Aller au contenu

Le club très select des milliardaires


jpch84

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Patcubitus a dit :

Vu sa position haut dans le ciel, sa proximité avec un NGC de 12,9, le MRK 205, mentionné plus haut, m'a été accessible cette nuit,


Bonjour, ça alors,  il fait beau en Brettonie !  😉

MRK205 pour moi c’est le plus facile des 4 que j’ai pu observer (merci l’EzPush To), je le fait voir régulièrement lors des sorties du club. Moi j’utilise un grossissement  normal de 140X ça passe bien.

Et quand on annonce la distance… 😯

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Le Den a dit :

Bonjour, ça alors,  il fait beau en Brettonie !  😉

2 nuits exceptionnelles dans le mois !pomoi!

C'est mieux que rien !

A 151X, je voyais bien NGC 4913 :pou:, mais pas du tout le quazar ! J'en déduis que tu as un meilleur ciel que moi ! :jesors:

En tous cas, cela me pousse à aller plus loin dans les recherches de magnitudes 14 et plus que je pensai inaccessible sous mon ciel. 

Et l'EZ Push To est vraiment révolutionnaire pour moi, et terriblement efficace. :god2:

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ayant prévu de chercher quelques quasars, j'ai relu la discussion. Pour l'instant j'ai trouvé juste 3C 273 (au 200 mm et au 300 mm) et le Quasar Double (au 495 mm). J'avais cherché cet hiver (au 300 mm) OJ 287 dans le Cancer, croyant qu'il était à magnitude 14 (en réalité 15, ça change tout), j'avais préparé une carte, mais je n'ai pas pu l'identifier avec certitude, la vision décalée (nécessaire pour le voir) étant imprécise.

 

Bref, en vous relisant, j'ai vu que les distances que vous annoncez ne sont pas celles du catalogue de Steinicke ( http://klima-luft.de/steinicke/KHQ/khq_e.htm ). Mais elles sont correctes, j'ai utilisé le site https://www.astro.ucla.edu/~wright/CosmoCalc.html pour le vérifier. D'après ce second site, la distance donnée dans le catalogue de Steinicke n'est pas une autre distance (distance de luminosité, de taille angulaire et ainsi de suite) mais juste n'importe quoi. Est-ce que vous utilisez le catalogue de Steinicke ? Est-ce que quelque chose m'échappe ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 00:03, 'Bruno a dit :

et le Quasar Double (au 495 mm)


très intéressant, mais magnitude16.7 il faut un excellent ciel noir même avec un 500mm non?

jamais tenté pour ma part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai tenté lors d'une soirée de printemps où le ciel était particulièrement transparent. La difficulté n'était pas de séparer les deux composantes (il suffit de grossir) mais de voir la deuxième : en plus il fallait un ciel stable. La première composante était très faible mais vue en permanence (en vision décalée quand même, je crois), et la deuxième est apparue au bout d'un moment.

 

À part ça, j'ai vu samedi soir PG 1718+481 au 300 mm. C'était faible, comme prévu, mais pas trop difficile. Il faudra que je fasse un CROA...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 26/04/2021 à 16:32, Le Den a dit :

Joko, tu devrais avec des oculaires futuristes te la jouer « gros bras » sur La Croix d’Einstein QSO2237+30 ou le parachute d’Andromède J014709+463037 deux quasars très très lointain boostés par une lentille gravitationnelle. Le Grall en quelque sorte.😉

 

Le parachute d'Andromède à été vu et photographié la semaine dernière par un utilisateur Allemand avec son OVNI-M. Le  télescope étant un Dobson de 600mm.

 

Voici la photo de 50 secondes (500x0,1s), les 4 composants (A, B, C et D) sont visibles et séparés. 1.jpg.a8b08115f077fbbf654263308a16b180.jpg

 

Zoom sur les 4 composants 

2.png.32f46bdf3c14d9da959a40301442f0a2.png

 

Modif de la couleur pour les rendre mieux visibles

3.png.034fdecad855699c74ca367885c4e8a5.png

 

Comparaison avec le télescope Pan-Starrs 1 de 1,80m installé à Hawaii

OVNI-M600mmtelescope.png.e15b6aca527c9e2765afe2f428a598c9.png

 

Modifié par JOKO
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.