Aller au contenu

choix première monture après 6 mois de lecture


creposuke

Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pas de soucis, pour le moment j'ai trouvé quelqu'un qui peut le ramener pour ce week end ce qui est une très bonne surprise.

 

Petite question rapide : un conseil de bon chesire à acheter ? que je vérifie la colim à la réception.

 

Bonsoir,

 

Te fatigue pas avec la collim, un cheshire reste un cheshire... Même un œilleton tout simple suffit pour faire le boulot.

Sinon le laser c'est pas mal aussi et c'est bien plus pratique avec le dobson. Sur un 150 sur EQ, la collimation tu peux la faire avec ce que tu veux vu que c'est simple et on a accès au vis tout en pouvant regarder dans le PO. Avec le dobson c'est plus pénible ... Si le laser est bien réglé c'est fait beaucoup plus rapidement.

Bien entendu à toi de voir en fonction de ton niveau d'exigence.

 

En tout cas très belle acquisition ton Orion XT12i !!! 300mm ça envoie du lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté le cheshire chez pierro astro, je sais même pas quelle est la marque mais le résultat de ma première collimation est bon, un cercle autour de l'ombre du secondaire sur une étoile après avoir entièrement démonté le secondaire, l'araignée et le primaire histoire de bien comprendre le système newton ...

avec un 300 tu es dans la cours des grands et les défauts d'une collimation doivent s'amplifier (j'sais pas exactement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dob est vendu avec un laser de colim baader, mais je pensais que ça ne pouvait faire que le primaire.

 

Je vais déjà essayer avec ça alors.

 

Je demandais car comme le miroir primaire a pas mal de poussière, ça va imposer un démontage/remontage et une recolimation peu après sa réception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà il est arrivé :) je l'ai récupéré avec la prius ce midi et il passe largement dedans ce qui est une très bonne surprise.

 

J'ai pu enfin constater de visu son état et c'est plutôt bon signe. Il est en bon état mais à besoin d'un gros rafraîchissement. Il y a beaucoup de poussières sur le primaire et de "gras" sur le secondaire.

 

Les miroirs sont complètement décolimatés et la base tourne bien sur elle même mais un petit ménage l'aidera à mieux glisser.

 

J'attaque les tutos démontage de miroir demain pour commencer les nettoyages et j’enchaînerai avec l'apprentissage de la collim après.

 

Je vous joins quelques photos prises aujourd'hui de détails du téléscope.

 

Une dernière question : je peux démonter la crayford et la nettoyer au dissolant sans souci ? c'est pour retirer la peinture or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaiiis ça y est j'ai eu la chance de voir la nébuleuse de la lyre hier :)

 

impossible de faire la mise au point en plossl 10 (pas encore de cheshire pour colimater donc je l'ai faite à l'oeil) mais avec le 25 c''était top.

 

L'intelliscope que je pensais gadget est en réalité excellent pour se faire une petite balade dans le ciel rapidement.

 

En tout cas c'est que du bohneur, premiere réunion avec le club astro ce soir pour exhiber la bête :)

 

Question rapide concernant le laser de colim vendu avec. Est ce normal qu'il tape sur le côté du trou dés l'émission du laser et non à son retour du primaire ? défaut de colim tolérable ou à revoir ?(photo jointe)

 

https://www.dropbox.com/s/6hpihbsu6usn1r3/laser-travers.jpg?dl=0

Modifié par creposuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question rapide concernant le laser de colim vendu avec. Est ce normal qu'il tape sur le côté du trou dés l'émission du laser et non à son retour du primaire ? défaut de colim tolérable ou à revoir ?(photo jointe)

 

https://www.dropbox.com/s/6hpihbsu6usn1r3/laser-travers.jpg?dl=0

Normalement il faudrait que le point lumineux disparaisse complètement dans le trou, mais sur la photo l'écart est minime.

Bon, il peut y avoir aussi un petit jeu entre le cylindre du laser et le tube du réducteur qui rend la collimation un poil imprécise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.