Aller au contenu

Le club très select des milliardaires


jpch84

Messages recommandés

Le 19/06/2020 à 12:42, polorider a dit :

Pas encore pour moi ;).

Ah, il te reste beaucoup a "tirer"?

Tout dépend si tu aimes ton boulot.

Moi j'y suis allé toujours à reculons, donc forcément, c'est pas pareil.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, amis milliardaires!

 

Apres lecture de se sujet qui m'a beaucoup plu, je voudrais intégré ce club très sélectif en vous soumettant à mon tour ce topic. 

Bonne lecture et merci pour votre attention.

 

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, je viens de tomber « amoureux » de ce post, voir ces objets si lointains va devenir un challenge pour moi, ces cibles sont au delà du vertige, dans l’imaginaire mais bien réelles, donc je l’ai lu attentivement et j’en ai tiré un petit tableau que j’ai volontairement limité sous la magnitude 15 pour commencer et avec des objets retrouvés sur Skysafari pour la facilité de recherche. Pour le moment j’ai observé seulement 3c 273.

 

Denis


64572581-5AE5-472F-B764-BF814158AAB1.jpeg.cb559bbebecd6301aca521802d6e2b72.jpeg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Den a dit :

Bonjour, je viens de tomber « amoureux » de ce post, voir ces objets si lointains va devenir un challenge pour moi, ces cibles sont au delà du vertige, dans l’imaginaire mais bien réelles, donc je l’ai lu attentivement et j’en ai tiré un petit tableau que j’ai volontairement limité sous la magnitude 15 pour commencer et avec des objets retrouvés sur Skysafari pour la facilité de recherche. Pour le moment j’ai observé seulement 3c 273.

 

Denis

Merci pour le partage, ce sera sur ma liste pour une prochaine soirée d'observations.

Modifié par JOKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un quasar intéressant dans le Dragon, peut-être celui que tu as recensé. En effet il est proche de la galaxie NGC 4319 + une autre dans le champ (NGC 4291).

Le quasar se voit à 250-300 mm peut-être moins selon les conditions (faut grossir un peu).

Les galaxies de mag 11,5 et 11,9 m'ont déjà été visibles à la lunette de 100 sous bon ciel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JOKO a dit :

Merci pour le partage, ce sera sur ma liste pour une prochaine soirée d'observations.

Joko, tu devrais avec des oculaires futuristes te la jouer « gros bras » sur La Croix d’Einstein QSO2237+30 ou le parachute d’Andromède J014709+463037 deux quasars très très lointain boostés par une lentille gravitationnelle. Le Grall en quelque sorte.😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Le Den a dit :

Joko, tu devrais avec des oculaires futuristes te la jouer « gros bras » sur La Croix d’Einstein QSO2237+30 ou le parachute d’Andromède J014709+463037 deux quasars très très lointain boostés par une lentille gravitationnelle. Le Grall en quelque sorte.😉

Ces 2 la sont déjà sur ma liste, mais j'ai prévu de les tenter lors d'une sortie sous un ciel bien noir pour maximiser les chances avec le 400mm. Pour les autres que tu avais cité ils ne devraient pas poser de problème dans mon ciel péri urbain. En tout cas j'ai déjà observé 3c 273 très facilement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2021 à 15:29, etoilesdesecrins a dit :

 

Tu as un quasar intéressant dans le Dragon, peut-être celui que tu as recensé. En effet il est proche de la galaxie NGC 4319 + une autre dans le champ (NGC 4291).

Le quasar se voit à 250-300 mm peut-être moins selon les conditions (faut grossir un peu).

Les galaxies de mag 11,5 et 11,9 m'ont déjà été visibles à la lunette de 100 sous bon ciel.

 


Ha oui, il doit être facile à trouver juste sous la galaxie NGC 4319, magnitude de 14,5 à 15,5 distance 1 milliard juste pour rentrer dans le club.... Voici sa situation :

 

2991DB05-4AA6-4D8A-888E-E0E9E30B384C.thumb.png.5cf43dcee3c09cf979ca70f2e79ff300.png

 

C’est noté, merci.

ha, j’avais oublié  de mentionner son « matricule » Mrk 205. 😉

Modifié par Le Den
Oublie
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! finalement pas si aisé que cela d'après mes notes au 300 pour comparer avec les dessins de Fred Burgeot sur le site d'à côté.

Perçu très difficilement à 96 X et mieux à 170 X mais toujours de façon intermittente en vision oblique. Ah 1 MM AL je ne savais pas que j'étais rentré dans le club ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ah tiens j'avais cherché ce post il y a quelques temps... je suis content de retomber dessus.

Les photos à la CCD ca compte ou ce n'est que du visuel ? Sinon j'ai un shot ou deux qui datent de l'année dernière à soumettre :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 14:12, etoilesdesecrins a dit :

je ne savais pas que j'étais rentré dans le club ! 😉


Bienvenue au club...💵💵💴💸💳💴💵💸💰💷💶

 

Le 27/04/2021 à 14:30, astro-sam a dit :

j'ai un shot ou deux qui datent de l'année dernière à soumettre :)


Je ne suis pas l’instigateur du post, mais à mon avis fait nous voir ces images... C’est toujours plaisant.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jpch84 a dit :

 

MRK 205  magnitude 15.3,  félicitations, ça doit pas être si facile même avec un 458!

 


Bonjour Jpch, le ciel était pas mal, nous avons repéré une étoile de 6,5 dans la petite ourse qui me sert de référence pour la qualité du ciel. Le quasar était difficile il était visible en alternance et en vision décalée, mais bien présent.

