Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Petit oubli de ma part, C15 et C16 ne doivent surtout pas être soudé sinon la Camera ne fonctionnera pas, ils sont là pour faire des tests en cas de problèmes !

 

Aussi, dans la liste il y a 2 condo ref C45 (2 et 3), Lorsque Rome à fait la Cam il n'a pas pu avoir les condensateurs de bonne valeurs donc il a classé C45 en ALL, sur ma liste il y a C45 (2) et C45 (3) ce sont les deux valeurs sur lesquelles il hésitait, je n'ai pas trouvé de différence entre les 2 donc sur la mienne j'ai laissé C45 (2).

 

Super George ;)

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit oubli de ma part, C15 et C16 ne doivent surtout pas être soudé sinon la Camera ne fonctionnera pas, ils sont là pour faire des tests en cas de problèmes !

 

Aussi, dans la liste il y a 2 condo ref C45 (2 et 3), Lorsque Rome à fait la Cam il n'a pas pu avoir les condensateurs de bonne valeurs donc il a classé C45 en ALL, sur ma liste il y a C45 (2) et C45 (3) ce sont les deux valeurs sur lesquelles il hésitait, je n'ai pas trouvé de différence entre les 2 donc sur la mienne j'ai laissé C45 (2).

 

Super George ;)

 

On ne nous dis pas tout !!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

Merci pour ta patience patrice..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne nous dis pas tout !!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

Merci pour ta patience patrice..

 

 

Pas de problème t’inquiète !

 

C'est vrai que j'ai oublié de mentionner certaines choses, c'est un peu le problème de suivre sur 4 forums à la fois, demande à Gilles (gehelem) il sait de quoi je parle; par moment on sait plus qui a dit quoi :D.

 

Je me rattrape à mesure, c'est le principal ;), d'ailleurs comme conseil du jour : si possible montez les câbles avec des connecteurs, ça vous évitera bien souvent de sortir le fer !

 

Au fait, il en manque 2, on vous a coupé la langue les deux Gilles :p

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un semblant de tuto d’installation, toutes ces étapes sont sans le capteur, il sera installé plus tard:

 

1- Branchez la Cam86 (alimenté) au port USB, laissez Windows installer le pilote FDTI. Une fois l'installation fini, vérifiez dans le gestionnaire de périphérie de bien avoir les convertisseurs A et B et vérifiez d'avoir le "Virtual Port Com" de désactivé, sinon faite une installation manuelle du pilote disponible sur Astroccd.

 

devmgr_cam8.png

 

2- Débranchez puis re-branchez la Cam, ouvrez MPROG 3.5, faite un Erase (1), ensuite chargez le Cam86.EPT (2) et pour finir programmez (3), si tout va bien vous devriez avoir en bas "device 1"

 

8654-1482505190.jpg

 

3- Ouvrez Cam86-programmer, appuyez successivement sur Open et Prog enable (1 et 2), normalement il devrait afficher le Mega. Appuyez sur Read Fuses (3), les valeurs doivent être identiques à l'exemple de gauche sinon modifiez les puis appuyez sur Write Fuses (4). Cliquez sur Chip Erase (5) puis sur Write prog (6), sélectionnez le Cam86.hex et laissez faire, il va enregistrer environs 200 lignes, quand c'est finis débranchez la Cam.

 

8654-1482505211.jpg

 

4- Installez le pilote ASCOM, branchez la CAM et utilisez le Cam86-view pour voir si tout va bien; pour la première image faite la avec une temps de pose de 0ms cela vous permettra d'evaluer le Bruit électronique en cochant la case information mais aussi de voir si rien ne pose problème, si tout va bien l’histogramme devrait prendre la forme d'une belle courbe (voir en dessous), si c'est le cas montez le capteur, sinon il y a un soucie!!!

 

index.php?action=dlattach;topic=28929.0;attach=114581;image

 

Bon courage ;)

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le Tuto, c'est nickel. Ca c'est programmé sans problème.

 

Ca y est, 1ere connection....

 

 

30683-1482509342.jpg

 

Reste a attendre la suite des composants et de DMSO....

