Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Content pour toi Fra-mon ! :banana:

Moi j'ai certainement flingué un truc, le bus B  du Ft2232HL ne voit plus l'atmega ou la mémoire .

J'ai passé un coup d'air chaud sur la carte, elle a pas aimée :pape: revérifié toutes les continuités d sci  les court-circuit mais ce coup-ci je crois qu'il y a un décès quelque part.

 

Le programmeur me dit ça:

 

spacer.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, kelvin a dit :

Content pour toi Fra-mon ! 

 

Idem @fra-mon ! bravo !

 

il y a 59 minutes, kelvin a dit :

Moi j'ai certainement flingué un truc, le bus B  du Ft2232HL ne voit plus l'atmega ou la mémoire .

 

Je pense pas.

Essayes de virer les anciens drivers de ton windows en forçant la suppression des pilotes sur ton disque dur et retentes une réinsta des pilotes FTDI.

Attention aussi à la qualité du câble USB (j'avais eu un problème similaire aussi).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant quand je branchais la carte à l'alimentation. J'avais une consommation de 120mA et maintenant elle est de 170 et  240 avec l'USB branchée, le FTDI chauffe anormalement.

Je l'ai dé-soudé, j'en ai en stock, je verrai ça à mon retour samedi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, lordzurp a dit :

Question 

Est-ce que une cam86 non refroidie a un intérêt ? Ou autant garder le dslr d'origine ?

Même non refroidie elle à des avantages les 3 plus grand:

- Son C.A.N

- plus le phénomène d'electroluminecence qui a détruit le Nikon en Astro

- un vrai RAW sans filtre destructeur d'étoiles ( malgré qu'il ne m'a jamais réellement dérangé)

 

 

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lordzurp a dit :

(oui, je suis feignant :D )

 

T'inquietes ! moi aussi !

J'ai mis de coté le refroidissement pour le moment, suite à discussion avec @stefaco, ça sera plus sympa de faire usiner un boitier plus adapté.

Pour l'instant, ma cam ressemble à ça et la maquette en 3D pourrait m'inspirer pour la suite (là, elle est un peu foirée encore ^^)

IMG_20200804_203002.jpg.b2d6dbba68abc6027c5d32701197f9cc.jpg

 

IMG_20200804_203026.jpg.bc83a294a931eb556d4d1faacb1b50fc.jpg

 

Après, ça remplacera largement mon petit 1000D en attendant !

Le seul truc important ! un ciel clair et sans lune ...

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le boitier.

J'ai jamais fait d'impression 3D, comment ça marche ? on dessine le boitier avec un truc du style "Paint 3D" et on enregistre un fichier que l'on envoie à une imprimante 3D ? Est-il possible de partager un fichier 3D ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fra-mon a dit :

J'ai jamais fait d'impression 3D, comment ça marche ?

 

Je m'étais posé la même question il y a 2 ans et vu le coût des fab labs, me suis acheté une petite ender 3.

L'imprimante pose des 'petits boudins' de matière et monte pour créer les volumes :)

Il y a 10 heures, fra-mon a dit :

on dessine le boitier avec un truc du style "Paint 3D" et on enregistre un fichier que l'on envoie à une imprimante 3D ?

Oui c'est presque ça ! on crée l'objet en 3D et on l'exporte au format STL pour l'impression.

Il y a 10 heures, fra-mon a dit :

Est-il possible de partager un fichier 3D ?

Bien sûr, ci-joint le boitier de la cam ->boiteacam.STL

Il est loin d'être pratique et propre mais il fera le job pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais !!! cool .

 :merci: Greg34 , je vais me documenter un peu, j'ai vu qu'il y a pas mal de tutos sur YouTube à propos de l'impression 3D, je vais peut-être m'y mettre aussi.

Décidément avec ce projet de Cam86, on apprend plein de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello !

de retour de vacances je décide de me replonger dans cette histoire. J'en suis à ma deuxième carte, la première étape, c'est à dire alimentation une fois validée, je passe à la deuxième, soudure des composants et programmation. 

Çà coince à nouveau !  les pilotes FTDI installés,  j'ai bien converter A et B, bien décoché port com virtuel.

Je lance Mprog et là, eh bien le message Mprog a cessé de fonctionner (sur Windows 7)

Je passe sur un windows 10, Mprog se ferme sans demander son reste.

 Help ! Je ne sais plus quoi faire.

Du coup je remets la première carte en fonction avec un nouveau FT2232HL que je supposais mort et la je me retrouve dans le gestionnaire de périphérique avec 

converter A,B,C,D et en cliquant sur la loupe j'ai:

Number Of Blank Devices = 1
Number Of Programmed Devices = 0

En cliquant sur erase il me répond :

No device found

J’essaierais bien de refaire une troisième carte mais là je suis débité, car je ne vois vraiment pas où j'aurais pu merder, mes soudures sont nickels les composants ont été parfaitement triés. je dois avoir une poisse pas possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà fait, j'explique comment, pour être sûr de l'avoir fait correctement.

Je branche la pcb et dans le gestionnaire de périph je fais un clic droit sur converter A et B et désinstaller le pilote.

Quand je rebranche l'usb je réinstalle avec le  FTDI CDM21228_setup.exe.

C 'est bien ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@kelvin,

 

Je te remets le lien qui va bien pour programmer le bouzin : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fastroccd.org%2F2016%2F10%2Fcam86%2F

Par contre, il faut suivre ta notice envoyé par le gars d'Ebay sinon tu risques de créer des conflits de montage.

Comme j'ai pu constater, elle diffère un peu du montage présent sur ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg, Je viens de jeter un oeil  mais je n'ai rien trouvé concernant ce problème.

Quel pilote FTDI as tu utilisé ? j'ai changé le cable usb mais le problème reste le même.