Pour cette sortie nous avons dormi sur place pour éviter les Bleus et les 135€ 🙃👮🏻‍♂️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations  @Le Den:eheh:

 

Il y a 13 heures, Le Den a dit :

Pour cette sortie nous avons dormi sur place pour éviter les Bleus et les 135€ 🙃👮🏻‍♂️

135€ le quasar, c'est donné ! ;) 

Et finalement vous l'avez eu à l'oeil ............ Si j'ose dire ! :lol:

 

Bon ciel

Pat

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ayai, je fais partie depuis cette année du club des milliardaires ! 🙂 D’abord, comme tout le monde, avec une observation visuelle du célèbre et brillant 3C 273. A l’oculaire du télescope de 1 mètre C2PU, le quasar apparait comme une brillante étoile de treizième magnitude. J’ai passé un long moment à laisser ses vieux photons s’imprimer sur ma rétine… Distance : un peu plus de deux milliards d’années-lumière.

Ensuite, j’ai essayé de photographier le jet émis par le quasar. Je l’estime à la magnitude 19, je sais pas si il sera un jour observé visuellement…Après trois heures de pose au Nikon D810 A, à F/9 et 4000 ISO, jusqu’à la mag 22.5, le jet apparait parfaitement, hélas, incroyable malchance, il est parfaitement aligné sur une des aigrettes ! Tant pis… A côté du quasar, je note une galaxie, SDSS J122907, à z : 0.36, soit environ 4 milliards d’années-lumière…

3C 273.jpg

Ensuite, QSO 0957+561, le fameux « Quasar double », le tout premier mirage gravitationnel, situé dans la Grande Ourse, à 8.6 milliards d’années-lumière d’ici, soit z : 1.41. Sous le ciel de Caussols, même avec un 1 mètre, j’essaie pas de l’observer, il se balade vers m : 16.5. Les deux composantes sont séparées par 6 secondes d’arc et… 417 jours… Télescope de 1 mètre C2PU, Nikon D810 A, 10 mètres de focale, une heure de pose à 2000 ISO.

Quasar double.jpg

Enfin, mon record actuel, z : 3.61, soit un peu plus de 12 milliards d’années-lumière ! 😊 Le quasar QSO B1422+231 se trouve comme son nom l’indique dans la constellation du Bouvier. Très brillant (magnitude 16) il est amplifié par un groupe de galaxies d’avant plan, que l’on voit sur la photo, posée deux heures avec le télescope de 1 mètre C2PU, le Nikon D810 A à 2000 ISO. Mon projet pour cet hiver : z : 6 !!!

Quasar QSOB1322.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @S.B

il y a 23 minutes, S.B a dit :

Ayai, je fais partie depuis cette année du club des milliardaires !

Incroyable, seulement depuis cette année? Depuis le temps que tu taquines le ciel :D . Bienvenue au club ;).

Et pis, les photos: ça arrache grave :rolleyes:.

Merci pour le partage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2021 à 13:53, Le Den a dit :

MRK 205 facile à repérer à côté de la galaxie NGC4319 🤑.

On a longtemps cru que les deux étaient liés. Je dois avoir quelque part dans mes archives un vieux Science&Vie où un article le "prouvait". Paix à l'âme de  Halton Arp qui le soutenait mordicus afin de démolir la théorie du Big-Bang.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut les milliardaires, un petit croa d'un quasar à 9 milliards d'années lumières ;): 

 

Le 26/04/2021 à 15:29, etoilesdesecrins a dit :

Tu as un quasar intéressant dans le Dragon, peut-être celui que tu as recensé. En effet il est proche de la galaxie NGC 4319 + une autre dans le champ (NGC 4291).

Le quasar se voit à 250-300 mm peut-être moins selon les conditions (faut grossir un peu).

Les galaxies de mag 11,5 et 11,9 m'ont déjà été visibles à la lunette de 100 sous bon ciel.

Prochain objectif :). Merci @etoilesdesecrins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Voilà je suis à nouveau milliardaire,😉 PG 1634+706 m’est apparu suite au post de @polorider ci dessus.

J’avais imprimé la carte du repérage de la liste de Frankfort, mon Push to m’a emmené dans la zone et les deux étoiles brillantes m’on guidées jusqu’au quasar. Il scintille légèrement @Jean de Nîmes m’a confirmé la vision.

 

Quel vertige de savoir que cette lumière est partie depuis 8,6 milliard d’années.🙃

 

Suite à ce succès je me suis attaqué à PG 1718+481, mais là pas vu ! je n’ai pas réussi à trouver de repères fiables pour situer ce quasar. Je me suis vengé sur le très célèbre MRK205….

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Le Den a dit :

je me suis attaqué à PG 1718+481

pareil, je n'ai jamais réussi a voir ce quasar, pourtant d’après Simbad il a une magnitude visuelle de 14.6
Cependant le dernier catalogue Dr3 gaia le donne a 14.9 ce doit être ça le problème, mon 300 chinois s’arrête à 14.6  14.7 en magnitude.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour tout le monde :be:

 

Bon, je me suis décidé à "attaquer" un autre quazar que notre 3C préféré.

 

Je n'avais jamais tenté de magnitude de plus de 14 dans mon ciel Breton, souvent ingrat et capricieux. :tire:

C'est chose faite, et avec succès ! :be:

 

Vu sa position haut dans le ciel, sa proximité avec un NGC de 12,9, le MRK 205, mentionné plus haut, m'a été accessible cette nuit, avec un grossissement de 236X en vision décalée, et 377X en vision direct.

La plateforme équatoriale est d'un tel confort à ces grossissements ! :pou:

 

Cela me met donc en grande confiance pour aborder la liste de @Le Den ;), et bien d'autres objets, dès que mon ciel le permettra.

 

En vous souhaitant un bon ciel

Pat

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.