 

Excellent :D, plus que quelques jours encore avant d'aller rendre visite au bonhomme de la photo :wub:

 

Passez tous de bonnes fêtes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir une toute petite sortie puisque avec l'humidité qu'il y a chez moi en ce moment mon guidage prend mal (en moins de deux heures la lentille était trempe).

 

J'ai encore le problème de bande horizontale il me reste donc à regarder le couple R12/C14 mais pour ça il me faut trouver un oscilloscope ou travailler en aveugle :(.

 

Avec ça j'ai quand même sortie une maigre image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la carte PCB noire est reconnue c'est bon signe pour moi ^^

beau travail en tout cas !

Merci pour le tuto j'en suis encore loin par contre

Bonnes fêtes à toutes et à tous

 

Oui, elle est magnifique la carte. En plus, avec le noir, le contraste est super pour souder sous la loupe et vérifier ensuite au microscope USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance un peu dans ma recherche des bandes horizontales, la Cam n'est pas le problème, c'est bien le PC et là j'ai besoin d'aide :

 

Le PC est en mode performance élevé environ 1 photos sur 3 a des bandes, si je le passe en économie d'énergie sur 40 photos juste 1 a eu des bandes donc je pense qu'il y a une relation.

 

Dans ce mode la Cam met plus de temps à ce connecter et les photos sont plus longue à s'afficher (environ 1 seconde de plus).

 

Avec la fonction liveview de APT aucune bandes donc je suppose que c'est au moment de l'enregistrement que tout ce passe !

 

Sur mon petit notebook aucun problème sur toutes les photos prises !

 

Donc si un dieux de l'informatique peu me venir en aide ça serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance un peu dans ma recherche des bandes horizontales, la Cam n'est pas le problème, c'est bien le PC et là j'ai besoin d'aide :

 

Le PC est en mode performance élevé environ 1 photos sur 3 a des bandes, si je le passe en économie d'énergie sur 40 photos juste 1 a eu des bandes donc je pense qu'il y a une relation.

 

Dans ce mode la Cam met plus de temps à ce connecter et les photos sont plus longue à s'afficher (environ 1 seconde de plus).

 

Avec la fonction liveview de APT aucune bandes donc je suppose que c'est au moment de l'enregistrement que tout ce passe !

 

Sur mon petit notebook aucun problème sur toutes les photos prises !

 

Donc si un dieux de l'informatique peu me venir en aide ça serait sympa.

 

Une Hypothèse c'est que les disques du PC mettent du temps à se reveiller et le buffer USB déborde car la cam crache toujours ses données. Ca doit perturber la gestion USB de la CAM . Essaye d'empecher les disques de s'arréter . Il y a une option quelque part sur le PC

 

 

Si on résume, en mode economie d'énergie il y a moins de problème ?

 

Une petite question : il vient d'ou le 12V pour alimenter la cam ? Indépendant du PC ?

et une autre : as-tu récupéré le 5V de l'USB pour en faire quelque chose ?, même non relié a la cam ?

et une autre encore, il y a autre chose sur l'USB du PC ?

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Hypothèse c'est que les disques du PC mettent du temps à se reveiller et le buffer USB déborde car la cam crache toujours ses données. Ca doit perturber la gestion USB de la CAM . Essaye d'empecher les disques de s'arréter . Il y a une option quelque part sur le PC

 

 

Si on résume, en mode economie d'énergie il y a moins de problème ?

 

Une petite question : il vient d'ou le 12V pour alimenter la cam ? Indépendant du PC ?

et une autre : as-tu récupéré le 5V de l'USB pour en faire quelque chose ?, même non relié a la cam ?

et une autre encore, il y a autre chose sur l'USB du PC ?

 

Dans l'ordre:

 

l’arrêt du disque est désactivé

en économie moins de problème

j'ai testé plusieurs alim pour la Cam, problème identique avec toutes

rien d'autre sur les ports usb et non je me sert pas du 5V

 

c'est à s' arraché les cheveux cette histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre:

 

l’arrêt du disque est désactivé

en économie moins de problème

j'ai testé plusieurs alim pour la Cam, problème identique avec toutes

rien d'autre sur les ports usb et non je me sert pas du 5V

 

c'est à s' arraché les cheveux cette histoire

 

OK, ca c'est fait !

