Aller au contenu

Arrêt astro


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

On fait une pause ... pour le coup c'en est une grosse !

 

Etant une grosse buse en traitement d'images astro, et trouvant particulièrement rageant de passer des super nuits à imager avec les potes, mais de perdre des soirées entières à tenter en vain de faire quelque chose de ces photos, j'ai décidé d'arrêter complètement l'astrophoto. Finalement je prend bien plus mon pied à faire des photos "diurnes", une activité laissant bien plus la place à la créativité qu'au formalisme et à la rigueur du traitement d'images astro.

 

Je vends donc tout mon matériel :

- *** vendu *** un Newton 200/1000 optimisé en poids, avec PO JMI Crayford NGF DX2 motorisé + Hitec DCFocus, chercheur 9x50 modifié pour faire de l'autoguidage, sac Geoptik et masque Bahtinov, 370 EUR

- *** vendu *** un boitier SQM-L d'Unihedron, 100 EUR

- *** vendu *** une monture AzEQ6 GT (optimisée Pierro Astro avec rapport) avec module EQTooth et alim secteur > 12/8/5 V, 1500 EUR

- *** vendu *** un Newton 150/750 avec PO Crayford et µfocuser Lacerta (état moyen) avec un chercheur 6x30, 100 EUR

- *** vendu *** un correcteur de coma GPU 4 lentilles (180 EUR+fdp)

- *** vendu *** un guideur hors axe ultra fin Orion avec PO pour tenir une caméra genre QHY5L (90 EUR+fdp)

- *** vendu *** une caméra QHY5LII couleur (150 EUR+fdp)

- des filtres et d'autres bricoles (liste à venir)

 

Je conserve mes deux boitiers (*** vendu *** 1000D défiltré (refiltré Baader pour la revente) et 500D débayérisé) pour le moment car ils sont utilisables en diurne. Je conserve aussi une petite lulu WO 80/555, une QHY5L2m et quelques oculaires Hypérions avec une vieille monture Vixen Polaris (motorisée : un collector maintenant !). Avec ça je pourrais encore m'amuser avec les enfants.

 

Surveillez les petites annonces !

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ben non, je trouve que tu étais pas mal parti avec ta m51. Il suffisait tout simplement de l'affiner un peu et l'affaire était dans le sac ! Mais c'est vrais aussi que tu parlais d'un manque de motivation avec les logiciels photo et bien sur pire les logiciels d'astrophotographie. Enfin, si vraiment le traitement d'une image astro te coûte autant, y a rien à faire... Ta corbeille risque de déborder. :p:D

 

Mais tu sais, la photo diurne c'est pareil... Tout dépend le niveau ? Perso, j'ai aussi arrêté la photo diurne à cause justement de ça. Il arrive un moment ou ça déborde pour la motivation. Les images s'accumulent et on fini par renoncer à les trier. J'ai actuellement presque 40 000 photos à trier... Bien sur, je ne le ferais jamais. Sans parler d'un disque dur ou je n'y mets plus les pieds. :rolleyes:

 

Mais bon, en attendant, tu vas certainement t'éclater avec la photo diurne et c'est ce que je te souhaite. Mais quand même, il faut pas mal faire des retouches en photo diurne et là il va bien falloir avoir de la motivation, non ? :b::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage d'arrêter juste pour une histoire de prise en main du traitement, c'est justement le genre de chose qui ne vient qu'à force de se planter... si les premières images ne sont pas top, il ne faut pas se décourager pour autant.

 

Après, j'admets que c'est un gros investissement en temps passé ; difficilement compatible parfois avec les autres obligations... et quand l'envie n'est plus là...

 

Mais tu peux toujours faire de très belles photos diurnes avec la Lune ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On fait une pause ... pour le coup c'en est une grosse !

 

Etant une grosse buse en traitement d'images astro, et trouvant particulièrement rageant de passer des super nuits à imager avec les potes, mais de perdre des soirées entières à tenter en vain de faire quelque chose de ces photos, j'ai décidé d'arrêter complètement l'astrophoto. Finalement je prend bien plus mon pied à faire des photos "diurnes", une activité laissant bien plus la place à la créativité qu'au formalisme et à la rigueur du traitement d'images astro.

...

Fred

 

salut Fred,

je te comprend un peu :)

je me suis également mis en standby "astrophoto" depuis l'éclipse de Lune de septembre dernier (pff déjà presque un an!)

entre le soucis d'évolution/progression des traitements, la motivation à lancer des shoot, la fatigue, la santé, etc ...

et quand on montre un résultat sur le forum, je constate que depuis pas mal de temps, c'est plutôt de la critique négative que de la motivation qui y est partagée :confused:

 

mais tu t'y remettras sans doute un jour :rolleyes:

 

Tu devrais peut-être essayer Startools avant de te considérer comme une grosse buse en traitement.