Je vais commencer une troisième carte dès lundi, si elle ne fonctionne pas, j'abandonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kelvin a dit :

Quel pilote FTDI as tu utilisé ?

 

Celui du site que tu peux retrouver ici : http://astroccd.org/2016/09/cam86-software-pack-01/

http://astroccd.org/wp-content/uploads/2014/10/CDM-2.08.24-WHQL-Certified.zip

 

il y a 21 minutes, kelvin a dit :

Je vais commencer une troisième carte dès lundi, si elle ne fonctionne pas, j'abandonne.

 

Craques pas ! Si ça déconne à nouveau, c'est peut-être que tu refais la même erreur :)

Comme je disais, la seule difficulté (et pas des moindres), c'est ta version Ebay qui diffère de l'original.

Je pense que tu peux impliquer le vendeur qui je pense à dû faire des bonnes modif à la base.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kelvin a dit :

Je vais commencer une troisième carte dès lundi, si elle ne fonctionne pas, j'abandonne

il serait peut être mieux de trouver le probleme, que d'en faire une troisieme. regarde la valeur du quartz et de ses condo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la deuxième et la troisième carte je suis parti avec de nouveaux composants, entre autre l'atmega qui va bien.

Sur la base donné par Patrice.

Au niveau du quartz j'ai branché l'oscilloscope en parallèle et j'ai  bien une  oscillation du quartz.

Ce que je ne m'explique pas c'est que sur la première carte après avoir changé le FT2232HL (acheté sur ALI) je me retrouve dans le gestionnaire de périphérique USB avec 

 4 Converter A,B,C et D.

Sur la deuxième carte j'ai converter A et B mais Mprog qui plante. Je viens d'essayer le pilote de Greg pareil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kelvin, il faudrait avant tout savoir si c'est un problème logiciel ou matériel, est-ce que tu peux tester MProg avec tes trois cartes sous Win 7 et sous Win 10 et nous dire dans quels cas Mprog fonctionne et dans quels cas il ne fonctionne pas ? (je ne parle pas de programmer la carte mais simplement de lancer le logiciel).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De retour dans l'aventure...

J'en suis malheureusement au même stade que Kelvin ; c'est à dire planté grave ! 

Mais je ne désespère pas et je suis avec beaucoup d'intérêt la recherche des cause de dysfonctionnements de Mprog et des pilotes FTDI qui m'ont également empêché d'aller plus loin.

Je voudrais attaquer une nouvelle carte étant donné que la première m'a servi de punching-ball donc si l'un d'entre vous a des plaques en stock, je suis preneur ! 

Bonne journée,

Didier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait peut être arreter de refaire non ?

comprendre ne serait il pas mieux ?

 

deja si vous êtes deux à avoir un probleme avec Mprog il faut connaitre vos similitudes, carte d'ici ou EBAY, version windows, version Mprog, version firmware Cam86 ... enfin vous voyez le truc car il est bizarre que ne soyons une quantité à y être arrivé sans soucie mais pas vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé ma troisième carte, utilisé les mêmes composants à la différence près que j'ai utilisé un fer de 40W pour souder les composants passifs changer R5 de 1k ohms par une 10 Kohms, à la fin de la deuxième étape, j'ai programmé la carte en 3 minutes chrono. Ensuite j'ai soudé le reste des composants.

Je suis passé sur le camview, j'ai bien la parabole au niveau du graph mais sans les barres... normal ?

Une constatation, c'est que si il n'y a pas d'oscillation du quartz la carte n'est pas reconnue par l'ordinateur.

Donc le problème de la carte numéro 2 est bien matériel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kelvin,

 

Et beh ! record de fabrication de cam86 pour Kelvin ! :eheh:

 

Il y a 1 heure, kelvin a dit :

j'ai bien la parabole au niveau du graph mais sans les barres... normal ?

Avec le CamView d'origine ? sans le capteur ?

(prends pas mes camview pour ça, enfin pas pour tester ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg34 a dit :

@kelvin,

 

Et beh ! record de fabrication de cam86 pour Kelvin ! :eheh:

 

Avec le CamView d'origine ? sans le capteur ?

(prends pas mes camview pour ça, enfin pas pour tester ...)

Oui après 3 cartes, je suis capable d'en fabriquer en une journée... enfin pas sûr qu'elle fonctionnera 

Bon après de laborieuses tentatives voilà enfin ma première image sans capteur.

spacer.png 

 

j'ai tout bon  ?

pour passer à la suite en mettant le capteur, faut il mettre un autre firmware ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kelvin a dit :

pour passer à la suite en mettant le capteur, faut il mettre un autre firmware ?

 

Super, tu arrives au bout !

Comme disait Pat, à ce stade ce petit bug doit pas être bien méchant.

Par contre, essayes de pas souder le capteur directement sur la carte, tu as pris des connecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai des connecteurs je vais les souder.

J'ai aussi de bonnes nouvelles concernant mes autres cartes

La première de source Ebay, je l'ai remise à la sauce Pagpatrice :banana:j'ai remplacé le FT2232HL , l'Atmega ainsi que l'eprom. Elle est programmée mais il me manque 2 composants pour la finaliser. 

La deuxième qui faisait planter Mprog c'était l'eprom qui était HS ( neuve sortie de l'emballage !) 

Donc une succession de pas de bol fait que je me retrouve avec 3 cartes fonctionnelles.

La première, il manque R17 et R18 (je n'ai pas de résistances de 3 ohms)

La seconde, il faut que je soude le reste des composants passifs.

Nota: Depuis hier je suis seul à la maison, ma femme a repris le taf. J'ai donc pu sereinement m'occuper de la CAM86 sans être dérangé toutes les minutes !pomoi!

 

Voici les 3 précieuses:

 

spacer.png 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.