 

ou sont stockées les images ? pourrais-tu essayer de les enregistrer sur un disque SSD ? histoire de valider que ce n'est pas un probleme d'overflow du buffer RS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de SSD, par contre j'ai testé sur une cles USB (les images ne s'enregistre pas) et sur DD externe même soucie de bandes.

 

Le pire c'est que c'est aléatoire par moment j'ai des serie qui n'ont presque rien et par moment c'est 1 sur 3, je sais vraiment plus ou chercher.

 

En plus c'est le seul PC qui me prend en charge la cam d'autoguidage pourtant tous avec le même windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de découvrir ce post et je trouve l'idée géniale et je vous remercie pour le partage. Je suis bricoleur de nature et j'ai un métier manuel, raison pour laquelle ça m’intéresse ce projet, je commence déjà à lire toutes les docs et je prepare la commande des composants.

J'ai une 1ere question, j'ai trouvé un boitier Samsung D70 (et non Nikon) qui annonce 7.2M , taille 1/2.5" , est ce qu'il s'agit du même capteur CCD ? je n'ai pas trouvé d'infos sur internet.

En tous les cas, bravo pour cette prouesse.

 

A bientôt.

 

Amed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de découvrir ce post et je trouve l'idée géniale et je vous remercie pour le partage. Je suis bricoleur de nature et j'ai un métier manuel, raison pour laquelle ça m’intéresse ce projet, je commence déjà à lire toutes les docs et je prepare la commande des composants.

J'ai une 1ere question, j'ai trouvé un boitier Samsung D70 (et non Nikon) qui annonce 7.2M , taille 1/2.5" , est ce qu'il s'agit du même capteur CCD ? je n'ai pas trouvé d'infos sur internet.

En tous les cas, bravo pour cette prouesse.

 

A bientôt.

 

Amed

 

 

Salut,

Non pas du tout, là c'est un capteur APS tu le trouveras sur les Nikon D70, D40 (attention pas le D40s) et D50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un petit up pour 3 raisons :

 

- la première, parce que je vais bruler le PC de ma fille (celui qui me sert pour l'astro):m2:

 

- La seconde parce qu’après deux ans j'ai enfin réussi à faire accepter ma Firefly à mon notebook et à mon PC :cheer:

 

- et la troisième parce que je viens de voir que le post à passé les 10000 vu :fete::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non pas du tout, là c'est un capteur APS tu le trouveras sur les Nikon D70, D40 (attention pas le D40s) et D50

 

Merci Patrice pour la réponse. Je viens de trouver un Nikon D70 sur le boncoin pour 20€, ça va faire l'affaire.

Pour les composants, tu as bien mis à jour la liste ? je pourrai la prendre telle quelle ?

aussi, pour le boitier , je prends le 546-1550Z106 ou le 1550Z111 qui est plus épais ?

Merci.

 

Amed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrice pour la réponse. Je viens de trouver un Nikon D70 sur le boncoin pour 20€, ça va faire l'affaire.

Pour les composants, tu as bien mis à jour la liste ? je pourrai la prendre telle quelle ?

aussi, pour le boitier , je prends le 546-1550Z106 ou le 1550Z111 qui est plus épais ?

Merci.

 

Amed

 

La liste est normalement complète, peut être (dans le cas ou tu aurais un problème de bande verticale) prendre un condensateur supplémentaire en 300µF pour remplacer C30, mais vérifie au minimum que tous soit en stock sinon tu risque d'attendre longtemps :confused: .

 

A ça il faut ajouter le DMSO, le Peltier, et le fameux CXD1267, pour le premier et le dernier demande à ceux qui construise si ils en ont pas en trop ;).

 

Geoteam777 a des encore PCB et impla007 a des CXD1267, enfin si il les reçois :confused:, donc prend contact avec eux en MP.

 

Pour le boitier tous dépend de la construction que tu voudras faire, pour ça tu est seul juge; il faut savoir qu'avec le petit boitier tous rentre mais en serrant les fesses par contre pas de place pour mettre des connecteurs étanches sauf sortie de câble, donc chaque boitier à des avantages mais aussi des inconvénients, à refaire je prendrais le grand boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste est normalement complète, peut être (dans le cas ou tu aurais un problème de bande verticale) prendre un condensateur supplémentaire en 300µF pour remplacer C30, mais vérifie au minimum que tous soit en stock sinon tu risque d'attendre longtemps :confused: .