 

http://www.startools.org

 

Patte.

 

au passage, un merci à Patte pour son rappel / conseil de jeter un œil du côté de Startools :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu déposes tes photos dans "partage de fichiers prétraités" et d'autres astrams se chargent du traitement. Avec un peu de chance, tu auras 3-4 traitements différents et tu auras le choix.

 

+1... et si personne ne sort rien de bon, au moins tu sais que ça ne vient pas de ton traitement mais des brutes elles-mêmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu déposes tes photos dans "partage de fichiers prétraités" et d'autres astrams se chargent du traitement. Avec un peu de chance, tu auras 3-4 traitements différents et tu auras le choix.

De l'astrophoto participative, tout le monde n'est pas doué pour tout.

 

Oui, mais non, ce n'est pas que fred_76 n'est pas capable, il as pas la motivation. C'est pas pareil... ;)

 

Perso, je me souviens à mes débuts en photo astro, je passais des dizaines d'heures sur le traitement d'une seule image. Il faut de la motivation pour faire cela, non ? A moins d'aimer souffrir... :p:D

 

Edit : Ah oui, faire traiter ses images par d'autres, est ce vraiment un but agréable ?

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred_76 : tu as sûrement raison de suivre tes envies. Si l'astrophoto ne te motive plus, il faut arrêter avant que ce soit une corvée. J'ai connu ça : j'ai arrêté l'imagerie il y a quinze ans et je ne le regrette pas, tout comme je ne regrette pas d'en avoir fait, d'ailleurs. L'astro est un loisir, on n'a pas besoin de s'imposer de plans de carrière ou de se fixer des objectifs à atteindre, il suffit de suivre ses envies au jour le jour et de laisser le plaisir l'emporter sur toutes autres considérations. De toute façon, faire découvrir le ciel à ses enfants avec la petite lunette qui reste, ça me paraît un challenge tout aussi passionnant que l'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred,tu n'as fait qu'un seul traitement avec Pi ,tes acquisitions sont moyennes (Pleine Lune , cible basse dans le ciel )

Une belle image m'a t on dit c'est le fruit de belles acquisitions et d'un bon traitement .

Je peux te passer mes acquisitions sans prétention de M 51 ,si tu veux faire un essai.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138124

Je ne suis pas une bête en traitement , Yann m'a donné un bon coup de main ,je débute et je persévère , Yann et Olivier qui ont bien compris PI pourront de donner un coup de main .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que tu as le droit d'arrêter mais ce qui est emmerdant c'est que ça part d'une frustration, un coup de tête, ça fend le cœur. Je trouve ce site plein d'empathie et d'entraide, tu veux pas te donner une seconde chance ? Garde encore un peu ton matériel un petit mois. Quelqu'un va t'aider à traiter tes photos et tu décides après.

Je te promets que si je savais faire j'irai chez toi te montrer comment manipuler mais je suis archi débutant, je sais pas encore faire de photos...je sais à peine faire une MES, tu vois le niveau que tu as par rapport à moi ? Courage Fred, essaie de prendre ta décision demain ?

On dit que la nuit porte conseil ....

Modifié par Koal01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je connais bien ça, c'est pour ça que j'ai 3 ou 4 loisirs et quand l'un me saoule, je passe à un autre pendant un petit moment. Bref ça tourne ...

 

Sinon, t'es-tu renseigné sur d'éventuels stages sur ces softs, il doit bien y en avoir, non ?

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos messages. Je vous rassure, je n'arrête pas l'astro sur un coup de tête. Ça fait déjà plus d'un an que cette idée me trotte dans la tête. J'ai pesé le bon et le mauvais. Et la balance penche vraiment du mauvais côté.

 

Passer une heure à trimballer le matériel, à l'installer et le régler puis une demi heure à tout remballer, déjà ça n'est pas très excitant. Le bon moment, c'est la photo, à condition d'avoir une monture qui se comporte bien ce qui n'est pas toujours le cas. Puis passer 30 heures à se coltiner et essayer de comprendre les tutoriels de traitement d'image sous PI (ou des plombes à attendre qu'Iris prétraite les images) pour un résultat très aléatoire. Je sais que vous êtes pas mal à tirer des trucs sympas avec PI, c'est d'ailleurs ce qui m'avait incité à me le faire offrir (sans le tester moi même car c'était un extremis pour avoir la promo AIP) mais franchement, j'accroche pas avec cette approche trop technique. Ce n'est pas ça la photo pour moi... Bref les bons moments sont carrément effacés par les moments de galère. Et comme en moyenne je ne peux sortir le matériel que 5 à 8 fois par an, ça refroidit vraiment la motivation. Sans compter l'investissement en argent, pour si peu de satisfaction.

