plus que le NUC.

Double usage, je peux aussi dessiner avec;  🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.