 

A ça il faut ajouter le DMSO, le Peltier, et le fameux CXD1267, pour le premier et le dernier demande à ceux qui construise si ils en ont pas en trop ;).

 

Geoteam777 a des encore PCB et impla007 a des CXD1267, enfin si il les reçois :confused:, donc prend contact avec eux en MP.

 

Pour le boitier tous dépend de la construction que tu voudras faire, pour ça tu est seul juge; il faut savoir qu'avec le petit boitier tous rentre mais en serrant les fesses par contre pas de place pour mettre des connecteurs étanches sauf sortie de câble, donc chaque boitier à des avantages mais aussi des inconvénients, à refaire je prendrais le grand boitier.

 

Ok je vais voir avec Geoteam777 et impla007 pour le pcb et le DMSO.

Pour le CXD1267, j'ai passé commande sur mars euh en chine, donc je vais être patient, j'aurai le temps de m'occuper à m'entrainer.

Pour le C30 à 300uf, j'ai trouvé un 330 , celui là

http://www.mouser.fr/ProductDetail/Taiyo-Yuden/JMK325ABJ337MM-P/?qs=Zy5V7Kj3rCUA3NlI7gzX%252bA%3d%3d

est ce que c'est bien ça ?

 

A+

 

Amed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de découvrir ce post et je trouve l'idée géniale et je vous remercie pour le partage.

Amed

 

Bonjour Amed,

 

Content de voir qu'un nouvel arrivant va faire progresser lui aussi ce super projet.

Tu vas te régaler.

 

Mouser est vraiment extra, délais trés rapides si tu fais bien gaffe a ce que tout ce que tu commandes soit en stock. Par ailleurs, si tu commandes chez mouser ne fais pas la même betise que moi.... Quand tu upload la liste de patrice, pense à selectionner dans l'upload la colonne ou patrice a inscrit le numéro du composant sur la sérigraphie du circuit imprimé. Comme cela, quand tu recevras les composants, ils seront tous identifiés avec la place qu'ils auront sur le CI. Je ne l'ai pas fait et j'ai ensuite passé 4Heures à tout réidentifier....

 

De mon coté, lorsque je recevrai les CXD que m'a envoyé patrice, j'en aurai en RAB. Pour les CI, Georef777 doit encore en avoir. Il a aussi du DMSO....

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Un petit point d'avancement sur mon montage :

80% de la carte est soudé, oui j'ai 2 mains gauche.

Mes tensions sont ok, je pense qu'on ne va pas tarder a brancher tout ça au pc pour le reste des réjouissances.

Au passage, j'ai (encore!) réussi à flinguer un régulateur en mesurant. J'ai glissé, chef.

 

10000 vues! Longue vie à la cam86 !

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très matinal :)

 

Toujours :)

 

De mon coté, lorsque je recevrai les CXD que m'a envoyé patrice, j'en aurai en RAB

 

Désolé, je comprend pas qu'ils soient si long à venir :confused:

 

Bonjour a tous

Un petit point d'avancement sur mon montage :

80% de la carte est soudé, oui j'ai 2 mains gauche.

Mes tensions sont ok, je pense qu'on ne va pas tarder a brancher tout ça au pc pour le reste des réjouissances.

Au passage, j'ai (encore!) réussi à flinguer un régulateur en mesurant. J'ai glissé, chef.

 

10000 vues! Longue vie à la cam86 !

Gilles

 

Décidément t'as pas de chance :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

montage fini

programmation OK, merci pour le tuto, ça a été rapide du coup.

mais je n'ai pas d'image, ce serait trop facile.

on va passer à l'étape la plus longue, chercher d'ou ça vient.

 

à vide (sans peltier mais avec le CCD), vous consommez combien messieurs ? (moi c'est plus de 200mA, ça me parait beaucoup)

Par ailleurs, je n'arrive pas à utiliser le petit utilitaire cam86-view (il plante systématiquement après m'avoir fait une image)

Vous y arrivez, vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.