 

Alors oui, il y a la bonne ambiance de WA, de la SAH (un super club), ça je ne le quitte pas !!!

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage . Tu devrais peut être persévérer . Il est vrai que chacun avance à sa manière mais au vu de ce que tu fais les bases sont acquises donc il ne te manque pas grand chose .

Pix seul il faut avouer que ce n est pas évident et les ficelles ne s apprennent pas tout seul il faut qu on te mette le pied à l étrier. Tu n as pas des astrams autour de toi plus doués avec ce logiciel ? J ai bien mis 4 mois à m' accaparer ce logiciel avec les amis du club, sans eux ç était pas là meme histoire .

Apres tu peux aussi sortir de belles choses avec des setup apn objectif et monture légère . Réfléchi bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 10 mois que j'ai Pix maintenant. La photo de M51 que j'ai postée est la seule potable que j'ai réussi à tirer avec, et encore, elle n'est que le reflet de ce qu'un pékin est capable de faire. Les autres que j'ai traitées avant et dont j'avais déjà obtenu des résultats décents avec Iris ou DSS puis PS, étaient horribles. Je pense avoir passé suffisamment de temps à me battre contre ce moulin à vent et malgré tous les encouragements, je n'y prends aucun plaisir.

 

Traiter avec Iris est une calamité avec un ordinateur moderne : mon core i7 ne tourne qu'au 1/8e de sa capacité vu qu'Iris ne gère qu'un seul cœur. DSS ratatouille et les images sont très difficiles à récupérer avec Photoshop. Pix me dégoute par la quantité innombrable de réglages, de fonctions, d'algorithmes livrés comme ça. Les tutos existent, des bons, des moins bons, mais dans tous les cas il faut une motivation de fer pour les suivre. Je ne l'ai plus. Pix a au moins réussi a me faire comprendre que l'astrophoto - je veux dire le travail à faire pour obtenir des belles images d'astro - n'était plus ce qui me convenait.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred_76 : je peux comprendre

 

...quand on montre un résultat sur le forum, je constate que depuis pas mal de temps, c'est plutôt de la critique négative que de la motivation qui y est partagée...
Je ne trouve pas... je constate même beaucoup de 'clémence'.

La critique doit-elle être considérée comme négative ? Je ne le pense pas, j'apprécie qu'une personne critique mes photos, ça me permet d'avancé plus vite que si tout le monde me dit belle photo alors que certains points sont perfectibles et qu'ils ont repérés tous les petits défaut. Personnellement je ne le prends jamais mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le fait est que le niveau des astrams à sacrement monté ces derniers temps...y'a qu'à voir le festival en ce moment suite aux beaux jours d'Août :)

 

Moi je fais des photos assez rarement mais je me bats pour avoir une photo "au niveau" avant d'oser la montrer ici. C'est peut être ça qui donne l'impression qu'on critique : les copains sont plus expérimentés et trouvent peut être plus à "redire".

 

Notez que je ne formule aucune plainte, C'est juste mon ressenti. Le niveau s'améliore et c'est une très bonne chose !

 

Mais si on arrive pas à suivre, Ça peut se comprendre qu'on ait envie de lâcher... C'est assez ingrat comme passion aussi. J'avoue que j'apprends pixinsight et que je ne m'amuse pas... j'y arriverais j'ai pas de doute, mais c'est pas une partie de plaisir... pourtant je bosse dans l'édition logicielle, mais j'aime pas rapporter du travail à la maison :)

 

Comme dit Fred, C'est censé être un loisir ou une passion... faut que ça passionne...

 

Voilà mes 2c

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les sous, un bon gros Dobson et en route pour la chasse aux quasars, ça sert absolument a rien, juste a se dire: "j'ai vu une vielle lumière avec mes propres yeux"

 

Quand ça change, ça change, faut pas insister, le changement c'est bon pour la santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pix a encore fait une victime...

Bon, il bouge toujours, son pronostic n'est pas engagé. :)

 

Oui, on peut dire qu'il a porté le coup de grâce :(

 

Et si je bouge, c'est pour vendre mon matos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.